5×22 – L’Apocalypse

Buffy – « On en est à combien d’apocalypses tous les deux ? »

Giles – « Six au moins… j’ai l’impression qu’il y en a eu cent ! »

Fiche Technique

Titre Original:
Traduction du Titre:
Titre Français:
Scénariste:
Réalisateur:
Code de l’épisode:
Premières Diffusions:
Audiences (USA):

The Gift
Le Cadeau
L’Apocalypse
Joss Whedon
Joss Whedon
5ABB22
22 Mai 2001  20 Septembre 2001
5.2 Millions de téléspectateurs

Producteur Exécutif: Joss Whedon – Co-Producteur: David Solomon – Producteur : Gareth Davies
Producteurs Exécutifs: Sandy Gallin, Gail Berman, Fran Rubel Kuzui, Kaz Kuzui
Co-Producteur Executif: David Greenwalt – Histoire Editeurs:  Matt Kiene & Joe Reinkemeyer, Rob Des Hotel & Dean Batali
Unité Production Manager/Co-Producteur: Joseph M. Ellis – Premier Assistant Producteur: David D’Ovidio, Brenda Kalosh – Second Assistant Directeur: Mark Hansson
Score: Walter Murphy – Theme: Nerf Herder – Directeur de la photographie : Michael Gershman
Production Designer: Steve Hardie – Editeur: Editor: Geoffrey Rowland  – Casting: Marcia Shulman, C.S.A.
Costume Designer: Susanna Puisto – Art Directeur: Carey Meyer – Plateaux de tournages décorateurs: David Koneff – Leadman: Gustav Gustafson – Coordinateur de Constructions:  Daniel Turk
Maître de Propriété: Ken Wilson – Chef de l’éclairage: Larry Kaster –
Key Grip: Tom Keefer – Camera Opérateur:  Russ McElhatton – Script Superviseur: Lesley King
Production Son Mixeur: David Kirschner – Post Production Coordinateur: Jahmani Perry
Assistant Editeur: Skip MacDonald , Golda Savage – Post Production Son: TODD AO STUDIO
Superviseur Son Editeur: Ingeborg Larsen  – Re-Enregistrement Mixeurs: Kevin Patrick Burns, Jon Taylor; Todd Keith Orr
Musique Editeur: Celia Weiner – Production Coordinateur: Susan Ellis – Assistant Production Coordinateur: Claudia Alves
Production Auditeur: Edwin L. Perez – Assistant de Joss Whedon: George Snyder – Assistant de David Greenwalt: Robert Price – Assistant de Gareth Davies: Marc D. Alpert
Coordinateur des Cascades: Jeff Smolek –  Coordinateur des Transports: Robert Ellis
Manager des Lieux: Jordana Kronen – Costume Superviseur: Rita Salazar
Artiste Maquilleur: Todd McIntosh – Coiffeur Styliste : Jeri Baker
Special Maquillages Effets: John Vulich; Optic Nerve Studios
Effets Visuels: Area 51 –  Effets Visuels Superviseur: Glenn Campbell
Superviseur Animateur: Scott Wheeler – Generique Design: Montgomery/Cobb
Processing: 4MC – Post Production Services: Digital Magic

Personnages Réguliers (présents au générique)

Sarah Michelle Gellar : Buffy Summers
Nicholas Brendon : Alex Harris
Alyson Hannigan : Willow Rosenberg
Emma Caulfield : Anya Jenkins
Michelle Trachtenberg : Dawn Summers
James Marsters : Spike
Anthony Stewart Head : Rupert Giles

 

Guests Stars (crédités en début d’épisode)

Clare Kramer : Gloria
Charlie Weber : Benjamin ‘Ben’ Wilkinson
 
Amber Benson : Tara Maclay
Joel Grey : Doc

Co-Stars (crédités en fin d’épisode)

Todd Duffey : Murk
Craig Zimmerman : Sbire de Gloria
Josh Jacobson : L’adolescent
Tom Kiesche : Le Vampire

Trailers

Résumé

Gloria s’apprête à ouvrir les portails entre les dimensions et Buffy et ses amis unissent leurs forces et leurs talents pour contre-attaquer la déesse. L’ultime recours qui s’impose pour vaincre Gloria est d’éliminer Ben, avant que Dawn ne soit sacrifiée…

Note

[Total : 25    Moyenne : 4.7/5]

Transcripts

Transcript de la VF Traduction de la VO
drapeauusa Transcript de la VO Shooting Script

Notre Analyse

Dans la Continuité

■ Après cet épisode, le statut de Clef de Dawn est éteint. Il est établit dans « 6×01 Chaos » et « 7×16 Sous influence » qu’elle n’a plus le pouvoir d’ouvrir un portail.

■ Buffy demande à Giles combien ils ont vécu d’apocalypse et il lui répond six, bien qu’il ait l’impression d’en avoir vécu une centaine. Ceci est un clin d’oeil au fait que cet épisode est le 100ème épisode, Giles considérant que chaque bataille livrée fut pour lui un apocalypse. En vérité, il y a bien six apocalypse dans « 1×02 Bienvenue à Sunnydale » avec la Moisson, dans « 1×12 Le manuscrit » avec l’ouverture de la Bouche de l’Enfer, dans « 2×22 Acathla 2/2 » avec le réveil du démon Acathla, dans « 3×13 Le zéro pointé » avec la seconde ouverture des Portes de l’Enfer, dans « 4×11 La fin du monde » avec la tentative avortée des démons Vahrall de rouvrir les portes de l’Enfer, et ici avec Gloria souhaitant ouvrir les portails entre les dimensions. (L’Ascension du Maire Wilkins et la bataille rangée organisée par Adam ne sont pas à proprement parlé des apocalypses).

■ A la mort de Buffy, aucune autre Tueuse n’est activée dans le monde parce que Buffy n’est déjà plus dans la lignée des Tueuses officielle depuis sa mort clinique dans « 1×12 Le manuscrit » qui a activé Kendra Young. Seule la mort de Faith Lehane pourrait, à ce stade de l’histoire, activer une autre Tueuse.

■ Buffy évoque Angel, tandis qu’on entend les première notes de « Close Your Eyes » du Buffy-Angel Love Theme composé par Christophe Beck, qui revient faire la musique de ce centième épisode.

■ Pendant l’apocalypse, on aperçoit furtivement la Mairie de Sunnydale, que nous n’avions plus revu depuis « 3×22 La cérémonie 2/2 ».

■ La façon dont Willow et Tara font voltiger la foule par magie en se tenant la main est une référence directe à leur premier tour ensemble dans « 4×10 Un silence de mort ».

■ Alex s’exclame que les filles intelligentes sont sexy en écoutant Anya donner de brillantes idées pour le combat, et Willow lui rétorque « Tu n’aurais pas pu te rendre compte ça quand on était en seconde ». C’est un clin d’oeil au béguin qu’avait Willow pour elle en saison 1.

■ C’est la première fois que Giles tue un adversaire humain et non armé, allant contre les règles qu’il a toujours estimé, ayant toujours jugé grave de tuer une humain. Une exception qu’il a du commettre pour le bien commun car il n’avait pas le choix, et qu’il ne mentionnera plus jamais.Giles confessera avoir tué Ben à Buffy dans « 7×17 Un lourd passé », mais la scène à hélas été coupée au montage.

■ Buffy réutilise le Dogon des Fées, vu dans « 5×05 Soeurs ennemies », qui était utilisé par les moines pour repousser Gloria.

■ Buffy doit utiliser le marteau de Olaf vu dans « 5×11 Triangle » et « 5×13 La Clef » pour affronter Gloria.

■ Le Buffybot fait sa seconde apparition après « 5×18 La quête ».

■ La tenue portée par Buffy le jour de sa mort est la même qu’elle portait dans l’épisode d’Angel « 1×08 Je ne t’oublierai jamais ».

■ La réplique de Buffy à Dawn « La chose la plus difficile sur cette Terre, c’est d’y vivre » sera répétée par cette dernière dans « 6×07 Que le spectacle commence ! ».

■ C’est la première fois que Willow utilise le pouvoir de télépathie, pour communiquer avec Spike. Un pouvoir qu’elle réutilisera dans « 6×01 Chaos 1/2 » pour guider la bande dans la chasse aux vampires, et dans « 7×11 Exercice de style » pour communiquer avec Buffy et Alex.

■ Buffy reconnaît dans cet épisode que Willow est la plus forte du Scooby-Gang, étant la seule a avoir blessé Gloria.

■ Spike est de nouveau invité à entrer dans la demeure des Summers, après que son invitation ait été révoquée dans « 5×14 La déclaration ».

■ Tara retrouve sa lucidité dans cet épisode, après que Gloria lui ait dérobé dans « 5×19 Magie Noire ».

■ La phobie des lapins de Anya est de nouveau évoquée.

■ Alex fait sa demande en mariage à Anya et lui promet qu’après l’apocalypse, il officialisera sa demande, chose qu’il fera dans « 6×06 Baiser mortel ».

■ Gloria est vaincue dans cet épisode. Le personnage réapparaîtra une dernière fois dans « 7×01 Rédemption » comme incarnation de la Force.

■ Nous ne reverrons plus les sbires de Gloria, qui ont marqué une partie de cette saison. la plupart d’entre eux sont morts.

■ Ben est mort des mains de Giles. C’est la dernière apparition du personnage qui ne sera plus jamais évoqué, la seule évocation faite par Giles dans « 7×17 Un lourd passé » ayant été coupée au montage.

■ C’est la troisième et dernière apparition du Doc, éliminé dans cet épisode.

■ Il est confirme sur la tombe de Buffy que sa date de naissance est bien en 1981.

■ Cet épisode est un cross-over avec Angel, et nous voyons Willow à la fin de « 2×22 Fin de règne », se rendre à Los Anges pour annoncer à Angel, Cordélia et Wesley la mort de Buffy. Angel et son équipe n’nt pas pu prêter main forte au Scoby-gang lors de cet épisode car ils étaient coincés dans la dimension de Pyléa lors de la bataille.

Anecdotes et petits détails 

■ Cet épisode est le 100ème épisode de la série.

■ Dernier épisode à être diffusé sur la chaîne WB, la série a failli s’arrêter après cet épisode et le scénario de celui-ci a été pensé comme le grand final, avant que la chaîne UPN ne rachète les droits de diffusion pour deux saisons supplémentaires.

■ James Marsters est le seul acteur à être apparu à la fois dans le 100ème épisode de Buffy et le 100ème épisode d’Angel.

■ Le résumé des précédents est un hommage aux 99 premiers épisodes, montrant en accéléré des extraits de chaque épisode où la majorité des personnages principaux et secondaires de toutes les saisons sont représentés.

■ A l’origine, Sunnydale devait être détruite dans cet épisode, mais Joss Whedon a sauvegardé cette idée pour le final de la saison 7 « La fin des temps 2/2 », quand il a compris que la série serait renouvelée après cet épisode.

■ De nombreuses rumeurs étaient véhiculées concernant le retour exceptionnel de tous les personnages des saisons précédentes, y compris du cast d’Angel. Des rumeurs persistantes rapportaient jusqu’à la diffusion de l’épisode les retours de Oz et Riley.

■ A l’origine, Anya devait mourir sous les décombres dans cet épisode, mais Joss Whedon décida de garder le personnage au dernier moment pour la faire revenir la saison suivante. Elle n’échappera cependant pas à son destin et finira sous les décombres dans le final de la saison 7.

■ L’une des idées d’origine qui avait été lancée en fin de saison, est que Willow sombre dans une colère vengeresse après la mort de Tara et finisse elle même par saigner Dawn pour ouvrir les portails entre les dimensions. Une idée vite abandonnée pour être réutilisée dans un autre contexte en saison 6.

■ Anthony Stewart Head ne sera plus crédité au générique après cet épisode et n’interviendra plus que comme guest star.

■ Il était pratiquement impossible d’éviter les spoilers pour cet épisode. Un journal national britannique avait titré « Buffy Dies ! ». Sky One avait lancé des bandes annonces montrant la tombe de Buffy. Notre site Buffy Angel Show, spécialisé dans les spoilers lors de sa création en 2000, avait été le premier site français a dévoiler la mort de Buffy dans ce final.

■ Le résumé des épisodes précédents est exclu de tous les DVD de la région 1, qui peuvent néanmoins le retrouver en bonus dans les DVD saison 7.

■ Cet épisode a été critiqué par le Conseil de la Télévision des Parents pour avoir montré un personnage se suicidant, ignorant le contexte dans lequel le sacrifice de Buffy s’est produit.

■ Cet épisode est inclu dans le DVD Buffy The Vampire Slayer : The Best-Of.

Oops !
Gaffes, incohérences et erreurs de continuité

Pourquoi le marteau d’Olaf, s’il est plus lourd encore qu’une enclume au point que Spike ne peut pas le soulever avec sa force surhumaine, ne fait-il pas de dégât sur le sol en béton quand il tombe du haut de la tour ?

■ Willow communique avec Spike par télépathie, captant les pensées du vampire. Angel avait pourtant expliqué dans « 3×18 Voix intérieures » qu’il était impossible de lire les pensées d’un vampires, et qu’elle ne se reflétaient pas !

■ Entre le moment où la bande fuit Sunnydale à bord d’un camping car pour se retrouver en situation de siège en plein désert, à plusieurs heures de route, jusqu’au lever du jour à la fin de cet épisode, il ne s’est visiblement écoulé qu’une seule nuit ! Cela paraît peu probable.

■ Giles n’est vraiment pas raisonnable ! Alors qu’une lance en métal lui a transpercé l’abdomen plus tôt dans la nuit, il se bat ici à l’épée sans ménagement. Coriace ce Giles !

■ Dawn a du sang qui lui coule sur les pieds quand le Doc la torture au couteau, mais quand Buffy vient la délivrer elle n’en a plus.

■ Giles explique clairement que tant que le sang de Dawn coulera, le portail restera ouvert, pourtant celui-ci est refermé par Buffy alors que le sang de Dawn coule encore.

Musique

« Previously » – Christophe Beck

  

Musique diffusée: Lors du résumé des 99 épisodes précédents.

Musique issue de l’album : BTVS : Collection
Lien : Lalalandrecords.com
Téléchargement Légal / Achat : 
A venir…  

  

« Oh God, My Leg » – Christophe Beck

  

Musique diffusée: Lors de la séquence pré-générique avec le vampire.

Musique issue de l’album : BTVS : Collection
Lien : Lalalandrecords.com
Téléchargement Légal / Achat : 
A venir…  

  

« The Construction » – Christophe Beck

  

Musique diffusée: quand Buffy confie à Giles qu’elle laissera tomber si Dawn meurt, puis quand Dawn est embarquée en haut de la tour.

Musique issue de l’album : BTVS : Collection
Lien : Lalalandrecords.com
Téléchargement Légal / Achat : 
A venir…  

  

« Xander’s Proposal » – Christophe Beck

  

Musique diffusée: quand Alex fait sa proposition de mariage à Anya.

Musique issue de l’album : BTVS : Collection
Lien : Lalalandrecords.com
Téléchargement Légal / Achat : 
A venir…  

  

« Spike’s Love » – Christophe Beck

  

Musique diffusée: Après que Spike ait déclaré son admiration pour Buffy, le scooby-gang se prépare à partir délivrer Dawn.

Musique issue de l’album : BTVS : Collection
Lien : Lalalandrecords.com
Téléchargement Légal / Achat : 
A venir…  

  

« The Tower » – Christophe Beck

  

Musique diffusée: Le Scooby-gang découvre la tour infernale où va se dérouler le combat contre Gloria.

Musique issue de l’album : BTVS : The Score
Lien : christopheback.com
Téléchargement Légal / Achat : 
A venir…  

  

« Buffy Confronts Glory » – Christophe Beck

  

Musique diffusée: Willow s’attaque à Gloria puis Buffybot la met au défi.

Musique issue de l’album : BTVS : Collection
Lien : Lalalandrecords.com
Téléchargement Légal / Achat : 
A venir…  

  

« Loosing Battle » – Christophe Beck

  

Musique diffusée: Buffybot affronte Buffy au marteau, tandis que Willow retrouve Tara.

Musique issue de l’album : BTVS : The Score
Lien : christopheback.com
Téléchargement Légal / Achat : 
A venir…  

  

« Buffy Fights Glory » – Christophe Beck

  

Musique diffusée: Lors du duel musclé entre Buffybot et Gloria, tandis que le reste de la bande se charge de ses sbires.

Musique issue de l’album : BTVS : Collection
Lien : Lalalandrecords.com
Téléchargement Légal / Achat : 
A venir…  

  

« More Fighting » – Christophe Beck

  

Musique diffusée: Le combat entre Buffy et Gloria se poursuit dans la tour. Puis le Doc entre en scène.

Musique issue de l’album : BTVS : Collection
Lien : Lalalandrecords.com
Téléchargement Légal / Achat : 
A venir…  

  

« Buffy Dies » – Christophe Beck

  

Musique diffusée: Lors des dernières scènes de l’épisode. Buffy neutralise Gloria, Giles assassine Ben, le Doc déclenche l’Apocalypse et Buffy se sacrifie.

Musique issue de l’album : BTVS : Collection
Lien : Lalalandrecords.com
Téléchargement Légal / Achat : 
A venir…  

  

« Apocalypse » – Christophe Beck

  

Musique diffusée: Le Doc parvient à ouvrir les portails entre les dimensions.

Musique issue de l’album : BTVS : The Score
Lien : christopheback.com
Téléchargement Légal / Achat : 
A venir…  

  

« Sacrifice » – Christophe Beck

  

Musique diffusée: Buffy dit au revoir à sa soeur et choisit de sauter à sa place.

Musique issue de l’album : BTVS : The Score
Lien : christopheback.com
Téléchargement Légal / Achat : 
A venir…  

  

« Sacrifice (Alternate Version) » – Christophe Beck

  

Musique diffusée: Buffy dit au revoir à sa soeur et choisit de sauter à sa place.

Musique issue de l’album : BTVS : The Score
Lien : christopheback.com
Téléchargement Légal / Achat : 
A venir…  

  

Original Score – Chrsitophe Beck

 

Il s’agit des musiques qui ponctuent les différentes scènes de la série et qui permettent de donner à une scène un ton angoissant, romantique, mélancolique ou même de la puissance aux scènes d’actions.

Pour ce 100ème épisode, le compositeur est Christophe Beck, qui revient exceptionnellement à la musique.

 

Scène Coupée

Voici une des fins qui a été écrite pour le final de la saison 5, avant d’être changée :

Un portail s’ouvre et un immense dragon s’en échappe en hurlant et passe devant les filles.
DAWN : Buffy…
BUFFY : Je m’en fiche ! Dawn, je ne te perdrai pas…
DAWN : Il le faut ! Il faut que tu me laisses partir ! Le sang provoque tout ça, et jusqu’à ce que le sang s’arrête de couler, ça ne s’arrêtera pas. Tu sais que tu dois me laisser…
PLAN SUR BUFFY
Elle écoute Dawn tout en sachant qu’elle dit vrai
PLAN SUR DAWN
Lentement, elle s’éloigne de sa sœur en direction de la fin de la plate-forme
PLAN SUR BUFFY
Qui ne fait rien pour l’arrêter
NOUVEAU PLAN SUR DAWN
Elle s’éloigne toujours, plus vite cette fois, accélère jusqu’à ce qu’elle court jusqu’au bord de la plate-forme.
VUE CONTRE PLONGEE
Dawn atteint le bord et saute vers la boule d’énergie du portail
PLAN SUR BUFFY
Elle regarde sa sœur sauter en pleurant
LE PORTAIL
Le corps de Dawn disparaît dans le portail en une lumière blanche ce qui rend l’énergie encore plus forte.
PLAN SUR DAWN
Elle flotte dans le centre du portail, touchée par l’équivalent de millions de volts d’électricité
PLAN SUR BUFFY
Incapable de quitter la plate-forme
PLAN SUR DAWN
Ses yeux se ferment lentement
LE PORTAIL
Qui explose et disparaît soudain. Dawn disparaît avec lui.
PLAN SUR LE VISAGE DE BUFFY
FIN DE LA SAISON

Citations

GLORIA : Hey ! Vous saviez que le Tueuse était en fait un robot !

BUFFY : Tu es loin d’être la plus intelligente des Déesses !

BEN (voulant rassurer Dawn) : Je crois que ce sera rapidement fini.

MURK : Euh, en vérité monsieur, le saignement devra se faire lentement pour laisser aux portes suffisamment de temps…

BEN : MERCI !! … de cette précision…

ALEX : Je joue aussi très bien au bowling.

ANYA : Il a même sa propre boule.

SPIKE : Les Dieux en tremblent de peur !

ALEX : C’est vraiment sexy une femme intelligente !

WILLOW : Tu n’aurais pas pu te rendre compte de ça quand on était en seconde !

SPIKE : C’est irritant ces gens qui refusent de rester mort !

DOC : C’est vous qui dites cela ?!

GLORIA : Tu n’es qu’une humaine, tu ne peux pas comprendre ma douleur.

BUFFY : Alors je vais me contenter d’en rajouter une couche !

BUFFY : J’ai besoin de toi, tu es ma mailleur arme.

WILLOW : Non je ne suis pas une arme, enfin pas une arme puissante. Tout au plus un gourdin… ou un bâton pointu !

Les Références à la Pop-Culture

■ Alors que Giles et Spike partent pour affronter Gloria, Spike dit, en réponse au discours de Buffy « Eh bien, ça ne ressemble pas exactement au discours de la St. Crispin, n’est-ce pas? » Ceci est une référence à Henry V de Shakespeare. (en VF cette référence est remplacée par L’appel de 18 juin du Général De Gaulle).

■ Quand le groupe voit la tour pour la première fois, Alex dit « Shpdoinkle ». C’est un terme d’argot utilisé pour la première fois dans le film d’étudiant réalisé avec en vedette, le créateur de South Park, Trey Parker : Cannibal! The musical.

■ Dawn, debout au sommet de la tour avec ses bras attachés aux poteaux, rappelle fortement Rogue dans la scène culminante de la version cinématographique de X-Men.

    

Rubrique Nécrologique


Identité         Catégorie       Cause du Décès    Personne à l’origine du Décès    
         
1 Vampire
Vampire
Pieu dans le cœur
Buffy
Sbire de Gloria
Gnome
Flèche
Spike
Sbire de Gloria
Gnome
Coup d’épée
Giles
Gloria
Déesse
Morte avec Ben
Giles
Ben Wilkinson
Humain
Étouffé
Giles
Doc
Démon
Chute Mortelle
Buffy
Buffy Summers
Tueuse Chute Mortelle
Sacrifice

Total :  1 Vampire | 3 Démons | 1 Humain | 1 Tueuse | 1 Déesse