4×15 – Une revenante – (1/2)

« Ça m’ennuie de penser qu’on va arrêter de chercher un fou meurtrier pour en poursuivre un autre »

Alex

Fiche Technique

Titre Original:
Traduction du Titre:
Titre Français:
Scénariste:
Réalisateur:
Code de l’épisode:
Premières Diffusions:
Audiences (USA):

Wild at Heart
Cœur Sauvage
Cœur de loup-garou
Marti Noxon
David Grossman
4ABB06
9 Novembre 1999   13 Juillet 2000
– Millions de téléspectateurs

Producteur Exécutif: Joss Whedon – Co-Producteur: David Solomon – Producteur : Gareth Davies
Producteurs Exécutifs: Sandy Gallin, Gail Berman, Fran Rubel Kuzui, Kaz Kuzui
Co-Producteur Executif: David Greenwalt – Histoire Editeurs:  Matt Kiene & Joe Reinkemeyer, Rob Des Hotel & Dean Batali
Unité Production Manager/Co-Producteur: Joseph M. Ellis – Premier Assistant Producteur: David D’Ovidio, Brenda Kalosh – Second Assistant Directeur: Mark Hansson
Score: Walter Murphy – Theme: Nerf Herder – Directeur de la photographie : Michael Gershman
Production Designer: Steve Hardie – Editeur: Editor: Geoffrey Rowland  – Casting: Marcia Shulman, C.S.A.
Costume Designer: Susanna Puisto – Art Directeur: Carey Meyer – Plateaux de tournages décorateurs: David Koneff – Leadman: Gustav Gustafson – Coordinateur de Constructions:  Daniel Turk
Maître de Propriété: Ken Wilson – Chef de l’éclairage: Larry Kaster –
Key Grip: Tom Keefer – Camera Opérateur:  Russ McElhatton – Script Superviseur: Lesley King
Production Son Mixeur: David Kirschner – Post Production Coordinateur: Jahmani Perry
Assistant Editeur: Skip MacDonald , Golda Savage – Post Production Son: TODD AO STUDIO
Superviseur Son Editeur: Ingeborg Larsen  – Re-Enregistrement Mixeurs: Kevin Patrick Burns, Jon Taylor; Todd Keith Orr
Musique Editeur: Celia Weiner – Production Coordinateur: Susan Ellis – Assistant Production Coordinateur: Claudia Alves
Production Auditeur: Edwin L. Perez – Assistant de Joss Whedon: George Snyder – Assistant de David Greenwalt: Robert Price – Assistant de Gareth Davies: Marc D. Alpert
Coordinateur des Cascades: Jeff Smolek –  Coordinateur des Transports: Robert Ellis
Manager des Lieux: Jordana Kronen – Costume Superviseur: Rita Salazar
Artiste Maquilleur: Todd McIntosh – Coiffeur Styliste : Jeri Baker
Special Maquillages Effets: John Vulich; Optic Nerve Studios
Effets Visuels: Area 51 –  Effets Visuels Superviseur: Glenn Campbell
Superviseur Animateur: Scott Wheeler – Generique Design: Montgomery/Cobb
Processing: 4MC – Post Production Services: Digital Magic

Personnages Réguliers (présents au générique)

Sarah Michelle Gellar : Buffy Summers
Alyson Hannigan : Willow Rosenberg
Nicholas Brendon : Alex Harris
Marc Blucas : Riley Finn
James Marsters : Spike
Anthony Stewart Head : Rupert Giles

 

Guests Stars (crédités en début d’épisode)

Kristine Sutherland : Joyce Summers
Amber Benson : Tara Maclay
Leonard Roberts : Leonard Roberts
Bailey Chase : Graham Miller
Chet Grissom : Détective Clark
Alastair Duncan : Collins
Harry Groener : Richard Wilkins III
Eliza Dushku : Faith Lehane

Co-Stars (crédités en fin d’épisode)

Jeff Ricketts : Weatherby
Kevin Owers : Smith
Mark Gantt : Le Démon
Kimberly McRae : La visiteuse de l’hôpital
Sara Van Horn : L’infirmière
Brian Hawley : Le garde à l’Initiative
Jack Esformes : Le docteur

Trailers

 

Résumé

Alors que Buffy et ses amis recherchent activement Adam pour le neutraliser, Faith se réveille après neuf mois de coma, bien déterminée à prendre sa revanche sur sa rivale…

Note

[Total : 2    Moyenne : 4/5]

Transcripts

Transcript de la VF Traduction de la VO
drapeauusa Transcript de la VO Shooting Script

Notre Analyse

Dans la Continuité

■ Faith dit se réveiller après neuf mois de coma. En effet, il s’est écoulé neuf mois entre la diffusion de cet épisode et celle de « 3×21 La cérémonie 1/2 ».

■ C’est la première des trois réapparitions du personnage du Maire Wilkins depuis sa mort dans « 3×22 La cérémonie 2/2 ». Ses deux autres apparitions, dans la saison 7, se feront en tant qu’incarnation de la Force. D’après le caméo qu’il fait dans cet épisode et qu’il lègue à Faith, on comprend que le Maire avait anticipé sa défaite contre Buffy.

■ On revoit une dernière fois le bureau du Maire, sur la vidéo qu’il lègue à cette dernière.

■ Joyce, très peu présente dans cette saison, est de retour ici. Faith lui fait remarquer à juste titre l’éloignement entre elle et sa fille, en retrouvant des lettres de Buffy écrites à Joyce en nombre. Ceci est véridique puisque nous n’avons pas vu Buffy rendre de visite à Joyce depuis « 4×04 Le démon d’Halloween », et les deux seules visites qu’elle lui a rendu dans cette saison était très brèves.

■ Avec le réveil de Faith, le Conseil des Observateurs fait reparler de lui. Nous découvrons que l’infirmière chargée de la surveillance de Faith est en vérité une recrue du Conseil, et nous avons affaire à trois des hommes de main de Quentin Travers, que nous retrouverons dans les épisodes « 1×18 Cinq sur Cinq » et « 1×19 Sanctuaire » la saison 1 d’Angel.

■ La police se relance à la recherche de Faith, toujours accusée des meurtres de l’adjoint au Maire Alan Finch (« 3×15 Au-dessus des lois ») et Lester Worlse (« 3×21 La cérémonie 1/2 »).

■ Faith retourne sur les ruines de l’ancien lycée, croyant pouvoir rattraper à temps la cérémonie de remise des diplômes, et avec elle l’Ascension du Maire.

■ Quand Faith demande à une visiteuse de l’hôpital ce qui est arrivé au lycée le jour de la remise des diplômes, cette dernière fait référence aux morts de Richard Wilkins, mais aussi de Snyder. En revanche, on constate que l’événement demeure flou dans les esprits, personne ne voulant vraiment admettre l’apparition d’un serpent géant.

Le jackall que Fiath voit dans ses rêves est bien sûr celui que lui avait offert le Maire dans « 3×19 La boîte de Gavrocks » et que Buffy avait retourné contre elle dans « 3×21 La cérémonie 1/2 ».

Adam est toujours recherché activement depuis qu’il a échappé au contrôle de l’Initiative. Il continue de découvrir le monde par lui même, laissant des traces macabres derrière lui.

Riley se relève enfin de sa grave blessure infligée par Adam dans « 4×14 Stress », mais conserve des douleurs à l’abdomen..

Faith fait une référence indirecte à Angel en mentionnant son absence  et son remplacement par Riley.

C’est la seconde fois que Faith mentionne de façon cryptée l’arrivée de Dawn (dans « 5×01 Buffy contre Dracula ») dans une séquence onirique. La première fois était dans un rêve que fait Buffy dans « 3×22 La cérémonie 2/2 ».

Anecdotes et petits détails 

■ L’un des deux titres originaux envisagés pour l’épisode était Rise and Shine (Lève-toi et brille). Après le tournage initial, l’épisode était trop court et deux scènes ont été ajoutées : celle entre Tara et Willow et celle où Alex et Giles patrouillent et rencontrent Spike.

■ Dans un autre rêve de Faith, où elle pique-nique avec le Maire, un serpent s’invite sur la nappe, clin d’œil à la transformation du Maire en serpent géant à la fin de la saison 3.

■ Le démon crucifié sur un arbre par Adam est un clin d’œil au Silence des agneaux où Hannibal Lecter fait une mise en scène similaire avec un gardien. La scène de Faith sortant d’une tombe dans son rêve fait quant à elle référence aux Évadés (quand Tim Robbins s’échappe de prison).

■ Doug Petrie, scénariste de l’épisode, souligne le fait que Faith, en sortant du coma, continue à voir sa souffrance et sa haine alimentées. Le fait qu’elle croise un père et sa fille dans la rue, qu’elle espionne le Scooby-gang qui se réunit, lui rappelle tout ce qu’elle n’a jamais eu. Faith est toujours à la recherche d’une famille et elle kidnappe Joyce pour se donner l’illusion d’avoir une mère.

■ Dans leur livre traitant de l’existentialisme dans Buffy, Michael Richardson et Douglas Rabb voient cet épisode (et le suivant) comme un exemple de ce que Jean-Paul Sartre traite dans L’Être et le Néant : un regard extérieur qui conduit à se voir soi-même depuis la perspective de l’autre. Ils interprètent les rêves dans lesquels Buffy poignarde Faith comme une tentative de cette dernière d’échapper au regard et au jugement de Buffy et à la culpabilité que cela fait ressentir à Faith. Quand les deux Tueuses se retrouvent, Faith commence par nier toute ressemblance avec Buffy mais elle commence ensuite à reconnaître la culpabilité qu’elle ressent à cause du regard que porte Buffy sur elle. Quand Buffy exprime ses inquiétudes concernant les personnes innocentes qui les entoure, Faith répond en disant qu’il n’y a pas d’innocents. Richardson et Rabb mettent ceci en avant pour expliquer que Faith « réalise à un certain niveau qu’elle n’est pas innocente mais coupable de crimes affreux ».

 

 

Oops !
Gaffes, incohérences et erreurs de continuité

■ Quand Faith farfouille dans les affaires de Joyce, son fameux tatouage sur le bras a disparu !

■ Lors du combat chez Joyce à la fin, quand les deux Tueuses tombent dans l’escalier, on peut nettement voir le caméraman et son équipement sur la gauche de l’escalier, à côté de la rampe.

Buffy et Faith font valser tout ce qu’il y a sur la table de la salle à manger, mais quelques secondes après, sur un autre plan, les fruits réapparaissent posés sur la table.

Musique

« From The Grave » – Christophe Beck

  

Musique diffusée: Quand Faith rêve d’un pique-nique avec le Maire Wilkins.

Musique issue de l’album : BTVS : The Score
Lien : www.christophebeck.com
Téléchargement Légal / Achat : 
A venir…  

  

« Evil Buffy » – Christophe Beck

 Musique diffusée: Buffy traque Faith dans ses rêves.

« Faith’s Theme » – Christophe Beck

 Musique diffusée: Faith déambule dans les rues de Sunnydale, seule et désemparée.

Original Score – Chrsitophe Beck

 

Il s’agit des musiques qui ponctuent les différentes scènes de la série et qui permettent de donner à une scène un ton angoissant, romantique, mélancolique ou même de la puissance aux scènes d’actions.

Pour cette saison 4, le compositeur est Christophe Beck.

Un des morceaux répertoriés entendus dans cet épisode est : « From The Grave ». Deux autres scores entendus dans cet épisode et répertoriés par les fans sont « Evil Buffy » et « Faith’s Theme »

 

Scène Coupée

Cette ligne a été coupée, où Buffy explique ce qu’elle aimerait utiliser pour entrer dans l’Initiative:

BUFFY : « Explosifs, gaz lacrymogènes, grappins. »

Citations

WILLOW : T’inquiètes pas, on va sûrement repérer Faith de loin. Elle est décolletée jusqu’au nombril et en plus elle se promène en disant « Regardez-moi je suis très cool en en plus je me sens cinq sur cinq » !

TARA : Cinq sur cinq ! Cinq quoi sur cinq quoi ?

SPIKE : Cheveux bruns… de cette taille… elle s’appelle Faith… et psychopathe criminelle ! Oh elle m’a l’air sympathique cette fille !

ALEX : Ce qu’il y a c’est que je peux pas être responsable de l’effet que je produit sur les femmes.

GILES : M’ouais… c’est sûr.

Le MAIRE WILKINS : Peut-être que maintenant j’apparais sur un super écran géant dans le musée de Richard Wilkins, entouré par une bande de gamins assis en cercle en train d’hésiter entre peur et émerveillement.

Les Références à la Pop-Culture

■ Quand Buffy et Willow discutent de ce que Buffy a dit à Riley à propos de Faith, Buffy fait référence à The Patty Duke Show, qui parle de cousines ​​identiques.

■ Le titre de l’épisode est inspiré d’une chanson d’Elvis Costello : This Year’s Model.

■ Dans la scène où Giles, Willow, Buffy et Alex discutent de la réparation du Blaster, Alex réplique : « Maintenant, si on l’appelait l’orgasminator, je serais le premier à essayer votre approche de base ». Ceci est une référence au film Orgazmo de 1997, écrit par Trey Parker de South Park et coproduit par Fran Rubel Kuzui qui a également produit la version cinématographique de Buffy the Vampire Slayer.

  

Rubrique Nécrologique


Identité         Catégorie       Cause du Décès    Personne à l’origine du Décès    
         
Démon non identifié
Démon
Disséqué
Adam
Démon coursier
Démon Nuque brisée
Faith

Total :  2 Démons