Cercles de Protection / Rétention / Confinement

   

Histoire du Cercle

          Le cercle en magie est à la fois un cercle de protection et un cercle de rétention, il peut aussi servir de cercle de confinement. Tous les rituels de magie ne nécessitent pas forcément de cercle de protection. Il est principalement mis en place pour les rituels demandant une grande puissance énergétique ou lors de rituels d’évocation, d’invocation, de nécromancie, de conjuration, ou de contre-envoûtement, dans le but de protéger le praticien des entités qu’il aura invoquées. Lors de la pratique rituelle, nous entrons en contact avec des puissances qui nous dépassent et c’est pourquoi il est primordial de nous protéger d’entités ou d’énergies néfastes. Le cercle de protection sert également de catalyseur ; une sorte d’enclos énergétique qui permettra de concentrer les énergies nécessaires au rituel tout autour du praticien. Il empêchera ainsi les fuites énergétiques.

          Cette forme géométrique a été choisie dans les temps les plus reculés car elle représente d’une part l’infini et de l’autre l’équilibre, tous les points étant à la même distance de son centre. Il existe différentes sortes de cercles selon la magie abordée et surtout différents degrés de protection. Les cercles ne sont pas inviolables et ne pensez pas que de puissantes entités s’arrêteront face à un simple cercle. Il est également recommandé de vous munir de pentacle de protection, de talismans, de pierres et surtout d’une athamé. Il ne faut jamais franchir les limites d’un cercle, ni pour en sortir ni pour y rentrer, ce qui aurait pour effet de faire s’échapper les énergies. Une fois le cercle réalisé, vous devez y rester jusqu’à ce que vous l’ouvriez. Le cercle ne peut être ouvert qu’avec l’incantation appropriée.

              Willow Rosenberg utilisa un cercle de protection le soir du 30 novembre 1999, au beau milieu de la nuit, dans la salle de bain des dortoirs de l’Université de Sunnydale, pour réclamer aux quatre éléments d’exhausser ses volontés, sans mesurer l’impact d’un tel rituel. Un rituel qui aura d’ailleurs pour effet d’attirer l’attention du démon D’Hoffryn, impressionné par les capacités de l’apprentie sorcière. C’est après le départ de Oz et sa crise de dépression qu’elle se tournera vers la magie et ce cercle de protection. Giles la réprimandera pour avoir tenter un tel rituel sans supervision, capable de diminuer ses énergies. Willow laissera alors tomber la magie pour se mettre aux fourneaux et faire des cookies en guise de dérivatifs à sa dépressions. 

Signification : Infini, Équilibre

Utilisé pour : Protection, Rétention

Épisodes :
■ 4×09 Le mariage de Buffy