M’Fashnik

Joué par : Todd Stashwick
Classe : Démon
Statut : Décédé
Menace : A considérer
Apparition(s) : 1 (Saison 6)

Biographie

          Il est issu d’une longue lignée de démons mercenaires, connus pour exécuter les contrats, meurtres ou vols les plus audacieux pour les plus offrants.

          En 2001, Warren, Andrew et Jonathan se payèrent ses services pour entrer dans une banque et faire diversion tandis que le trio commettait un larcin de plusieurs millions de dollars. C’est ce raid dans la banque avec le concours de M’Fashnik qui permit aux trois complices de se lancer dans leur conquête de Sunnydale et débuter un parcours initiatique qui les conduira au chaos. M’Fashnik avait demandé en échange la tête de le trio avait juré de lui avoir. L’offre était suffisamment alléchante pour que le démon accepte le contrat. Warren savait qu’il pouvait rapprocher M’Fashnik de son ennemie la Tueuse, même si Jonathan s’y opposait. Warren divulgua au démon mercenaire l’adresse des Summers pour le laisser se débrouiller avec la Tueuse.

         La nuit où M’Fashnik se rend chez la Tueuse, il ignore encore que la maison est inondée et qu’il périra noyé dans la cave des Summers, la tête maintenue sous l’eau par son ennemie la Tueuse.

Symbolisme 

          M’Fashnik vient servir le thème de l’argent, ou plutôt celui des soucis financiers, les soucis financiers que l’on rencontrent tous un jour ou l’autre en entrant dans l’âge adulte. Dans « 6×04 La tête sous l’eau », Buffy est noyée sous les factures et doit faire réparer sa vieille plomberie qui a lâché et qui a inondé la cave de sa maison. Alors que la Trio refuse d’entrer dans l’âge adulte et emploi M’Fashnik pour recourir au braquage de banque, se faire de l’argent facilement et se mettre à l’abris du besoin, Buffy, elle, est bien obligée de se confronter à la réalité et d’essuyer le refus de son banquier pour un prêt. A ce stade, chaque centime compte et il faut faire attention à tout. Alors quand M’Fashnik vient ruiner tout ce qu’elle a dans sa maison, elle se doit de le noyer symboliquement dans la cave de sa maison, et c’est alors lui qui se retrouve la tête sous l’eau. Faut-il y voir le début de la résolution des problèmes et l’idée d’une Buffy qui saura vaincre ses soucis d’argent pour s’en sortir ?

Notre avis 

Ce démon ne va pas chercher bien loin et manque un peu de sérieux. Son but n’est pas nouveau : il veut tuer la Tueuse… bof bof. Le contrat qu’il passe avec Warren, Andrew et Jonathan ne serre finalement pas à grand chose et on a du mal à comprendre pourquoi il a besoin de passer par eux pour avoir la Tueuse. C’est le premier des démons stupides et sans grand charisme que va nous présenter la saison 6, et c’est bien dommage, quand on voit le sublime bestiaire qu’a su mettre à l’honneur la série pendant ses cinq premières saisons. .