5×02 – Jalousies

« Harmony, quand tu as voulu être chef de classe tu étais mauvaise. Quand tu as voulu faire partie du comité tu étais très mauvaise. Mais quand tu essaie d’être mauvaise, alors là tu es nulle ! »

Buffy

Fiche Technique

Titre Original:
Traduction du Titre:
Titre Français:
Scénariste:
Réalisateur:
Code de l’épisode:
Premières Diffusions:
Audiences (USA):

Real Me
Véritable Moi
Jalousies
David Fury
David Grossman
5ABB02
3 Octobre 2000  3 Mai 2001
– Millions de téléspectateurs

Producteur Exécutif: Joss Whedon – Co-Producteur: David Solomon – Producteur : Gareth Davies
Producteurs Exécutifs: Sandy Gallin, Gail Berman, Fran Rubel Kuzui, Kaz Kuzui
Co-Producteur Executif: David Greenwalt – Histoire Editeurs:  Matt Kiene & Joe Reinkemeyer, Rob Des Hotel & Dean Batali
Unité Production Manager/Co-Producteur: Joseph M. Ellis – Premier Assistant Producteur: David D’Ovidio, Brenda Kalosh – Second Assistant Directeur: Mark Hansson
Score: Walter Murphy – Theme: Nerf Herder – Directeur de la photographie : Michael Gershman
Production Designer: Steve Hardie – Editeur: Editor: Geoffrey Rowland  – Casting: Marcia Shulman, C.S.A.
Costume Designer: Susanna Puisto – Art Directeur: Carey Meyer – Plateaux de tournages décorateurs: David Koneff – Leadman: Gustav Gustafson – Coordinateur de Constructions:  Daniel Turk
Maître de Propriété: Ken Wilson – Chef de l’éclairage: Larry Kaster –
Key Grip: Tom Keefer – Camera Opérateur:  Russ McElhatton – Script Superviseur: Lesley King
Production Son Mixeur: David Kirschner – Post Production Coordinateur: Jahmani Perry
Assistant Editeur: Skip MacDonald , Golda Savage – Post Production Son: TODD AO STUDIO
Superviseur Son Editeur: Ingeborg Larsen  – Re-Enregistrement Mixeurs: Kevin Patrick Burns, Jon Taylor; Todd Keith Orr
Musique Editeur: Celia Weiner – Production Coordinateur: Susan Ellis – Assistant Production Coordinateur: Claudia Alves
Production Auditeur: Edwin L. Perez – Assistant de Joss Whedon: George Snyder – Assistant de David Greenwalt: Robert Price – Assistant de Gareth Davies: Marc D. Alpert
Coordinateur des Cascades: Jeff Smolek –  Coordinateur des Transports: Robert Ellis
Manager des Lieux: Jordana Kronen – Costume Superviseur: Rita Salazar
Artiste Maquilleur: Todd McIntosh – Coiffeur Styliste : Jeri Baker
Special Maquillages Effets: John Vulich; Optic Nerve Studios
Effets Visuels: Area 51 –  Effets Visuels Superviseur: Glenn Campbell
Superviseur Animateur: Scott Wheeler – Generique Design: Montgomery/Cobb
Processing: 4MC – Post Production Services: Digital Magic

Personnages Réguliers (présents au générique)

Sarah Michelle Gellar : Buffy Summers
Nicholas Brendon : Alex Harris
Alyson Hannigan : Willow Rosenberg
Marc Blucas : Riley Finn
Emma Caulfield : Anya Jenkins
Michelle Trachtenberg : Dawn Summers
James Marsters : Spike
Anthony Stewart Head : Rupert Giles

 

Guests Stars (crédités en début d’épisode)

Mercedes McNab : Harmony Kendall
 Bob Morrissey : Le fou
Amber Benson : Tara Maclay
Kristine Sutherland : Joyce Summers

 

Co-Stars (crédités en fin d’épisode)

Brian Turk : Mort
Chaney Kley Minnis : Brad
Faith S. Abrahams : Peaches
Tom Lenk : Cyrus

Trailers

Résumé

Tandis qu’Harmony rassemble une poignée de vampires pour lancer un assaut sur la Tueuse, Dawn, la petite sœur de Buffy, relate dans son journal intime les griefs qu’elle porte à l’encontre de cette dernière. Mais qui est cette étrange petite sœur sortie de nulle part ?

Note

[Total : 5    Moyenne : 2.4/5]

Transcripts

Transcript de la VF Traduction de la VO
drapeauusa Transcript de la VO Shooting Script

Notre Analyse

Dans la Continuité

■ Buffy entame son nouvel entrainement avec Giles, celui qu’elle perfectionnera tout au long de la saison à base de combat hybride et qu’elle lui avait réclamé dans l’épisode précédent.

■ C’est la première apparition de la BMW rouge de Giles, remplaçant sa Citroën DS détruite par Spike dans « 4×12 314 ».

■ M. Bogarty est le troisième propriétaire du magasin de magie à être tué dans la série.

■ Le fou qui aborde Dawn dans la rue lui dit une phrase qui est une référence directe à la comptine de « Litlle Miss Muffet », renvoyant à la façon dont Faith annonçait prophétiquement l’arrivée de Dawn dans « 3×22 La cérémonie 2/2 ».

■ Le béguin de Dawn pour Alex est mentionné pour la première fois dans cet épisode. Environ quatre ans plus tard, dans la saison 8 en comics, les deux finissent par s’embrasser et commencer une relation stable (Retraite, 3e partie).

■ Tara se sent toujours comme un outsider dans le Scooby-Gang. Ce sentiment ne changera que dans l’épisode « 5×06 Les liens du sang ».

■ C’est le début de la réorientation professionnelle de Giles qui fait l’acquisition de la MAGIC BOX et en devient le propriétaire.

■ Le seul indice qui est laissé au téléspectateur au sujet de la vraie nature de Dawn est le fou qui laisse deviner qu’elle n’est pas réelle. D’autres fous lui diront la même chose dans la saison. On apprendra que les personnes dont la santé mentale est affaiblie ont la capacité de détecter la Clef.

■ Harmony se repositionne comme une ennemie de Buffy et se réconcilie avec Spike, qu’elle n’avait plus revu depuis « 4×08 L’esprit vengeur ».

■ La cupidité d’Anya est mise en lumière dans cet épisode avec le jeu de société Monopoly. Une cupidité qui servira de gag récurrent dorénavant.

Anecdotes et petits détails 

■ Joss Whedon et les auteurs ont délibérément laissé tomber le public dans cette nouvelle situation sans expliquer d’où venait soudainement Dawn. Pour autant que Buffy et les autres personnages le sachent, Dawn a toujours été là; seul le public est conscient que quelque chose ne va pas. Les auteurs voulaient que le public soit curieux de connaître ce mystère pendant plusieurs épisodes, jusqu’à ce que plus d’informations sur Dawn soient apprises dans « 5×05 Sœurs ennemies ».

■ Avant le rôle de Dawn, Sarah Michelle Gellar a suggéré de jeter un coup d’œil à Michelle Trachtenberg. A l’origine, Dawn avait 12 ans, mais après le casting de Trachtenberg, les auteurs ont élevé l’âge du personnage à 14 ans. Cependant, les premiers scripts étaient encore écrits dans la voix d’un enfant de 12 ans. Avant d’être recrutée, Trachtenberg, alors fan de la série, avait écrit une lettre à Joss Whedon pour lui suggérer comment elle pourrait devenir un personnage à part entière de Buffy. A l’origine, le personnage de Dawn était destiné à avoir le pouvoir de parler aux morts, ou de télékinésie. Ces pouvoirs ont été abandonnés plus tard.

■ David Fury, qui se définit en riant comme le spécialiste de la série des jeunes filles de quatorze ans, s’est alors vu attribuer la tâche de développer la personnalité de Dawn et de poser des jalons pour la suite de la saison avec une totale liberté d’écriture, le téléspectateur étant alors laissé complètement dans le flou quant à l’origine de ce personnage semblant sorti de nulle part.

■ Marti Noxon a écrit la scène entre Buffy et Riley dans le cimetière alors que la scène entre Willow et Tara a été ajoutée plus tard car l’épisode était un peu trop court.

■ La période de la série allant de cet épisode jusqu’à « 5×10 Par amour » est celle où il y a eu le plus grand nombre d’acteurs au générique (huit), un record pour Buffy et Angel.

■ On peut remarquer aussi que l’acteur Tom Lenk, qui interprètera Andrew Wells durant les saisons suivantes, a ici le rôle de l’un des vampires du gang d’Harmony.

■ L’idée principale de l’épisode est que les personnages sont à la découverte d’eux-mêmes. Ainsi, la scène d’ouverture de l’épisode donne le ton pour Buffy, qui recherche désormais plus de spiritualité. Mais les deux personnages qui sont le plus à la recherche de leur « véritable moi » (Real me, qui est aussi le titre de l’épisode en VO), une expression qui revient régulièrement dans l’épisode, sont Dawn et Harmony. Toutes les deux ont le même problème, qui est que les autres ne les respectent pas et ne les prennent pas au sérieux, et elles essaient donc d’affirmer leur personnalité. On voit ainsi que Dawn se sent particulièrement proche de Tara car toutes les deux sont les exclues du Scooby-gang.

 

Oops !
Gaffes, incohérences et erreurs de continuité

■ Dans la scène où Tara et Willow discutent des sentiments de Tara en tant qu’étranger, un microphone peut être vu brièvement.

■ Giles n’a vraiment peur de rien : il gare sa voiture devant Willow et Tara et jette ses clefs sur le siège, histoire de simplifier la vie des voleurs !

■ Dans la scène où Buffy et Dawn montent dans la voiture de Giles, à la fin de la scène, la main d’un homme peut être vue sur le côté droit de l’écran de la voiture.

La main gauche de Giles n’arrête pas de changer de position selon les plans pendant qu’il regarde l’inventaire.

Musique

« Holberg Suite Prelude » – Edvard Grieg

  

Musique diffusée: A la radio, dans la voiture de Giles.

Original Score – Thomas Wanker

 

Il s’agit des musiques qui ponctuent les différentes scènes de la série et qui permettent de donner à une scène un ton angoissant, romantique, mélancolique ou même de la puissance aux scènes d’actions.

Pour cette saison 5, le compositeur est Thomas Wanker.

La musique de la scène dans laquelle Buffy médite est plus tard réutilisée dans la saison, lors de plusieurs épisodes.

 

Scène Coupée

Aucune scène n’a été coupée dans cet épisode.

Citations

RILEY : Quand je dis « je suis venu violer votre fille aînée », ça ne plaît pas beaucoup aux parents. Je me demande pourquoi !

DAWN : Riley, le petit copain de ma sœur, est fou amoureux d’elle. Il passe son temps à l’embrasser, à la peloter. Je parie qu’ils couchent ensemble !

GILES : Regarde, ils expédiaient un peu partout dans le monde entier. Pas étonnant que tellement de gens aient voulu acheter un magasin comme ça, c’est…

BUFFY : Mortel !

HARMONY : Brad ! Tu as encore mauvaise conscience d’avoir rompu avec moi en sixième.

CYRUS : Quand est-ce qu’on va le faire ?

HARMONY : Oh, tu vas un peu fort, c’est à peine si je te connais et puis tu es un mignon !

MORT : Il parlait de nos plans. Quand est-ce qu’on s’y met ?

Les Références à la Pop-Culture

■ Buffy déclare que « la plupart des propriétaires de boutiques de magie à Sunnydale ont l’espérance de vie d’un batteur de Spinal Tap. » Spinal Tap est un groupe de heavy metal fictif du Mockumentary, dont les batteurs ont tendance à mourir de diverses raisons, souvent étranges.

■ Dawn déclare qu’elle n’a pas besoin de faire des courses à l’école de magie car elle ne va pas à Poudlard, l’école à laquelle Harry Potter assiste.

■ Peaches mentionne que le gang de Harmony a un recenseur (probablement décédé) à leur repaire. C’est probablement une référence au Silence des agneaux, dans lequel Hannibal Lecter (Anthony Hopkins) décrit un repas qu’il a cuisiné en utilisant le foie d’un recenseur.

Rubrique Nécrologique


Identité         Catégorie       Cause du Décès    Personne à l’origine du Décès    
         
Mr. Bogarty
Humain
Mordu
Gang d’Harmony
Cyrus Vampire Pieu dans le cœur
Buffy
Peaches Vampire Pieu dans le cœur Buffy
Brad Vampire Pieu dans le cœur Buffy
Mort
Vampire Licorne dans le cœur Buffy

Total :  4 Vampires | 1 Humain