Le Bronze

Bienvenue dans le Bronze – Bar-Club Pop-Rock / After Work – Seul rendez-vous branché de Sunnydale pour vos soirées !!!

Ouvert 7j/7 de 19h à 3h

Entrées gratuites, sauf évènements et soirées spéciales

Conso sans alcool à partir de 5 $ – Conso gratuites pour les anniversaires

PAGE OFFICIELLE DU BRONZE

Janvier 2001

– Réouverture prochainement –

Notre établissement ayant subi la dégradation d’une partie de ses locaux lors du canular du mois dernier, nous travaillons actuellement sur la rénovation du Bronze, et promettons sa réouverture* pour courant Février. Nous vous présentons dès à présent, et avec fierté, notre nouvelle enseigne, dans une mouture plus dynamique et plus jeune.

*majoration de 0.5 $ sur les consommations

– Mesures de sécurité –

Nous assurons à notre clientèle que notre établissement est sûr et à rempli toutes les normes de sécurité imposées par les services compétants. Les rumeurs qui font du Bronze la cible des gangs rivaux sont pour la plupart infondées et notre direction redouble d’effort pour continuer à faire de notre lieu un havre de paix pour la culture musicale.

Nous rappelons, avec le concours de la mairie, que tous les auteurs de la prise d’otage du 23 Février 1999 ont été appréhendés par les autorités. Le Bronze participe également à la lutte contre les gangs qui sévissent dans notre ville. Certains membres du gang des braqueurs masqués ont d’ailleurs été mis aux arrêts grâce à nos services.

– Le Bronze recrute –

Le Bronze recrute trois videurs pour poste de nuit. Le poste étant vacant depuis quelques temps déjà, nous proposons un salaire négociable, sur candidature. Pour plus de renseignements, adressez-vous à la direction…

Nos concerts à l’affiche :

Les Dingoes Ate My Baby, artistes coup de cœur du Bronze, se produiront sur la scène du Bronze tous les samedis pendant l’été. Ils joueront entre autre leurs titres Shadow, Fate, Pain, Never Mind, She Knows, Run, Violent, Dilate et Sway. Le chanteur du groupe, Devon McLeish, rencontrera ses fans en fin de soirée.

Avis aux groupes locaux et artistes amateurs :

Vous êtes artistes locaux, groupes amateurs, fans de pop-rock ou de rock alternatif ? Vous souhaitez vous produire sur la scène du Bronze pendant l’été ?

Le Bronze vous offre la possibilité d’exploiter votre talent et de vous faire connaître. Inscrivez-vous sur notre site officiel.

Ils se sont produits sur notre scène :

Depuis des années, Le Bronze propulse les futurs talents montants sur le devant de la scène, mais voit aussi passer certains groupes très convoités. Nous sommes particulièrement fiers d’avoir été parmi les premiers à vous faire découvrir les groupes suivants :

■ Cibo Matto (Le 15 Septembre 1997)   ■ Splendid (28 Avril 1998)

                    

■ Darling Violetta (13 Octobre 1998)     ■ K’s Choice (23 Février 1999)

                    

Évènements

Nous organisons, en partenariat avec le Sunnydale High School, les évènements annuels suivants :

Notez qu’en raison de la fermeture du Sunnydale High School, suite à l’attentat du 18 mai 1999, ces évènements sont temporairement mis entre parenthèse. Notre partenariat se poursuivra néanmoins lors de la réouverture du nouveau lycée, prévue par la municipalité pour la rentrée 2003.

 ➡ Les traditionnels bals Sadie Hawkins. Ce soir là, les filles invitent les garçons ! (Dernier jeudi d’Avril)

 ➡ Élection de « Reine de Mai », réservés aux premières années, pour célébrer le printemps. (Début Mai)

 ➡ Bal des 1ère Année (1ère semaine de Juin)

 ➡ Fête de l’échange culturel, soirée déguisée, célébrant la multitude des cultures (Octobre)

 ➡ Élection de Reine des Terminales (Fin Novembre)

Soirées à thème !

Le Bronze organise, tout au long de l’année, des soirées à thème, dont vous retrouverez le programme à l’entrée. Nos soirées les plus populaires sont les suivantes :

 ➡ Soirée St ValentinTous les 14 Février !

 ➡ Soirée Fumigation avant réouvertureTous les 15 Avril !

 ➡ Soirée HalloweenTous les 31 Octobre !

  

 

Notre coin restauration :

Le Snack-Bar du bronze propose aussi des boissons chaudes, jus de fruits, snacking salés et sucrés, pour vous restaurer, dès 19h.

■ Chocolat Chaud                   2 $

■ Chocolat Viennois                    2.5 $

■ Cappuccino                    2.5 $

■ Cafés / Thés                     1.5 $

■ Cake aux poires                    4 $

■ Pains au lait                    2 $

■ Mini-pizzas                    5 $

■ Oignons fris                    5 $

■ Cacahuètes (100gr)                      2.5 $

■ Hot-dog                    3 $

■ Bière                    4 $

■ Whisky                    verre 6 $ / bouteille 45 $

■ Vodka                    verre 6 $ / bouteille 45 $

■ Cocktails               sans alcool 10 $ / avec alcool 16 $

Infos :

■ Le Bronze ne sert pas d’alcool aux mineurs de moins de 16 ans. Le staff peut se réserver le droit de demander la carte d’identité des mineurs. Un tampon sera apposé sur la main des moins de 16 ans.

■ Les mineurs de moins de 16 ans doivent obligatoirement être accompagnés.

■ Il vous est possible de louer le Bronze pour vos célébrations privées & anniversaires (hors Week-end), sur réservation, en consultant la rubrique prévue à cet effet sur notre site. La location de la salle se fait uniquement sur caution.

Les décors sont toujours très créatifs et évolutifs dans Buffy contre les vampires, et parfois même d’envergure cinématographique, ce qui donne à la série une belle allure. Le Bronze a été créé en saison 1 par le décorateur Steeve Hardie et son équipe, sur une idée de Joss Whedon.

L’équipe de tournage arrive à produire de belles choses avec le peu qu’ils ont. Ils n’ont pas vraiment de plateaux, mais un ensemble de vieux entrepôts qu’ils ont divisés en trois parties. L’une de ces parties, avec ses plafonds très bas, en pente, et ses colonnes d’acier, a servi aux plafonds du Bronze (et de l’usine de Spike et Drusilla), auxquels Steeve Hardie a ajouté les murs du Bronze. L’aspect industriel du décor contraste alors avec l’allure très classe moyenne supérieure du lycée ou de l’université.

 

Le Bronze est censé évoqué une Boîte de nuit, mais s’avère en fait être un bar branché plus qu’une discothèque. C’est un espace industriel convertit en bar. Ses murs sont peints avec beaucoup de couleurs lumineuses, comme si un artiste avait peint lui-même les murs de la même façon qu’il aurait peint une toile.

 

L’entrée du Bronze donne sur le côté du plateau de tournage, qui a été recyclé en décor, lorsque Carey Meyer a développé les plateaux extérieurs en saison 2. Il y a une série de fausses façades pour donner de la profondeur à cette sombre allée où ont lieu de nombreuses scènes. Cette allée a d’ailleurs été remaniée maintes fois pour servir de décors à d’autres ruelles de Sunnydale, et pas seulement l’entrée du Bronze. Ingénieux !

C’est Joss Whedon qui souhaitait ajouter ce lieu à ces décors fixes afin d’insuffler un style jeune à la série et ses personnages qui pouvaient s’y rendre entre deux chasses nocturnes. Néanmoins, à la cinquième saison, et pour faire évoluer ce décor qui était devenu trop invariable, Whedon et Espenson eurent l’idée de le détruire dans l’un de leur scénario (lorsque Olaf le Troll dégrade les locaux à la masse dans « 5×11 Trinagle »), pour mieux le rouvrir quatre épisodes plus tard, dans une version plus jeune et plus design, moins industrelle. Une majorité de fans continuaient cependant d’avoir une préférence pour l’ancienne version du Bronze.

L’enseigne du Bronze parait alors plus « new age », l’espace intérieur plus aéré, les couleurs plus vives et la scène plus stylisée. L’éclairage en revanche est trop excessif, surtout en saison 6, et les décorateurs eurent la bonne idée de plonger le décor dans plus d’obscurité à la saison 7, en tamisant les lumières, afin d’en faire l’endroit intime et plein de caractère des premières saisons.

Il est intéressant de noter que le Bronze semble « grandir » en même temps que les personnages, car lorsque l’on regarde les premières saisons, la clientèle est jeune et semble être le lieu de réunion des ados et des lycéens. Mais quand Buffy et ses amis y reviennent à partir de la saison 4, alors qu’ils vieillissent et deviennent de jeunes adultes, la clientèle semble elle aussi avoir évoluée, et est devenue plus « mature ». Alors certes, Dawn s’y rend avec RJ dans la saison 7, mais plus pour faire la grande et impressionner un beau garçon, que parce qu’elle s’y sent dans son élément. Ce soir là  d’ailleurs, on dirait bien qu’elle est la seule ado sur la piste de danse !

L'entrée du Bronze

.

.

L’entrée du Bronze se trouve dans une allée sombre, sur une façade décrépie d’un ancien bâtiment industriel réhabilité. Il s’agit en vérité de l’entrée d’un des plateaux de la production de Buffy contre les vampires qui a été recyclée en décor. Lors de la saison, notamment dans le pilote, on voit clairement que cette façade donne sur un parking. Mais à partir de « 2×01 La métamorphose de Buffy », Carey Meyer, le nouveau chef décorateur, a ajoutée des fausses façades de part et d’autres de l’allée pour donner une impression de ruelle sombre et profonde.

C’est dans cette ruelle fictive entre autre que le loup-garou s’échappe dans « 2×15 Pleine lune », où que Jenny et Buffy surprennent Dalton et les autres sbires de Spike et Drusilla en possession d’un boîte contenant le bras du Juge, dans « 2×13 Innocence 1/2 ». cette même ruelle sera maintes fois réagencée pour créer d’autres décors d’allées sombres dans la ville.

Il y a une échelle de secours qui grimpe le long du mur, sur la gauche de l’entrée, et qui conduit au toit du bâtiment, sur lequel se trouve un accès à la mezzanine de la salle. Il existe aussi une sortie de secours à l’arrière du Bronze, par laquelle Giles, Willow et Alex évacuent la clientèle lors de la Moisson de Luke, dans « 1×02 Bienvenue à Sunnydale 2/2 ».

L’enseigne du Bronze inspire un style typiquement industriel dans les 5 premières saisons, mais devient plus design et plus jeune, inspirant un style plus branché, après la réouverture du Bronze dans « 5×14 La déclaration ».

La scène

C’est sur la scène du Bronze que se produisent les groupes locaux et les artistes amateurs. Les plus  populaires sont les Dingoes, qui semblent s’y produire de façon régulière. La scène est accessible par deux petites rampes sur les bas côtés, mais également par les coulisses. Il est également possible que les artistes aient une loge dans l’arrière salle.

C’est sur cette scène que Buffy vaincra Luke, le serviteur du Maître, dans l’épisode pilote. C’est également sur la scène que le combat contre Bad-Willow prendra fin dans « 3×16 Les deux visages ».

Parfois, les artistes viennent répéter durant la journée, quand le club n’est pas encore ouvert au public. C’est le cas du groupe Shy de Veruca dans « 4×06 Coeur de loup-garou ».

Il y a quelque chose d’étrange avec la vitre éclairée sur le mur du fond de la scène, puisque quand Buffy la traverse dans « 2×13 Innocence 1/2 » en se battant contre un vampire, et que le loup-garou s’y échappe en la brisant dans « 2×15 Pleine lune », elle semble mener sur la rue. Or, on sait qu’il y a les coulisses derrière ce fameux mur.

Dans la nouvelle déco plus moderne du Bronze en saison 5, le mur est recouvert de quarante-deux écrans qui diffusent de la lumière colorée ou des images, donnant à la scène une certaine allure, et la classe des plus belles boîte de nuit. Cette scène est peut-être la plus réussie dans la nouvelle version du Bronze, contrairement au reste du décor qui nous fait souvent regretter l’ancienne version.

La piste

.

La fameuse piste de danse est assez mal définie, puisqu’elle est bordée de tables hautes où les gens s’assoient pour écouter le concert en silence. Mais ceux qui veulent danser trouveront leur espace.

C’est sur cette piste plongée dans la pénombre que Angel surveille Buffy dans la saison 1, imité par Angélus dans « 2×17 La boule de Thésulah ». c’est aussi pendant qu’elle danse que la Tueuse est observée par Spike dans « 2×03 Attaque à Sunnydale ». Dans la saison 6 malheureusement, la piste semble être beaucoup trop éclairée, et ne rend pas l’ambiance suffisamment intime pour donner l’impression d’être dans une boîte branchée.

On notera que la piste de danse n’occupe en réalité qu’un quart de la superficie totale du Bronze, incluant les tables sur lesquelles les jeunes peuvent s’assoir.

La mezzanine

La mezzanine est sans doute l’emplacement qui nous a demandé le plus de réflexion lorsque nous avons conçu notre plan du bronze ci-dessus. Nous avons eu beaucoup de mal, avec l’équipe, pour discerner sa superficie et jusqu’où elle s’étend. Vous la localiserez sur le plan avec les pointillés gris.

Il semble qu’il n’y ait qu’un seul escalier pour y accéder, et aucune issue de secours pour descendre de cet étage. On sait toutefois qu’il existe une lucarne au plafond par lequel la tueuse accède en cachette au Bronze. Nous pensons, en visionnant bien les images, que la mezzanine forme une plateforme carrée, avec un trou en son centre, et que les clients peuvent circuler en tournant autour de la plateforme. Elle ne couvre pas le dessus du bar, puisque Buffy peut surveiller Willow depuis l’étage.

Olaf le troll détruit les poutres porteuses qui retiennent la mezzanine dans « 5×11 triangle », ce qui causera de graves blessures à tous les clients qui dégringoleront de là-haut.

L'espace détente

.

.

Il y a un espace détente avec des fauteuils confortables, des lampes, une ambiance cossue et quelques tableaux au style ancien qui accueille ceux qui ne veulent pas danser, où se retrouver entre amoureux paisibles. Cet espace se trouve au fond de la salle, face à l’entrée, derrière l’escalier qui conduit à la mezzanine, mais se prolonge aussi avec le billard central, le flipper à l’entrée, et les tables où les clients peuvent se restaurer avec la nourritures et les boissons servies au bar. Avec cet espace détente-restauration, le bronze est définitivement plus un bar qu’une boîte.

Le tapis du billard change de look après la redécoration du bronze en saison 5, et la cage centrale suspendue, où les gens peuvent s’assoir en balançoire disparait quant à elle. Dans la réalité alternative de « 3×09 Meilleurs voeux de Cordélia », le Bronze devient le repaire du maître et ses vampires et on peut y voir des humains attachés au billards ou enfermés dans la cage.

Le bar

Le bar est un espace restauration qui sert différentes boissons chaudes, du café au cappuccino, en passant par le chocolat, mais aussi des pains au lait, des cake aux poires ou encore… des oignons fris, dont raffole Spike. Il y a bien sûr de la bière et des cocktails, ainsi que desWhisky, au verre ou à la bouteille. Cordélia boit également du champagne parfois, pour se donner des allures de fille riche. ce bar permet à l’établissement de faire office d’After-Work.

Le staff est reconnaissable par les T-Shirt au nom de l’enseigne. Enfin, la porte du fond, derrière le bar, mène très probablement à une réserve qui n’est jamais explorée dans la série.

Les coulisses

Les coulisses n’apparaissent que très rarement dans la série. Nous les voyons dès le premier épisode quand Buffy agresse Cordélia avec un pieu, la prenant pour un vampire, et ruine alors sa réputation. L’entrée des coulisses est accessible à droite en bas de la scène. Il faut monter un petit escalier pour rejoindre l’arrière salle de la scène, où se trouve aussi une loge pour les musiciens.

On revoit ces coulisses dans la momie Inca, où Ampata s’y réfugie pour prendre la vie de Jonathan, puis échanger un baiser passionné Alex. Plus tard, Buffy y cherche le loup-garou avant de le retrouver de l’autre côté de la scène.

Dans l’épisode « 4×16 Une revenante (2) », Faith, qui a permuté son esprit avec le corps de Buffy, retourne dans les coulisses pour traquer un vampire et sauver une jeune fille sur le point de se faire vider de son sang. c’est la dernière fois que l’on revoit ces coulisses. Elles ne réapparaissent jamais dans la nouvelle version du Bronze, entre les saisons 5 et 7.

Détail intéressant, il est possible que par l’entrée des coulisses se trouve l’accès aux toilettes, dont on parle, mais que l’on ne voit jamais, et qui ne figurent pas sur les plans de la production. Ces toilettes sont un mystère ?!

Le saviez-vous ?

La production de Buffy contre les vampires aime travailler avec des artistes non-signés, surtout s’ils apparaissent à l’écran, sur la scène du Bronze, ce qui donne automatiquement un aspect plus réaliste à la série. Vous ne verrez pas de groupes comme REM jouer au Bronze, parce que nous sommes à Sunnydale, petite ville pommée de Californie, et qu’ils ne joueraient jamais dans un bar-boîte industriel comme le Bronze. Whedon et son équipe essaient toujours de trouver des groupes qui pourraient hypothétiquement jouer dans un tel endroit. Des groupes avec un côté « local », qui sonnent bien et qui ont un bon look.

Tous les morceaux du groupe fictif Shy sont en réalité des morceaux du groupe THC, dont le leader est Georges Sarah. C’est Veruca qui interprète le groupe à l’écran avec de faux musiciens (le batteur, le guitariste et le bassiste) qui ne font pas partie de THC. Seul Georges Sarah apparaît à l’écran, derrière le synthé. 

Le groupe fictif le plus connu de la série est sans aucun doute les Dingoes Ate My Baby, dont Oz Osbourne, l’un des personnages principaux, est le guitariste, et Devon, son meilleur pote, le chanteur. Il faut savoir que le groupe fictif des Dingoes reprend en réalité les morceaux des Four Star Mary, qui a pu avoir l’occasion de jouer huit de leurs titres, et qui ont gagné en popularité dans le monde grâce à la série.

La plupart du temps, la production utilise un CD des artistes sélectionnés en plateau, tandis que les comédiens ou les artistes eux-même font du play-back sur la scène du Bronze, comme ils le feraient avec un clip. Il est quelques fois arrivés que la production enregistre une version remixée du titre original sélectionné, comme avec le groupe Splendid (apparu trois fois dans la série), qui a remanié son morceau intitulé Summerbreeze dans « 4×01 Disparition sur le campus ».

Dans l’épisode « 4×22 Cauchemars », lors de la séquence musicale où Giles monte sur scène pour chanter Exposition Song (écrite par Joss Whedon et composée par les Four Star Mary), c’est le groupe Nerf Herder (qui a composé le générique de Buffy) et Christophe Beck (le compositeur des saisons 2, 3 et 4) qui apparaissent fictivement sur la scène du Bronze. Une façon de rendre hommage à leur participation sur la série.