5×11 – Triangle

« Je frémis à l’idée de ce qui se serait passé si j’étais partit plus de trois jours ! »

Giles

Fiche Technique

Titre Original:
Traduction du Titre:
Titre Français:
Scénariste:
Réalisateur:
Code de l’épisode:
Premières Diffusions:
Audiences (USA):

Triangle
Triangle
Triangle
Jane Espenson
Christopher Hilber
5ABB11
9 Janvier 2001  5 Juillet 2001
4.8 Millions de téléspectateurs

Producteur Exécutif: Joss Whedon – Co-Producteur: David Solomon – Producteur : Gareth Davies
Producteurs Exécutifs: Sandy Gallin, Gail Berman, Fran Rubel Kuzui, Kaz Kuzui
Co-Producteur Executif: David Greenwalt – Histoire Editeurs:  Matt Kiene & Joe Reinkemeyer, Rob Des Hotel & Dean Batali
Unité Production Manager/Co-Producteur: Joseph M. Ellis – Premier Assistant Producteur: David D’Ovidio, Brenda Kalosh – Second Assistant Directeur: Mark Hansson
Score: Walter Murphy – Theme: Nerf Herder – Directeur de la photographie : Michael Gershman
Production Designer: Steve Hardie – Editeur: Editor: Geoffrey Rowland  – Casting: Marcia Shulman, C.S.A.
Costume Designer: Susanna Puisto – Art Directeur: Carey Meyer – Plateaux de tournages décorateurs: David Koneff – Leadman: Gustav Gustafson – Coordinateur de Constructions:  Daniel Turk
Maître de Propriété: Ken Wilson – Chef de l’éclairage: Larry Kaster –
Key Grip: Tom Keefer – Camera Opérateur:  Russ McElhatton – Script Superviseur: Lesley King
Production Son Mixeur: David Kirschner – Post Production Coordinateur: Jahmani Perry
Assistant Editeur: Skip MacDonald , Golda Savage – Post Production Son: TODD AO STUDIO
Superviseur Son Editeur: Ingeborg Larsen  – Re-Enregistrement Mixeurs: Kevin Patrick Burns, Jon Taylor; Todd Keith Orr
Musique Editeur: Celia Weiner – Production Coordinateur: Susan Ellis – Assistant Production Coordinateur: Claudia Alves
Production Auditeur: Edwin L. Perez – Assistant de Joss Whedon: George Snyder – Assistant de David Greenwalt: Robert Price – Assistant de Gareth Davies: Marc D. Alpert
Coordinateur des Cascades: Jeff Smolek –  Coordinateur des Transports: Robert Ellis
Manager des Lieux: Jordana Kronen – Costume Superviseur: Rita Salazar
Artiste Maquilleur: Todd McIntosh – Coiffeur Styliste : Jeri Baker
Special Maquillages Effets: John Vulich; Optic Nerve Studios
Effets Visuels: Area 51 –  Effets Visuels Superviseur: Glenn Campbell
Superviseur Animateur: Scott Wheeler – Generique Design: Montgomery/Cobb
Processing: 4MC – Post Production Services: Digital Magic

Personnages Réguliers (présents au générique)

Sarah Michelle Gellar : Buffy Summers
Nicholas Brendon : Alex Harris
Alyson Hannigan : Willow Rosenberg
Emma Caulfield : Anya Jenkins
Michelle Trachtenberg : Dawn Summers
James Marsters : Spike
Anthony Stewart Head : Rupert Giles

 

Guests Stars (crédités en début d’épisode)

Abraham Benrubi : Olaf le Troll
Amber Benson : Tara Maclay
Kristine Sutherland : Joyce Summers

Co-Stars (crédités en fin d’épisode)

Ranjani Brow : Sœur Abigail

Trailers

Résumé

Willow et Anya libèrent accidentellement un Troll de sa dimension après une dispute. Quand celui-ci sort dans les rues et sème la terreur, les deux filles doivent se réconcilier pour remonter sa trace et l’arrêter…

Note

[Total : 3    Moyenne : 3/5]

Transcripts

Transcript de la VF Traduction de la VO
drapeauusa Transcript de la VO Shooting Script

Notre Analyse

Dans la Continuité

■ Anya mentionne encore une fois le monde sans crevette, une dimension dont elle avait souligné l’existence dans « 4×17 Superstar ».

■ Anya évoque Cordélia et le jour où elle a surpris Willow et Alex en train de s’embrasser dans « 3×08 Amours Contrariés », événement qui l’a conduite à débarquer à Sunnydale après avoir entendu la peine de Cordélia.

■ Cet épisode voit l’apparition d’Olaf, un personnage que l’on retrouvera dans un flashback de la saison 7 : « 7×05 Crise d’identité ». Le scooby-gang héritera de son marteau, une arme cruciale qui sera engagée contre Gloria.

■ Les beignets à l’oignon dont parle Spike au Bronze sont l’un de ses pêchés mignons dont il reparlera dans « 5×14 La déclaration » et « 7×19 La Fronde ».

■ Malgré le souci extravagant de Buffy de voir le bien-être de la relation de Alex et Anya, elle a vraiment de l’admiration pour leur relation, comme en témoigne la saison 6 quand elle admet ouvertement qu’ils sont une source d’espoir de vivre une relation heureuse et stable.

■ Dawn demande des nouvelles de Riley à Buffy et lui dit qu’elle aurait dû retirer ses photos plus tôt. En effet, Buffy se remet encore de sa rupture avec Riley dans l’épisode précédent.

■ Olaf prédit avec précision que le couple d’Anya et Alex ne durera pas.

■ C’est le premier épisode qui montre Willow susceptible de voler pour abuser de la magie, ce qu’elle n’avait jamais fait jusque là.

■ Quand Willow souhaite l’arrivée de Buffy au Bronze et que cette dernière débarque dans la seconde, elle se permet de vérifier avec un autre souhait que ses moindres paroles ne s’exhaussent pas, faisant indirectement référence au sortilège qui exhaussait chacune de ses paroles dans « 4×09 Le mariage de Buffy ».

■ Willow parle de Amy Madison transformée en rat depuis « 3×11 Intolérance ».

■ Le bras d’Alex est cassé par Olaf dans cet épisode et le restera jusqu’à l’épisode « 5×16 Orphelines ».

■ Willow rappelle à Anya qu’elle est gay depuis « 4×19 Un amour de pleine lune » et qu’elle ne s’intéresse plus aux hommes.

■ Giles part en Angleterre rendre visite au Conseil des Observateurs, ce qui va entraîner l’histoire de l’épisode suivant.

■ A la fin de l’épisode, Buffy, Joyce et Giles parlent de Dawn et son identité de Clef lors d’une réunion secrète. Ils sont en effet les trois seuls à connaître son identité à ce stade de la saison.

Anecdotes et petits détails 

■ Cet épisode explore, sur un mode comique, les relations du triangle formé par Alex, Willow et Anya. Noel Murray, du site The A.V. Club, évoque un épisode qui n’a pas de répercussions thématiques ou narratives mais « développe un formidable élan comique », entre « comédie burlesque et plaisanteries spirituelles », et allège l’atmosphère de la série après quelques épisodes assez sombres.

Oops !
Gaffes, incohérences et erreurs de continuité

Anya avoue à Willow qu’elle n’a jamais conduit une voiture de sa vie et qu’elle ne sait pas conduire. Pourtant dans « 3×21 La cérémonie 1/2 », elle demandait à Alex de le suivre avec elle en voiture, avant de fuir ensuite Sunnydale… à bord d’une voiture.

■ Dans cet épisode, Olaf appelle Anya, Anyanka. Or, nous apprendrons dans « 7×05 Crise d’identité » qu’il ne l’a pas connu sous ce nom, et qu’il devrait en réalité l’appeler Aud, nom sous lequel il l’a connu en 880, en Suède.

On peut voir les fils qui servent à faire léviter les objets sur le comptoir quand Willow fait des expériences de magie.

■ Les plans de Giles dans la dernière scène à la boutique ont finalement été coupés pour faire comme si il n’était pas dans la scène, bien qu’il était censé rentrer et voir les dégâts dans le script et dans la scène tournée à l’origine. Mais si l’on regarde bien, on peut voir qu’il y a quelqu’un sur la gauche d’Anya et sur la droite de Buffy, dont le bras dépasse dans le cadre. Il s’agit de Giles !

Musique

« There’s No Other Way » – Blur

  

Musique diffusée: Alex et Spike se retrouvent au Bronze.

Musique issue de l’album : There’s No Other Way
Lien : www.blur.co.uk
Téléchargement Légal / Achat :  A venir…  

  

Paroles

You’re taking the fun
Out of everything
Making me run
When I dont want to think
You’re taking the fun
Out of everything
I don’t want to think at all
There’s no other way
There’s no other way
All that you can do
Is watch them play
You’re taking the fun
Out of everything
You’re making it clear
When I don’t want to think
You’re taking me up when
I dont want to go up anymore
I’m just watching it all
There’s no other way
There’s no other way
All that you can do
Is watch them play
I’ll watch you play

« Bohemian Like You » – The Dandy Warhols

  

Musique diffusée: Spike et Alex font une partie de billard au Bronze quand Olaf débarque.

Musique issue de l’album : Bohemian Like You
Lien : www.dandywarhols.com
Téléchargement Légal / Achat : A venir…

  

Paroles

You’ve got a great car, yeah
what’s wrong with it today? I used to have one too
Maybe I’ll come and have a look.
I really love, your hairdo yeah.
I’m glad you like mine too
see we’re lookin’ pretty cool, look at ya
So what do you do?
Oh yeah I wait tables too
no I haven’t heard your band
cause you guys are pretty new
but if you dig
on vegan food.
Come over to my work
I’ll have ’em cook you something that you really love
cause I like you, yeah
I like you
and I’m feelin’ so bohemian like you.
Yeah I like you
yeah I like you
and I feel, wahoa, whoo!

Wait, who’s that guy?
Just hangin’ at your pad
he’s lookin’ kind of bummed
yeah you broke up that’s too bad.
I guess it’s fair
if he always pays the rent
and he doesn’t get bent
about sleepin’ on the couch when I’m there!
cause I like you, yeah
I like you
and I’m feelin’ so bohemian like you.
Yeah I like you
yeah I like you
and I feel wahoa, whoo!
I’m getting wise and I’m feelin’ so bohemian like you
it’s you that I want so please
just a casual, casual easy thing
is it is for me.
And I like you yeah I like you and
I like you
And I feel wahoa, whoo!

Original Score – Thomas Wanker

 

Il s’agit des musiques qui ponctuent les différentes scènes de la série et qui permettent de donner à une scène un ton angoissant, romantique, mélancolique ou même de la puissance aux scènes d’actions.

Pour cette saison 5, le compositeur est Thomas Wanker.

Scène Coupée

Cette ligne de Willow a été coupée, quand Giles revient d’Angleterre et voit les dégâts de la Magic Box :

WILLOW : Euh… Giles ? Vous pourriez peut-être vous mettre en colère ? Parce que le sourire, ça me fait un peu peur..

Citations

TARA : Je vous envie Monsieur Giles, un voyage en Angleterre ça doit être excitant, exotique… sauf si on est anglais !

OLAF : Vous êtes bien avisés de fuir bonnes gens, je vas piller votre bourgade et vos demeures, je vais brûler vos récoltes, et faire un peu de sport avec vos plus belles vierges !

ANYA : Je ne pouvais pas savoir que je ne savais pas conduire avant d’essayer.

GILES : Anya, bien que j’ai la plus totale confiance en toi pour veiller sur la caisse et le matériel, le commerce et les rapports humains demandent une certaine finesse.

ANYA : J’ai de la finesse ! Je transpire la finesse par tous les ports de la peau ! Je peux mentir à l’inspecteur des services d’hygiène, je peux lui faire des petits sourires complices, et je peux l’acheter avec des articles.

Les Références à la Pop-Culture

Aucune référence à la pop-culture dans cet épisode.

Rubrique Nécrologique


Identité         Catégorie       Cause du Décès    Personne à l’origine du Décès    
         
1 Vampire
Vampire
Pieu dans le cœur
Buffy

Total :  1 Vampire