Le Lycée

Le lycée de Sunnydale est ouvert aux élèves de 8h à 17h. Pour toute inscription, le Principal Snyder vous accueil sur RDV.

SUNNYDALE HIGH SCHOOL

Journée Portes Ouvertes

– Septembre 1999 –

Au cours de notre Journée Portes Ouvertes, nous vous proposerons la visite guidée complète de notre établissement, réputé le meilleur de la ville. Notre lycée n’est pas seulement célèbre pour son taux élevé d’élèves décédés ou disparus, c’est aussi l’un des lieux les plus appropriés pour apprendre. Notre enceinte comporte de nombreux équipements (piscine, amphithéâtre, stade, bibliothèque, foyer, cafétéria…) et propose de nombreuses activités périscolaires. Nous soutenons aussi avec détermination nos équipes sportives, qui ont pu cumuler les titres les plus prestigieux depuis 1955.

Ne laissez pas les préjugés qui véhiculent sur notre lycée influencer vos choix. Le Sunnydale High School reste le meilleur endroit pour que nos jeunes envisagent leur avenir et prennent le meilleur départ. La visite de nos locaux saura vous convaincre.

Programme de Rentrée 99

Consultez ci-dessous les articles liés à notre programme scolaire et périscolaire pour l’année à venir…

Les élèves de SHS

Freddy Iverson a récupéré des fichiers compromettants rédigés par le Principal Snyder et échangés avec la Mairie au sujet des élèves du lycée. L’administration nie avoir eu connaissance de ces documents pour le moins dérangeants. Nous vous proposons de jeter un coup d’œil à sa trouvaille, mais pas un mot : c’est confidentiel !!

Titre

Anecdotes de Tournage « Buffy »

Il faut savoir que les décors intérieurs du lycée conçu par l’équipe de Whedon sont incompatibles avec l’agencement des bâtiments du Torrance High School, vus de l’extérieur, raison pour laquelle il est impossible de combiner sur un même plan, les scènes tournées dans le vrai lycée de Torrance, et celles tournées en studio, dans les décors fictifs. Le style extérieur des bâtiments est fortement imprégné de l’architecture espagnole.

Pour l’anecdote, les bureaux des scénaristes se situaient au-dessus des décors du lycée, ce qui fait que Joss Whedon et son équipe passaient par les couloirs du faux lycée pour se rendre à leurs bureaux. Aussi, l’équipe de tournage investissait les bâtiments de Torrance en fin d’après-midi, après les cours, ainsi que la nuit lors des scènes nocturnes. Tous les figurants qui jouent les lycéens sont des comédiens âgés de 24 ans environs, rajeunis grâce aux vêtements, car il est interdit de tourner aux Etats-Unis avec de vrais adolescents sans dérogation.

Enfin, vous noterez que deux membres de notre équipe, Agnès et Le Juge, ont pu visiter le Torrance High School lors de leurs voyages en Californie. Il faut noter à ce propos que les lieux sont nettement plus petits en réel qu’à l’écran. Les photos et la caméra donnent une impression de profondeur, mais en vérité, la superficie de la cour intérieur, par exemple, paraît étroite en comparaison. Il y a aussi un accès handicapé sur le devant du bâtiment, qu’on ne voit pas à l’écran (il n’était peut-être pas encore existant à l’époque du tournage).

Voici ci-dessous notre plan du RDC, créé par Whedon, tel qu’on peut l’imaginer, en sachant que l’emplacement de la cour intérieure est sujet à discussion. Il est raisonnable de penser qu’elle se trouve en réalité derrière les fenêtres du foyer. Pour la première saison, Joss Whedon n’avait que le morceau gauche du décor, avec le couloir perpendiculaire et la bibliothèque, ainsi que l’unique salle de classe (agencée dans plusieurs configurations, y compris en salle informatique de Jenny Calendar et en salle de chimie), le petit vestiaire des filles, et le bureau de Flutie (qui deviendra le bureau de Snyder et le bureau du psychologue Mr Platt). L’incohérence a lieu avec le vestiaire qui n’est pas relié au gymnase.
 
La partie droite du plan, avec le foyer et les couloirs annexes et la chaufferie, ont été rajoutés quand les budgets de la série l’ont permis, en saison 2. Puis, la cafétéria a été ajoutée pour des raisons de commodités, lors du tournage de « La soirée de Sadie Hawkins », alors qu’elle était jusque-là tournée dans la vraie cantine de Torrance High School. Les cuisines de la cantine ne sont aperçues que dans « 3×18 Voix intérieures ». Le placard à balais dans lequel Willow et Cordélia sont enfermées pendant l’assaut de Spike, et Alex embrasse Cordélia en cachette, se situe juste à côté du bureau de Snyder, dans le couloir qui mène au foyer.
 

plan final (1)

Par la cour intérieur, on peut accéder à la salle de musique (« Portée disparue » et « La soirée de Sadie Hawkins ») et à la buanderie que l’on voit dans « 2×12 Œufs surprises » et« 3×04 Les belles et les bêtes ». Il existe aussi un prolongement de la bibliothèque, derrière la porte vitrée, en haut sur la mezzanine, au fond de la bibliothèque, qui mène à une grande salle de rayonnages. Cette partie de la bibliothèque apparaît dans « 1×09 La marionnette », « 2×08 La face cachée » et « 3×22 La cérémonie (2) ».
 
Le lycée de Sunnydale de Whedon possède également plusieurs équipements, tel qu’unamphithéâtre, un stade, un gymnase, une infirmerie ou encore une piscine, qui apparaissent ponctuellement dans la série. Ils ne sont pas raccordés au bâtiment principal. D’autres salles de classes sont également filmées dans « 1×10 Billy », « 2×05 Dévotion » et« 2×07 Mensonge », mais appartiennent à d’autres bâtiments du vrai lycée de Torrance.
.

L'Entrée Principale

 
 .
.
 
 
Cette entrée est filmée plusieurs fois au cours des trois premières saisons, sous différents angles. Sur le fronton du bâtiment on peut lire SUNNYDALE HIGH SCHOOL, mais il s’agit en vérité d’une fausse plaque (ou d’une image de synthèse) qui dissimule la véritable plaque du TORRANCE HIGH SCHOOL (voir photos plus bas), quasi identique. Cette façade a aussi servi aux tournages de Beverly Hills et Amercian Girls.
 
La seule fois où l’on voit des personnages entrer par cette entrée, c’est Alex et Willow dans le pilote. On voit bien Giles et Jenny en sortir dans « 2×03 Attaque à Sunnydale », mais l’intérieur du vrai bâtiment n’est pas filmé. Le tournage bascule le plus souvent sur les décors intérieurs créés en studios, raison pour laquelle on ne sait jamais vraiment où situer l’entrée principale sur le plan ci-dessus.
 
Il est à noter que Angel tue Jenny derrière les vitres voutées à l’étage supérieur du bâtiment, qu’on voit toujours de l’extérieur. L’épisode « 2×17 La boule de Thésulah », est d’ailleurs l’un des rares épisodes de la série à filmer dans les vrais couloirs du lycée de Torrance.

La Bibliothèque

La bibliothèque est le sanctuaire de Buffy et sa bande et apparaît dans les 56 premiers épisodes de la série. Elle est un lieu essentiel de la série puisque c’est ici que sont tournées toutes résolutions des enquêtes, et les longues séquences de dialogues et de débats entre les personnages. A vrai dire, la bibliothèque mériterait que nous y consacrions une page rien que pour elle, en temps que lieu à part entière.

Il est à noter que Marti Noxon et Joss Whedon expliquaient que les séquences à la librairie étaient les scènes les moins intéressantes à filmer pour eux, car il s’agissait toujours du même décor et l’action n’y était que peu présente. Il s’agissait toujours des scènes de réunion du Scooby-Gang et les réalisateurs n’avaient guère d’entrain à filmer ces séquences, pourtant primordiales. Whedon avoue même que la bibliothèque lui sortait par les yeux lors du tournage de la saison 3, et qu’il avait hâte de trouver un nouveau sanctuaire à ses héros pour la saison 4. Du coup, l’équipe trouvait sans cesse de nouvelles façon de mettre en valeur les lieux, comme l’explique Noxon, en disposant de temps à autre des piles de bouquins, des ordinateurs, afin de créer une sorte de dynamique visuelle et rompre la monotonie.

Ironiquement, la bibliothèque est et restera le sanctuaire préféré des fans de la série, loin devant la Magic Box, la maison de Giles ou la demeure des Summers. Sans doute parce qu’elle possède un charme et une atmosphère authentique, chaleureuse, très cossue, à la fois un peu gothique et baroque, mais surtout magique.

Il y a des boiseries et une mezzanine où sont rangés les rayonnages. Il faut savoir que tous les livres à l’arrière plan sont des vrais, et non une vulgaire image collée, car Whedon voulait que sa bibliothèque ait l’air crédible. Aussi, il y a derrière la porte vitrée au fond toute une extension à la bibliothèque, que l’on ne voit que 3 fois dans la série. La première fois dans « 1×09 La marionnette », la seconde dans « 2×08 La face cachée », et la troisième dans « 3×22 La cérémonie 2/2 ».

Dans la cage, située sur la gauche sur les plans, se situent les objets et livres sensibles de Giles. Il y a une armoire où sont rangées les armes médiévales de l’Observateur. C’est aussi dans cette cage que la bande enferme quelques uns de ses ennemis dangereux, comme Eyghon ou Bad-Willow. Enfin, cette cage servira surtout à neutraliser Oz, lors de ses transformations pendant les nuits de pleine lune.

Détail intéressant, la bibliothèque de Giles ne compte que peut de lecteurs, et rares sont les fois où la bande est dérangée dans ses occupations. L’épisode « 3×01 Anne » est celui où l’on voit le plus de monde figurer dans le lieu.

Giles possède aussi sont petit bureau personnel, où il y boit son thé et déchiffre ses prophéties obscures. Il a personnalisé l’endroit avec des statuettes ésotériques et quelques tableaux sombres. Il y a aussi le comptoir, où Giles enregistre et répertorie chaque nouvelle entrée et chaque nouvelle sortie.

C’est à la bibliothèque que Buffy et sa bande disposerons les explosifs pour faire péter le lycée et vaincre le Maire et son Ascension. De ce lieu, il ne reste plus que des ruines en cendres.

Les Couloirs

.
.
.
.
 
Lors de la première saison, c’est le même couloir qui est filmé sous tous les angles, et Joss Whedon avoue que c’est ce qui a le plus fait défaut à ses scènes au lycée. Il a alors pu se faire plaisir en agrandissant ses décors lors du lancement de la saison 2, en y ajoutant des extensions aux couloirs existants, ainsi que quelques pièces supplémentaires. On peut alors voir de nouvelles entrées/sorties menant sur l’extérieur et des escaliers jusque-là jamais filmés.

 
Au détour des couloirs, il y a un vitirne dans laquelle sont exposés les trophées des pom-pom girls et autres prestiges du lycée, une borne téléphonique, la statue du Principal Flutie (qui a servi à assommer un vampire dans « Attaque à Sunnydale »), quelques poubelles et bien sûr, les casiers de nos lycéens.

 
Il est à noter que Buffy, Willow, Alex, Cordélia et Oz ont tous leurs casiers sur la même rangée. Il existe trois rangées de casiers. Une en face du foyer, une à gauche des escaliers principaux et 1 sur la droite de l’entrée de la bibliothèque. D’autres casiers sont situés à l’extérieur du bâtiment principal.
 
.

 

Ci-contre : les vrais couloirs du lycée de Torrance, pour comparaison >>>

Salle d'Informatique

.
La salle d’informatique de Jenny Calendar apparaît la première fois dans « 1×08 Moloch », avant de réapparaître dans huit épisodes de la saison 2, mais ré-agencée d’une autre manière, avec le bureau de Jenny à l’opposé, et quelques affiches sur les murs qui sont systématiquement les mêmes (soucis du détail !). On ne s’en rend pas forcément compte, mais il n’y a que 12 ordinateurs dans cette salle, donc peu d’élèves doivent apprendre l’informatique à Sunnydale.
 
Cette salle informatique deviendra celle de Willow Rosenberg à la mort de Jenny Calendar, lorsqu’elle sera désignée par l’académie pour assurer les cours par intérim, en attendant l’arrivée d’un nouveau professeur. Cette salle disparaît totalement à la saison 3.

Salle de Chimie

.
.
.
 
La salle de chimie/science naturelle apparaît dès le pré-générique de l’épisode pilote. C’est par ses fenêtres que Darla et le jeune étudiant s’infiltrent. On la revoit dans « 1×03 Sortilèges », puis dans « 1×04 Le chouchou du prof ». Ce fut la salle de classe du Professeur Grégory puis de Nathalie French.
 
C’est aussi la salle de science physique de Mme Tagart, dans « 3×14 El, Eliminati », où Faith vint chercher Buffy en plein cours pour sécher. C’est également la salle dans laquelle Snyder, Joyce et d’autres parents d’élèves se sont réfugiés pendant l’assaut de Spike. Et c’est dans cette salle que Oz trouva le remède au poison mortel d’Angel dans« La cérémonie 1/2 ».

Salle de Classes Diverses

.
.
.
Il existe plusieurs autres salles diverses où l’on voit Buffy et ses amis étudier les différentes disciplines comme l’histoire, la littérature, l’économie ou encore la philosophie. Selon les épisodes, l’unique salle de classe accessible dans les décors de Whedon est réaménagée avec des affiches, des meubles, des accessoires et des posters qui permettent de retrouver de temps à autre telle ou telle salle. Mais si vous avez l’œil aguerri, vous remarquerez qu’il s’agit toujours de la même pièce maquillée et remaquillée.
 
Quelque fois, l’équipe de Whedon a pu tourner dans de véritables salles de classe, comme celles que l’on voit dans « 1×10 Billy » quand Buffy est en plein cauchemars de contrôle surprise, et dans « 2×05 Dévotion », quand Cordélia convainc Buffy de se rendre avec elle à la soirée des Delta Zeta Kappa.

Salle de Musique

Cette pièce apparait seulement dans deux épisodes, et est en réalité une vraie salle de musique du Torrance High School, que notre créatrice du site, Agnès, a eu la chance de visiter lors de sa visite touristique du Torrance High School il y a quelques années. Cette salle, sans fenêtres, apparaît dans « 1×11 portée disparue » puis dans « 2×19 La soirée de Sadie Hawkins ». On y trouve suffisamment d’instruments pour composer un mini orchestre symphonique, et de nombreux trophées remportés par l’orchestre du lycée. Dans « Effet chocolat », Snyder organise d’ailleurs la distribution et la vente de chocolats pour financer de nouveaux uniformes à l’orchestre.
 
Dans le faux plafond de cette salle se trouve un accès jusqu’au repaire de Marcie Ross, la fille invisible qui vit reclue dans les plafonds. Marcie était, semble-t-il, une joueuse de flute inscrite au cours de musique. Lisa, qui participe au spectacle du lycée dans « La marionnette » était une joueuse de saxophone.
 
C’est aussi dans cette salle qu’en 1955, James Stanley s’est tiré une balle devant tout le monde, après avoir abattu accidentellement sa prof, dont il était fou amoureux.

Bureau du Principal

Le Bureau du principal apparaît pour la première fois dans l’épisode pilote, alors que Buffy a rendez-vous avec Flutie pour son inscription. Ce bureau fut celui du débonnaire Bob Flutie jusqu’à l’épisode « 1×06 les hyènes », où il se fait dévorer par une bande de hyènes humaines. Le surveillant en chef le remplaça par intérim jusqu’à l’arrivée de Snyder, qui reprit le bureau de Flutie et y installa sa plaque de directeur.
 
Ce décor apparaît dans les épisodes « 2×03 Attaque à Sunnydale », « 2×19 La soirée de Sadie Hawkins », « 3×02 Le masque de Cordolfo », « 3×03 La nouvelle petite sœur » et « 3×16 Les deux visages ». Sheila Martini et Buffy Summers y ont notamment été convoquées pour la soirée parents-professeurs. Percy West et Willow Rosenberg ont également été conviés, dans ce bureau, à s’associer pour la scolarité de Percy.
 
Détail intéressant, ce décor servit aussi de bureau pour le psychologue du lycée, Mr Platt, dans « 3×04 Les belles et les bêtes ».  

Le Foyer

.
.
.
Cette partie du décor est visible à partir de l’épisode « 2×01 La métamorphose de Buffy » et réapparaît souvent ensuite. C’est un espace détente qui a été ajouté avec l’agrandissement des décors pour le tournage de la deuxième saison, et désiré par Joss Whedon. Il y a des fauteuils en cuir, des tables, un distributeur automatique de boissons, des journaux, des bornes téléphoniques et des plantes vertes.

Au mur Sud est accroché une gigantesque fresque colorée dessinée par les étudiants d’art plastique et représentant l’équipe des Razorbacks.

La Cafétéria

.
.
.
La cafète était dans la première saison un décor original du Torrance High School, qui est apparue seulement dans deux épisodes : « 1×05 Un premier rendez-vous manqué » et « 1×11 Portée disparue ». C’est aussi dans cette cantine que fut tourné la scène du film de Freddie Prinze Jr. où Sarah Michelle Gellar fit une apparition.
 
Pour des raisons de commodités, le concepteur des décors ajouta cette section du lycée aux décors pré-existants, sur la demande de Whedon, à partir de l’épisode « 2×19 La soirée de Sadie Hawkins », où elle est soudainement et spontanément envahie par des serpents. C’est aussi dans cette cafète de Cameron Walker muta en homme-poisson. La cafète apparait ensuite dans neuf épisodes de la saison 3. C’est notamment là que Alex, Willow, Giles et Buffy se réuniront pour parler du cas de Faith, qu’Alex interviendra dans la tentative d’empoisonnement de la cantinière, et c’est aussi là que le Scooby-gang et le maire Wilkins conviendront d’un rendez-vous clandestin pour un échange de prisonnier. Enfin, c’est dans cette cantine que Snyder découvrira l’identité de Buffy, dans « 3×19 La Boîte de Gavrocks ».

Les Cuisines

Ces cuisines n’apparaissent que dans « 1×04 le chouchou du prof » et dans « 3×18 Voix intérieures ». On peut les localiser sur le plan, mais en réalité, elles n’ont jamais été créées par l’équipe de Whedon. Les cuisines où l’on voit la cantinière empoisonner la bouffe sont un tout petit décor ajouté pour l’occasion. On voit cependant plusieurs membre du personnel entrer et sortir par la porte d’accès aux cuisines dans certains épisodes. Les cuisines où Cordélia retrouve le cadavre décapité du professeur Gregory dans l’épisode 1×04 sont -peut-être- les vraies cuisines.

L'Infirmerie

.
On ne voit l’infirmerie que dans l’épisode « 2×20 Les hommes-poissons », quand Buffy casse le nez de Cameron Walker et qu’il est conduit chez l’infirmière pour être soigné. Dans une seconde scène, Buffy vient se faire soigner le bras après avoir été mordue par un monstre aquatique. On trouve dans l’infirmerie l’équipement de base pour les maux classiques, mais l’infirmière Greinleigh insiste toujours pour que le médecin de famille traite les élèves à leur sortie du lycée.
 
Greinleigh possède un ordinateur où elle met à jour les fichiers des patients, que Willow parvient à pirater plusieurs fois, comme dans « 1×09 La marionnette ». Il y a au moins une seconde infirmière, plus âgée, qui travaille au lycée et qui apparaît dans « 1×08 Moloch ». Greinleigh a mystérieusement disparue le 5 mai 1998 !

.

.

Les Toilettes

.

.

.

.

Willow et Buffy s’y rendent dans « 2×06 Halloween » pour consulter en cachette les carnets volés à Giles, tandis que Cordélia vient de temps à autre se remaquiller.  C’est aussi là que viendra Willow pour pleurer sa peine, seule, à l’abri des regards, dans « 3×15 Au-dessus des lois ». Larry s’y rafraîchira dans « 2×15 Pleine lune », avant d’être soupçonné par Alex d’être un loup-garou.

La Chaufferie

.

 

 

.

Cette chaufferie est vite devenue un lieu maudit ! On la voit pour la première fois dans l’épisode « 1×10 Billy », bien qu’elle est été rajoutée aléatoirement aux décors existants, puisque la chaufferie est accessible plus tard par un couloir des décors rajoutés en saison 2.
 
C’est dans cette chaufferie que la jeune Laura est battue à sang par un ogre au visage contrefait, alors qu’elle s’y réfugiait pour fumer. C’est aussi par cette chaufferie qu’on accède au repère de la mère Bézoar, un parasite préhistorique niché dans les sols des tunnels adjacents, qui a pondu ses petits en Janvier 1998, et a bien failli parasiter tout le lycée. C’est également dans cette chaufferie que Buffy-le-rat vient se réfugier dans « 2×16 Un charme déroutant », et c’est aussi dans cette chaufferie que Jack O’Toole et ses acolytes ont tenté de faire exploser une bombe artisanale dans « 3×13 Le zéro pointé ».
 
L’endroit est sombre et éclairé par des lampes de faible intensité. Il est rempli d’étagères sur lesquelles sont entreposées des tas d’objets inutiles et des caisses inutilisées. Cette chaufferie se trouve au niveau -1, et la porte qui y donne accès, au RDC, donne directement sur un escalier descendant.

.

.

La Buanderie

C’est dans cette buanderie, où sont entreposés les accessoires de jardinage pour entretenir les espaces verts de l’école, et accessible par la cour centrale, que Debbie a trouvé la mort sous les coups de Pete dans « 3×04 Les belles et les bêtes ». C’est aussi dans cette même buanderie que les hôtes des Bezoars sont venus chercher des pelles, des pioches et des outils diverses pour dénicher la mère pondeuse Bezoar logée sous le sol de la chaufferie.

Le Placard à Balais

Ce placard se trouve à côté du bureau de Snyder, et on y accède par le foyer. Il s’agit très certainement du placard de l’homme d’entretien, Georges, que l’on voit dans « La soirée de Sadie Hawkins ».
 
C’est dans ce placard que se réfugient Willow et Cordélia pour fuir aux sbires de Spike lors de l’assaut des vampires le soir de la réunion parents-professeurs, et c’est aussi dans ce placard que vont se cacher Alex et Cordélia pour s’embrasser, tandis qu’ils n’assument pas encore leur relation. Dans « 2×12 Œufs surprises », Buffy et Alex sont enfermés avec des œufs de Bézoars sur le point d’éclore, dans ce placard à balais.

Les Vestiaires

.

.

Dans la première saison, il existe un petit vestiaire des filles que l’on voit dans « 1×03 Sortilèges », « 1×08 Moloch », « 1×09 La marionnette » et « 1×12 Le manuscrit ». Incohérence, ce vestiaire ne se trouve pas à côté du gymnase si l’on étudie bien les lieux !! On y accède par le couloir du bâtiment principal, en face de la salle de classe.
 
Le vestiaire des garçons que l’on voit dans « 1×11 Portée disparue », dans lequel Mitch se fait assommé par une batte de baseball autonome, est un véritable vestiaire du lycée de Torrance, que l’équipe a pu investir pour le tournage de ses scènes. 
 
Un autre vestiaire apparaît dans « 2×02 Le puzzle », quand Chris et Eric tentent de kidnapper Cordélia qui s’y attarde, mais il s’agit sûrement d’un vestiaire annexe au stade de football.
 
Enfin, la piscine du lycée possède ses propres vestiaires pour hommes, ceux dans lesquels Gage Petronzi se métamorphosera en créature aquatique répugnante.

.

.

.

.

Le Gymnase

.

Le gymnase n’apparaît en fait que 4 fois à travers les trois saisons. la première fois dans « 1×03 Sortilèges » pendant la sélection des pom-pom girls, la seconde fois dans « 1×06 Les hyènes » lors du match de balle au chasseur, la troisième dans « 1×10 Billy », alors que Buffy et Billy, assis sur les gradins, sont agressés par un ogre.

.

Ensuite, il faut attendre la saison 3 et le bal de promo pour revoir le gymnase, dans lequel se déroule la soirée des Terminales, que Tucker Wells a mis tant de mal à ruiner. C’est dans ce gymnase que Buffy recevra son prix.

.

Le gymnase comporte bien sûr des vestiaire, mais dans « 3×20 Les chiens de l’Enfer », l’entrée se trouve au bout d’un couloir que nous n’avions jamais vu avant !

.

Le véritable gymnase est un bâtiment détaché du reste des lieux principaux, que vous pouvez voir sur le plan ci-dessus. Il se trouve devant le stade. Pour l’avoir aperçu, Agnès et Le Juge peuvent vous certifier que le lieu est très sombre, et mal éclairé par la lumière du jour (comme dans l’épisode « Billy »). C’est peut-être la raison pour laquelle Whedon n’a pas tourné assez souvent dans ce vrai décor ?

La Cour Centrale

.

.

.

La cour centrale est sublime, mais la première chose que l’on remarque quand on la voit en vrai, c’est qu’elle est étonnamment petite et étroite, comparée à la vision qu’on en a à la TV. En 2011, la pelouse semblait mal entretenue et les mauvaises herbes poussaient entre les dalles de tomette rouges, elles aussi dans un état mal entretenu. L’escalier qui mène au patio mérite un bon coup de peinture fraîche et le crépit semble fissuré de part et d’autre. C’est presque étrange de voir ce lieu si plein de défauts quand on le visite alors qu’il semble si pétillant et si somptueux à la TV.

.

Cette jolie cour permet de varier d’avantage les décors et Whedon et son équipe en ont profité à fond. Il y a des entrées et des allées partout, ce qui permet une grande liberté dans les mouvements des personnages. C’est aussi le lieu de la bataille finale contre le Maire, et l’équipe à mis en place de grands moyens pour le tournage de cette scène monumentale.

.

Il existe aussi une seconde cour, sur l’aile Nord, à laquelle nous consacrerons bien vite un article.

.

.

La Piscine

Sunnydale possède sa propre équipe de natation, qui est mentionnée plusieurs fois mais qui n’apparaît que dans « 2×20 Les hommes poissons ». Il s’agit en fait d’une vraie piscine municipale utilisée pour le tournage. Gage Petronzi, Dodd McAlvy, Cameron Walker et le jeune Sean en étaient les quatre meilleurs nageurs avant leur étrange disparition. Alex Harris a également brièvement intégré l’équipe en 98. Sunnydale n’a pas remporté le championnat de natation cette année là, et le coach Carl Martin a lui aussi disparu quelque temps après ses nageurs.
 
Le sport étant la discipline privilégiée du système éducatif américain, il n’est pas étonnant de voir que le Sunnydale High School possède sa propre piscine, avec en prime, des vestiaires bien à elle et un espace hammam pour la remise en forme de ses nageurs. Le coach Carl Martin y possède aussi son petit bureau dans une salle souterraine, à l’intérieur de laquelle se trouve un accès aux égouts peu rassurant, accessible par une grille. Aux abords du bassins se trouvent des estrades pour que les élèves puissent venir encourager leurs athlètes.

Le Stade

.
Le stade apparaît une première fois dans l’épisode « 1×12 Le manuscrit », à côté du parking sur lequel les vampires d’Aurélius encerclent Jenny et Willow. Le Juge, notre chroniqueur, a lui-même pu marcher sur la pelouse de ce stade lors de son voyage aux USA, en 2011, alors qu’il visitait lui aussi le Torrance High School. Il se situe à l’arrière du lycée, à l’opposé de l’entrée principale (voir plan ci-dessus).
 
Ce stade réapparaît dans les épisodes « 2×02 Le puzzle »,« 2×04 La momie Inca » et « 3×18 Voix intérieures ». C’est là que, un soir de match de l’équipe de football américain du lycée, Jenny et Giles ont eu leur premier rendez-vous. C’est aussi là que Alex emmena Ampata pour déguster des biscuits. Et c’est sur le terrain de basket qui juxtapose le stade que Oz interrogea Hogan Martin sur ses intentions de meurtre. 
 
Daryl Epps était le jeune garçon, âgé de 17 ans, le plus populaire de l’équipe de football du lycée, avant qu’il ne meure dans un accident de varappe en 1997.

L'Amphithéâtre

L’unique épisode dans laquelle apparaît l’amphithéâtre est « 1×09 La marionnette ». Il s’agit d’un véritable auditorium existant dans les équipements du lycée de Torrance (voir photo ci-contre), que Whedon a annexé à son lycée. C’est dans cette salle que se produisent chaque année les traditionnels radio-crochets, avec ses magiciens nuls, ses musiciens qui ne savent pas jouer, et Cordélia qui chante comme une casserole ! En 1997, Snyder confia à Rupert Giles l’organisation du spectacle, mais le show fut anéanti cette année-là par les morts mystérieuses de deux étudiants : la danseuse Emilie, et le ventriloque Morgan Shay.
 
Il existe bien entendu une grande scène avec des passerelles sur le pont supérieur et un grand rideau rouge. Les coulisses se trouve à l’étage inférieur, mais mieux vaut ne pas y trainer seul, selon Snyder. C’est dans ces coulisses lugubres que fut retrouvé le corps scalpé de Morgan.
.
.
Ci-contre : photo de l’amphi du Torrance High School ayant servi au tournage >>>

Le Clocher

.

.

Le clocher, dans lequel se déroule l’une des plus belles scènes de la série toute entière, entre Buffy et Jonathan, n’existe pas en vrai. Il a été ajouté par la production sur l’idée de Jane Espenson. On le voit dans l’épisode « 3×18 Voix intérieures », et « 3×22 La cérémonie – 2/2 ». Nous ne l’avion jamais vu avant, et pourtant nous avion pu l’entendre sonner dans « 2×19 La soirée de Sadie Hawkins ». Il doit y avoir un accès par les étages du bâtiment principal. Toutefois, la façon la plus rapide d’y grimper reste d’escalader les toits, en passant par l’escalier de la cour centrale.

Le Saviez-Vous ?

A cause de la déflagration due aux effets techniques permettant de simuler une explosion pour le tournage de « 3×22 La cérémonie », les alarmes des voitures se sont déclenchées au beau milieu de la nuit, à Torrance, ce qui a réveillé tout le quartier et a conduit à l’interdiction de l’équipe à Whedon de continuer à tourner dans cette petite ville. Heureusement, c’était le dernier jour de tournage et l’équipe avait tourné toutes ses scènes. Il n’y avait plus besoin de tourner au Torrance High School après cette mésaventure. La façade du bâtiment que l’on voit exploser est en réalité une maquette, mais pour des soucis de réalisme, des fausses explosions ont bien été mises en scène.