5×10 – Par amour

« Si tu crois que tu peux l’aimer, l’aimer follement, totalement, sans chercher à te protéger, […] alors penses à ce que tu vas perdre ! »

Alex

Fiche Technique

Titre Original:
Traduction du Titre:
Titre Français:
Scénariste:
Réalisateur:
Code de l’épisode:
Premières Diffusions:
Audiences (USA):

Into The Woods
Dans les bois
Par amour
Marti Noxon
Marti Noxon
5ABB10
19 Décembre 2000  28 Juin 2001
4.9 Millions de téléspectateurs

Producteur Exécutif: Joss Whedon – Co-Producteur: David Solomon – Producteur : Gareth Davies
Producteurs Exécutifs: Sandy Gallin, Gail Berman, Fran Rubel Kuzui, Kaz Kuzui
Co-Producteur Executif: David Greenwalt – Histoire Editeurs:  Matt Kiene & Joe Reinkemeyer, Rob Des Hotel & Dean Batali
Unité Production Manager/Co-Producteur: Joseph M. Ellis – Premier Assistant Producteur: David D’Ovidio, Brenda Kalosh – Second Assistant Directeur: Mark Hansson
Score: Walter Murphy – Theme: Nerf Herder – Directeur de la photographie : Michael Gershman
Production Designer: Steve Hardie – Editeur: Editor: Geoffrey Rowland  – Casting: Marcia Shulman, C.S.A.
Costume Designer: Susanna Puisto – Art Directeur: Carey Meyer – Plateaux de tournages décorateurs: David Koneff – Leadman: Gustav Gustafson – Coordinateur de Constructions:  Daniel Turk
Maître de Propriété: Ken Wilson – Chef de l’éclairage: Larry Kaster –
Key Grip: Tom Keefer – Camera Opérateur:  Russ McElhatton – Script Superviseur: Lesley King
Production Son Mixeur: David Kirschner – Post Production Coordinateur: Jahmani Perry
Assistant Editeur: Skip MacDonald , Golda Savage – Post Production Son: TODD AO STUDIO
Superviseur Son Editeur: Ingeborg Larsen  – Re-Enregistrement Mixeurs: Kevin Patrick Burns, Jon Taylor; Todd Keith Orr
Musique Editeur: Celia Weiner – Production Coordinateur: Susan Ellis – Assistant Production Coordinateur: Claudia Alves
Production Auditeur: Edwin L. Perez – Assistant de Joss Whedon: George Snyder – Assistant de David Greenwalt: Robert Price – Assistant de Gareth Davies: Marc D. Alpert
Coordinateur des Cascades: Jeff Smolek –  Coordinateur des Transports: Robert Ellis
Manager des Lieux: Jordana Kronen – Costume Superviseur: Rita Salazar
Artiste Maquilleur: Todd McIntosh – Coiffeur Styliste : Jeri Baker
Special Maquillages Effets: John Vulich; Optic Nerve Studios
Effets Visuels: Area 51 –  Effets Visuels Superviseur: Glenn Campbell
Superviseur Animateur: Scott Wheeler – Generique Design: Montgomery/Cobb
Processing: 4MC – Post Production Services: Digital Magic

Personnages Réguliers (présents au générique)

Sarah Michelle Gellar : Buffy Summers
Nicholas Brendon : Alex Harris
Alyson Hannigan : Willow Rosenberg
Marc Blucas : Riley Finn
Emma Caulfield : Anya Jenkins
Michelle Trachtenberg : Dawn Summers
James Marsters : Spike
Anthony Stewart Head : Rupert Giles

 

Guests Stars (crédités en début d’épisode)

Bailey Chase : Graham Miller
Nick Chinlund : Major Ellis
Kristine Sutherland : Joyce Summers

Co-Stars (crédités en fin d’épisode)

Randy Thompson : Dr. Kriegel
Rainy Jo Stout : Junkie Vampire Girl
Emmanuel Xuereb : Whip
Adam G. : Un vampire

Trailers

Résumé

Buffy surprend Riley en train d’offrir son sang à une secte vampirique, à la recherche de sensations. Au moment ou leur couple est au bord de l’implosion, les ex membres de l’Initiative lui offrent de réintégrer leurs rangs…

Note

[Total : 3    Moyenne : 3.3/5]

Transcripts

Transcript de la VF Traduction de la VO
drapeauusa Transcript de la VO Shooting Script

Notre Analyse

Le Coin Du Photographe

Dans la Continuité

■ C’est le dernier épisode avec Marc Blucas en tant que personnage principal. Il sera toutefois de retour le temps d’un épisode de la saison 6 et lors des comics saison 8 et 9.

■ C’est la dernière apparition du personnage de Graham Miller dans la série. Il réapparaît toutefois dans l’arc « In Pieces on The Ground » de la saison 10 en comics.

■ L’épisode reprend quelques heures à la suite du précédent, l’opération de Joyce se concluant par un succès. Joyce se rétablit et porte désormais une perruque.

■ Le couple Alex-Anya franchit une étape supérieure à la fin de l’épisode, passant d’un statut de relation juvénile à celui de couple mûr.

■ Une fois de plus, Alex a la capacité de voir le fond des choses quand il met les mots justes sur la relation entre Buffy et Riley, une capacité qui traduit sa maturité.

■ Giles décore sa boutique aux couleurs de Noël, l’épisode se déroulant au mois de décembre. L’épisode suivant conservera les décorations, se déroulant juste après les fêtes.

■ La dispute entre Willow et Anya est une forme d’annonce de l’épisode suivant qui se concentrera sur la relation de rivalité entre Willow et Anya.

■ La vampire qui mord Riley était déjà apparue dans l’épisode précédent.

■ Le Major Ellis était déjà apparu dans l’épisode précédent.

■ Le Major Ellis fait référence aux actions de l’Initiative en expliquant que le nouveau commando n’a pas pour but d’étudier les démons, mais de maintenir l’ordre.

Anecdotes et petits détails 

■ Le « En mémoire de D.C. Gustafson » à la fin de l’épisode se réfère à Gustav Gustafson, qui était le directeur du département de la photographie sur les deux premières saisons. Gustav était apparemment un ami proche de Sarah Michelle Gellar, et est mort pendant le tournage de la série à l’âge de 41 ans, après avoir combattu le cancer et le sida.

■ Marti Noxon explique que la raison du départ de Riley est avant tout scénaristique, la série n’étant pas aussi intéressante lorsque Buffy a une relation stable et le personnage de Riley étant « si gentil et constant » que la série « risquait de devenir monotone » sur ce plan. Joss Whedon dit qu’il a essayé de donner une relation saine à Buffy, mais « les gens n’en voulaient pas, ils ont fait du bon travail ensemble, mais en même temps, quand ils étaient heureux, ça rendait les gens fous ».

■ Ce fut le premier épisode où Marti Noxon, d’ordinaire scénariste, fut réalisatrice. A ce propos, elle deit de l’expérience que c’était à la fois excitant et terrifiant. Elle renouvellera l’expérience avec « 5×17 Pour toujours… »

Oops !
Gaffes, incohérences et erreurs de continuité

Après que Spike ait poignardé Spike avec un pieu en plastique, aucun trou ni aucun sang n’apparaît sur son t-shirt !

■ Buffy explique à Alex que Riley partira à minuit à moins qu’elle ne l’arrête. Mais Riley n’a jamais dit à Buffy qu’il partait à minuit, juste qu’il partait « ce soir ». Il ne lui a pas dit non plus qu’il partait en hélicoptère et à quel endroit il décollerait, mais celle-ci semblait pourtant connaître l’endroit où courir pour essayer de l’arrêter.

Musique

« Run » – Thomas Wanker

  

Musique diffusée: A la fin de l’épisode, Buffy court pour rattraper Riley, en vain.

Musique issue de l’album : BTVS : Collection
Lien : lalalandrecords.com
Téléchargement Légal / Achat : 
A venir…  

  

« Summerbreeze » – Emiliana Torrini

  

Musique diffusée: Cette musique est diffusée en fond d’ambiance chez Buffy quand elle se retrouve avec Riley le soir.

Musique issue de l’album : Love In The Time of Science
Lien : emilianatorrini.com
Téléchargement Légal / Achat : 
A venir…  

  

Paroles

might have been awhile
since you’ve been loved
like you should be loved
might have been awhile
since you’ve been kissed
like you should be kissed
and tender loving arms
might be something you’ve miss
well summer breeze is blowing through your window
and summer breeze is blowing through your hair
something in your eyes that you cannot disguise
don’t tell me it ain’t there
might have been awhile
since you’ve been loved
by one who really loves you
might have been awhile
since you could trust
that someone really cares
weren’t people like us meant to go around in pairs

well summer breeze is blowing through your window
and summer breeze is blowing through your hair
something in your eyes that you cannot disguise
don’t tell me it ain’t there
might have been awhile
since you’ve been loved
the way that I could love you
might have been awhile since I felt
the way I do
you could turn this lonely street
into broad avenue
well summer breeze is blowing through your window
and summer breeze is blowing through your hair
something in your eyes that took me by surprise
don’t tell me that it ain’t there

Original Score – Thomas Wanker

 

Il s’agit des musiques qui ponctuent les différentes scènes de la série et qui permettent de donner à une scène un ton angoissant, romantique, mélancolique ou même de la puissance aux scènes d’actions.

Pour cette saison 5, le compositeur est Thomas Wanker.

Un des morceaux répertoriés entendus dans cet épisode est : « Run ».

 

Scène Coupée

Aucune scène coupée pour cet épisode

Citations

ANYA : Bonne journée. Ne vous faites pas tuer !

DAWN : Besoin d’être seuls, ça se traduit toujours par « éloigner Dawn pour se livrer à une débauche sexuelle ».

ANYA (à Alex) : Rooh, ça veut dire qu’on ne peut pas ?

ANYA : Si on jouait au Monpoly ? Ça te dit ? C’est drôle.

DAWN : Pour toi. Tu achètes toutes les rues.

ANYA : Ouais. On peut modifier les règles cette fois. Tu me donnes de vrais billets, ce sera différent.

Les Références à la Pop-Culture

Aucune référence à la pop-culture n’est mentionnée dans cet épisode.

Rubrique Nécrologique


Identité         Catégorie       Cause du Décès    Personne à l’origine du Décès    
         
2 Vampires
Vampires
Javelot dans le cœur
Buffy
3 Vampires
Vampires Javelot dans le cœur
Buffy
Whip Vampire Javelot dans le cœur Buffy
Junky Girl Vampire Javelot dans le cœur Buffy

Total :  7 Vampires