Les Français fêtent les 20 ans de Buffy dans la capitale à la BUFFY PARTY – Retour sur une soirée hors norme…

Partout dans le monde les fans de Buffy se sont réunis en cette année 2017 pour célébrer les 20 ans de notre série fétiche. Les Français aussi se devaient de fêter dignement le 20ème anniversaire et rendre hommage à Joss Whedon et aux acteurs. C’est pour cette raison que le 28 Octobre à Paris 11ème se tenait la première BUFFY PARTY organisée par notre site ‘Buffy Angel Show’, en partenariat avec Les Caves de Saint Sabin, et avec la participation de nombreux influents du Web comme ‘Pourquoi Buffy C’est Génial ?’, ‘Cloudscon’, ‘Génération Sunnydale’ ou encore ‘Buffy Maniac’. Les passionnés ont pu partager leurs souvenirs et leurs nostalgie le temps d’une soirée sur le rythme des musiques du Bronze, dans un cadre gothique et labyrinthique hautement approprié. Ponctuée de plusieurs animations, d’activités périphériques, d’une tombola et de trois séquences karaoké, la soirée a affiché complet et tous les billets se sont vendus, preuve que la communauté de fans est parfaitement active 20 ans après, y compris en France. En dépit de quelques défauts relevés dans cet article et de quelques défis techniques à surmonter, les fans repartent avec l’envie de recommencer l’expérience. Retour sur une soirée pas comme les autres…

Podcast Pourquoi Buffy C’est Génial Hors Série #ComicCon #BuffyParty… Plongez dans l’ambiance de la soirée grâce à nos partenaires >>>

Lire Aussi :

Buffy Angel Show en Conférence à la Convention SF de Orange

Conférence Buffy Angel Show sur le Vampirisme

Petit tour d’horizon des lieux !

 LA BOUTIQUE

Toute la soirée, la MAGIC BOX (boutique en ligne de ‘Buffy Angel Show’) a permis aux collectionneurs d’agrémenter leurs collections, et de découvrir en exclu les dernières nouveautés en matière de paper props. Certains livres rares et quelques statuettes ont très vite trouvé des acquéreurs. Les invités en cosplay on été privilégiés avec 10% de remise pour avoir joué le jeu.
 Les invités qui ont pré-commander certains articles (qui se sont très vite retrouvés en rupture de stock) recevront leurs commande d’ici 10 à 15 jours maxi.

       

  QUIZZ ENTRE FANS

Un Quizz entre fans a permis aux invités de tester leurs connaissances sur la série avec 150 questions, et on s’est bien rendu compte qu’on avait affaire à des experts (même s’il y avait quelques souffleurs incollables dans l’assistance !). Notons que les questions assuraient un niveau de difficulté moyen à supérieur. Merci à tous ceux qui ont participé à cette animation 

 EXTRAITS VIDÉOS

Un rétroprojecteur diffusait en continue pendant la soirée plus de deux heures de vidéos avec des extraits rares et des rush inédits de la série. Un problème de logistique survenu avant l’ouverture à empêché la diffusion de ces vidéos dans le carré VIP et nous avons du trouver une solution de rechange en installant tout le dispositif dans un autre endroit. Hélas, le passage dans lequel nous avions installé l’ensemble était plutôt inapproprié et la visibilité était masquée par la file d’attente au bar. Nous nous excusons pour ce désagrément, et sommes navrés que cette animation, censée apportée une plus-value à la BUFFY PARTY, soit passée inaperçue. Vous retrouverez cependant ces extraits sur notre site.

  

(Très) petite séance de rattrapage pour ceux qui ont raté les extraits vidéos :

📸 LA PHOTO DE GROUPE

La Séance ‘Photo de groupe entre Fans’ avec la collection, le pieu, la faux, l’épée d’Acathla, le Vampyr Book, puppet Angel, Melle Edith, l’équipe et les cosplayers. 

📸 COSPLAYERS & PHOTOGRAPHE A DISPO

Plusieurs fans ont joué le jeu des cosplays et nous avons pu ainsi voir dans la soirée une Buffy munie de sa faux, une Buffy ‘Prophecy Girl’, une Dark Willow, une Buffybot, une Sunday, un Oz, Un Observateur, des vampires, une Drusilla, des étudiants de Sunnydale avec t-shirt et blouson Razorbacks, un Spike, un Angel et trois Faith. Notre grande erreur fut de ne pas organiser un concours de cosplay, réclamé d’ailleurs par plusieurs invités. Raison pour laquelle nous prévoyons déjà un concours de cosplay pour la prochaine BUFFY PARTY. Un photographe était mis à disposition des invités pour les photos entre fans et nous récompensions les cosplayers avec 10% de remise sur la boutique. 

   

Points Négatifs à corriger pour la prochaine :

■ L’annulation de la venue des VIP Rebekah Issacs & Georges Jeanty qui nous ont fait faux bon
■ Trop de monde à la soirée limitait la circulation
■ Les animations n’ont démarré qu’à 22h30 pour laisser le temps à tout le monde de rentrer
■ Le rétroprojecteur diffusant les extraits vidéos a dû être placé dans un passage peu approprié à cause d’un problème de logistique de dernière minute
■ Problème de liaison avec l’écran TV pour la retransmission des paroles au karaoké obligeant la lecture sur un tout petit écran
■ Un concours de cosplay aurait dû être organisé
■ La musique généraliste retirée du programme pour répondre à une demande  
■ Des invités ont remporté chez eux par erreurs certains cadres de la soirée !!!

Points Positifs :

■ Le lieu, le décorum, le cadre global
■ Les rencontres entre fans
■ De très bons lots de valeur à gagner à la tombola
■ Robia LaMorte ayant souhaité mettre en jeu un autographe pour la soirée
■ Les dessinateurs de Comics Rebekah Isaacs & Georges Jeanty nous ayant offerts d’autres lots
■ Un podcast spécial réalisé en live par nos partenaires Pourquoi Buffy C’est Génial
■ Des cosplayers qui ont joué le jeu
■ Un Quizz avec des fans (presque) incollables
■ Les résultats aux sondages : un grand moment
■ Le talents des chanteurs aux karaokés
■ Les cocktails spéciaux
■ La BO de la série

 KARAOKÉ

Sans doute les temps forts de la BUFFY PARTY, les trois séquences karaoké ont mis le feu à la soirée avec des fans déchaînés qui se sont refiler le micro à tour de rôle. On a même pu découvrir des talents insoupçonnés dans la foule. Petit problème technique, ni le rétroprojecteur, ni la télévision prévue pour le karaoké n’ont pu permettre de diffuser les paroles sur écran. On a dû trouver un système « D » pour vous permettre la lecture et visiblement, ça n’a gêné aucun de vous car tout le monde à « kiffé » le moment, même si les pro-VO étaient en guerre contre les pro-VF. Merci à vous d’avoir été aussi cool et passé outre les problèmes de logistique.

   

🍹 COCKTAILS SPÉCIAUX, BIÈRES, BARBES A PAPA…

Trois cocktails spéciaux ont été conçu par les barmans pour la soirée. Le BUFFY, le SPIKE et le WILLOW. Nombreux sont ceux qui ont réclamé le ANGEL, grand absent des cocktails. Le SPIKE, sorte de mojito revisité, a fait fureur au bar et les invités, bien élevés, ont fait plusieurs minutes de queue aux deux bars pour s’arracher les cocktails. Nous proposions aussi quelques bières originales et fantastiques. Enfin, à l’étage étaient distribuées gratuitement des barbes à papa framboise à partir de minuit. Nous avouons en revanche qu’il manquait un espace restauration after work que nous envisageons pour la prochaine soirée. Nous aurions également aimé la création d’un gâteau d’anniversaire des 20 ans… mais pour 350 personnes, nous n’avions pas eu le temps de trouver un artisan pour le créer. 

 

  

 TOMBOLA

2 tombola organisées durant la soirée ont permis aux chanceux de remporter des lots à gagner, parmi lesquels l’autographe de Robia LaMorte (Jenny Calendar), précieusement confié par l’actrice pour notre BUFFY PARTY. Il y avait aussi les deux dernières figurines Buffy et Willow « Rock Candy », deux TOM comics entiers dédicacés par Rebekah Isaacs et Georges Jeanty, ainsi que les deux derniers numéros des saisons 11 de Buffy et Angel sortis le 25 octobre, également dédicacés. Des lots de consolation (colliers FAITH et images) ont été offerts pour les gagnants du Quizz.

   

 SONDAGES EN LIVE

Toute la soirée, les invités ont pu voter à deux sondages dont les résultats ont été annoncés en fin de nuit. Et il faut bien dire que tout le monde s’est lâché ! Très nettement, ce sont les saisons 5 et 6 qui se sont démarquées sur le sondage de la meilleure saison et nous avons dû départager les voix avec un concours de cris aux décibels. Idem pour la guerre Bangel vs. Spuffy parfaitement ex aequo. Il s’est avéré que les défenseurs de la saison 6 se sont fait entendre plus fort (109 dB) que ceux de la saison 5 (100 dB), ce qui nous a permis de déclarer la saison 6 meilleure saison ! Enfin, se sont les Bangel (104 dB) qui se sont fait entendre plus forts que les Spuffy (103 dB). Je crois qu’on arrivera jamais vraiment à départager ses deux camps !
Photo : @Neîla Dystopîa (alias Drusilla)

 BODY PAINTING

L’une des animations proposées par le staff était le body-painting pour ceux qui n’avait pas de déguisement. On a ainsi pu voir quelques zombis et vampires à la bouche pleine de sang se balader dans les couloirs toute la nuit. Merci à ceux qui ont joué le jeu. Quelques photos en souvenir…

      

📸 PHOTOMATON

Tandis que nous avions pris soin de décorer les lieux avec des collections et surtout avec des cadres des photos des 20 ans gentiment autorisées par le photographe James White (le photographe qui a réalisé les photos pour Entertainement Weekly), les invités pouvait aller faire des photos délires et des photos souvenirs avec leurs potes et les autres fans de la série qu’ils rencontraient à la cabine photos gratuite.

 

  

 

Les Karaokés en live !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *