Le Centre-ville

Plus de 70 Commerces inscrits dans les Pages Jaunes pour vos achats du quotidien

Le Centre-Ville

Faire du shopping à Sunnydale !

Pendant l’été, les places de cinéma sont à $4.5. Renseignez-vous au Sun Cinema pour d’avantage d’informations.

.

.

Plan du Centre

Cliquez sur les numéros pour découvrir nos Commerces…

.

.

LE WILLY’S PALACE NE SATISFAIT PAS LES CRITÈRES D’HYGIÈNE !

Selon la rumeur ambiante, le bar New-Yorkais Willy’s Palace n’aurait pas remplit les conditions d’hygiène lors d’une précédente inspection sanitaire, exposant le propriétaire du bar à une amende élevée et à une menace de fermeture. Ce sont les plaintes répétitives de certains clients concernant la clientèle et le service qui ont mis la puce à l’oreille de l’inspection sanitaire.

Willy, le propriétaire du bar, d’origine New-Yorkaise, déjà soupçonné de contrebande  et de braquage en bande organisée, se défend des accusations et assure que son établissement à répondu à toutes les normes d’hygiène. Il ajoute : « Moi je veux pas d’histoires. Mes clients sont pas des enfants de cœur, mais ils sont toujours repartis satisfait du service ». Notons que l’homme a déjà été accusé d’avoir des liens étroits avec le gang des braqueurs masqués, mais aucune preuve n’a pu l’incriminer à ce jour.

CHUTE DE NEIGE EXCEPTIONNELLE : LE CENTRE-VILLE BLOQUE PAR LA MÉTÉO !

VOS ÉCONOMIES SONT-ELLES VRAIMENT EN SÉCURITÉ ?

Après la mort de Mr Anderson, le caissier de la banque, en Janvier 1999, et deux braquages en 2001 et 2002, les clients de Sunnydale Securities Bank sont inquiets pour leurs économies. Certains pensent que la banque n’est pas compétente dans la protection de ses clients et de leurs finances, d’autant qu’aucun des auteurs des deux braquages. Les témoignages des clients de la banque lors du braquage de 2001, affirmant avoir vu un homme costaud avec un masque grossier, n’ont pas permis d’identifier le braqueur, ni de le rattaché au gang des braqueurs masqués. L’inspecteur Munroe reste néanmoins convaincu que le braqueur n’a pas agit seul. Le vol de 2002 est encore plus mystérieux, puisqu’il semble avoir été commis en pleine nuit, en plein centre-ville, sans attirer les regards ! Les clients ont de quoi être inquiets !

MEURTRE BARBARE CHEZ APRIL FOOLS. LE PERSONNEL SOUS LE CHOC !

Impossible pour Mme Finkle et ses vendeuses de comprendre ce qui s’est passé chez April Fools le 11 mai 1999, alors qu’un chien enragé de race non identifiée entre par la fenêtre pour s’attaquer à un jeune homme impuissant. La bête enragée a pris la fuite en laissant derrière elle le jeune homme succombant à ses blessures. La municipalité a mis en garde la communauté contre l’attaque de probables coyotes sauvages, mais aucune autre agression d’animaux n’a été signalée.

DES POSEURS DE BOMBES A SUNNYDALE !

Le braquage du Decker Hardware en février 1999 laisse présager une intention terroriste puisque le propriétaire du magasin affirme que le vol commis comprend tout le nécessaire pour fabriquer une bombe artisanale. Le centre-ville s’indigne de l’incompétence des autorités pour retrouver les auteurs de ce vol grotesque.

DES VOLEUSES EN CAVALE

Le soir du 9 Février 1999, deux jeunes femmes furent arrêtées au Meyer Sports & Tackle en train de dérober des armes en toute impunité. Mises aux arrêts, les deux jeunes femmes ont trouvé le moyen d’échapper à la vigilance des agents de police et ont réussis à prendre la fuite. Un avis de recheche à été lancé. Si vous reconnaissez ces deux jeunes femmes, merci de contacter le commissariat le plus porche.

MARCHANDS D’ÉSOTÉRISME : MÉTIER A RISQUE ?

Depuis le meurtre du propriétaire de l’Antre du Dragon et la fermeture de sa boutique, les marchands d’ésotérisme tremblent à Sunnydale, craignant la malédiction qui veut que l’espérance de vie des marchands de ce genre de boutique new-âge soit réduite. En effet, en novembre 1998, c’était au tour d’une vendeuse de l’Uncle Jack’s Magic Cabinet -depuis remplacée par la Magic Box – de trouver la mort assassinée dans d’étranges circonstances. En septembre 2000, le propriétaire de la Magic Box est à son tour retrouvé assassiné dans les mêmes circonstances obscures. le détective Stein croyant à un tueur en série, met en garde les professionnels de la vente d’ésotérisme contre l’éventuelle menace d’un autre meurtre. La boutique, rachetée en 2000 par Rupert Giles est aujourd’hui fermée pour dégradation.

En coulisse…

Maple Court est le nom exact de la rue principale de Sunnydale, située en plein Downtown (centre-ville aux USA). La première apparition de ce décor fictif a lieu dans l’épisode « 3×02 Le Masque de Cordolfo » et la dernière apparition dans « 7×22 La Fin des Temps 2/2 », lorsque le bus qui transporte les potentielles et le scooby-gang fuit de la ville. Le nom de la rue – Maple Court – apparaît dans l’annuaire des Pages Jaunes, sur la pub du Magic Box, dans l’épisode « 5×08 Incantation ».

Bien qu’il puisse s’agir de n’importe quelle petite ville d’Amérique, le centre-ville de Sunnydale est composé d’une impressionnante série de façades construite sur les murs extérieurs des studios, et sur les portes de l’arrière des installations de Buffy.

 

Les établissements les plus connus de la rue sont le Sun Cinema, l’Espresso Pump, le Meyer Sports and Tackle, April Fools, Book Stew !, Decker Hardware, ainsi qu’un magasin de magie qui était appelé « Uncle Bob’s Magic Cabinet » avant d’être plus tard rénové et rebaptisé « Magic Box ».

« Nous avons décidé de développer le centre-ville de Sunnydale dans la troisième saison, c’était le grand projet du moment ! », déclara Carey Meyer en minimisant l’ampleur des travaux. « Au départ, nous avions juste construit l’Espresso Pump et la librairie, puis nous avons reconstruit des façades de l’autre côté de la rue afin de pouvoir les filmer depuis l’Espresso Pump, en utilisant certains angles tournés vers l’extérieur. » A partir de là, l’équipe de Carey Meyer a commencé à boucher les trous en rajoutant des devantures de magasins – depuis le Sun Cinéma à une extrémité, jusqu’à la boutique de magie et le vendeur de disques de l’autre – soit achevé. « Joss avait toujours souhaité que cela ait l’aspect d’une petite ville, ce que nous pouvions bien sûr obtenir en travaillant en extérieur », explique Carey Meyer. « Mais nous voulions quelque chose qui donne vraiment le sentiment d’être à Sunnydale, et où nous pourrions nous rendre dès que nous le voulions. Nous avons tenté de rendre cette petite ambiance d’agglomération, et je pense que nous y sommes parvenus. »

     

Dans les commentaires du DVD, les producteurs ont précisé que le décor de cette rue était assez petit (la longueur d’un terrain de foot) et qu’ils avaient dû utiliser plusieurs jeux et mouvement de camera pour faire en sorte que la rue paraisse plus longue. Le décor fut bien sûr bâti en extérieur mais certains tournages furent rendus difficiles, comme pour l’épisode « 4×17 Superstar », où une pluie diluvienne à annulé nombre de scènes prévues dans ce décor en plein air.

     

La plupart des magasins restèrent au même endroit tout le long de la série, mais d’autres décors changeaient plus ou moins de place à chaque épisode, tels que les distributeurs de journaux, les arbres, les bancs et même les bouches d’incendies.

On peut voir cette rue dans un des niveaux du jeu Buffy the Vampire Slayer : Chaos Bleeds.

     

.

.

.

          Sunnydale compte aussi parmi ses endroits insolites un bar-resto du nom d' »Espresso Pump » au style branché et accueillant, qui se ressent par sa décoration originale : la meilleure table du resto est en fait un vieux capot ! Les couverts sont également du même style car ils ressemblent à des pièces détachées de voitures ! La majorité des éléments qui ont servi à la conception du décor sont des pièces recyclées et relookées de voitures. une idée originale du décorateur Carey Meyer, qui a su faire de ce lieu le deuxième endroit branché à Sunnydale après le Bronze.

.

          L’Espresso Pump ne sert pas que du café, il vend également des beignets et des muffins (Alex en achète dans « 3×13 Le zéro pointé ») et organise des soirée karaokés et d’autres soirées où vous pouvez vous-même prendre la guitare et le micro pour chanter. Giles y va de temps en temps en cachette, pour oublier sa solitude et pousser la chansonnette.

.

          L’Espresso Pump apparaît pour la première fois dans « 3×02 Le Masuqe de Cordolfo » et c’est même le premier bâtiment de Maple Court a avoir été construit. Il apparaît en tout dans 36 épisodes de la série.

.

.

> Page consacrée à L’Espresso Pump à venir…

.

.

          Decker Hardware est une quincaillerie sur la rue Maple Court, que Jack O’Toole et sa bande de zombies sont allé dévalisé une nuit pour fabriquer une bombe artisanale dans le but de faire sauter le lycée (« 3×13 Le zéro pointé »).

.

         On peut régulièrement voir la vitrine lorsqu’un personnage se balade dans le rue, reconnaissable par son enseigne lumineuse rouge. Cette façade apparaît en tout 10 fois dans la série. LA première fois dans « 3×10 Le soleil de Noël » et la dernière fois dans « 6×08 Tabula Rasa ».

          Meyer Sports and Tackle est un magasin d’article de sport, qui fait également armurerie, où Buffy et Faith s’infiltrent par effraction dans l’épisode « 3×14 El Eliminati ». C’est aussi le magasin où l’ont voit Faith observer les couteaux dans « 4×15 Une Revenante, partie 1 ». La superficie intérieure est bien plus grande que la vitrine ne le laisse penser.

          Le magasin est situé sur Maple Court, entre le Sun Cinema et un magasin d’alcool. On le voit pour la première fois dans le Sunnydale du Wishverse, dans l’épisode « 3×09 Meilleurs Voeux de Cordelia ». Willow y retourne pour acheter une arme à feu dans « 7×13 Duel », alors qu’elle est sous l’influence d’un sort. C’est aussi dans ce magasin que Warren a acheté l’arme qui a tué Tara Maclay.

          Cette boutique apparaît dans 14 épisodes de la série.

          April Fools est le nom original d’une boutique de vêtements de luxe pour hommes et femmes, dirigée par Mme Finkle, que l’on traduira par « Poisson d’Avril » ! C’est la boutique qui fut cambriolée par Giles et Joyce dans effet chocolat et devant laquelle Buffy se tient face à une robe de mariée dans « 4×09 La mariage de Buffy ». C’est aussi cette boutique qui fut attaquée par un chien de l’Enfer, tandis que Cordélia y travaillait en emploi saisonnier pour se payer une belle robe de bal pour la promo 99.

          La boutique apparaît 9 fois dans la série et se situe dans le cul de sac de Maple Court, juste à côté de la Magic Box. Elle est néanmoins mentionnée par Harmony dans « 5×06 Les liens du sang », quand celle-ci revient les bras chargés de paquets et qu’elle explique à Spike qu’elle a tué le caissier de chez April Fools. La boutique est vue la première fois dans « 3×06 Effet chocolat » et n’est plus revue après « 6×01 Chaos 1/2 ».

.

.

          Si vous avez envie de vous faire une toile, rendez-vous au Sun Cinéma, un de ces vieux cinémas américains qui repassent les classiques les plus célèbres. Il s’agit d’un petit cinéma local situé en bout de rue de Maple Court, dont on ne voit finalement jamais l’intérieur. Il apparait en tout dans 23 épisodes et est également mentionné dans « 2×15 Pleine lune » et « 6×10 Dépendance ». Il apparaît pour la première fois dans le Sunnydale alternatif du Whishverse dans « 3×09 Meilleurs vœux de Cordélia » et disparaît dans l’effondrement de la ville toute entière dans « 7×22 La fin des temps 2/2 ».

.

          Buffy et Angel vont voir le film « Le banquet d’Amélia » dans « 3×17 Trahison », et Faith se tient en embuscade sur le toit du cinéma, derrière l’enseigne lumineuse, afin de cibler Angel avec une flèche empoisonnée dans « 3×21 La cérémonie 1/2 ». Dans la saison 4, on peut voir que le cinéma est fermé pour rénovation le temps de quelques épisodes.

          Le bar de Willy a été créé en même temps que le personnage de l’informateur Willy, dans l’épisode « Kendra 1/2 », sur une idée de Marti Noxon, qui voulut rendre hommage aux vieux films de gangsters des années 30, avec un style new-yorkais dans l’atmosphère du bar, jusqu’à dans l’accent de Willy lui-même. Il s’agit du genre de bar infréquentable qui sert de lieu de rendez-vous aux pourris de la ville, et dans la version fantastique de Buffy contre les vampires, aux vampires et aux démons qui se fondent dans la population. C’est l’endroit idéal pour dénicher des infos sur ce qui se trame en ville. moyennant quelques dollars ou quelques menaces, Willy vous avouera tout ce qu’il sait.

          Sur les étagères, derrière le bar, les décorateurs se sont amusés à mettre des bouteilles aux étiquettes insolites, telles que de l’essence de venin d’araignée ou du jus de scorpion. Willy vend aussi du sang de porc, et finalement assez peu de boissons classiques. Vous pourrez toutefois y trouver les alcools traditionnels.

          Le bar apparaît 7 fois dans la série, mais est également mentionné dans « 2×14 Innocence », « 3×17 Trahison » et « 7×03 Vice versa ». Le bar subira l’attaque des sœurs de Jhe dans « 3×13 Le zéro pointé » et la rage de Riley dans « 4×14 Stress ». Il y a une réserve à l’arrière et une trappe qui conduit aux égouts juste en dessous.

          Le bar possède des fauteuils en cuir vert style années 70, avec un juke-box et un flipper. L’éclairage est assez restreint et le lieu n’inspire que très mal la sécurité.

> Page consacrée au Willy’s Palace à venir…

          Hank’s Jr. Liquor Mart est le magasin de vins et d’alcool local de Sunnydale, situé entre le Meyer Sports & Tackle et des appartements privés. On ne voit jamais l’inétrieur de cette boutique, mais elle apparaît dans 15 épisodes de la série.

           Lorsque toute la ville est réduite au silence après l’intervention des Gentlemen, c’est la seule boutique qui reste ouverte, là où toutes les autres sont fermées, avec ce message « OUI, C’EST OUVERT ICI », preuve qu’en cas de drame, le profit et le capitalisme ne sont jamais loin. Par contre, quand toute la ville évacue dans « 7×19 La fronde », on voit le propriétaire de cette boutique fermer pour toujours avant de prendre la fuite avec le reste de la population.

          Bien qu’elle soit citée par Lyle Gorch et Joyce Summers dans les épisodes « 3×05 Le bal de fin d’année » et « 3×11 Intolérance« , la banque de Sunnydale est la dernière partie de Maple Court à avoir été construite et n’apparaît pour la première fois que dans l’épisode « 4×03 Désillusions ». Elle apparaît ensuite dans 9 épisodes, mais on ne voit l’intérieur de cette banque, avec son style assez moderne, qu’une seule et unique fois, lors du hold-up de l’épisode « 6×04 La tête sous l’eau », au moment où Buffy demande un crédit.

          Monsieur Sanderson, le caissier de la banque est devenu vampire en janvier 1999, peu après le braquage de Lyle et Candy Gorch. La banque a de nouveau été cambriolée par le Trio en 2001 (avec le concours du démon mercenaire M’Fashnik), et par Anya Jenkins en 2002. On se demande presque comment cette banque peut-être volée aussi facilement !

          La Magic Box est le second commerce d’ésotérisme de Maple Court après la réouverture de l’ancien Uncle Bob Magic’s Cabinet. Willow y va régulièrement faire ses achats lorsqu’elle apprend la science de la magie, ignorant qu’elle aura plus tard la possibilité de conjuguer avec les articles de Giles quand celui-ci rachètera la boutique après la mort de Mr Bogarty en 2001. Ce magasin, pas assez authentique et beaucoup trop moderne selon nous, a été recréé sur l’ancienne version de l’Uncle Bob Magic’s Cabinet dans le but de pouvoir offrir aux héros un espace riche et spacieux, avec différentes entrées, et ainsi renouer avec la bonne vieille bibliothèque des premières saisons. Ainsi, les personnages peuvent mener leur enquête tandis que les figurants viennent jouer les clients du magasin. Il faut croire que la demeure de Giles était devenue trop petite en saison 4, pour continuer à faire office de sanctuaire.

          Ce décor redonner une dynamique au groupe dans la saison 5, mais devient vite insipide et sans saveur en saison 6. On a même parfois l’impression qu’il n’y a presque aucun rayonnage à l’intérieur. Quand Dark-Willow le détruit à la fin de la saison 6, c’est presque un soulagement.

Page consacrée à la Magic Box à venir prochainement…

.

          Book Stew! est la deuxième boutique à avoir été créée par Carey Meyer en saison 3, en même temps que l’Espresso Pump, avec sa façade type californienne très réussie. Elle possède une double entrée, la première partie du magasin étant une librairie rattachée à la seconde partie qui vend des disques. On ne voit jamais l’intérieur. On voit la devanture du magasin 17 fois dans la série, la dernière fois étant dans l’épisode « 6×18 Entropie ».

.

          Le Dragon’s Cove est la toute première boutique d’ésotérisme très réussie et très authentique que l’on voit dans « 2×17 La boule de Thésulah », et qui est excentrée par rapport à Maple Court. Nous avons délibérément choisi de la rattacher à cette page, mais aucun indication précise n’est donnée dans la série pour la situer avec exactitude.

.

          Elle est la boutique la plus réussie des trois boutiques d’ésotérisme de la série, car l’atmosphère y est parfaite. Il y a des bougies allumées, des crânes, des beaucoup étranges et mystiques. Le vendeur y vend des pattes de lapins, des ouija, des poupées vaudous mais surtout des boules de Thésulah. La vitrine est superbe et le décor intriguant, presque envoûtant. Jenny Calendar s’y rend pour acheter une boule de Thésulah. Puis Drusilla y entre le soir suivant pour tuer le vendeur.

          L’Ethan Costume Shop n’est pas la seule boutique de déguisement à Sunnydale, si l’on en croit Willow. C’est en revanche celle qui a été louée par Ethan Rayne pour y installer son commerce et y mettre au point son sortilège chaotique. Tous les déguisements vendus pour Halloween en 1998 en été ensorcelés par Ethan, de manière à ce que les gens adoptent la personnalité des personnages que leur déguisements représentent. Il y a une arrière-boutique avec une autre entrée, par laquelle Ethan s’enfuit dans « 2×06 Halloween ».

          On revoit cette boutique une seconde fois dans « 2×08 La face cachée ». Elle semble se situer dans une rue commerçante que l’on voit plusieurs fois en saison 2. Mais nous avons choisis de rattacher cette boutique avec Maple Court, en l’excentrant, afin d’élargir le cercle du centre-ville.

           C’est un espace de jeux comme on en trouve beaucoup aux USA, situé quasiment en face du Sun Cinema, et dans lequel vous pouvez jouer sur des simulateurs de courses de voiture ou de jeux de guerre. Il y a aussi des flippers, des mini-hockeys et une piscine à boules. Le lieu est très coloré, voir multicolore, et n’apparaît curieusement que dans l’épisode « 6×11 La femme invisible », lorsque Warren, Andrew et Jonathan donnent rendez-vous à Buffy pour un échange. On voit la devanture de l’espace Games de temps en temps, mais il est difficile de le situer avant la saison 6. Il se pourrait bien que cette boutique est été rajoutée bien après, pour les besoins du scénario, car jusque là, nous n’avions pas remarqué qu’il s’agissait d’un espace de jeux. 

.

.

          Le vulcanologue Lester Worlse possédait un appartement en centre-ville, donnant directement sur Maple Court, et situé entre le magasin d’alcool et la quincaillerie. Il s’était créé un petit espace intime dans lequel il exposait ses travaux et sa passion pour les volcans. On voit son appartement dans « 3×21 La cérémonie 1/2″, est c’est d’ailleurs la seule fois où les personnages entrent dans ce bâtiment.

          Dans la ruelle derrière la librairie-disquaire se tient l’antre du vieux magicien Doc que l’on voit dans « 5×17 Pour toujours… » et « 5×21 Sans espoir ». La porte de sa demeure est toujours ouverte et se situe au rez de chaussée, avec pignon sur rue. Elle a été conçue sur une idée de Marti Noxon comme une sorte de caverne de Merlin l’enchanteur, avec de vieux livres de magies partout, une cheminée et d’étranges objets et boîtes dissimulées dans les recoins. L’espace est intime et chaleureux, et en même temps inquiétant, à l’instar du Doc lui-même. On peut l’apparenter à une sorte de marché noir privé clandestin.

.

           Il existe bien d’autres commerces et d’autres rues commerçantes à Sunnydale, notamment celles que l’on voit dans « 6×18 Entropie » et « 7×08 Ça a commencé ». On peut également voir une boucherie dans « 3×20 Les chiens de l’Enfer » et « 7×09 Le sceau de Danzalthar » et un coiffeur dans « 6×11 La femme invisible ». Dans l’épisode final, face au cratère géant qui a engloutit la ville, Alex cite aussi des boutiques telles que :

■ Pizza Mama,

■ Jean’s & Cie,

■ Le magasin du Jouet