Le tatouage d’Angel

Histoire du Tatouage

           Le tatouage que porte Angel représente un griffon, une créature de la mythologie grecque et romaine. Il est situé sur l’omoplate droit d’Angel et demeure un signe distinctif du vampire, puisque les écrits de Giles mentionne ce tatouage. Le griffon est composé d’un lion par sa tête, d’un aigle par ses pattes et son corps, et d’un serpent par sa queue. L’aigle représente le Divin et le lion représente l’animal sauvage, un côté sauvage que l’on peut facilement associer au caractère du vampire Angel. La créature est accolée à un A majuscule pour « Angel », le nom qu’à adopté Liam quelques temps après être devenu vampire, en 1753.

           Buffy a remarqué ce tatouage le soir où elle l’a vu torse nu pour la première fois, alors qu’elle soignait une blessure infligée à Angel par le redoutable Trio (des guerriers loyaux du Maître). C’est avec ce tatouage qu’elle confirma à Giles qu’Angel était bien le mythique Angélus décrit des les livres occultes et les témoignages des Observateurs. 

           Il y a plusieurs anecdotes qui circulent autour de ce tatouage. Tout d’abord, quand Joss Whedon l’a demandé à Todd MacIntosh (le responsable des maquillages de la série), il ne s’attendait pas à ce que le tatouage soit aussi grand. Joss voulait en effet quelque chose d’assez petit. Cependant, le griffon rendait si bien qu’ils ont décidé de le laisser tel quel. Au début, le tatouage était appliqué sur le corps de David Boreanaz par simple décalcomanie, cependant, le résultat était trop long et pas satisfaisant. Todd a donc décidé d’utiliser la technique du pochoir avec une peinture spéciale. Enfin, dans une séquence de l’épisode « 3×04 Les belles et les bêtes » où Angel retrouve Buffy dans les bois, le tatouage a été zappé par la production et a disparu du dos du cascadeur qui double Angel !

Signification : Divin, Sauvage  

Utilisé pour : Personnalisation

Episodes :
■ 1×07 Alias Angelus
■ 2×13 Innocence 1/2
■ 2×14 Innocence 2/2
■ 2×19 La soirée de Sadie Hawkins
■ 3×03 La nouvelle petite soeur
■ 3×04 Les belles et les bêtes
■ 3×06 Effet chocolat
■ 3×10 Le soleil de Noël
■ 3×22 La cérémonie 1/2.