6×07 – Que le spectacle commence !

« Hier soir, aucun d’entre vous ne s’est mis à… pousser la chansonnette ? »

Buffy

Fiche Technique

Titre Original:
Traduction du Titre:
Titre Français:
Scénariste:
Réalisateur:
Code de l’épisode:
Premières Diffusions:
Audiences (USA):

Once More, With Feeling
Une fois de plus avec sentiments
Que le spectacle commence !
Joss Whedon
Joss Whedon
6ABB07
6 Novembre 2001  25 Juin 2002
5.4 Millions de téléspectateurs

Producteur Exécutif: Joss Whedon – Co-Producteur: David Solomon – Producteur : Gareth Davies
Producteurs Exécutifs: Sandy Gallin, Gail Berman, Fran Rubel Kuzui, Kaz Kuzui
Co-Producteur Executif: David Greenwalt – Histoire Editeurs:  Matt Kiene & Joe Reinkemeyer, Rob Des Hotel & Dean Batali
Unité Production Manager/Co-Producteur: Joseph M. Ellis – Premier Assistant Producteur: David D’Ovidio, Brenda Kalosh – Second Assistant Directeur: Mark Hansson
Score: Walter Murphy – Theme: Nerf Herder – Directeur de la photographie : Michael Gershman
Production Designer: Steve Hardie – Editeur: Editor: Geoffrey Rowland  – Casting: Marcia Shulman, C.S.A.
Costume Designer: Susanna Puisto – Art Directeur: Carey Meyer – Plateaux de tournages décorateurs: David Koneff – Leadman: Gustav Gustafson – Coordinateur de Constructions:  Daniel Turk
Maître de Propriété: Ken Wilson – Chef de l’éclairage: Larry Kaster –
Key Grip: Tom Keefer – Camera Opérateur:  Russ McElhatton – Script Superviseur: Lesley King
Production Son Mixeur: David Kirschner – Post Production Coordinateur: Jahmani Perry
Assistant Editeur: Skip MacDonald , Golda Savage – Post Production Son: TODD AO STUDIO
Superviseur Son Editeur: Ingeborg Larsen  – Re-Enregistrement Mixeurs: Kevin Patrick Burns, Jon Taylor; Todd Keith Orr
Musique Editeur: Celia Weiner – Production Coordinateur: Susan Ellis – Assistant Production Coordinateur: Claudia Alves
Production Auditeur: Edwin L. Perez – Assistant de Joss Whedon: George Snyder – Assistant de David Greenwalt: Robert Price – Assistant de Gareth Davies: Marc D. Alpert
Coordinateur des Cascades: Jeff Smolek –  Coordinateur des Transports: Robert Ellis
Manager des Lieux: Jordana Kronen – Costume Superviseur: Rita Salazar
Artiste Maquilleur: Todd McIntosh – Coiffeur Styliste : Jeri Baker
Special Maquillages Effets: John Vulich; Optic Nerve Studios
Effets Visuels: Area 51 –  Effets Visuels Superviseur: Glenn Campbell
Superviseur Animateur: Scott Wheeler – Generique Design: Montgomery/Cobb
Processing: 4MC – Post Production Services: Digital Magic

Personnages Réguliers (présents au générique)

 Sarah Michelle Gellar : Buffy Summers
Nicholas Brendon : Alex Harris
Emma Caulfield : Anya Jenkins
 Michelle Trachtenberg : Dawn Summers
 James Marsters : Spike
Alyson Hannigan : Willow Rosenberg

Guests Stars (crédités en début d’épisode)

 Anthony Stewart Head : Rupert Giles
 Hinton Battle : Sweet
 Amber Benson : Tara Maclay

Co-Stars (crédités en fin d’épisode)

David Fury : Homme à la moutarde
Marti Noxon : Femme à la contravention
Daniel Weaver : Beau jeune homme
Scot Zeller : Acolyte #1
Zachary Woodlee : Démon
Timothy Anderson : Acolyte #2
Alex Estronei : Acolyte #3
Hunter Cochrane : Garçon #2
Matt Sims : Garçon #1

Randi Pareira : Victime de combustion spontanée
Christian Vincent : Le Vampire

Résumé

Quand les résidents de Sunnydale se mettent à chanter et à danser jusqu’à ce que mort s’ensuive, Buffy et ses amis décident de mener l’enquête pour mieux comprendre cet étrange phénomène…

Note

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Transcripts

Transcript de la VF Traduction de la VO
drapeauusa Transcript de la VO Shooting Script

Notre Analyse

Le Coin Du Photographe

(accéder directement à la galerie)

                     

(accéder directement à la galerie)

                                                

Dans la Continuité

■ Giles fait référence à l’épisode « 6×06 Baiser mortel » quand il demande à Buffy si elle à parlé à Dawn de l’incident d’Halloween.

■ Tara retrouve le brin de ronce sauvage utilisé par Willow dans l’épisode précédent sous son oreiller. Elle le porte plus tard sur elle puis finit par comprendre que Willow a altéré ses souvenirs avec cette plante.

■ La réplique de Buffy « Dawn est en danger, on doit être mardi », est un clin d’oeil aux diffusions des épisodes précédents qui furent diffusés les mardi sur WB et UPN.

■ La réplique d’Anya, « Son pénis a des maladies d’une tribu de Chumash », se réfère à l’épisode « 4×08 L’esprit vengeur », dans lequel un esprit amérindien infecte Alex avec une corne d’abondance de diverses maladies, dont la syphilis.

■ La phobie des lapins d’Anya qu’elle chante ici avait été introduite dans « 4×04 Le démon d’Halloween » et était devenue un gag récurrent, notamment dans « 5×22 L’apocalypse ».

■ Buffy chante qu’elle est morte deux fois, en référence à sa mort dans « 1×12 Le manuscrit » et dans « 5×22 L’apocalypse ».

■ Quand Alex désigne les sorcières maléfiques comme responsables du sortilège qui frappe la communauté, il fait une référence indirecte à Catherine Madison dans « 1×03 Sortilèges ».

■ Willow fait référence à Billy Palmer dans « 1×10 Billy » quand elle croit qu’ils sont tous embarqués dans les cauchemars de quelqu’un qui rêve de Broadway.

■ Dawn termine la chanson « Something to Sing About » en chantant « La chose la plus difficile au monde est d’y vivre », une référence directe aux propos que lui a tenu Buffy juste avant son sacrifice dans « 5×22 L’apocalypse ».

Une scène de l’épisode « 7×05 Crise d’identité » sera un flashback se déroulant lors des événements de cet épisode, où Anya rêve de devenir la future Mme Harris. L’homme à la moutarde (interprété par David Fury) que l’on voit dans cet épisode se plaindra dans « 4×05 Crise d’identité » d’une tâche de moutarde sur sa chemise.

C’est le troisième baiser échangé entre Buffy et Spike après « 4×09 Le mariage de Buffy » et « 5×18 La quête ».

C’est la seconde fois après « 2×16 Un charme déroutant » qu’Alex provoque des phénomènes surnaturels en utilisant la magie.

Anya fait de nouveau référence aux « yeux brillants » d’Alex dans l’épisode « 6×18 Entropie ».

On peut apercevoir dans le coffre à bijoux de Dawn bon nombre d’objets et de talismans volé à la Magic Box, un coffre qu’Anya découvrira plus tard dans « 6×14 Sans issue ».

Giles explique clairement avoir dormi à l’hôtel. Ce qui suggère qu’il a quitté la maison des Summers pour prendre ses distances avec sa Tueuse.

La chason d’Alex et Anya préfigure la rupture à venir dans « 6×16 La corde au cou ».

C’est la toute dernière fois que l’on voit la chemise rouge de Spike, portée entre les saisons 2 et 4.

Buffy révèle à tous le lourd secret qu’elle portait, expliquant qu’elle était au Paradis et qu’elle en a été arraché, n’aspirant qu’à y retourner et n’ayant plus envie de vivre sur notre plan d’existence. Willow, Alex, Anya et Tara comprennent l’erreur qu’ils ont fait et Spike n’est désormais plus le seul à le savoir.

Anecdotes et petits détails 

Joss Whedon voulait créer un épisode musical depuis la première saison de Buffy, mais n’a pas été autorisé à le faire jusqu’à ce que la série soit transférée sur un réseau plus permissif, UPN.

Avec ses 50 minutes, c’est l’épisode le plus long de Buffy. Même avec des crédits d’ouverture raccourcis, l’épisode dépasse les 42 minutes habituelles. Joss Whedon explique que la chaîne lui a gracieusement permis de dépasser le temps contractuel.

■ Les scènes supprimées de la version syndiquée de 42 minutes (pour la TV) incluent la scène du matin avant la patrouille de Buffy; la fin de la chanson « J’ai une théorie »; et des parties du dialogue entre Sweet, Buffy et Dawn.

■ C’est le deuxième épisode préféré de Joss Whedon. (Le premier étant « 2×14 Innocence 2/2 »).

■ Amber Benson a déclaré que c’était son épisode préféré. Elle était aussi ravie d’avoir fait un duo avec Anthony Stewart Head et pense que sa chanson (« Under Your Spell ») était la meilleure.

C’est le seul épisode présenté aux États-Unis dans le format 16/9, la série ayant toujours été conçue par Whedon sous le format 4/3.

En plus du chant, James Marsters a aussi joué de la guitare pour le morceau « Rest in Peace ».

Les chorégraphes Adam Shankman et Mama Fletcher apparaissent en arrière-plan après la chanson du ticket de stationnement de Marti Noxon.

Dans une entrevue de presse, Amber Benson a admis avoir dansé en tapant dans un poteau du Bronze. Le spectateur peut d’ailleurs la voir rire en se reculant.

Sarah Michelle Gellar a admis qu’elle avait détesté faire cet épisode (en particulier le chant et la danse compliqués qu’elle devait jouer pour « Something to Sing About »). Elle a admis qu’elle était heureuse de l’avoir fait et heureuse de ne plus jamais avoir à le faire.

■ Les scénaristes David Fury et Marti Noxon apparaissent chacun pour un petit rôle dans cet épisode. Fury est l’homme à la moutarde qui chante dans Maple Court et Noxon est la femme à la contravention.

L’ensemble de la distribution a chanté dans cet épisode, même si beaucoup d’entre eux n’étaient pas à l’aise avec la comédie musicale. Alyson Hannigan a effectivement supplié Joss Whedon de ne pas lui donner beaucoup de lignes à chanter, et celle-ci ne fait quasiment que des choeurs et quelques lignes éparses.

■ Les trois hommes de main (Zachary Woodlee, Timothy Anderson et Alex Estronei) ont joué les adversaires du cimetière de Buffy dans la séquence d’ouverture de « Going Through the Motions », ainsi que trois triomphes de rue. Zachary Woodlee deviendra chorégraphe sur Glee.

■ C’est le seul épisode de la série a avoir été édité aussi sur un DVD séparé.

■ La scène mettant en vedette Amber Benson avec « Under Your Spell », présentait des relations sexuelles très implicites entre deux femmes (se terminant par un cunnilingus implicite non moins subtil de Willow) et a été éditée lors de la première diffusion de l’épisode dans certains pays comme les Philippines et la Chine.

Pour faire face au fait que l’épisode est une comédie musicale, le monstre du logo Mutant Enemy dit sa ligne de signature d’une voix chantée.

Oops !
Gaffes, incohérences et erreurs de continuité

■ Anya croit qu’ils sont les seuls à être touchés par le sortilège. Or, dans « 7×05 Crise d’identité », on découvrira qu’elle avait entendu chanter la nuit précédente l’homme à la moutarde en ouvrant la fenêtre de chez Alex.

On peut voir que la robe que Sweet met par magie Dawn est déjà sur elle dans le gros plan avant qu’il ne la pose supposément.

Amber Benson heurte sans le faire exprès un poteau lors de la danse au Bronze et on peut la voir en rire dans le plan suivant.

Musique

« Main Title » – Nerf Herder

  

Musique diffusée: Lors du générique spécial.

Musique issue de l’album : Once More With Feeling
Lien : christophebeck.com
Téléchargement Légal / Achat : 
A venir…  

  

« Going Trough the Motions » – Sarah Michelle Gellar

  

Musique diffusée: Lors de la scène d’ouverture, Buffy patrouille en pleine routine.

Musique issue de l’album : Once More With Feeling
Lien : christophebeck.com
Téléchargement Légal / Achat : 
A venir…  

  

Paroles

BUFFY : Every single night, the same arrangement
I go out and fight the fight
Still I always feel this strange estrangement
Nothing here is real, nothing here is right
I’ve been making show of trading blows
Just hoping no one knows
That I’ve been going through the motions
Walking through the part
Nothing seems to penetrate my heart
I was always brave and kind of righteous
Now I find I’m wavering
Crawl out of your grave
You find this fight just doesn’t mean a thing
VAMPIRE : She ain’t got that swing
BUFFY : Thanks for noticing
DEMON + VAMPIRE : She is pretty well with fiends from Hell
But lately we can tell
That she’s just going through the motions (going through the motions)
Faking it somehow
DEMON : She’s not even half the girl she – oww !
BUFFY : Will I stay this way forever ?
Sleepwalk through my life’s endeavor ?
VICTIME : How can I repay ?
BUFFY : Whatever.
I don’t wanna be
Going through the motions
Losing all my drive
I can’t even see
If this is really me
And I just wanna be
Alive !

« I’ve Got a Theory » – S. M. Gellar, Amber Benson, Nicholas Brendon, Emma Caulfield, Alyson Hannigan & Anthony S. Head

  

Musique diffusée: A la Magic Box, le Scooby-Gang s’interroge sur ce qui se trame.

Musique issue de l’album : Once More With Feeling
Lien : christophebeck.com
Téléchargement Légal / Achat : 
A venir…  

  

Paroles

GILES : I’ve got a theory that it’s a demon
A dancing demon
No, something isn’t right there
WILLOW : I’ve got a theory some kid is dreamin’
And we’re all stuck inside his wacky broadway nightmare
ALEX : I’ve got a theory we should work this out
TOUS: It’s getting eerie
What’s this cheery singing all about?
ALEX : It could be witches
Some evil witches
Which is ridiculous
‘Cause witches they were persecuted
And Wicca good
And love the earth
And woman power
And I’ll be over here
ANYA : I’ve got a theory
It could be bunnies
TARA : I’ve got a th-
ANYA : Bunnies aren’t just cute like everybody supposes!
They’ve got them hoppy legs and twitchy little noses!
And what’s with all the carrots?
What do they need such good eyesight for anyway?
Bunnies! Bunnies, it must be bunnies!
…Or maybe midgets
WILLOW : I’ve got a theory
We should work this fast
WILLOW + GILES : Because it clearly could get
Serious before it’s past
BUFFY : I’ve got a theory
It doesn’t matter
What can’t we face if we’re together?
What’s in this place that we can’t weather?
Apocolypse
We’ve all been there
The same old tricks
Why should we care?
TOUS : What can’t we do if we get in it?
We’ll work it through within a minute
We have to try. We’ll pay the price
It’s do or die
BUFFY : Hey I’ve died twice
TOUS : What can’t we face if we’re together?
What’s in this place that we can’t weather?
There’s nothing we can’t face
ANYA : Except for bunnies

« The Mustard » – David Fury

  

Musique diffusée: Buffy découvre en plein Maple Court que le phénomène touche toute la ville et ses résidents.

Musique issue de l’album : Once More With Feeling
Lien : christophebeck.com
Téléchargement Légal / Achat : 
A venir…  

  

Paroles

MAN: They got the mustard out !!!
(CHORUS : They got the mustard out !)

« Under Your Spell » – Amber Benson

  

Musique diffusée: Au parc, Tara déclare son amour à Willow en chanson.

Musique issue de l’album : Once More With Feeling
Lien : christophebeck.com
Téléchargement Légal / Achat : 
A venir…  

  

Paroles

TARA : I lived my life in shadow
Never the sun on my face
It didn’t seem so sad though
I figured that was my place
Now I’m bathed in light
Something just isn’t right
I’m under your spell
How else could it be
Anyone would notice me?
It’s magic I can tell
How you set me free
Brought me out so easily
I saw a world enchanted
Spirits and charms in the air
I always took for granted
I was the only one there
But your power shone
Brighter than any I’ve known
I’m under your spell
Nothing I can do
You just took my soul with you
You worked your charms so well
Finally I knew
Everything I dreamed was true
You make me complete
The moon to the tide
I can feel you inside
I’m under your spell
Surging like the sea
Pulled to you so helplessly
I break with every swell
Lost in ecstacy
Spread beneath my willow tree
You make me complete
You make me complete
You make me complete
You make me complete

« I’ll Never Tell » – Nicholas Brendon & Emma Caulfield

  

Musique diffusée: A l’appartement d’Alex, Anya et ce dernier dévoilent les petits défauts qu’ils ne supportent pas chez l’autre.

Musique issue de l’album : Once More With Feeling
Lien : christophebeck.com
Téléchargement Légal / Achat : 
A venir…  

  

Paroles

ANYA : This is the man that I plan to entangle
Isn’t he fine ?
My claim to fame was to mame and to mangle
Vengeance was mine
But I’m out of the biz
The name I made I’ll trade for his
The only trouble is …
I’ll never tell
ALEX : She is the one
Such wonderful fun
Such passion and grace
Warm in the night when I’m right in her tight-
Embrace, tight embrace
I’ll never let her go
The love we’ve known can only grow
There’s just one thing that – no
I’ll never tell
ANYA + ALEX : ‘Cause there’s nothing to tell
ANYA : He snores
ALEX : She wheezes
ANYA : Say ‘housework’ and he freezes
ALEX : She eats these skeezy cheeses that I can’t describe
ANYA : I talk, he breezes
ALEX : She doesn’t know what pleases
ANYA : His penis got diseases from a Chumash tribe
ANYA + ALEX : The vibe gets kind of scary
ALEX : Like she thinks I’m ordinary
ANYA : Like it’s all just temporary
ALEX : Like her toes are kind of hairy
ANYA : But it’s all very well
ANYA + ALEX : ‘Cause God knows I’ll never tell
ANYA : When things get rough he
Just hides behind his Buffy
Now look, he’s getting huffy
‘Cause he knows that I know
ALEX : She clings, she’s needy, she’s also really greedy
She never-
-His eyes are really greedy
ANYA : This is my verse, hello !
ALEX : She-
ANYA : Look at me ! I’m dancing crazy !
ANYA + ALEX : You know
ALEX : You’re quite the charmer
ANYA : My knight in armor
ALEX : You’re the cutest of the Scoobies
With your lips as red as rubies
And your firm yet supple – tight embrace !
ANYA : He’s swell
ALEX : She’s sweller
ANYA : He’ll always be my feller
ALEX : That’s why I’ll never tell her
ANYA : That I’m petrified
I’ve read this tale
There’s wedding then betrayel
And on will come the day I’ll want to run and hide
ANYA + ALEX : I lied, I said it’s easy
I’ve tried but there’s these fears I can’t quell
ALEX : Is she looking for a pot of gold ?
ANYA : Will I look good when I’ve gotten old ?
ALEX : Will our lives become too stressful if I’m never that successful
ANYA : When I get so worn and wrinkley that I look like David Brinkley
ALEX : Am I crazy ?
ANYA : Am I dreamin’ ?
ALEX : Am I marrying a demon ?
ANYA + ALEX : We could really raise the beam in making marriage a hell
So thank God I’ll never tell
I swear that I’ll never tell
ALEX : My lips are sealed
ANYA : I take the fifth
ALEX : Nothin’ to see, move it along
ANYA + ALEX : I’ll never tell

« The Parking Ticket » – Marti Noxon

  

Musique diffusée: Au centre-ville, Giles, Alex et Anya pensent avoir une piste à suivre, pendant qu’une femme reçoit une contravention.

Musique issue de l’album : Once More With Feeling
Lien : christophebeck.com
Téléchargement Légal / Achat : 
A venir…  

  

Paroles

WOMAN: I’ve been having a bad bad day
Come on, won’t you put that pad away ?
I’m asking you please no
It isn’t right, it isn’t fair
There was no parking anywhere
I think that hydrant wasn’t there
Why can’t you let it go ?
I think I’ve paid more than my share
I’m just a poor girl going bare
And I’m not wearing underwear

« Rest in Peace » – James Marsters

  

Musique diffusée: A la crypte, puis au cimetière, Spike expose ses sentiments pour Buffy.

Musique issue de l’album : Once More With Feeling
Lien : christophebeck.com
Téléchargement Légal / Achat : 
A venir…  

  

Paroles

SPIKE : I died so many years ago
You can make me feel like it isn’t so
And why you can’t be with me
I think I finally know (Mmm-mmm)
You’re scared, ashamed of what you feel
And you can’t tell the ones you love
You know they couldn’t deal
Whisper in a dead man’s ear
It doesn’t make it real
That’s great, but I don’t wanna play
‘Cause being with you touches me
More than I can say
And since I’m only dead to you
I’m sayin’ stay away
And let me rest in peace
Let me rest in peace
Let me get some sleep
Let me take my love and bury it
In a hole six foot deep
I can lay my body down
But I can’t find my sweet release
So let me rest in peace
You know you got a willin’ slave
And you just love to play the thought
That you might misbehave
But ’til you do I’m tellin’ you :
Stop visiting my grave
And let me rest in peace
I know I should go
But I follow you like a man possessed
There’s a traitor here beneath my breast
And it hurts me more than you’ve ever guessed
If my heart could beat it would break my chest
But I can see you’re unimpressed
So leave me be and …
Let me rest in peace
Let me get some sleep
Let me take my love and bury it
In a hole six foot deep
I can lay my body down
But I can’t find my sweet release
So let me rest in peace
Why won’t you let me rest in peace ?

« Dawn’s Lament » – Michelle Trachtenberg

  

Musique diffusée: Dans sa chambre, Dawn se lamente sur son statut avant d’être kidnappée.

Musique issue de l’album : Once More With Feeling
Lien : christophebeck.com
Téléchargement Légal / Achat : 
A venir…  

  

Paroles

DAWN : Does anybody even notice ?
Does anybody even care ?

« Dawn’s Ballet » – Christophe Beck

  

Musique diffusée: Lorsque Dawn se réveille au Bronze et fait face aux sbires de Sweet.

Musique issue de l’album : Once More With Feeling
Lien : christophebeck.com
Téléchargement Légal / Achat : 
A venir…  

  

« What You Feel » – Hinton Battle & Michelle Trachtenberg

  

Musique diffusée: Au Bronze, le démon Sweet fait son apparition et se présente à Dawn.

Musique issue de l’album : Once More With Feeling
Lien : christophebeck.com
Téléchargement Légal / Achat : 
A venir…  

  

Paroles

SWEET : Why’d you run away ?
Don’t you like my style ?
Why don’t you come and play ?
I guarantee a great big smile
I come from the imagination
And I’m here strictly by your invocation
So what do you say ?
Why don’t we dance a while ?
I’m the how to swing
I’m the twist and shout
When ya gotta sing
When ya gotta let it out
You call me and I come a runnin’
I turn the music on
I bring the fun in
Now we’re partying
That’s what it’s all about
‘Cause I know what you feel girl
I know just what you feel girl
DAWN : So, you’re like a good demon ? Bringin’ the fun in ?
SWEET : All these melodies
They go on too long
Then that energy starts to come on
Way too strong
All those hearts lay open
That must sting
Plus some customers just die combusting
That’s the penelty
When life is but a song
You brought me down into this town
So when we blow this scene
Back we will go to my kingdom below
And you will be my queen
‘Cause I know what you feel girl
DAWN : No you see
You and me
Wouldn’t be very regal
SWEET : I’ll make it real girl
DAWN : What I mean
I’m fifteen
So this queen thing’s legal ?
SWEET : I can bring whole cities to ruin
And still have time to get a soft shoe-in
DAWN : Well that’s great, but I’m late
And I’d hate to delay her
Something’s cookin’, I’m at the griddle
SWEET : I bought Nero his very first fiddle
DAWN : She’ll get pissed, if I’m missed
See my sister’s the Slayer
SWEET : The Slayer ?
DAWN : mmm-mmm.
SWEET : Find her. Tell her … Tell her everything. Just get her here. I want to see the Slayer burn.
Now we’re partyin’, That’s what it’s all about

« Standing » – Anthony Stewart Head

  

Musique diffusée: En salle d’entrainement, Giles entraîne Buffy et lui demande d’apprendre par elle-même.

Musique issue de l’album : Once More With Feeling
Lien : christophebeck.com
Téléchargement Légal / Achat : 
A venir…  

  

Paroles

GILES : You’re not ready for the world outside
You keep pretending, but you just can’t hide
I know I said that I’d be standing by your side
But I …
Your path’s unbeaten and it’s all uphill
And you can meet it, but you never will
And I’m the reason that you’re standing still
But I …
I wish I could say the right words
To lead you through this land
Wish I could play the father
To take you by the hand
Wish I could stay
But now I understand
I’m standing in the way
The cries around you, you don’t hear at all
‘Cause you know I’m here to take that call
So you just lie there when you should be standing tall
But I …
I wish I could lay your arms down
And let you rest at last
Wish I could slay your demons
But now that time has passed
Wish I could stay your stalwart, standing fast
But I’m standing in the way
I’m just standing in the way

« Standing / Under Your Spell (Reprise) » – Anthony Stewart Head & Amber Benson

  

Musique diffusée: A la Magic Box, Giles et Tara se retrouvent en duo.

Musique issue de l’album : Once More With Feeling
Lien : christophebeck.com
Téléchargement Légal / Achat : 
A venir…  

  

Paroles

TARA : I’m under your spell
God, how can this be ?
Playin’ with my memory
You know I’ve been through hell
Willow, don’t you see ?
There’ll be nothing left of me
You made me believe
GILES : Believe me, I don’t wanna go
GILES + TARA : And it’ll grieve me, cuz I love you so
But we both know
GILES : Wish I could say the right words
TARA : Wish I could trust just that it was just this once
GILES : To lead you through this land
TARA : But I must do what I must
GILES : Wish I could play the father
TARA : I can’t adjust to this disgust
GILES : And take you by the hand
TARA : We’re done and I just
GILES + TARA : Wish I could stay
Wish I could stay
Wish I could stay
Wish I could stay

« Walk Through the Fire » – S. M. Gellar, Amber Benson, N. Brendon, Emma Caulfield, A. Hannigan, A. S. Head, J. Marsters, Hinton Battle & M. Trachtenberg

  

Musique diffusée: Tous ensemble, les membres du Scooby-Gang se rendent au Bronze affronter Sweet.

Musique issue de l’album : Once More With Feeling
Lien : christophebeck.com
Téléchargement Légal / Achat : 
A venir…  

  

Paroles

BUFFY : I touch the fire and it freezes me
I look into it and it’s black
Why can’t I feel ?
My skin should crack and peel
I want the fire back
Now, through the smoke she calls to me
To make my way across the flame
To save the day or maybe melt away
I guess it’s all the same
So, I will walk through the fire
‘Cause where else can I turn?
I will walk through the fire
And let it-
SPIKE : The torch I bear is scorching me
And Buffy’s laughing I’ve no doubt
I hope she fries
I’m free if that bitch dies !
I better help her out…
SWEET : ‘Cause she is drawn to the fire
SPIKE + SWEET : Some people never learn/She will never learn
And she will walk through the fire
And let it-
GILES : Will this do a thing to change her ?
Am I leaving Dawn in danger ?
Is my Slayer too far gone to care ?
ALEX : What if Buffy can’t defeat it ?
ANYA : Beady Eyes is right
We’re needed ! Or we could just sit around and glare
ANYA + GILES + TARA + WILLOW + ALEX : We’ll see it through
It’s what we’re always here to do
So, we will walk through the fire …
BUFFY : So one by one, they turn from me
TARA : What can’t we face
BUFFY : I guess my friends can’t face the cold
But why I froze, not one among them knows
TARA : If we’re together ?
BUFFY : And never can be told
ANYA : She came from the grave much graver
SPIKE : First, he’ll kill her, then I’ll save her
TARA : Everything is turning out so dark
SPIKE : No, I’ll save her, then I’ll kill her
WILLOW : I think this line is mostly filler
GILES : What’s it going to take to strike a spark ?
BUFFY : These endless days are finally
Ending in a blaze
BUFFY + ANYA + GILES + SPIKE + TARA + WILLOW + ALEX : And we are caught in the fire
At the point of no return
So we will walk through the fire
And let it
Burn
Let it burn
Let it burn
Let it burn !
SWEET : Showtime …

« Something to Sing About » – Sarah Michelle Gellar, & James Marsters

  

Musique diffusée: Lorsque Buffy délivre aux autres son message selon lequel elle n’éprouve plus aucun plaisir à l’existence et n’aspire qu’à retrouver le repos.

Musique issue de l’album : Once More With Feeling
Lien : christophebeck.com
Téléchargement Légal / Achat : 
A venir…  

  

Paroles

BUFFY : Life’s a show
And we all play our parts
And when the music starts
We open up our hearts
It’s all right
If something’s come out wrong
We’ll sing a happy song
And you can sing along
Where’s there’s life
There’s hope, everyday’s a gift
Wishes can come true
Whistle while you work
So hard all day
To be like other girls
To fit in in this glittering world
Don’t give me songs
GILES : She needs help. Anya, Tara.
Don’t give me songs
Give me something to sing about
ANYA + TARA : Ahhhhh …
I need something to sing about
ANYA + TARA : Ahhhhh …
Life’s a song
You don’t get to rehearse
And every single verse
Can make it that much worse
Still, my friends don’t know why I ignore
The million things or more
I should be dancing for
All the joy, life’s ends
Family and friends
All the twists and bends
Knowing that it ends
Well, that depends
On if they let you go
Or if they know enough to know
That when you’ve bowed
You leave the crowd
There was no pain
No fear, no doubt
Till they pulled me out
Of Heaven
So that’s my refrain
I live in Hell
‘Cause I’ve been expelled
From Heaven
I think I was
In Heaven
So, give me something to sing about
Please
Give me something
SPIKE : Life’s not a song
Life isn’t bliss
Life is just this
It’s living
You’ll get along
The pain that you feel
You only can heal
By living
You have to go one living
So one of us is living
DAWN : The hardest thing in this world … is to live in it.

« What You Feel (Reprise) » – Hinton Battle

  

Musique diffusée: Au Bronze, Sweet choisit de repartir dans son royaume de l’ombre.

Musique issue de l’album : Once More With Feeling
Lien : christophebeck.com
Téléchargement Légal / Achat : 
A venir…  

  

Paroles

SWEET : What a lot of fun
You guys have been real swell
And there’s not a-one who can say this ended well
All those secrets you’ve been concealing
Say you’re happy now
Once more, with feeling
Now I’ve got to run
See you all in hell !

« Where Do We Go from Here ? » – S. M. Gellar, Amber Benson, N. Brendon, A. Hannigan, A. S. Head, M. Trachtenberg, J. Marsters & Emma Caulfield

  

Musique diffusée: Après la victoire au goût amer sur le démon Sweet, tous se demandent ce qu’ils vont faire maintenant que leurs secrets n’en sont plus.

Musique issue de l’album : Once More With Feeling
Lien : christophebeck.com
Téléchargement Légal / Achat : 
A venir…  

  

Paroles

DAWN : Where do we go from here ?
BUFFY + SPIKE : Where do we go from here ?
GILES : The battle’s done and we kind of won
GILES + TARA : So we sound our victory cheer
Where do we go from here ?
ANYA + ALEX : Why is the path unclear
When we know hope is near ?
TOUS : Understand we’ll go hand in hand
But we’ll walk alone in fear
GILES : Tell me !
TOUS : Where do we go from here ?
When does the end appear ?
SPIKE : Bugger this.
TOUS : When do the trumpets cheer ?
The curtain’s closed on a kiss, God knows
We can tell the end is near
Where do we go from here ?

« Coda » – Sarah Michelle Gellar & James Marsters

  

Musique diffusée: Lors de la conclusion entre Buffy et Spike qui reprennent ensemble tout ce qui ne va pas avant de s’embrasser avec passion.

Musique issue de l’album : Once More With Feeling
Lien : christophebeck.com
Téléchargement Légal / Achat : 
A venir…  

  

Paroles

BUFFY : I touch the fire and it freezes me.
SPIKE : I died …
BUFFY : I look into it and it’s black
SPIKE : So many years ago.
BUFFY : This isn’t real
SPIKE : You can make me feel …
BUFFY : But I just want to feel
ALL : Where do we go from here?

« Coda » – Sarah Michelle Gellar & James Marsters

  

Musique diffusée: Lors de la conclusion entre Buffy et Spike qui reprennent ensemble tout ce qui ne va pas avant de s’embrasser avec passion.

Musique issue de l’album : Once More With Feeling
Lien : christophebeck.com
Téléchargement Légal / Achat : 
A venir…  

  

Original Score – Christophe Beck, Joss Whedon

 

Il s’agit des musiques qui ponctuent les différentes scènes de la série et qui permettent de donner à une scène un ton angoissant, romantique, mélancolique ou même de la puissance aux scènes d’actions.

Pour cet épisode spécial ‘comédie musicale’ de la saison, le compositeur Christophe Beck revient aux commandes et remplace Thomas Wanker.

La bande son de cet épisode est disponible en CD, sorti sous le label Rounder Records le 24 septembre 2002. Il contient tous les morceaux de l’épisode, ainsi que quelques pistes supplémentaires d’épisodes antérieurs parmi les plus populaires. On y entend aussi une démo de la chanson Something to Sing About, chantée par Kai Cole, l’épouse de Joss Whedon. Le site AllMusic donne à l’album une note de cinq étoiles sur cinq, indiquant qu’il est non seulement « indispensable à tout fan de la série mais qu’il ne déparerait pas la collection musicale de n’importe qui d’autre » et louant les performances d’Amber Benson, James Marsters et Anthony Stewart Head.

 

Scène Coupée

GILES : « Qu’est-ce qu’il veut? »

SBIRE DE SWEET : « Elle (Buffy)… plus le chaos, la folie et les gens qui brûlent, mais c’est plus pour la grande image. »

Citations

SPIKE : T’es juste venue me pomper des infos ?

BUFFY : Qu’est-ce que tu voulais que je te pompe d’autre ? J’en reviens pas de ce que je viens de dire.

.

Les Références à la Pop-Culture

À la fin de l’épisode, Spike dit à Buffy: « The day you suss out what you do want, there’ll probably be a parade. Seventy-six bloody trombones. »  Ceci est une référence à la chanson « Seventy-six Trombones », de la comédie musicale The Music Man.

Les hommes de main de Sweet semblent en bois et en marionnettes. Quand Spike est incapable d’empêcher un homme de main de s’échapper, Spike murmure « Strong. Someday he’ll be a real boy ». Ceci est une référence à l’histoire de Pinocchio.

La ligne de Xander, « Respect the cruller. And tame the donut! » est une référence à une ligne similaire (mais beaucoup plus obscène) du film Magnolia.

■ La ligne de Spike, « Finish the big group sing. Get your kumbaya-yas out », est une référence à la fois à la chanson « Kumbaya » et à l’album The Rolling Stones : Get Yer Ya-Ya ‘s Out!.

Spike fait référence à la légendaire soprano péruvienne Yma Sumac. Quand Buffy lui rend visite dans sa crypte, il lui dit qu’il a « seen some damn funny things the last two days – a 600-pound Chirago Demon makin’ like Yma Sumac, » avant son numéro « Rest in Peace ». Sumac était populaire aux États-Unis dans les années 1950 et 1960 et se distinguait par sa gamme vocale de 4 octaves.

■ Tara fait référence au Seigneur de la Danse de Michael Flatley quand elle dit à Dawn : « Willow said they have a lead on the whole musical extravaganza evil. This demon that can be summoned, some sort of Lord of the Dance. Oh, but not the scary one. Just a demon. »

■ Quand Anya dit que les contrats de la jeune fille de la pègre ne se terminent jamais bien: «Eh bien, peut-être une fois», c’est probablement une référence à Persephone, mariée volée d’Hadès et déesse grecque du printemps. Le doute d’Anya vient probablement du fait que, dans certains mythes, Perséphone est retenue captive contre sa volonté, alors que dans d’autres, ils forment un couple joyeux..

Rubrique Nécrologique


Identité         Catégorie       Cause du Décès    Personne à l’origine du Décès    
         
1 Vampire
Vampire
Pieu dans le cœur Buffy
1 Vampire + 1 Démon
Vampire / Démon Épée
Buffy
1 Vampire
Vampire
Pieu dans le cœur Buffy
Non identifié
Humain
Combustion spontanée
Sweet

Total :  3 Vampires | 1 Démon | 1 Humain