Les cimetières


.

.

Les Douze Cimetières de Sunnydale

Plan du Grand Cimetière Est

Sunnydale comporte 12 cimetières. Le plus vieux, désormais fermé, date de 1899 et fut bâti à l’époque où les colons espagnols on investi la côte. 11 autres cimetières ont vu le jour depuis un siècle.

Nos cimetières sont ouverts au public jour et nuit, mais les récents évènements survenus ces dernières années obligent la municipalité à réfléchir à une éventuelle fermeture des lieux après 20h. Les profanations, actes sataniques, ésotériques et autres dégradations seront condamnées avec le soutiens des autorités et du Maire de Sunnydale.

Les tombes de Jane Atkins, Meredith Todd et Cathy Ryan ayant été profanées le 22 septembre 1997, la Mairie offrira aux familles de nouvelles concessions afin qu’elles puissent se recueillir. Les dépouilles des trois jeunes femmes n’ont jamais été retrouvées. Nos pensées vont pour leur famille. Que jamais ne se reproduise des actes aussi ignobles que ceux-là. Respectons nos défunts.

En Coulisse…

© Buffy-Mf

          Joss Whedon avait souhaité un cimetière en studio pour des raisons de commodités, et un jour, alors que débutait le tournage de la siason 2, en marchant sur le parking des studios de tournage, Carey Meyer considéra la perspective d’un recyclage du parking en cimetière fictif, voyant le nombre d’arbres et les quelques pelouses qui ornait ce parking. Il eut alors l’idée de construire un grand mur de pierre (celui qui donne sur la demeure des Delta Zêta Kappa) pour masquer les bâtiments derrières les arbres, et cela fit miraculeusement un espace très profond à l’image, tandis que les verdures donnait l’impression de beaux espaces verts à l’américaine.

          Des faux mausolées furent construits, ainsi que de nombreuses tombes en résine et autres éléments modulables. Des trous ont étés creusés pour inclure les tombes et animer les scénarios (vampires qui sortent de terre, cercueils mis en terre…).

  

photos prises à la sauvette par des fans. On y aperçoit la crypte de Spike et le mur de pierre construit pour masuqer les façades des studios.

          Très créatif, Carey Meyer est pervenu à faire quelque chose de génial avec peu de moyen. Il arrive toujours à recycler les choses les plus improbables pour en faire des décors d’envergure cinématographique. Ce petit cimetière créé de toute pièce a été filmé sous tous les angles pour donner l’impression qu’il était immense, mais Marti Noxon reconnaît que les téléspectateurs peuvent vite comprendre, au bout de quelques épisodes, que c’est toujours le même espace qui est filmé différemment, ou les tombes qui changent de place. Sans compter que cet espace à également servi à la création d’un parc fictif pour Sunnydale. Quand ils arrivaient sur le tournage en voiture, pour accéder au parking, l’équipe s’amusait à découvrir un parc récréé en entier, puis le lendemain, un cimetière.

          Trois cimetières fictifs différents furent offerts à la série avec le même espace, le Rosedale, le Restfield et le Shady Hill, où se trouve la crypte de Spike. Mis à part quelques éléments reconnaissable, il est souvent difficile de différencier les trois, l’espace devenant vite trop restreint pour permettre la nouveauté. Néanmoins, les décorateurs ont réussis deux originalités dans la saison 7, d’abord en bâtissant un minuscule cimetière dans le pré-générique de l’épisode d’ouverture de la saison, puis celui où se trouve le temple païen de la Gardienne de la Faux.

 

Cimetière apparu dans l’épisode final, avec le temple païen. La seconde photo provient du tournage de l’épisode 5×06 de « Angel »

 

Angelus-Rosedale Cimetery – Los Angeles. On peut voir l’entrée du cimetière sur ces photos

          Toutes les autres scènes de cimetières ont été tournée à l’Angelus-Rosedale Cimetery de Los Angeles, qui fut loué plusieurs fois dans la saison 1, puis de nouveau à partir de la saison 5. Après plusieurs saisons à tourner des scènes sur le parking du studio, Whedon était bien obliger de revenir à des décors plus grands et plus réalistes. Le budget des dernières saisons permettaient la location de l’Angelus-Rosedale Cimetery, qui fut alors très bien exploité.

   

  

  

© Buffy-Mf

.

          Le Rosedale Cimetery est le cimetière principal de Sunnydale, celui que la Tueuse côtoie le plus entre les saisons 2 et 4. C’est le cimetière en plein air que Carey Meyer, le chef décorateur, a conçu sur un parking des studios de tournage, pour des raisons de commodités.

          Ce cimetière fut filmé sous tous les angles, avec des tombes déplacées régulièrement, afin que les téléspectateurs ne se rendent pas compte que le décor était minuscule.

          L’entrée du Rosedale Cimetery est un portail métallique, et la totalité du périmètre semble murée. Le mur de gauche après l’entrée, est partagée avec la demeure de la fraternité Delta Zeta Kappa.

          On trouve dans ce cimetière la tombe de Daryl Epps, le célèbre footballer du Sunnydale High School décédé à 17 ans dans un accident de varappe. Les gens l’ignorent, mais son cercueil est vide, et son corps a été exhumé par son frère pour être ramené à la vie.

          C’est aussi dans le Rosedale Cimetery que se dresse le mausolée de Dulac, un fanatique exilé puis enterré à Sunnydale après avoir mis au points des rituels sataniques. Dans le même cimetière se trouve le caveau Alpert. Le nom de « Alpert » rend hommage à Marc D. Alpert, le producteur de ‘Buffy’. On le voit régulièrement comme élément de décors.

          Si vous croyez apercevoir ce même cimetière dans la saison 5, vous vous trompez. Le parking est bien le même mais les décorateurs ont remanié le Rosedale pour le transformer en Shady Hill. Les arbres y sont rouges et des lampadaires éclairent les pelouses, même si les similarités avec le Rosedale sont nombreuses.

          Enfin, on notera que Jenny Calendar est enterrée au Rosedale Cimetery. On voit sa tombe dans « 2×17 La boule de Thésulah »

.

.

          Il convient de noter que le cimetière de Restfield, qui apparaît dans les saisons 3 et 4, est le plus grand cimetière à Sunnydale. C’est Alex qui le précise dans « 3×07 Révélation ». C’est dans ce cimetière que Faith et Buffy patrouillent le plus souvent entre 1998 et 1999. Ce cimetière regorge d’objets de cultes dissimulés, tels que le gant de Myneghon ou l’amulette de Balthazar.

         Dans ce cimetière se trouve le caveau de la richissime famille Gleaves, où est dissimulé la précieuse amulette de Balthazar. C’est aussi là qu’à été dissimulé le gant de Myneghon, dans une tombe inconnue, et l’endroit où le démon Lagos se fera décapité. Gwendolyn Post se présente aux Tueuses ainsi qu’à Giles dans ce cimetière, alors que ceux-là sont en plein entrainement.

          C’est aussi dans ce cimetière que les amis de Jack O’Toole furent enterrés, et que celui-ci, assisté par Alex, les ressuscitera avec la formule de son grand-père.

           Giles se rend au cimetière de Restfield pour invoquer les guides spirituels dans « 3×13 Le zéro pointé ». Il dit aller convoquer de nouveau les guides dans le dernier épisode de la série, donc on peut s’imaginer que Giles est revenu une dernière fois dans ce cimetière avant que la ville toute entière ne soit engloutie.

          Ce cimetière n’est en vérité pas très différent du Rosedale, et Marti Noxon est la première à reconnaître qu’on a du mal à faire la différence, dans les commentaires DVD de « Kendra 1/2 ». Mais des efforts ont été faits pour le différencier du Rosedale, ainsi que du Shady Hill.

          Le cimetière Shady Hill est le troisième cimetière reconstitué sur le parking des studios de la production. C’est dans ce cimetière que se trouve la crypte de Spike, et la crypte dans laquelle Oz s’enferme dans la saison 4. Il est situé pas très loin de l’Université et apparaît d’abord dans la saison 4. Il est surtout mis en avant dans la saison 5, et un peu dans la saison 6. Riley y fait explosé un mausolée à la grenade dans « 5×07 La faille ». Il est reconnaissable à ses arbres aux feuilles rouges et sa brume qui le traverse souvent dans les épisodes de la saison 5. Les décorateurs se sont amusé à mettre des fumigènes durant les scènes au Shady Hill Cimetery pour qu’il soit reconnaissable. Dans la saison 5, il y a aussi des lampadaires sur les pelouses, entre les tombes. Hormis ces indices, ce cimetière est semblable au Rosedale et au Restfield. Un œil aguérit le reconnaîtra de suite.

          C’est le premier cimetière qui apparaît dans la série, et c’est un véritable cimetière de Los Angeles (Angélus Rosedale Cimetery). C’est par ce cimetière qu’on accède au repaire souterrain du Maître, grâce à un caveau relié aux égouts de la ville. On revoit ce cimetière dans le final de la saison 6.

        Buffy patrouillait souvent dans les allées de ce cimetière lorsqu’elle combattait les sbires de l’Ordre d’Aurélius. Elle s’y entraîne d’ailleurs avec Giles dans « Un premier rendez-vous manqué ». Dans ce cimetière aussi, il y a une morgue municipale, celle dans laquelle Giles se fait piéger par un vampire fanatique et où Owen Thurman est embarqué malgré lui, au beau milieu d’une affaire vampirique.

          C’est aussi le cimetière dans lequel Willow et Alex voient leurs premiers vampires, avec Thomas et Darla. C’est aussi l’un des tous derniers lieux où Jesse McNally sera aperçu vivant.

          A la fin de la 6ème saison, Alex et Dawn tentent de dissimuler Jonathan Levinson et Andrew Wells dans ce cimetière pour qu’ils échappent à Dark Willow. Peu de temps après, c’est la Tueuse et sa sœur qui se retrouvent piégés dans un tombeau souterrain où s’animent des monstres-racines. C’est le dernier épisode où l’on verra ce cimetière.

.

.

          Ce cimetière est une autre partie de l’Anelus-Rosedale Cimetery de Los Angeles, où furent tournées de belles scènes nocturnes à partir de la saison 5, et dans la saison 6. Il apparaît pour la première fois dans l’épisode « Buffy contre Dracula », dès le pré-générique. C’est d’ailleurs dans ce cimetière que Buffy rencontra Dracula.

          Ce cimetière ne réapparaît que plus tard dans la saison 5, avec l’enterrement de Joyce, car entre temps, de nombreuses scènes de patrouilles sont tournées dans le fictif Shady Hill, pour des raisons de commodités (et peut-être aussi de budget).

          Ce cimetière est grand et beau. Les plans laissent deviner l’immensité des lieux. De nombreuses scènes sont aussi tournées en contre plongée pour profiter pleinement de la profondeur des décors. Les pelouses y sont parfaites, et comme tous les cimetières américains, les lieux sont parfaitement entretenus, les espaces bien aérés.

          Ce cimetière apparaît dans la saison 6, et on peut le reconnaître à ses clôtures gothiques qui encerclent le périmètre. C’est dans ce cimetière que se déroula la scène d’ouverture de la saison 6, avec la course poursuite entre le scooby-gang et trois vampires.

          Ensuite, ce cimetière devient le lieu de chasse de prédilection de Buffy dans la saison 7. Les plus belles scènes nocturnes sont tournées dans ce superbe cimetière. C’est notamment là que Buffy fait face au vampire de Holden Webster, et qu’elle retrouve Faith après sa sortie de prison. C’est aussi dans ce cimetière que Buffy, Giles et Spike entraîne les potentielles tout au long de la saison.

          C’est dans ce cimetière que furent enterrés les ossements du Maître après sa défaite contre Buffy, à l’été 1997. Giles, Willow, Alex et Jenny avait aspergé le squelette d’eau bénite et récouvert sa tombe de croix, ce qui n’empêcha pourtant pas le Juste des Justes et ses disciples de retourner la terre pour récupérer le squelette et organiser la résurrection rituelle du Maître.

          Ce cimetière apparaît dans « La métamorphose de Buffy » et est bordé par un petit muret et une allée qui le longe. Néanmoins, le plan des tombes abritées par un chêne réapparaît souvent dans la série, pour illustrer le Restfield Cimetery. Cette réutilisation de plan empêche de définir clairement le nombre exact de cimetière dans la série malgré que Giles prétende qu’il y en ait douze.

          Ce cimetière là n’apparaît qu’une seule fois, à la fin de l’épisode « 3×08 Amours contrariés ». On y voit un enterrement qui a lieu, alors que Buffy et Willow marche sur la route en pente qui le longe. Pendant un instant, avec la mise en scène sadique, le téléspectateur  est amené à croire que l’enterrement qui a lieu est celui de Cordélia, qui s’évanouit après s’être empalé sur une barre de fer dans la scène précédente. Le cimetière se situe dans une pente.

           C’est le cimetière dans lequel repose Tara Maclay. Il se situe le plus au Sud de Sunnydale, à côté du port. Willow et Alex se rendent sur la tombe de Tara dans l’épisode « 7×04 La prédiction », seul épisode dans lequel le cimetière Anthony Blendson apparaît. On peut voir la côte pacifique juste à l’horizon.

          Ce magnifique cimetière a été construit à la hâte par l’équipe de décoration, à la demande de Joss Whedon, pour servir sa scène entre Buffy et Dawn, dans le pré-générique du premier épisode de la saison 7. Pour un minuscule cimetière assemblé en express, le résultat est très joli, et Joss Whedon avoue lui même dans le commentaire DVD de l’épisode « 7×01 Rédemption » qu’il est surprit par la qualité du résultat. Hélas, ce beau cimetière n’apparaît qu’une seule fois. Il n’a pas été reconstruit après.

          Ce cimetière est situé dans une partie inconnue de la ville, et n’a jamais été visité avant « 7×02 Démons intérieurs ». C’est aussi le seul épisode où il apparaît. C’est la chapelle protestante – jamais vue auparavant – dans laquelle est tournée la longue scène finale de l’épisode qui nous fait déclarer ce cimetière comme le 11ème de la série. Spike s’y réfugie en pleine démence à la fin de « Démons intérieurs » et dévoile à Buffy qu’il a une âme. Ce cimetière semble plutôt calme.

          C’est le dernier cimetière à apparaître dans la série. il apparaît d’ailleurs dans le double épisode final de la série : « La fin des temps ». C’est le cimetière où se trouve le temple païen dissimulé de la ville, et le récit de la gardienne du temple, qui raconte la naissance de Sunnydale, laisse penser que ce cimetière existait déjà en 1899, année où fut officiellement bâtie les premières habitations. Le cimetière, très réussit visuellement, semble abandonnée et les lianes et les mauvaises herbes poussent partout. Il y a quelque chose de gothique et d’effrayant dans ce sombre cimetière.