6×22 – Toute la peine du monde (2/2)

« Notre premier jour d’école, tu pleurais parce que tu avais cassé ton crayon, et tu avais peur de te faire disputer. Depuis, tu as fait du chemin ! Provoquer la fin du monde n’a pas l’air de t’inquiéter ! »

Alex

Fiche Technique

Titre Original:
Traduction du Titre:
Titre Français:
Scénariste:
Réalisateur:
Code de l’épisode:
Premières Diffusions:
Audiences (USA):

Grave
Tombe
Toute la peine du monde, partie 2
David Fury
James A. Contner
6ABB22
21 Mai 2002  13 Août 2002
5.3 Millions de téléspectateurs

Producteur Exécutif: Joss Whedon – Co-Producteur: David Solomon – Producteur : Gareth Davies
Producteurs Exécutifs: Sandy Gallin, Gail Berman, Fran Rubel Kuzui, Kaz Kuzui
Co-Producteur Executif: David Greenwalt – Histoire Editeurs:  Matt Kiene & Joe Reinkemeyer, Rob Des Hotel & Dean Batali
Unité Production Manager/Co-Producteur: Joseph M. Ellis – Premier Assistant Producteur: David D’Ovidio, Brenda Kalosh – Second Assistant Directeur: Mark Hansson
Score: Walter Murphy – Theme: Nerf Herder – Directeur de la photographie : Michael Gershman
Production Designer: Steve Hardie – Editeur: Editor: Geoffrey Rowland  – Casting: Marcia Shulman, C.S.A.
Costume Designer: Susanna Puisto – Art Directeur: Carey Meyer – Plateaux de tournages décorateurs: David Koneff – Leadman: Gustav Gustafson – Coordinateur de Constructions:  Daniel Turk
Maître de Propriété: Ken Wilson – Chef de l’éclairage: Larry Kaster –
Key Grip: Tom Keefer – Camera Opérateur:  Russ McElhatton – Script Superviseur: Lesley King
Production Son Mixeur: David Kirschner – Post Production Coordinateur: Jahmani Perry
Assistant Editeur: Skip MacDonald , Golda Savage – Post Production Son: TODD AO STUDIO
Superviseur Son Editeur: Ingeborg Larsen  – Re-Enregistrement Mixeurs: Kevin Patrick Burns, Jon Taylor; Todd Keith Orr
Musique Editeur: Celia Weiner – Production Coordinateur: Susan Ellis – Assistant Production Coordinateur: Claudia Alves
Production Auditeur: Edwin L. Perez – Assistant de Joss Whedon: George Snyder – Assistant de David Greenwalt: Robert Price – Assistant de Gareth Davies: Marc D. Alpert
Coordinateur des Cascades: Jeff Smolek –  Coordinateur des Transports: Robert Ellis
Manager des Lieux: Jordana Kronen – Costume Superviseur: Rita Salazar
Artiste Maquilleur: Todd McIntosh – Coiffeur Styliste : Jeri Baker
Special Maquillages Effets: John Vulich; Optic Nerve Studios
Effets Visuels: Area 51 –  Effets Visuels Superviseur: Glenn Campbell
Superviseur Animateur: Scott Wheeler – Generique Design: Montgomery/Cobb
Processing: 4MC – Post Production Services: Digital Magic

Personnages Réguliers (présents au générique)

 Sarah Michelle Gellar : Buffy Summers
Nicholas Brendon : Alex Harris
Emma Caulfield : Anya Jenkins
 Michelle Trachtenberg : Dawn Summers
 James Marsters : Spike
Alyson Hannigan : Willow Rosenberg

Guests Stars (crédités en début d’épisode)

 Anthony Stewart Head : Rupert Giles
Danny Strong : Jonathan Levinson
Tom Lenk : Andrew Wells

Co-Stars (crédités en fin d’épisode)

Steven W. Bailey : Lloyd
Michael Younger : Le conducteur du camion

Trailers

Résumé

Giles intervient pour neutraliser Willow et la ramener à la raison. Mais celle-ci se détermine à en finir avec sa souffrance en apportant au monde sa fin…

Note

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Transcripts

Transcript de la VF Traduction de la VO
drapeauusa Transcript de la VO Shooting Script

Notre Analyse

Le Coin Du Photographe

Dans la Continuité

■ C’est ici le dernier épisode où la Magic Box servira de sanctuaire au Scooby-Gang. La boutique est détruite dans cet épisode.

■ Depuis la fin de l’épisode « 6×18 Entropie », toute l’intrigue s’est déroulé en trois nuits jusqu’à l’aube à la fin de cet épisode.

■ Kingman’s Bluff, où Willow tente d’invoquer Proserpexa, est exactement le même endroit où Angel a tenté de se suicider dans « 3×10 Le soleil de Noël ».

■ Buffy résume à Giles ce qu’il a manqué depuis son départ dans « 6×08 Tabula Rasa », avec la montée en puissance de Willow, Alex abandonnant Anya au pied de l’autel du mariage (« 6×16 La corde au cou »), Anya redevenant démon vengeur (« 6×18 Entropie »), Dawn se révélant kleptomane (« 6×14 Sans issue »), elle-même emballant des hamburgers (« 6×12 Doublemeat Palace ») et couchant avec Spike (« 6×09 Ecarts de conduite »).

■ Buffy rit avec Giles des hallucinations qu’elle a eu durant lesquelles elle remettait en cause toute son existence à Sunnydale dans « 6×17 A la dérive »).

■ Buffy confie à Giles son sentiment d’être revenue différente après sa résurrection dans « 6×02 Chaos, partie 2 ».

■ Dawn prouve sa capacité à combattre les forces du Mal et Buffy accepter enfin de ne plus la surprotéger, laissant entrevoir l’évolution de Dawn dans la saison 7.

■ Giles évoque la confrérie de sorcières bienfaisantes lui ayant confié ses pouvoirs actuels en Angleterre. C’est cette même confrérie qui aidera Willow à contrôler les pouvoirs en début de saison 7, et avertira Giles de l’identité de certaines Tueuses Potentielles, telles que Eve dans « 7×11 Exercice de style ».

■ Andrew et Jonathan fuit vers le Mexique. Nous le retrouverons dans « 7×07 Connivences », où ils seront enrôlés par la Force.

Si Alex était le mieux placer pour ramener Willow à la raison, c’est parce que leur amitié est la plus longue de toute la série. Nous savions qu’ils se connaissaient depuis la petite enfance, et le monologue d’Alex le rappelle ici aux téléspectateurs.

L’anecdote du crayon jaune qui sert à attendrir Willow sera de nouveau évoquée dans « 7×03 Vice versa ».

Spike retrouve son âme à la fin de l’épisode, laissant entrevoir un élément majeur de l’intrigue de la saison 7.

Anecdotes et petits détails 

Ce final de saison est le seul des sept saisons qui n’a pas été écrit par Joss Whedon. Joss Whedon n’aura d’ailleurs été que très peu impliqué dans l’écriture de cette saison, puisqu’il n’a écrit que l’épisode musical.

■ Dans le commentaire du DVD de cet épisode, le réalisateur James Contner a déclaré que pendant le tournage des scènes avec Willow et Alex sur la falaise, le vent soulevait de la poussière, qui soufflait dans les yeux d’Alyson Hannigan. En raison de la poussière, Hannigan a retiré ses lentilles de contacts noires, et ses yeux ont été noircis numériquement en post-production.

■ Toujours dans le commentaire, David Fury mentionne qu’il avait prévu que Willow se lève et avance pendant qu’elle parle des effets de la succion de la magie de Giles, mais Alyson Hannigan souhaitait s’asseoir pendant le discours. Elle voulait transmettre que le fait de vider la magie de la magie l’avait d’abord affaiblie, puis renforcée.

Dans le plus pur style Buffy, les auteurs choisissent de détruire le décor de la Magic Box avant de l’abandonner.

■ Une des idées originales de ce final était que Buffy combatte le dragon que nous apercevons à la fin de « 5×22 The Gift ». Cependant, « 6×07 Once More with Feeling » ayant absorbé une grande partie du budget de la saison, le dragon est donc apparu dans l’épisode final d’Angel « 5×22 Not Fade Away ».

C’est l’un des deux épisodes de la série dans lequel vous pouvez voir brièvement l’un des tatouages ​​de la vie réelle de Sarah Michelle Gellar. On le voit lorsque Giles et Buffy discutent dans la salle d’entraînement (alors qu’elle se penche pour rire) et plus tard lorsque Buffy rampe de la tombe avec Dawn. On peut également le voir dans le premier acte de l’épisode « 7×01 Lessons ».

Bien que Joss Whedon soit un athée déclaré, beaucoup ont commenté l’imagerie chrétienne du final, où un simple charpentier (Alex) sauve le monde par l’amour et le pardon, suivi d’une résurrection d’une tombe.

C’est le dernier épisode de la série à ne pas présenter la maison Summers, il serait utilisé pour chaque épisode de la saison 7.

■ Une symbolique intéressante de cet épisode réside dans le fait que Buffy commence la saison dans une tombe, et finit la saison dans une tombe, avec une retour à la terre.

Oops !
Gaffes, incohérences et erreurs de continuité

■ Willow envoie Buffy contre un mur de briques de la Magic Box juste après le générique, mais celui-ci bouge lors de l’impact comme un décors en carton-pâte.

Alex, quant à lui, tente de forcer l’entrée d’une petite crypte dans le cimetière qui bouge à chaque coup de pieds, rendant flagrant le fait qu’il s’agisse d’un élément de décor et non d’une vraie crypte.

■ La crypte de la famille ALPERT qu’Alex essaie de forcer n’a rien à faire dans ce cimetière. Nous connaissons cette crypte apparue pour la première fois dans « 2×16 Un charme déroutant » comme un monument du cimetière de Restfield largement reconnaissable entre tous. Les auteurs auraient pu choisir un autre tombeau pour cette séquence.

Alors que le camion dans lequel fuient Andrew et Jonathan est en mouvement, le paysage derrière leur fenêtre ne bouge pas !

■ Quand Alex manque de tomber lui aussi dans le trou où se trouvent Dawn et Buffy, on peu voir une main retenir le jean de Nicholas Brendon dans l’angle droit en bas de l’écran.

Musique

« Xander Saves The World » – Thomas Wanker

 

Musique diffusée: Alex affronte Dark Willow pour lui faire lâcher prise.

.

Musique issue de l’album : BTVS : Collection
Lien : Lalalandrecords.com
Téléchargement Légal / Achat : A venir…

  

Paroles

Le contenu à dévoiler se place ici, changez ce texte par le votre

« Prayer of St. Francis » – Sarah McLachlan

 

Musique diffusée: Lors de la situation finale de l’épisode, le monde est sauvé par Alex. Buffy et Dawn parviennent à s’extraire de leur tombe souterraine. Giles survit à ses blessures.

Musique issue de l’album : The Classic Christmas Album
Lien : https://www.sarahmclachlan.com/
Téléchargement Légal / Achat : 
A venir…  

  

Paroles

Lord make me an instrument of your peace,
Where there is hatred let me sow love.
Where there is injury, pardon.
Where there is doubt, faith.
Where there is despair, hope.
Where there is darkness, light.
And where there is sadness, joy.
O divine master grant that I may
not so much seek to be consoled as to console;
to be understood as to understand;
To be loved as to love
For it is in giving that we receive,
it is in pardoning that we are pardoned.
And it’s in dying that we are born to eternal life.
Amen.

Original Score – Thomas Wanker

 

Il s’agit des musiques qui ponctuent les différentes scènes de la série et qui permettent de donner à une scène un ton angoissant, romantique, mélancolique ou même de la puissance aux scènes d’actions.

Pour cette saison 6, le compositeur est Thomas Wanker.

 

Scène Coupée

Cette ligne a été coupée à cause de la longueur. Giles parle de la véritable essence de la magie :

Giles : « Ce qui vient, dans toute sa pureté, de la Terre elle-même. »

Citations

BUFFY : Alex a abandonné Anya au pied de l’autel, et Anya est redevenue un démon vengeur. Dawn s’est révélée klepto. On a tellement besoin d’argent que j’emballe des hamburgers au Doublemeat Palace. Et j’ai couché avec Spike !

ALEX (ne parvenant pas à forcer l’entrée d’une crypte) : Bah dis donc, ils ont renforcé la sécurité on dirait ! Trop de squatteurs venus de la Bouche de l’Enfer !

Les Références à la Pop-Culture

Alors que la caméra parcourt la Magic Box détruite, l’un des livres au sol est un roman de William Shatner.

■ Willow fait référence au Magicien d’Oz avec cette phrase: « Fly, my pretty. Fly. »

Rubrique Nécrologique


Identité         Catégorie       Cause du Décès    Personne à l’origine du Décès    
         
Guerriers de Lloyd
Démons
?
Spike

Hors écran

3 Golems
Créature coup d’épée
Buffy
1 Golem
Créature coup d’épée Dawn
2 Golems
Créature Désintégration
Willow

Total :  ? Démons | 6 Golems