L’Entrepôt desaffecté

L’Entrepôt désaffecté

Sunnydale possède tout un ancien quartier industriel laissé à l’abandon à la fin des années 80 après la délocalisation de l’activité vers le centre et l’agrandissement de la ville. Pour de petits prix, les investisseurs peuvent acheter d’anciens locaux à rénover qui ne trouvent pas preneurs. L’ancienne manufacture à tapisserie B&B, qui employait jadis plus de 70 employés, est l’un des vestiges de la vieille ville. Située à l’extrême Nord de Sunnydale, à l’angle de Willow Street et de Santa Fe Avenue, et du chemin de fer de Los Angeles, l’usine aujourd’hui désaffectée ramène de la nostalgie chez nos anciens.

            

Un incendie s’est déclaré dans le vieux quartier Nord de la ville, à l’angle de Willow Street et Santa Fe Av, tard dans la nuit du 24 février, ayant ravagé toute une partie de l’ancienne manufacture B&B Bric & Broc qui fut autrefois l’un des principaux employeurs de la ville avec le CRD (Cadillac Recherche et développement). Un crève coeur pour les anciens travailleurs de l’usine qui voyaient B&B comme un vestige de Sunnydale et un témoignage de leur époque. L’incendie aurait été provoqué par des squatteurs qui auraient élu domicile à l’intérieur du vieil établissement facile d’accès, et le feu serait partit d’une bougie allumée. En effet de nombreuses bougies ont été retrouvées à l’intérieur, signifiant que les squatteurs s’étaient octroyé l’entrepôt depuis plusieurs mois déjà. Plus étrange encore, les pompiers ont retrouvé toute une collection de poupée anciennes, dont certaines avaient été épargnées par les flammes. La municipalité envisage déjà de détruire le bâtiment dans les années à venir, d’autant que le quartier doit être modernisé dans le plan d’urbanisation de Sunnydale.

Dans les coulisses…

.

    

Il s’agit du tout premier décor conçu par Carey Meyer, le superviseur des décors depuis la saison 2. C’est lui qui suggéra l’idée de ce premier repaire de Spike et Drusilla, incendié au cours de la deuxième saison, alors que Joss avait dit qu’il pensait les mettre dans une sorte de lieu industriel décrépit, puisque Buffy est une série de science-fiction ancrée dans le réel. Carey s’est assis à son bureau et a alors fait un croquis d’usine qui lui a valu d’être engagé. Il voulait prouver à Joss qu’il pouvait faire du bon travail, aussi, ce projet était-il très important pour lui. Il se documenta copieusement et, bien que le repaire est censé se trouver dans une usine abandonnée, finit par s’inspirer d’une vieille bibliothèque anglaise. 

Le look de la série étant surtout moderne, il voulait créer un décor qui colle avec le reste, mais qui ait une atmosphère propre, un peu différente. « J’ai récupéré un tas de choses hétéroclites, à condition qu’elles aient l’air cool ensembles. Sur une série comme Buffy, il n’y a pas de règles pré-établies ; il faut marcher au feeling ». Ce décor a largement impressionné l’équipe de production qui lui confia la conception de tous les autres décors sur la série, tous aussi créatifs les uns que les autres. 

La façade extérieure a été filmée dans la zone industrielle de Willow Street, sur Santa Fe Avenue, à Los Angeles. Des plans fixes ont été tournées en un seul jour pour y être ensuite inséré au fur et à mesure des épisodes de la saison. 

    

null

La pièce principale de l’usine, qui est presque le seul décor de l’usine que l’on voit avec la façade extérieures et la chambre de Spike et Drusilla, offre beaucoup de possibilités. Elle a été conçue à partir du croquis de Carey Meyer et montée directement sous les toits du studio N°3 et habillée par tout un tas d’accessoires au style industriel et très anglais. Une grande table centrale avec des chaises montantes permet à Spike et ses sbires de faire une pause ou d’étudier des textes anciens dérobés à Giles. Le bois, le métal, la brique, la rouille et le béton donnent le ton et le style général du décor, qui permettra à Juliet Landau, James Marsters et plus tard David Boreanaz de jouer dans les meilleures conditions. 

.

Cette pièce est aménagées de façon différente lors de l’épisode « 2×13 Innocence 1/2 », avec la fête organisée par Dru à l’occasion de la résurrection du Juge. De nombreux bougeoirs viennent illuminer l’endroit d’une façon gothique et il y a même un cheminée qui réchauffe un peu le lieu. De nombreuses caisses en bois sont entreposées sur d’anciens rails qui devaient être ceux d’une chaîne de production. On ne sait pas très bien ce que cette usine fabriquait en son temps, certains parlent d’une briqueterie, d’autres d’une tapisserie. Sur le mur de la façade extérieure demeure l’inscription B&B Bric & Broc.

.

L’entrée principal se fait directement par la grande pièce, comme on peut le voir avec Ford dans « 2×07 Mensonge ». Au dessus des têtes se trouvent une mezzanine, accessible par un escalier, et qui parcours toute la longueur de la pièce, rajoutant encore aux possibilités qu’offre le lieux. Des égouts sont empruntables juste en dessous de la pièce pour permettre aux vampires de se déplacer en journée. C’est par ces souterrains que Buffy et Angel fuient face au Juge lors de leur premier face à face avec le démon.

.

Hélas, ce superbe endroit brûle dans les flammes avec la vengeance de Giles qui y balance un cocktail molotov dans « 2×17 La boule de Thésulah ». Après cela, on revoit l’usine dans l’épisode « 3×08 Amours contrariés », alors que Spike y enferme Willow et Alex.  

Spike et Drusilla ont leur propre chambre qui se trouve au sous sol, et accessible par des escaliers. Cette chambre n’apparaît en vérité que dans quatre épisodes : 2×03 Attaque à Sunnydale, 2×09 Kendra 1/2, 2×10 Kendra 2/2 et 3×08 Amours contrariés. Drusilla y place toute sa collection de poupées ancienne, y compris la précieuse Melle Edith. Spike y a aussi une télé ancienne qui semble très mal capter. Le lit à baldaquin est dans un état très abîmée, et recouvert d’un voile anglais très ancien. la pièce est éclairée d’une lampe ancienne et de bougeoirs. 

.

C’est dans cette pièce que Drusilla trie ses cartes de tarot pour y découvrir les trois chasseurs de l’Ordre de Taraka. C’est aussi dans cette pièce qu’Angel est torturé à l’eau bénite par Drusilla. On notera aussi que Sheila Martini est morte dans cette pièce, engendrée par Drusilla.

.

Carey Meyer a construit et habillé cette pièce avec le décorateur de plateaux dans le même style que la grande pièce centrale en y ajoutant une atmosphère plus intimiste pour nos deux vampires, sorte de lieu privilégiés où ils pouvaient se retrouver à deux sans que leurs sbires n’interfèrent.  

La passerelle est un endroit que l’on voit souvent dans un coin de l’écran sans pour autant s’y rendre. Mais on voit Drusilla y descendre dans « 2×13 innocence 1/2 ». Dans le même épisode, Buffy et Angel espionnent la fête organisée par les vampires en l’honneur du Juge. Plus tard, dans « 2×17 La boule de Thésulah », Angel y prendra une raclée de la part de Buffy, alors que celui-ci vient de tuer Jenny Calendar.