TOP 10 des personnages tombés au champ d’honneur

Dans ce nouveau TOP 10, nous allons retracer ensemble les 10 morts de la série les plus marquantes, mais surtout lister les personnages qui sont partis trop tôt, qui auraient mérité une meilleure fin, ou qui demeure un gaspillage de personnage. Ce TOP 10 ne concerne exclusivement que Buffy contre les vampires (on n’évoquera pas Angel dans cet article).

10. Principal Bob Flutie
Cause du décès : Dévoré par quatre hyènes humaines !

Ah ce cher Principal Flutie ! Nous avons à peine eu le temps de le connaître. Dans les séries des années 90, on ne s’attendait pas à faire mourir les personnages secondaires en cours de saison, surtout dès la première année, et plus encore quand il s’agit de personnages comiques ! La mort de Flutie fut aussi choquante que fascinante !

9. Maggie Walsh
Cause du décès : Assassinée par sa propre création

La mort de Maggie Walsh est presque dommage au vu de ce qu’elle aurait pu apporter pour la suite de la saison 4. Par ailleurs, on nous laissait entendre une guerre ouverte entre elle et Buffy, une confrontation vengeresse, et on ne l’a finalement pas eu. Aussi, sa relation avec Riley méritait d’être développée, de même que ses motivations et ses ambitions pour le projet 314. Elle aurait dû survivre plus longtemps et voir son opération échapper à son contrôle !

8. Larry Blaisdell
Cause du décès : Assommé par la queue d’un serpent géant !

Mort après seulement 6 épisodes, Larry ne méritait pas une telle fin, mais la guerre est cruelle et entraine toujours son lot de pertes ! Mort en héros, il était en première ligne pour défendre ses camarades lors de l’Ascension du Maire. On se souviendra de lui pour son alchimie amusante avec Alex et leurs petites confidences respectives qui entrainaient de bons quiproquos. On peut se rassurer en pensant que sa version alternative est encore en vie dans le « Wishverse » où nous l’avons vu apparaître.

7. Principal Snyder
Cause du décès : Avalé tout cru par un serpent géant !

Une mort ironique quand on sait ce qu’il disait de son prédécesseur dans les hyènes qui « s’est fait dévoré à force d’être trop proche de ses élèves » ! Certes, Snyder avait fait son temps et il eut été difficile de le faire intervenir après la saison 3. Néanmoins, ce personnage cynique et complémentaire aux autres personnages nous aura marqué par ses répliques cinglantes et humiliantes. C’est à lui que revient certaines des meilleures réparties de la série, et nous avons toujours un petit pincement au cœur devant sa mort (quasi suicidaire) lors de l’Ascension. Armin Shimerman était génial dans son rôle. Nous aurions d’ailleurs aimé le revoir sous l’incarnation de la Force en saison 7 !

6. Kendra Young
Cause du décès : Hypnotisée puis égorgée par Drusilla !

Même si elle est parfaitement compréhensible d’un point de vu narratif, la mort de Kendra demeure un réel gaspillage de personnage. Un personnage authentique et original, presque exotique. Nous ne l’avons pas vu assez et elle est clairement morte trop tôt. Consolons-nous en nous disant que sa mort à permis l’arrivée fracassante de Faith dans la saison 3. Mais une petite réapparition dans un rêve de Buffy ou dans la saison 7, comme incarnation de la Force, aurait été la bienvenue !

5. Benjamin « Ben » Wilkinson
Cause du décès : Étouffé par Giles !

Ben était un personnage au destin tragique, parfaitement similaire à celui de Dawn, à savoir un personnage à qui on a insufflé la vie dans un but surnaturel et dont la mort est l’unique moyen de stopper le chaos qu’il peut engendrer. Il est lui aussi une Clef en quelque sorte ! Mais la mort de Ben était la seule échappatoire pour vaincre Gloria, avec qui il partage le corps. L’acte de Giles est clairement l’acte d’un antihéros, prêt à commettre des actions immorales pour le bien commun. Voir Ben suffoquer et sa battre pour une dernière bouffée d’air est visuellement féroce et choquant. Ben ne méritait pas une telle condamnation ! Mais c’était lui ou Dawn.

4. Anya Jenkins
Cause du décès : Tranchée par la lame d’une épée !

Une mort glauque et sans gloire pour un personnage ô combien exceptionnel. Anya avait réappris à devenir humaine aux côtés du scooby-gang et avait su racheter ses fautes à sa manières. Elle est devenue héroïque et s’est conduite en héroïne jusqu’à dans sa dernière bataille, où elle a même sauvé Andrew Wells, qui méritait peut-être plus qu’elle de trouver la mort. A la fin, on voit sa dépouille dans les ruines du lycée qui s’effondre et on sait qu’elle va être engloutie dans le cratère de la ville qui sombre en plein tremblement de terre. Cette vision est horrible, presque insoutenable ! Heureusement qu’elle meurt dans le dernier épisode de la série, car elle nous aurait beaucoup manqué ensuite…

3. Tara Maclay
Cause du décès : Balle perdue…

Une mort injuste, brutale et terre à terre, de la main d’un personnage misogyne et détestable à souhait. La mort de Tara nous a mis sur le cul, tellement elle était inattendue ! Mon dieu, Joss Whedon ne recule devant rien ! Tara aurait apporté tellement de chose à la saison 7. Notre seul regret est que la mort de Tara est quelque peu expédiée dans les épisodes suivants, et qu’on ne se concentre ensuite que sur l’action et la poursuite de son meurtrier. On ne t’oubliera jamais Tara, toi qui est peut-être le personnage le plus pur de toute la bande !

2. Jenny Calendar
Cause du décès : Nuque brisée par Angélus.

Jenny est la première mort d’un personnage important dans la série, et prouve au téléspectateur médusé, qu’il doit s’attendre à tout de la part de Whedon. Combien de séries éliminaient ainsi l’un de leur principaux personnages en 1998 ? Eliminer un personnage est l’exercice suprême d’un scénariste, et la mort de Jenny est terriblement bien orchestrée et magistrale. Elle constitue l’un des plus grands moment de la saison 2, sublimé par la musique et l’interprétation de Robia LaMorte, Sarah Michelle Gellar et Anthony Stewart Head. Hélas, Jenny est morte bien trop tôt, pile au moment où elle restaurait ses relations avec Giles et la bande. Qui sait la place qu’elle aurait prise ensuite ? Une réapparition de Jenny dans le cauchemar de Giles à la fin de la saison 4, ou sous les traits de la Force en saison 7 aurait été excellente !

1. Joyce Summers
Cause du décès : Rupture d’anévrisme.

Nous avons souhaité offrir à Joyce la première place de notre classement parce que sa mort nous a tous retourné, et à clairement impacté sur le ton de la série ensuite. Sa mort est naturelle et non surnaturelle, ce qui la rend à la fois frustrante et presque injuste pour une série fantastique où rôdent les démons et les vampires. Mais au delà de ça, c’est la mise en scène de Joss qui dépeint avec une minutie funèbre les étapes de la mort qui nous a glacé les sangs. La douce et tendre maman de Buffy méritait une meilleure fin. R.I.P.

Nous avons aussi une pensée pour Jesse McNally, Forrest Gates, Jonthan Levinson, Richard Wilkins et la Tueuse Potentielle Amanda.

Et vous ? Dites-nous quelles sont les morts qui vous ont le plus marqué ?

2 thoughts on “TOP 10 des personnages tombés au champ d’honneur”

  1. C’est la mort de Joyce la plus marquante pour moi,parce qu’on perd tous nos parents, pas toujours si brutalement. Tara la douce Tara et celle de Jenny dont la mort cruelle est difficilement supportable. Notamment quand Giles arrive jusqu’à son corps avec toutes ces roses semées jusqu’à elle c’est magnifique et sordide à la fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *