5×17 – Pour toujours…

« Ça va aller, tu n’en as peut-être pas l’impression mais tu es forte. Tu seras à la hauteur. »

Angel

Fiche Technique

Titre Original:
Traduction du Titre:
Titre Français:
Scénariste:
Réalisateur:
Code de l’épisode:
Premières Diffusions:
Audiences (USA):

Forever
Pour toujours
Pour toujours…
Marti Noxon
Marti Noxon
5ABB17
17 Avril 2001  16 Août 2001
4.3 Millions de téléspectateurs

Producteur Exécutif: Joss Whedon – Co-Producteur: David Solomon – Producteur : Gareth Davies
Producteurs Exécutifs: Sandy Gallin, Gail Berman, Fran Rubel Kuzui, Kaz Kuzui
Co-Producteur Executif: David Greenwalt – Histoire Editeurs:  Matt Kiene & Joe Reinkemeyer, Rob Des Hotel & Dean Batali
Unité Production Manager/Co-Producteur: Joseph M. Ellis – Premier Assistant Producteur: David D’Ovidio, Brenda Kalosh – Second Assistant Directeur: Mark Hansson
Score: Walter Murphy – Theme: Nerf Herder – Directeur de la photographie : Michael Gershman
Production Designer: Steve Hardie – Editeur: Editor: Geoffrey Rowland  – Casting: Marcia Shulman, C.S.A.
Costume Designer: Susanna Puisto – Art Directeur: Carey Meyer – Plateaux de tournages décorateurs: David Koneff – Leadman: Gustav Gustafson – Coordinateur de Constructions:  Daniel Turk
Maître de Propriété: Ken Wilson – Chef de l’éclairage: Larry Kaster –
Key Grip: Tom Keefer – Camera Opérateur:  Russ McElhatton – Script Superviseur: Lesley King
Production Son Mixeur: David Kirschner – Post Production Coordinateur: Jahmani Perry
Assistant Editeur: Skip MacDonald , Golda Savage – Post Production Son: TODD AO STUDIO
Superviseur Son Editeur: Ingeborg Larsen  – Re-Enregistrement Mixeurs: Kevin Patrick Burns, Jon Taylor; Todd Keith Orr
Musique Editeur: Celia Weiner – Production Coordinateur: Susan Ellis – Assistant Production Coordinateur: Claudia Alves
Production Auditeur: Edwin L. Perez – Assistant de Joss Whedon: George Snyder – Assistant de David Greenwalt: Robert Price – Assistant de Gareth Davies: Marc D. Alpert
Coordinateur des Cascades: Jeff Smolek –  Coordinateur des Transports: Robert Ellis
Manager des Lieux: Jordana Kronen – Costume Superviseur: Rita Salazar
Artiste Maquilleur: Todd McIntosh – Coiffeur Styliste : Jeri Baker
Special Maquillages Effets: John Vulich; Optic Nerve Studios
Effets Visuels: Area 51 –  Effets Visuels Superviseur: Glenn Campbell
Superviseur Animateur: Scott Wheeler – Generique Design: Montgomery/Cobb
Processing: 4MC – Post Production Services: Digital Magic

Personnages Réguliers (présents au générique)

Sarah Michelle Gellar : Buffy Summers
Nicholas Brendon : Alex Harris
Alyson Hannigan : Willow Rosenberg
Emma Caulfield : Anya Jenkins
Michelle Trachtenberg : Dawn Summers
James Marsters : Spike
Anthony Stewart Head : Rupert Giles

Guests Stars (crédités en début d’épisode)

 David Boreanaz : Angel
Clare Kramer : Gloria
Charlie Weber : Benjamin ‘Ben’ Wilkinson
Troy T. Blendell : Jinx
Amber Benson : Tara
Joel Grey : Doc

Co-Stars (crédités en fin d’épisode)

Todd Duffey : Murk
Andrea Gall : Cliente
Alan Henry Brown : Directeur du centre funéraire
Darius Dudley : Le prêtre
Annie Talbot : Femme avec le bébé
Noor Shic : Femme au chapelet

Trailers

Résumé

Les funérailles de Joyce ont lieu et Dawn décide d’abuser des forces occultes pour ramener sa mère d’entre les morts…

Note

[Total : 4    Moyenne : 3.3/5]

Transcripts

Transcript de la VF Traduction de la VO
drapeauusa Transcript de la VO Shooting Script

Notre Analyse

Dans la Continuité

■ C’est la quatrième réapparition du personnage d’Angel depuis qu’il a quitté la série. Son prochain retour n’aura lieu que dans le double épisode final « La fin des temps ».

■ Pour réveiller sa mère d’entre les morts, Dawn invoque Osiris, le même Dieu qui sera invoqué par Willow, Alex, Tara et Anya dans « 6×01 Chaos 1/2 » pour ressusciter Buffy.

■ C’est la toute dernière apparition de l’appartement de Giles, que l’on ne reverra plus dorénavant.

■ La visite d’Angel en soutiens à Buffy se produit après sa réconciliation avec ses associés de Los Angeles dans l’épisode d’Angel « 2×16 Retour à l’ordre ». On ignore si Wesley ou Cordelia assistent aux funérailles de Joyce.

■ Le père de Buffy, Hank, est de nouveau mentionné dans cet épisode après avoir été mentionné dans « 5×06 Les liens du sang » et « 5×13 La clef ». Nous ne l’avons cependant pas revu depuis « 2×01 La métamorphose de Buffy » et il faudra attendre « 5×21 Sans espoir » pour le revoir enfin.

■ Après l’enterrement, Giles rentre chez lui et boit un verre en écoutant Tales of Brave Ulysse de Cream, la même chanson qu’il écoutait avec Joyce dans « 3×06 Effet chocolat », comme pour se remémorer des bons souvenirs et une affection qu’il nourrissait pour elle.

■ Spike rend hommage à Joyce en rappelant le respect qu’elle lui témoignait et la chaleur humaine qu’elle lui apportait, notamment dans « 3×08 Amours contrariés » et « 5×14 La déclaration ».

■ Les pattes de poulet dont se sert Dawn sont un ingrédient de base de la sorcellerie. Elles sont mentionnées par Willow et Anya dans « 3×16 Les deux visages » et « 5×11 Triangle ».

■ Buffy explique que Joyce avait déjà parlé de ses choix funéraires dans « 5×09 Météorite ».

Ben révèle accidentellement à Jinx que la Clef a une enveloppe humaine, ce qui mettra Gloria sur la piste de Dawn quelques épisodes plus tard et fait considérablement avancer la déesse dans ses recherches.

Ben avait déjà blessé Jinx dans « 5×12 L’inspection ».

Willow utilise à nouveau la sorcellerie à mauvais escient, ici pour encourager le choix de Dawn.

C’est le premier vol à l’étalage de Dawn qui deviendra cleptomane en saison 6.

Anecdotes et petits détails 

■ Les événements du deuxième jeu de Buffy, Chaos Bleeds, se produisent quelque temps après cet épisode.

■ C’est l’un des seuls épisodes de la série où Buffy n’a pas de scène d’action.

■ La scénariste et metteuse en scène Marti Noxon a expliqué que « l’idée de vouloir défier la mort n’est qu’une notion inhérente, presque mythologique, emblématique, quelque chose que nous pouvons associer à un désir universel ». Pour Noxon, il était naturel que Dawn, qui n’a pas achevé son travail de deuil en acceptant l’idée que sa mère est morte, veuille tenter de la ressusciter, expliquant que « Si vous habitiez à Sunnydale et que quelqu’un que vous aimiez meure, vous voudriez absolument en appeler aux forces des ténèbres » pour défier la mort.

■ Selon Marti Noxon, l’inspiration de cet épisode vient l’histoire de W.W. Jacob « The Monkey’s Paw ». Dans des interviews à des congrès, Joss Whedon a aussi mentionné cette histoire comme une source d’inspiration pour son travail.

■ Ce n’est pas Kristine Sutherland qui interprète le Zombi de Joyce dans cet épisode, mais une figurante.

Oops !
Gaffes, incohérences et erreurs de continuité

On voit que la chambre de Buffy est un studio de télévision quand la caméra défile devant la pièce et qu’un trou dans le plafond est visible, dévoilant les projecteurs et éclairages divers.

■ Un membre du staff se glisse de la plan où Willow fait un tour de magie pour attirer l’attention de Buffy sur un livre de sorcellerie.

Musique

« The Funeral » – Thomas Wanker

  

Musique diffusée: Lors de l’enterrement de Joyce.

Musique issue de l’album : BTVS : Collection
Lien : Lalalandrecords.com
Téléchargement Légal / Achat : 
A venir…  

  

Paroles

Le contenu à dévoiler se place ici, changez ce texte par le votre

« Tomorrow We’ll Wake » – Splendid

  

Musique diffusée: Quand Alex et Anya se retrouvent dans le lit conjugal.

Musique issue de l’album : Indisponible
Lien : A venir
Téléchargement Légal / Achat : 
A venir…  

  

« Tales of Brave Ulysses » – Cream

  

Musique diffusée: Quand Giles se retrouve seul chez lui, se servant un verre d’alcool, il met ce disque.

 Musique issue de l’album : The Very Best of Cream
 Lien : A venir
Téléchargement Légal / Achat : 
A venir…  

  

Paroles

You thought the leaden winter would bring you down forever,
But you rode upon a steamer to the violence of the sun.

And the colours of the sea bind your eyes with trembling mermaids,
And you touch the distant beaches with tales of brave Ulysses,
How his naked ears were tortured by the sirens sweetly singing,
For the sparkling waves are calling you to kiss their white laced lips.

And you see a girl’s brown body dancing through the turquoise,
And her footprints make you follow where the sky loves the sea.
And when your fingers find her, she drowns you in her body,
Carving deep blue ripples in the tissues of your mind.

The tiny purple fishes run laughing through your fingers,
And you want to take her with you to the hard land of the winter.

Her name is Aphrodite and she rides a crimson shell,
And you know you cannot leave her for you touched the distant sands
With tales of brave Ulysses, how his naked ears were tortured
By the sirens sweetly singing.

The tiny purple fishes run lauging through your fingers,
And you want to take her with you to the hard land of the winter.

Original Score – Thomas Wanker

 

Il s’agit des musiques qui ponctuent les différentes scènes de la série et qui permettent de donner à une scène un ton angoissant, romantique, mélancolique ou même de la puissance aux scènes d’actions.

Pour cette saison 5, le compositeur est Thomas Wanker.

Un des morceaux répertoriés entendus dans cet épisode est : « The Funeral ».

Scène Coupée

Aucune scène coupée pour cet épisode.

Citations

SPIKE : Buffy ne doit pas apprendre un mot de tout ça. Si elle apprenait ce que je faisais, c’est un arbre qu’elle me planterai dans le coeur !

GLORIA (voyant son fidèle serviteur blessé) : Jinxy !!! Oh non oh non… Essaie de ne pas mettre de sang sur la moquette… C’était la Tueuse ? Je vais la mettre en pièces !

Les Références à la Pop-Culture

■ Ben appelle les minions grumeleux de Gloria « Jawa rejette ». Les Jawas sont des personnages de Star Wars décrits comme des « charognards à capuchon des Déserts de Tatooine ».

■ Au cours des funérailles de Joyce, le prêtre dit: « Nous recommandons à Dieu tout-puissant […] Cendres à la cendre et la poussière à la poussière […] Et lui donner la paix ». Il lit le service d’enterrement qui se trouve dans le Livre de Prière commun, qui comprend l’expression communément entendue « cendres en cendres et poussière en poussière » (cette phrase est basée sur la Bible, Genèse 3:19: … tu es poussière, et tu retourneras à la poussière. Cette partie du discours est normalement lue tandis que la terre est jetée sur le cercueil.

Rubrique Nécrologique


Identité         Catégorie       Cause du Décès    Personne à l’origine du Décès    
         
1 Œuf de Gohra
Démon
Eclaté
Dawn
Gohra Démon Coup de hache Spike
1 Œuf de Gohra Démon Eclaté Dawn
Zombi-Joyce
Zombi Volatilisé
Dawn

Total :  1 Démon | 2 Œufs de Démons | 1 Zombi