Mʔ – la faux des Tueuses

Histoire & Origines de l’arme

              Désignée dans les langues mortes sous le nom de , dont le “ʔ” est un symbole ancien désignant l’arrêt glottal, cette arme magique conçue par des gardiennes aux grands pouvoirs et destinée à la Tueuse, incarne leur essence mystique. C’est une faux en métal précieux surmontée d’un pieu en bois façonné avec perfection.

             Conçue par un groupe de femmes dans l’Afrique préhistorique, elle avait été conçue pour Sineya, la toute première Tueuse, afin de l’aider à vaincre le dernier pur démon présent sur Terre. La faux a été cachée aux Hommes de l’Ombre (les créateurs de la première Tueuse) ainsi qu’à leurs descendants, les Observateurs. Ces gardiennes de la faux craignaient en effet que l’arme ne soit employée un jour par le Mal, et gardaient une grande méfiance à l’égard des Observateurs, qui n’ont fait à leur yeux qu’instrumentaliser les Tueuses.

              C’est sur le sol de l’ancien territoire de Calfiornie qui deviendra plus tard Sunnydale que Sineya vaincra le dernier démon. Les gardiennes récupérèrent la faux après la mort de Sineya pour l’emprisonner dans un rocher, dans des galeries souterraines de l’actuelle Sunnydale. Elles savaient que le jour viendrait où l’arme deviendrait à nouveau nécessaire. Elles avaient deviné que ce jour venu, la Tueuse la trouverait et l’utiliserait. Seuls quelques rares écrits et témoignages sur Internet mentionnaient l’existence de cette arme considérée comme divine.

              C’est entre 5000 et 7000 ans plus tard que la faux sera retrouvée et déterrée par Caleb, le lieutenant de la Force, puis démise de son rocher par Buffy Summers. Une fois entre ses mains, l’arme sembla conférer à Buffy, ainsi qu’à Faith ensuite, un sentiment de puissance et de pouvoir. L’amre, si elle est tenue en main par une Tueuse, peut décupler ses pouvoirs et réduire les vampires en cendres sans efforts. C’est avec cette faux que Buffy viendra à bout du pourtant invincible Caleb.

              Cette arme est entrée dans l’histoire car elle a permis plus tard à la sorcière Willow Rosenberg de bouleverser la lignée des Tueuse en offrant à chaque POtentielle attendant d’être appelée aux quatre coins du monde, de devenir une Tueuse active. Grâce à l’essence mystique de la Faux, Wilow réalisa un sort qui activa toutes les Tueuses Potentielles en sommeil. Buffy, avec l’aide de ses nouvelles sœurs de combat, tua de nombreux Turok-Han dans la Bouche de l’Enfer pour vaincre la Force.

Épisodes où apparaît la faux :

■ 7×20 Contre-attaque
■ 7×21 La fin des temps 1/2
■ 7×22 La fin des temps 2/2