Paris Manga #24 | Emma Caulfield, C. Kramer, J. Landau, M. Blucas répondent aux questions des français

Ce week-end avait lieu la très attendue24ème édition de Paris Manga & Sci-Fi Show qui fêtait de nouveau les 20 ans de Buffy avec une rencontre entre les fans et Clare Kramer, Emma Caulfield, Juliet Landau et pour la première fois en France Marc Blucas. tandis que les conventions Buffy se sont multipliées en 2017 à l’occasion du 20ème anniversaire, les 4 acteurs ont permis à leur fans français de poser leurs questions, mais aussi de signer des autographes et faire des photoshoot avec eux. Nos reporters et notre partenaire Objectif Festival, photographe professionnel, les ont approché pour retransmettre l’info à nos lecteurs en temps réel sur nos réseaux sociaux. Voici le compte rendu de cette sublime journée, sachant que la Paris Manga durera tout le week-end. Les retardataires peuvent encore se rattraper dimanche. 

Lire Aussi :

23ème édition paris Manga avec Kristine Sutherland, J. Marsters, C. Carpenter et N. Brendon

SDCC 2017 avec 5 acteurs du Buffyverse – Le grand récap’

La Whedon Con avec Nicholas Brendon, Robia LaMorte et bien d’autres du Buffyverse

rencontre avec Julie Benz et Charisma Carpenter

Marc a expliqué qu’il savait dès le début que son personnage serait détesté et que Joss Whedon l’avait prévenu, mais qu’il acceptait pleinement son rôle car cela fait partie de son travail, et que le but d’un acteur est d’impliquer les téléspectateurs à ressentir des émotions

Juliet Landau faisait des photos gratuitement avec tous ceux qui portaient des T-Shirt Undead à l’effigie de son documentaire A Place Among The Undead

La première question s’adresse aux actrices, Emma, Clare et Juliet et leur demande ce que cela fait de jouer des femmes fortes dans une série profondément féministe. Elles répondent alors qu’elles aiment jouer des femmes fortes, mais ne jouent que ça puisque c’est ce qu’elles sont, ce qui demeure une normalité pour elles. Emma reprend ensuite indépendamment la parole en précisant que finalement, elle n’est plus si sûre qu’Anya soit forte et féministe, car Anya fait parfois n’importe quoi ! Juliet Landau quant à elle précise que la force et la féminité des personnages vient surtout de l’écriture de Joss Whedon. Drusilla par exemple avait tellement de facettes différentes que cela en faisait d’elle personnage excellent à jouer. 

La seconde question vient d’une fan qui pose la classique question des meilleurs souvenirs de tournage. Marc Blucas répond que quand on doit tourner une série avec des vampires, il faut tourner de nuit, et que finalement ses meilleurs souvenirs sont ceux d’après une longue nuit de tournage, à 5 heures du matin, quand tout le monde est crevé et rigole pour n’importe quoi. Ce que Clare a retenu comme meilleur souvenir est surtout l’écriture et ce rôle qu’elle a pu jouer si tôt dans sa carrière a travers le personnage de Gloria. Le moment préféré d’Emma est quand Marc Blucas s’est fait viré de la série, balance t-elle ensuite avec humour, souhaitant lancer des rumeurs 20 ans après, devant un public hilare. Juliet répond la dernière à la question en expliquant qu’il est difficile de retenir un moment précis parmi ses meilleurs souvenirs dans Buffy ou dans Angel, mais retient d’avantage les bouts d’essais avec James Marsters, alors qu’il ne restait plus que cinq acteurs en lisse pour jouer Spike, et qu’elle a contribué à faire engager James grâce à l’alchimie immédiate qu’elle a eu avec lui.

Un troisième fan se lève, prend le micro et pose la question de savoir si les acteurs aimeraient un film pour conclure la série une bonne fois pour toute. Malheureusement, Clare Kramer dit que ce ne sont pas les acteurs qui décident de ce genre de chose, mais qu’il pourrait bien y avoir parmi les scénarios les plus riches un film avec au centre une nouvelle génération de Tueuse. Une question facebook intervient ensuite pour interroger Emma Caulfield sur comment s’est passé la réunion avec le cast pour les 20 ans. Elle ne peut pas parler au nom des autres acteurs, mais précise que ça lui à plu, indiquant en vannant le pauvre Marc que c’est surtout parce qu’il n’a pas été convié à cette réunion. A cette occasion, Emma fait rire la salle entière une seconde fois !

Une cinquième question prend la relève, de nouveau pour Emma, concernant son monologue dans « 5×16 The Body » (« Orphelines » en VF), qui donnait l’impression qu’Anya était presque plus humaine que les autres personnages, en dépit du fait qu’elle soit une ex démone de plus d’un siècle. Ce qui n’était pas convainquant pour Emma dans cette scène, c’est qu’elle avait envie d’aller aux toilettes et n’arrivait pas à pleurer comme il faut à l’écran, au point que la scène a dû être retournée plusieurs fois, jusqu’à l’heure du déjeuner, rendant la situation particulièrement stressante, ce qui a sans doute provoqué le réalisme de la scène. 

Une autre fan souhaite connaître les projets des acteurs pour les mois à venir. Marc Blucas répond le premier et explique avec humour qu’il s’est fait viré de tous les films et séries depuis Buffy. Cependant il explique qu’on pourra le retrouver dans Browl In The Cell Block 99, film qui a été diffusé au festival de Cannes. Emma en profite pour promouvoir son travail sur une bande dessinée sur laquelle elle travaille, mais dont le processus créatif est très long. Elle se fait ensuite applaudir par la salle entière quand elle explique vouloir profiter du bas âge de son bébé pour faire une pause dans sa carrière. Clare Kramer, elle, a plein de projets. Elle travail sur un film d’horreur aux USA et sur une petite série indépendante qui sortira en 2018. Juliet Landau parle la dernière, annonçant de son film tourné en Afrique, et qui sortira sur Netflix en 2018, avant de rebondir bien sûr sur son projet de documentaire A Place Among The Undead. Elle révèle que dans chaque épisode de cette série documentaire aura lieu un petit film instructif avec pleins d’invités d’honneur (Anne Rice, Joss Whedon…). 

Une question posée le dimanche, lors du deuxième panel avec les fans demande aux acteurs s’ils savent quelque chose à propos d’une suite à Buffy qui pourrait être en préparation. C’est Clare Kramer qui prend la parole pour expliquer qu’ils ne savent rien mais que beaucoup de séries, comme Veronica Mars par exemple, ont eu droit à une suite grâce aux communautés de fans qui bougent beaucoup. La communauté Buffy étant encore plus active aujourd’hui qu’avant, elle pense que les fans peuvent faire bouger les choses, et rappelle à une salle enthousiaste que c’est à eux de réclamer un film ou une nouvelle série. Clare précise qu’une heure après la fin de la diffusion du dernier épisode « Chosen », les fans demandaient déjà une suite à la série. Enfin, merci à notre ami et partenaire Brice de Objectif Festival pour avoir osé demander à Emma Caulfield de chanter une chanson de l’épisode musical « Once More With Feeling » et lui avoir demandé quel était le problème d’Anya avec les lapins ! Une question qu’on voulait lui poser depuis longtemps !

Emma Caulfield a fait l’unanimité avec son humour et a passé son temps à vanner le pauvre Marc Blucas sur le fait qu’il se soit fait « virer » de la série et n’est pas été invité à la réunion des 20 ans

Cette deuxième séance de questions-réponses était peut-être plus intéressante que la précédente et plus animée, avec beaucoup d’humour de la part des acteurs et des réponses à des questions bien trouvées. Clare a demandé à la salle entière de se rapprocher de la scène pour une photo de groupe avec les français où tout le monde à crié « BUFFY A 20 ANS !!! ». L’ambiance était palpable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *