6×01 – Chaos – 1/2

« Elle se trouve peut-être enfermée dans une sorte de dimension infernale comme Angel en train de souffrir des plus horribles tourments, tout ça parce qu’elle s’est sacrifiée pour la planète, et je n’ai pas l’intention de l’y laisser… il s’agit de Buffy ! »

Willow

Fiche Technique

Titre Original:
Traduction du Titre:
Titre Français:
Scénariste:
Réalisateur:
Code de l’épisode:
Premières Diffusions:
Audiences (USA):

Bargaining, Part 1
Marchandage, Partie 1
Chaos, partie 1
Marti Noxon
David Grossman
6ABB01
2 Octobre 2001  4 Juin 2002
7.7 Millions de téléspectateurs

Producteur Exécutif: Joss Whedon – Co-Producteur: David Solomon – Producteur : Gareth Davies
Producteurs Exécutifs: Sandy Gallin, Gail Berman, Fran Rubel Kuzui, Kaz Kuzui
Co-Producteur Executif: David Greenwalt – Histoire Editeurs:  Matt Kiene & Joe Reinkemeyer, Rob Des Hotel & Dean Batali
Unité Production Manager/Co-Producteur: Joseph M. Ellis – Premier Assistant Producteur: David D’Ovidio, Brenda Kalosh – Second Assistant Directeur: Mark Hansson
Score: Walter Murphy – Theme: Nerf Herder – Directeur de la photographie : Michael Gershman
Production Designer: Steve Hardie – Editeur: Editor: Geoffrey Rowland  – Casting: Marcia Shulman, C.S.A.
Costume Designer: Susanna Puisto – Art Directeur: Carey Meyer – Plateaux de tournages décorateurs: David Koneff – Leadman: Gustav Gustafson – Coordinateur de Constructions:  Daniel Turk
Maître de Propriété: Ken Wilson – Chef de l’éclairage: Larry Kaster –
Key Grip: Tom Keefer – Camera Opérateur:  Russ McElhatton – Script Superviseur: Lesley King
Production Son Mixeur: David Kirschner – Post Production Coordinateur: Jahmani Perry
Assistant Editeur: Skip MacDonald , Golda Savage – Post Production Son: TODD AO STUDIO
Superviseur Son Editeur: Ingeborg Larsen  – Re-Enregistrement Mixeurs: Kevin Patrick Burns, Jon Taylor; Todd Keith Orr
Musique Editeur: Celia Weiner – Production Coordinateur: Susan Ellis – Assistant Production Coordinateur: Claudia Alves
Production Auditeur: Edwin L. Perez – Assistant de Joss Whedon: George Snyder – Assistant de David Greenwalt: Robert Price – Assistant de Gareth Davies: Marc D. Alpert
Coordinateur des Cascades: Jeff Smolek –  Coordinateur des Transports: Robert Ellis
Manager des Lieux: Jordana Kronen – Costume Superviseur: Rita Salazar
Artiste Maquilleur: Todd McIntosh – Coiffeur Styliste : Jeri Baker
Special Maquillages Effets: John Vulich; Optic Nerve Studios
Effets Visuels: Area 51 –  Effets Visuels Superviseur: Glenn Campbell
Superviseur Animateur: Scott Wheeler – Generique Design: Montgomery/Cobb
Processing: 4MC – Post Production Services: Digital Magic

Personnages Réguliers (présents au générique)

 Sarah Michelle Gellar : Buffy Summers
Nicholas Brendon : Alex Harris
Emma Caulfield : Anya Jenkins
 Michelle Trachtenberg : Dawn Summers
 James Marsters : Spike
Alyson Hannigan : Willow Rosenberg

Guests Stars (crédités en début d’épisode)

 Anthony Stewart Head : Rupert Giles
 Franc Ross : Razor
 Amber Benson : Tara Maclay

Co-Stars (crédités en fin d’épisode)

Geoff Meed : Mag
Mike Grief : Klyed
Paul Greenberg : Shempy Vamp
Joy DeMichelle Moore : Ms. Lefcourt
Bru Muller : Prof
Robert D. Vito : Beau Garçon
Harry Johnson : Parent #1
Kelly Lynn Warren : Parent #2
Hila Levy : Jolie Fille
Richard Wharton : Propriétaire de la maison

Résumé

Quatre mois après la mort de Buffy, la bande essaie tant bien que mal de conserver les apparences avec l’aide du Buffybot qui donne le change dans la chasse aux vampires. Mais quand une tribu de démons Héllions comprennent que le Buffybot est un leurre, ils s’empressent d’investir la ville pour y faire régner la terreur. En cachette, Willow, Alex, Tara et Anya mettent au point un rituel de résurrection pour ramener Buffy d’entre les morts…

Note

[Total : 10    Moyenne : 4/5]

Transcripts

Transcript de la VF Traduction de la VO
drapeauusa Transcript de la VO Shooting Script

Notre Analyse

Dans la Continuité

■ En ramenant Buffy d’entre les morts à l’aide d’un rituel, Willow, Alex, Anya et Tara vont bouleverser l’ordre des choses et permettre plus tard, en saison 7, à la Force d’exploiter la vulnérabilité de la lignée des Tueuses. Cette résurrection aura e outre des conséquences sur toute la saison à venir.

■ Willow évoque le passage aux Enfers d’Angel dans « 2×22 Acathla » et la dimension infernale dans laquelle il a été envoyé à la fin de ce même épisode. Angel ayant été envoyé dans une dimension infernale en traversant le vortex du démon Acathla, Willow a suggéré que Buffy fut envoyé dans la dimension infernale de Gloria en traversant le portail dans « 5×22 L’apocalypse ».

■ Une fois n’est pas coutume, Willow ment au reste de la bande sur ses pratiques magiques et dissimule des informations. Elle cache d’ailleurs entre autre avoir tué un faon.

■ Giles décide de quitter Sunnydale et de retourner en Angleterre, comme il l’avait envisagé dans « 5×01 Buffy contre Dracula » avant que Buffy ne lui demande un entrainement plus poussé. Sa Tueuse étant morte au combat, il estime ne plus avoir de raison de rester.

■ Anya devient la propriétaire de la Magic Box, léguée par Giles, et plus seulement une simple associée.

■ Spike continue de veiller à la sécurité de Dawn comme il le faisait en saison 5.

■ Dawn établit le fait que son statut de Clef est désormais révolu, et qu’elle n’a plus le pouvoir d’ouvrir les portes entre les dimensions.

■ Willow et Tara ont emménagé chez Buffy et pris la chambre de Joyce après la mort de Buffy. Willow restera chez les Summers jusqu’à la fin de la série.

■ C’est le troisième épisode avec le Buffybot, qui fera sa quatrième et dernière apparition dans la conclusion de ce double épisode.

Hank Summers est évoqué par la bande lorsque le téléphone sonne et que tous s’organisent pour que Hank ne remarque pas la mort de Buffy.

Alex prétend que la télépathie intrusive de Willow n’est pas raisonnable, préfigurant la future dispute entre Willow et Tara dans « 6×08 Tabula Rasa », où cette dernière reprochera à Willow une violation de son esprit.

Sunnydale subit encore un nouvel assaut de la part des forces du Mal, contraignant les résidents à ouvrir les yeux sur ce qui se passe. Dans « 6×04 La tête sous l’eau », le banquier dira à Buffy que le prix de l’immobilier a chuté à Sunnydale depuis quelques années, les maisons ayant du mal à se vendre après tous ces assauts répétés.

C’est la deuxième fois après « 2×09 Kendra 1/2 » que l’on voit l’aéroport de Sunnydale.

C’est la première introduction de saison sans Joyce Summers, morte la saison précédente. Le personnage était pourtant apparu jusque là dans chaque premier épisode de saison.

Dawn entre en dernière année de collège. La saison prochaine verra son entrée au lycée.

Comme pour toutes les autres saisons, ce premier épisode s’ouvre sur une scène de chasse aux vampires nocturne dans un cimetière.

Anecdotes et petits détails 

Ce double épisode d’introduction de la saison 6, premier à être diffusé sur la chaîne UPN (les 5 premières saisons ayant été jusque là diffusée sur WB) a attiré 7,7 millions de téléspectateurs, soit le deuxième score d’audience le plus élevée jamais enregistré, derrière « 2×14 Innocence 2/2 ».

■ Le passage de Buffy de WB à UPN a été marqué par une campagne publicitaire majeure et des panneaux d’affichage géants proclamant « Buffy’s Back ».

■ L’un des Hellions devait s’appeler Pike mais cela fut changé pour éviter la confusion avec Pike du film de 1992.

Anthony Stewart Head a été retiré des titres d’ouverture et est maintenant crédité en tant que « Special Guest Star ». Alyson Hannigan a pris sa place dans les titres d’ouverture et est maintenant crédité comme telle : « And Alyson Hannigan as Willow ».

Le front de l’aéroport international de Long Beach a été utilisé pour la prise de vue de « l’aéroport de Sunnydale », d’où Giles est parti.

Alyson Hannigan, qui est une amoureuse des animaux, a trouvé la scène où Willow tue le faon difficile à filmer, et était très en colère à ce sujet. Elle a pleuré pendant presque toute la journée après avoir tourné la scène où elle tue le faon. Il n’a probablement pas aidé que la musique dans la scène a été surnommée « Willow Kills Bambi ».

À l’origine, la scène où Willow tue le faon était beaucoup plus sanglante et sa robe devait être tâchée de sang, mais la plus grande partie de cette ignoble séquence a été retirée avant la diffusion de l’épisode.

Une fois mises en syndication, certaines parties de cet épisode ont été supprimées. Spécifiquement, le sacrifice du faon poignardé par Willow, pour recueillir le sang nécessaire à son rituel. Cependant, cette scène est incluse dans les diffusions sur SPIKE TV et Sky One.

■ Nous voyons Willow portant une chemise avec un numéro 11, puis Alex arrive avec ce qui ressemble à un maillot de football avec le numéro 13. Plus tard, quand le gang dit au revoir à Giles, Dawn porte une chemise avec un 07 dessus. L’équipe a reçu de nombreuses lettres demandant ce que les chiffres étaient censés signifier, mais il n’y avait aucun lien. La productrice exécutive Marti Noxon a déclaré que c’était complètement involontaire et que c’était juste une coïncidence.

Dans la scène de l’aéroport, il y a un homme aux cheveux blonds assis derrière les Scoobies qui ressemble beaucoup à Spike. Cependant, James Marsters a confirmé lors des conventions que ce n’était pas lui et beaucoup pense qu’il s’agit de sa doublure cascade.

Sur Netflix, il y a une scène coupée où le Buffybot, lors de la journée au collège de Dawn, voit quelqu’un jouer avec deux tours et un avion sur une maquette. Une scène qui fut probablement à cause des événements du 11 septembre survenus quelques semaines plus tôt, même si l’épisode a été filmé auparavant. La séquence aurait été de mauvais goût.

  

Oops !
Gaffes, incohérences et erreurs de continuité

■ Pendant l’entraînement de Giles avec le Buffybot, après qu’Anya entre dans la pièce, une perche de microphone peut être vu brièvement dans le coin supérieur droit de l’écran. D’avantage visible en version 16/9.

Lorsque Willow est vu pour la première fois au sommet d’une tombe dans le cimetière, les réflecteurs qui permettent la luminosité sur le tournage peuvent être clairement visibles depuis le coin de l’écran.

Dans la scène où Willow est sur le point de tuer le faon, on peut voir la porte du transporteur pour animaux de compagnie, quand le faon sort derrière les buissons.

Etait-il judicieux pour le scooby-gang d’offrir à Buffy une pierre tombale avec un épitaphe s’ils voulaient dissimuler sa mort aux yeux de tous ?

Tara dit clairement qu’il ne faut pas briser le cercle pendant le sortilège de Willow, mais pourtant voila qu’elle a changé de place pour rejoindre Anya et Alex de l’autre côté de la tombe.

■ Il paraît invraisemblable que les démons Hellions n’aient jamais osé débarquer plus tôt à Sunnydale au vu de leur intérêt pour cette ville. Ils ont visiblement les ressources nécessaires pour prendre la ville de force depuis longtemps.

Musique

« Permanence » – Static X

  

Musique diffusée: Quand les démons Hellions démarrent leur motos et mettent le cap sur Sunnydale.

Musique issue de l’album : Machine
Lien : www.facebook.com/staticx/
Téléchargement Légal / Achat : 
A venir…  

  

Paroles

Everything is as cold as ice
Everything is as dead as life
Taka another as screaming eyes
Take another as curled up cries of
Shallow
Hating
Vision
Fading
Permanence it’s
Permanence it’s
Permanence it’s
Permanence it’s gone
Scarred and scared you crawl across
Everything is as no one thought and
Echoes cover your spirit size
Echoes ring on your sweeting cries of
Sacred rituals I comply
Cold and curdled are my insides but
Everything is as this surprise
Everything is as curled up cries of

Original Score – Thomas Wanker

 

Il s’agit des musiques qui ponctuent les différentes scènes de la série et qui permettent de donner à une scène un ton angoissant, romantique, mélancolique ou même de la puissance aux scènes d’actions.

Pour cette saison 6, le compositeur est Thomas Wanker.

 

Scène Coupée

Il n’existe aucune scène coupée pour cet épisode

Citations

GILES : Tu aurais pu me prévenir. J’ai bien cru qu’il allait me tue !

SPIKE : Pauvre observateur. Votre vie s’est mise à défiler devant vos yeux ? Tasse de thé, tasse de thé, dépucelage raté, tasse de thé…

WILLOW : Je lui ai retiré toutes ses rimes idiotes.

BUFFYBOT : Voilà la glotte !

WILLOW : Le temps de parler n’est plus de mise. Demain soir, nous ramenons Buffy parmi nous !

ANYA : Demain soir ? C’est à dire que demain soir on comptait regarder un documentaire…

SPIKE (en parlant à Dawn de son professeur) : Elle a adoré le Buffy-robot parce qu’un robot c’est prévisible et ennuyeux. Ça fait un pantin parfait pour un prof ! Mais c’est ça en fait l’école, une fabrique de gentilles petites machines sans conscience et d’automates sans cervelle qui… qui sont éduqués pour devenir des membres créatifs et éminents de la société donc il faut que tu y ailles.

WILLOW : Tu ressens un peu de stress, ma puce ?

TARA : Plutôt de la panique.

ANYA : Tu veux regarder la caisse ? Moi, voir l’argent ça me détend.

Les Références à la Pop-Culture

Tara donne à Giles un petit monstre en caoutchouc et lui a dit : « Grrr Argghh. », en référence au logo de Mutant Enemy, la société de production de Joss Whedon.

■ L’affiche du Sun Cinema présente le film Dude, Where’s My Car ?.

Le vampire au look de geek qui a attaqué le Buffybot, portait un t-shirt du groupe Hanson.

■ Alex mentionne avoir vu le film The Fury de 1978 après que Willow continue de communiquer avec lui par télépathie.

Anya dit à la bande qu’elle a eu l’Urne d’Osiris sur EBay avec (en VO) une boîte à lunch Backstreet Boys en édition limitée.

Rubrique Nécrologique


Identité         Catégorie       Cause du Décès    Personne à l’origine du Décès    
         
1 Vampire
Vampire
Brûlé
Spike
1 Vampire
Vampire Pieu dans le cœur
Buffybot
1 Vampire
Vampire
Décapité
Razor
1 Faon
Animal
Poignardé
Willow

Total :  3 Vampires | 1 Animal