Clement

Joué par : James C. Leary
Classe : Démon
Statut : Actif
Menace : Nulle
Apparition(s) : 6 (Saisons 6 et 7) + Comics

Biographie

          Clement, généralement appelé Clem, est un démon au pouvoir d’empathie, pacifique et déprimé, qui résidait à Sunnydale, et connu pour sa gourmandise. Clem ne tue pas les humains mais se nourrie des émotions. Il a également un penchant pour les chatons qu’il dévorait autrefois, et pour l’alcool et la nourriture humaine. Il possède un moyen de défense servant à effrayer ses ennemis lorsqu’il déploie des tentacules soigneusement dissimulées sous la peau de son visage. Devenu un ami et allié de la Tueuse et de sa bande, il ne considère pas cette dernière comme une ennemie et lui témoigne même soutiens et respect. Régulièrement en contact avec Spike, Clem participe aux parties de kitchen poker dans les bars à démons et s’est rendu au 21ème anniversaire de Buffy, soirée pendant laquelle il fut prisonnier avec neuf autres personnes dans la maison des Summers à cause d’un sortilège. 

          Invité au mariage d’Alex et d’Anya, Clem a su apprécier la cérémonie à sa juste valeur. Plus tard, il a veillé sur Dawn à la demande de Buffy, tandis que cette dernière partait affronter Dark Willow. Quand Dawn lui a demandé de l’aider à traverser la barrière mystique invisible qui protège l’entrée du repaire de Rack, il accepte, tout en la mettant en garde du danger que représente le vil sorcier. L’année suivante, il prête de sa personne pour aider Buffy à l’éducation des potentielles et leur prouver que même les démons les plus doux et les plus pacifiques en apparence peuvent être redoutable et qu’il faut rester sur ses gardes.

          Quand la population fuit Sunnydale et que la ville est évacuée en 2003, et pendant que la Force et ses armées gagnent du terrain, Clem prend la fuite à bord de sa voiture personnelle pour le Nebraska, avec un dernier message de soutiens pour la Tueuse. On le retrouve néanmoins près de deux ans plus tard à Los Angeles, où il collabore avec Harmony Kendall sur le casting d’une émission de talk-show cnsacrée à la place des vampires dans notre société, alors même que l’existence des démons et des Tueuses sont révélées aux yeux du monde.

Notre avis 

Lors d’une convention qui s’est tenue entre les saisons 6 et 7, un fan a demandé à Joss Whedon s’il avait l’intention de réintégré Clem dans la saison 7 et si on allait le revoir. Joss Whedon a alors compris que le personnage avait reçu une bonne critique de la part du public et a accordé au fan en question qu’on reverrait probablement Clem en saison 7. Et la promesse fut tenue puisque Clem réapparaît deux fois dans le dernière saison. Il a tout d’un démon et pourtant c’est une créature adorable, le pote de tout le monde, qu’on a envie d’inviter en soirée. Il est très moche mais on l’accepte comme il est. On l’aimait tellement qu’une ou deux apparitions de plus n’auraient pas été de refus. On aurait aimé lui prêter d’autres pouvoirs, d’autres capacités, et surtout voir son vrai visage de face quand il déploie ses tentacules. le personnage réapparaît toutefois dans les comics où l’on nous en dit plus sur ses facultés démoniaques.