4×14 – Stress

«  Quand je l’aurai trouvé, je lui ferai payer ce qu’il a fait à cet enfant. Je le ferai mourir dans des souffrances inimaginables…  Quoi ? Mes paroles auraient beaucoup plus de poids si je ne m’obstinais pas à porter ce ravissant pyjama, c’est ça ? »

Buffy

Fiche Technique

Titre Original:
Traduction du Titre:
Titre Français:
Scénariste:
Réalisateur:
Code de l’épisode:
Premières Diffusions:
Audiences (USA):

Goodbye Iowa
Au revoir Iowa
Stress
Marti Noxon
David Solomon
4ABB14
15 Février 2000  7 Septembre 2000
– Millions de téléspectateurs

Producteur Exécutif: Joss Whedon – Co-Producteur: David Solomon – Producteur : Gareth Davies
Producteurs Exécutifs: Sandy Gallin, Gail Berman, Fran Rubel Kuzui, Kaz Kuzui
Co-Producteur Executif: David Greenwalt – Histoire Editeurs:  Matt Kiene & Joe Reinkemeyer, Rob Des Hotel & Dean Batali
Unité Production Manager/Co-Producteur: Joseph M. Ellis – Premier Assistant Producteur: David D’Ovidio, Brenda Kalosh – Second Assistant Directeur: Mark Hansson
Score: Walter Murphy – Theme: Nerf Herder – Directeur de la photographie : Michael Gershman
Production Designer: Steve Hardie – Editeur: Editor: Geoffrey Rowland  – Casting: Marcia Shulman, C.S.A.
Costume Designer: Susanna Puisto – Art Directeur: Carey Meyer – Plateaux de tournages décorateurs: David Koneff – Leadman: Gustav Gustafson – Coordinateur de Constructions:  Daniel Turk
Maître de Propriété: Ken Wilson – Chef de l’éclairage: Larry Kaster –
Key Grip: Tom Keefer – Camera Opérateur:  Russ McElhatton – Script Superviseur: Lesley King
Production Son Mixeur: David Kirschner – Post Production Coordinateur: Jahmani Perry
Assistant Editeur: Skip MacDonald , Golda Savage – Post Production Son: TODD AO STUDIO
Superviseur Son Editeur: Ingeborg Larsen  – Re-Enregistrement Mixeurs: Kevin Patrick Burns, Jon Taylor; Todd Keith Orr
Musique Editeur: Celia Weiner – Production Coordinateur: Susan Ellis – Assistant Production Coordinateur: Claudia Alves
Production Auditeur: Edwin L. Perez – Assistant de Joss Whedon: George Snyder – Assistant de David Greenwalt: Robert Price – Assistant de Gareth Davies: Marc D. Alpert
Coordinateur des Cascades: Jeff Smolek –  Coordinateur des Transports: Robert Ellis
Manager des Lieux: Jordana Kronen – Costume Superviseur: Rita Salazar
Artiste Maquilleur: Todd McIntosh – Coiffeur Styliste : Jeri Baker
Special Maquillages Effets: John Vulich; Optic Nerve Studios
Effets Visuels: Area 51 –  Effets Visuels Superviseur: Glenn Campbell
Superviseur Animateur: Scott Wheeler – Generique Design: Montgomery/Cobb
Processing: 4MC – Post Production Services: Digital Magic

Personnages Réguliers (présents au générique)

Sarah Michelle Gellar : Buffy Summers
Alyson Hannigan : Willow Rosenberg
Nicholas Brendon : Alex Harris
Marc Blucas : Riley Finn
James Marsters : Spike
Anthony Stewart Head : Rupert Giles

Guests Stars (crédités en début d’épisode)

Amber Benson : Tara Maclay
Georges Hertzberg : Adam
Leonard Roberts : Forrest Gates
Bailey Chase : Graham Miller
Jack Stehlin : Dr Francis Angleman
JB Gaynor : Le petit garçon
Saverio Guerra : Willy
Emma Caulfield : Anya Jenkins

Co-Stars (crédités en fin d’épisode)

Amy Powell : La reporter
Andy Marshall : Le Scientifique
Paul Leighton : Le démon anti-Spike
Karen Charnell : La femme suspecte

Trailers

 

Résumé

Après avoir tué sa créatrice, Adam échappe au contrôle de l’Initative qui en perd la trace. Quand le corps sans vie de Maggie Walsh est découvert, Forrest soupçonne Buffy d’être l’assassin tandis que les convictions de Riley s’ébranlent…

Note

[Total : 6    Moyenne : 2.2/5]

Transcripts

Transcript de la VF Traduction de la VO
drapeauusa Transcript de la VO Shooting Script

Notre Analyse

Le Coin Du Photographe

Dans la Continuité

■ L’action de cet épisode débute directement à la suite du précédent.

■ Riley comprend enfin que Spike est l’hostile 17 tant recherché depuis « 4×07 Intrigues en sous-sol ».

■ La raison pour laquelle Tara sabote le sort de Willow ne sera révélée que dans l’épisode « 5×06 Les liens du sang », où l’on apprendra que son père lui avait fait croire qu’elle avait un côté démoniaque en elle. Avec le sort de Willow censé lui indiquer la localisation des démons à Sunnydale, elle craignait d’être démasquée.

■ Cet épisode est le cinquième et dernier pour le personnage de Willy l’indic, même si l’on sait dans les saisons ultérieures que le personnage vit toujours à Sunnydale. Son bar sera d’ailleurs revu dans la saison 5.

■ L’envoyée spéciale qui parle sur la chaîne d’information est la même qui était apparue au journal télévisé de l’épisode « 3×15 Au dessus des lois ». Elle réapparaîtra encore deux épisode plus tard, dans « 4×16 Une revenante 2/2 ».

■ Si dans l’épisode précédent, Forrest se montrait déjà méfiant à l’égard de Buffy et son intrusion dans l’Initiative, c’est dans cet épisode que débute la véritable aversion qu’il a pour elle, et les deux personnages n’entretiendront que des rapports tendus, parvenant juste à se tolérer.

■ Si Adam revient à l’initiative, c’est pour éliminer le Dr Angleman, dernier témoin du projet 314, emportant avec sa mort tous les secrets du projet.

■ Le Dr Angleman précise que l’Initiative doit rendre des compte à Washington, et qu’ils vont envoyer des responsables pour un audit. C’est ainsi la première fois qu’il est sous entendu que l’Initiative est une organisation militaire dépendant de l’état et prenant ses ordres auprès de l’état.

■ Willy interdit l’accès de son bar à Riley, ce que lui rappelera le barman dans « 5×06 Les liens du sang ».

■ La broche dans l’avant bras de Adam a été héritée du démon Polgara, extraite dans l’épisode précédent.

■ Nous apprendrons dans la saison 5 d’Angel qu’il existe plusieurs espèces de loup-garous. Contrairement à l’espèce Lycanthropus Exterus de loup-garou, Veruca reste dans son état animal après avoir été tuée, là où d’autres reprennent immédiatement forme humaine une fois libérés de la « malédiction ».

Anecdotes et petits détails 

■ Dans son livre, Gregory Stevenson remarque que cet épisode se rapproche de Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley et de l’avertissement qu’il donne sur les dangers de la science quand elle n’est pas accompagnée de l’éthique. Comme le monstre de Frankenstein, Adam rencontre un petit garçon dans les bois, un petit garçon qui joue ici avec une figurine de cyborg avant qu’Adam, un vrai cyborg, ne le tue. Un peu plus tard dans l’épisode, on retrouve le Scooby-gang en train de regarder Bip Bip et Coyote à la télévision et Buffy, voyant que la technologie du coyote se retourne contre lui dans le cartoon, se plaint que ça n’arrive jamais en vrai. Or, c’est ce qui est en train de se passer dans la série car la technologie de l’Initiative, qui a créé Adam au mépris de toute règles morales, va finir par causer sa propre destruction.

■ Pour Marti Noxon, scénariste de l’épisode, la perte de l’innocence de Riley, qui commence à voir la véritable nature de l’Initiative, symbolise le fait que l’université est un lieu où on perd les certitudes que l’on avait jusque-là et où notre vision du monde se trouve changée par ce que l’on y apprend.

Oops !
Gaffes, incohérences et erreurs de continuité

■ Riley déclare que le démon Polgara a été capturé « la semaine dernière », mais cet épisode a lieu le lendemain des événements de « 4×13 Piégée », signifiant que le démon a été capturé deux jours avant les événements de cet épisode.

■ Le Dr Angleman glisse dans le sang de Maggie et en a sur ses deux mains. Cependant, sur le plan de lui allongé sur le sol, il est clair que le sang n’est pas entré en contact avec ses mains.

■ Spike se trouve en plein soleil lorsqu’il sort de sa cachette dans la crypte, mais il ne s’enflamme pas !

■ Le bandana de Buffy, qu’elle utilise pour soigner la blessure de Riley, se retrouve bizarrement à sa place initiale quelques secondes après.

Musique

« Romeo Had Juliette » – Lou Reed

  

Musique diffusée: Quand Buffy vient trouver Willy dans son bar à démons.

Musique issue de l’album : New York
Lien : A venir
Téléchargement Légal / Achat : 
A venir…  

  

Paroles

Caught between the twisted stars the plotted lines tha faulty map that brought Columbus to New York.
Betwixt between the East and West he calls on her wearing a leather vest the earth squeals and shudders to a halt.
A diamond crucifix in his ear is used to help ward off the Fear, that he has left his soul in someone’s rented car.
Inside his pants he hides a mop to clean the mess that he has dropped into the life of lithesome Juliette Bell.
And Romeo wanted Juliette.
And Juliette wanted Romeo.
Romeo Rodriguex squares his shoulders and curses Jesus runs a comb through his black pony-tail.
He’s thinking of his lonely room the sink that by his bed gives off a stink.
Then smells her perfume in his eyes and her voice was like a bell.
Outside the streets were steaming the crack dealers were dreaming Of an Uzi someone had just scored.
I betcha I could hit that light with my one good arm behind my back Says little Joey Diaz Brother give me another tote those downtown hood are no damn good those Italians need a lesson to be taught.
This cop who died in Harlem you think they’d get the warnin’ I was dancing when his brains ran out on the street.
And Romeo had Juliette.
And Juliette had her Romeo.
I’ll take Manhattan in a garbage bag with Latin written on it that says « It’s hard to give a shit these days.
« Manhattan’s sinking like a rock, inot the filthy Hudson what a shock they wrote a book about it, they said it was like ancient rome.
The perfume burned his eyes, holding tightly to her thighs and somehing flickered or a minute and then it vanished and was gone

« My Last Romance » – Andrew James

 Musique diffusée: Quand Spike débarque au bar de Willy.

Musique issue de l’album : Indisponible
Lien : Indisponible
Téléchargement Légal / Achat : 
A venir…  

  

« Big Ed » – Mark Cherrie

 Musique diffusée: Lorsque Spike est viré du Bar de Willy et passé à tabac.

Musique issue de l’album : Joining The Dots
Lien : Indisponible
Téléchargement Légal / Achat : 
A venir…  

  

Original Score – Chrsitophe Beck

 

Il s’agit des musiques qui ponctuent les différentes scènes de la série et qui permettent de donner à une scène un ton angoissant, romantique, mélancolique ou même de la puissance aux scènes d’actions.

Pour cette saison 4, le compositeur est Christophe Beck.

Un des morceaux répertoriés entendus dans cet épisode est : « Goodbye Oz ».

 

Scène Coupée

WILLOW : « Je parie que tu le feras. »

BUFFY : « Non, pas de pari, je vais le faire marcher. »

Citations

RILEY : C’est l’ennemi numéro 17 ?

SPIKE : Oh non ! Je… je ne suis qu’un ami d’Alex… Oh, ouais, bon d’accord, c’est moi !

ALEX : Fiche-lui la paix ! Ce serait plutôt à elle de faire une enquête. Ta patronne a voulu faire de Buffy de la pâté pour monstres !

BUFFY : Pitié. Tu as bien failli nous faire prendre avec tes idioties. Il s’agit de l’opération Initiative, Alex. Les militaires et les scientifiques n’ont pas pour habitude de se faire des câlins !

ALEX : Oui, ben c’est pour ça que le monde ne tourne pas rond ! Tu devrais y penser.

Les Références à la Pop-Culture

■ Quand Buffy parle à Alex du projet de la tuer, elle dit « il pleut des monstres », et Alex répond « Hallelujah ». C’est une référence à la chanson « It’s Raining Men« .

■ Après qu’Adam échappe à la base de l’Initiative, il arrive jusqu’à un petit garçon jouant dans les bois. L’échange verbal qu’il a avec le garçon rappelle un échange dans le Frankenstein de Mary Shelley, entre le monstre et un enfant, après qu’il s’échappe du laboratoire du professeur.

■ Quand Buffy, Willow et Anya regardent la télé, c’est un dessin animé de Looney Tunes avec le duo Wile E. Coyote et le Road Runner (Bip Bip et Coyote en VF).

Rubrique Nécrologique


Identité         Catégorie       Cause du Décès    Personne à l’origine du Décès    
         
Petit Garçon
Humain
Disséqué
Adam
1 Commando Humain Inconnue Adam
Francis Angleman
Humain Embroché
Adam

Total :  3 Humains