Pourquoi Buffy C’est Génial ? | L’interview de Riley, Srathman & Clement, les fondateurs de PCBG

Passionnés de cinéma, et surtout du côté subversif de la série Buffy, Riley, Clément et Sarthman sont les fondateurs de « Pourquoi Buffy C’est Génial ? », avec un seul but, transmettre leur passion et offrir de beaux jours à venir à la série désormais terminée. Parmi leurs idées originales, il y a les podcast des épisodes bien sûr (déjà 29 numéros + des hors-séries), mais aussi les sondages, les « énigmes de tonton Giles », et les interventions de divers invités. Avec ces trois-là, vous pouvez même jouer au jeu vidéo « Buffy » en live !

Je les ai rencontré à la Comic Con de Paris en Novembre 2015, lors de l’apparition de James Marsters (Spike) et Eric Balfour (Jesse) et nous avons entrepris de sceller un partenariat pour faire vivre notre passion pour la série. Nous sommes fier de les compter parmi nos partenaires, parce que leur talent et leur originalité est indéniable. Nous sommes aussi ravis de les avoir compté parmi nos invités lors de notre Conférence Buffy Angel Show sur le Vampirisme en Août dernier, à Paris. 

Cette interview a été réalisée il y a quelques mois et doit vous convaincre de les suivre. Les podcasts de PBCG sont à des rendez-vous obligatoires ! Le numéro 30 « 1×11 Portée Disparue » sera diffusé le 18 Janvier !

Le Juge : Comment vous vous êtes connu tous les trois ?
SARTHMAN : en faisant des films ! on a fait la meme ecole de cinéma et grace aux aléas de la répartition des étudiants en groupes arbitraires on s’est retrouvé dans les mêmes équipes ou quasi et nos passions communes pour retour vers le futur, indiana jones, star wars … ont fait le reste.

CLEMENT : nous nous sommes connus à l’école de cinéma, on est juste tombés dans le même groupe.

RILEY : On s’est connu en école de Cinéma sur Paris. Il y a presque 10 ans !

__________

Le Juge : Vous faites quoi dans la vie ?
SARTHMAN : monteur pour la télévision. principalement des emissions de talk, c’est pas ultra stimulant intellectuellement mais c’est déjà un travail qui me plait (c’est un luxe) et ça a l’énorme avantage de me laisser assez de temps libre pour dévolopper mes projets plus personnels comme le podcast ou les films et les séries que j’espère un jour concrétiser.

CLEMENT : je suis cadreur monteur en freelance et je réalise des films instits pour bouffer et des courts-métrages pour montrer au monde que je suis le nouveau Scorsese. Mais tout ça c’est pour dissimuler mon vrai métier : baron de la drogue à Miami

RILEY : Je fais la même chose que Clément, je réalise des films et je lui achète de la drogue à Miami.

__________

Le Juge : Quand et Comment est née votre passion pour Buffy ?
SARTHMAN : juillet 1998, entre deux matchs de foot de ce mondial inoubliable, m6 diffuse une nouvelle série qui a l’air génial : c’est fantastique et la nana est mignone. Je regarde donc ça et je tombe immédiatement en amour pour tout le concept, l’humour, l’ambiance lycéenne qui me parle pour une fois et les groupes de rocks géniaux qui passent au bronze. Au fur et a mesur des 2 premieres saisons, cet amour ne fera que grandir.

CLEMENT : moi je fais partie des « récupérés ». je m’étais fait mon avis sur Buffy (et des séries en général) et c’est Sarthman et Riley qui m’ont poussé à regarder cette série plus sérieusement en mettant de côté des mes aprioris. Audrey (elle c’est pas un pseudo c’est son vrai nom) y est aussi pour beaucoup ! un grand merci à elle !

RILEY : Moi aussi en 1998 sur M6, un vendredi soir tard, c’était l’épisode Never Kill A boy on the first date.  Je me suis mis a suivre chaque semaine, puis a enregistrer et à me faire des VHS et à guetter les rediffs…  J’ai suivi et adoré jusqu’au bout.

__________

Le Juge : Le premier zode que vous avez découvert de Buffy ?
SARTHMAN : welcome to the hellmouth, mais le moment déterminant c’était la semaine suivante et la réplique de xander dans witch « King of cretins. May all lesser cretins bow before me » (en vf a l’époque) et là je me suis dit, j’adore cette serie, j’ai jamais entendu ce genre de réplique ailleurs, cette serie est faite pour moi.

CLEMENT : oula ça remonte a trop loin, je rappelle que j’ai découvert Buffy sur M6 à une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre. Alors te dire quel épisode j’ai vu en premier…. Je crois qu’elle buttait des vampires

RILEY :  C’est Never Kill A boy on the first date (Un Premier Rendez Vous manqué)  Cela m’a marqué, pour un détail idiot, car le copain de Buffy dans l’épisode s’appellait Owen comme mon frère.  Je me souviens aussi très bien de l’épisode suivant les Hyènes que j’avais trouvé génial… Alors qu’il est pas si génial mais bon.

__________

Le Juge : Votre TOP 5 épisodes ?
SARTHMAN : pas facile mais à la volée comme ça :
1 – When She Was Bad
2 – The Body
3 – Once More With Feeling
4 – Becoming
5 – ex-aequo : Lessons, Conversation with Dead People, Storyteller, Potential… (cette saison 7 est magique)

CLEMENT :
1 – The Wish
2 – Hush
3 – Once More With Feelings
4 – Seeing Red
5 – Chosen

mais je répond sans trop réfléchir, en y repensant j’étais quand même vachement plus accroché à mon siège en mattant « Chosen » que « Once more »…

RILEY :
1 – Becoming
2 – Normal Again
3 – The Zeppo
4 –  End of Days / Chosen
5 –  Prophecy Girl

__________

Le Juge : L’épisode que vous détestez le plus/que vous aimez le moins  ?

SARTHMAN : il y en a beaucoup mais celui qui m’enerve le plus c’est peut etre Forever, l’épisode qui suit directement The Body et qui fait exactement l’inverse de ce dernier en traitant le deuil de maniere tellement conventionnelle, idiote et pleurnicharde, au point de se demander comment deux episodes aussi différents peuvent co-exister dans une meme serie. c’est aussi ça Buffy selon moi, alterner le chef d’oeuvre et la saloperie qui n’a pas d’autre but que de combler une case d’antenne. ça nous rappelle encore plus que c’est une prouesse de réussir à faire des épisodes chef d’oeuvre tout en maintenant un rythme industrielle d’une série de network

CLEMENT : ya des épisodes franchement pas terribles ‘faut le dire (c’est normal même pour une putain de bonne série) ça m’a pas trop marqué car je me souviens pas des épisodes nuls mais plutot de ce que j’ai ressenti tout au long de la saison 4.. cela dit je me souviens que pour préparer le podcast, l’analyse de « beer bad » à été particulièrement douloureuse… heureusement pour en parler dans l’émission on recevait Kwakos et Mister D de l’Apero de Capitaine, sans ça je me serai vraiment fait chier cette fois là.

RILEY : Je dirais Ted de la saison 2. Je le trouve carrément hors sujet avec la saison 2 et à côté de la plaque thématiquement . J’adore la SF mais dans Buffy c’est compliqué…

__________

Le Juge : Dans l’éternel guerre des fans Bangel vs Spuffy, vous choisissez quel camp ?
SARTHMAN : Bangel pour son interet narratif beaucoup plus pertinent que la pauvre histoire de fesses entre buffy et spike. Après le personnage de spike est bien évidemment 1000 fois plus cool qu’Angel.

CLEMENT : Spike ! A tout jamais

RILEY : Bangel pour la saison 2 incroyable et l’arrivée de Angelus. Et puis comme dirait Sarthman, il suffit de regarder lequel des deux personnages à eu le droit à sa série…

__________

Le Juge : Si vous étiez un personnage de Buffy, vous seriez qui ?
SARTHMAN : sans hésitation : Xander (mais j’aurai jamais laissé partir Cordy)
CLEMENT : je souviens m’ être dit plusieurs fois que j’étais Oz, mais un Oz nul.
Oui c’est vraiment ce que j’étais au collège…
RILEY : J’ai toujours voulu être Giles mais je crois que je ne suis que Xander. Ou pire, Riley !

__________

Le Juge : Pour ou Contre la remastérisation HD ?

SARTHMAN : pour, si tous les soucis de recadrage et de colorimétrie sont un jour réglés, si non, la SD dégueu restera hélas ma référence

CLEMENT : je sais pas. Arrêtons de gueuler contre un truc qui à la base n’était pas fait pour. Je suis pour car j’aime la technique mais je sais que je vais voir des trucs sur mon écran qui me feront bondir.

RILEY : Pour l’instant totalement contre. C’est très mal fait. Ils devraient demander aux techniciens qui ont fait le remastérisation HD de X-Files qui est parfaite !

__________

Le Juge : Y’a t-il des épisodes qui vont vous demander plus de taf que les autres à analyser ? Lesquels ?
SARTHMAN : les plus connus, ceux déjà analysés par beaucoup de monde car on ne veut rien oublier et tenter malgré tout d’ajouter notre touche et notre lecture. donc il faut beaucoup lire, beaucoup regarder les films qui servent de réference … donc beaucoup de taf en +

CLEMENT : Sarthman sera plus précis car je ne connais pas le futur ni les épisodes qui attendent d’être podcastés.. en tous cas bcp nous ont demandé du travail mais c’est selon la richesse de l’épisode des fois. On a pas le temps de tout traiter – un exemple : « the gift », un épisode qui brasse tellement de choses importantes qu’il faut bien doser d’autant qu’on est 3 (4 d’ailleurs, il y’avait un invité Pacome Thiellement, et cet homme connaît bien la série !)

RILEY : Once more with Feeling risque d’être le plus difficile à analyser parce qu’il est très riche et que techniquement pour le podcast, on veut faire un  truc de fou !
The Body aussi, j’appréhende beaucoup cet épisode. On risque de pleurer en direct

__________

Le Juge : Un indice sur les prochains podcasts à venir ?
SARTHMAN : on est en flux tendu, en ce moment à la fin du’un podcast, le suivant n’est pas encore défini. Malgré ça, en parrallele, on taffe depuis tres longtemps et ça va sûrement durer encore très longtemps sur un numéro bien particulier qu’on espère faire un jour de la meilleur manière possible… un numéro qui m’oblige a regarder beaucoup de comédies musicales.

CLEMENT : bah du coup non, c’est Sarthman qui décide quels épisodes vont être traités. j’en profite pour lancer un appel, si une ONG veut bien se mobiliser et alerter l’opinion publique sur les agissements de ce dictateur

RILEY: Je milite pour qu’on fasse Buffy Vs Dracula !

__________

Le Juge : Quelle autre série TV recommandez-vous aux fans de Buffy ? 

SARTHMAN : Todd and the book of pure evil (c’est pour parler de cette serie qu’on a du créé la rubrique « si t’m buffy tu vas aimer ça)

CLEMENT : je viens de finir Senses8  et c’est vraiment bien

RILEY : Orphan Black la série de SF avec Tatiana Maslany qui joue a elle seule tout un Scooby Gang ! La saison 4 vient de commencer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *