Les Massues (& Massues cloutées)

Histoire et Origine des Massues

             Symbole de la perversité animale écrasante, les massues ou massues cloutées sont des armes primitives dérivées des gourdins préhistorique, très employées au Moyen-Age et encore de nos jours par l’Ordre de Byzantium. Elles peuvent engendrer la mort du premier coup si l’attaque est bien portée et générer des dégâts importants. Elles demandent toutefois une grande habilité dans la manipulation. Rupert Giles en possède quatre différentes dans son arsenal, mais rares sont les fois où sa Tueuse choisit cette arme, qui n’est pas une arme de prédilection des chasseurs de vampires. Par ailleurs, ce n’est pas une arme faite pour le corps-à-corps et mieux vaut se battre seul contre votre ennemi si vous l’employez, sans personne aux alentours. La massue représente la force brutale et primitive.

              Cette arme apparaît à découvert dans les affaires de Buffy alors qu’elle trébuche dans un couloir du lycée, sous les yeux de Cordélia Chase, Harmony Kendall et Mitch Fargo. Plus tard, elle fera partie de l’arsenal utilisé pour lutter efficacement contre Spike le jour de la Saint Valérien, une fête vampirique qui n’aura finalement pas lieu. Quand Buffy ordonne à ses amis de faire un raid dans les locaux de l’Initiative en 2000, c’est une massue à double têtes cloutées que choisit Willow pour attaquer. Une des Tueuses Potentielle en empoignera une pour se défendre dans l’assaut du vignoble et les forces de Caleb en 2003. 

                Plusieurs des soldats de Byzantium manie avec une grande précision la massue, même si aucun coup n’atteindra la Tueuse qui mettra chaque attaque à la massue en déroute au moyen d’une épée. Anya elle-même repoussera l’attaque à la massue d’un soldat au moyen… d’une poêle à frire !

Episodes où apparaît la Massue :

☻ 1×11 Portée Disparue
☻ 2×03 Attaque à Sunnydale
☻ 4×14 Stress
☻ 5×18 La quête
☻ 5×20 La spirale
☻ 7×15 Retour aux sources
☻ 7×18 L’armée des ombres
☻ 7×20 Contre-attaque