4×12 – 314

« Qui suis-je ? Un bibliothécaire au chômage qui reçoit sans arrêt des coups sur la tête ! »

Giles

Fiche Technique

Titre Original:
Traduction du Titre:
Titre Français:
Scénariste:
Réalisateur:
Code de l’épisode:
Premières Diffusions:
Audiences (USA):

A New Man
Un nouvel homme
314
Jane Espenson
Michael Gershman
4ABB12
25 Janvier 2000  24 Août 2000
– Millions de téléspectateurs

Producteur Exécutif: Joss Whedon – Co-Producteur: David Solomon – Producteur : Gareth Davies
Producteurs Exécutifs: Sandy Gallin, Gail Berman, Fran Rubel Kuzui, Kaz Kuzui
Co-Producteur Executif: David Greenwalt – Histoire Editeurs:  Matt Kiene & Joe Reinkemeyer, Rob Des Hotel & Dean Batali
Unité Production Manager/Co-Producteur: Joseph M. Ellis – Premier Assistant Producteur: David D’Ovidio, Brenda Kalosh – Second Assistant Directeur: Mark Hansson
Score: Walter Murphy – Theme: Nerf Herder – Directeur de la photographie : Michael Gershman
Production Designer: Steve Hardie – Editeur: Editor: Geoffrey Rowland  – Casting: Marcia Shulman, C.S.A.
Costume Designer: Susanna Puisto – Art Directeur: Carey Meyer – Plateaux de tournages décorateurs: David Koneff – Leadman: Gustav Gustafson – Coordinateur de Constructions:  Daniel Turk
Maître de Propriété: Ken Wilson – Chef de l’éclairage: Larry Kaster –
Key Grip: Tom Keefer – Camera Opérateur:  Russ McElhatton – Script Superviseur: Lesley King
Production Son Mixeur: David Kirschner – Post Production Coordinateur: Jahmani Perry
Assistant Editeur: Skip MacDonald , Golda Savage – Post Production Son: TODD AO STUDIO
Superviseur Son Editeur: Ingeborg Larsen  – Re-Enregistrement Mixeurs: Kevin Patrick Burns, Jon Taylor; Todd Keith Orr
Musique Editeur: Celia Weiner – Production Coordinateur: Susan Ellis – Assistant Production Coordinateur: Claudia Alves
Production Auditeur: Edwin L. Perez – Assistant de Joss Whedon: George Snyder – Assistant de David Greenwalt: Robert Price – Assistant de Gareth Davies: Marc D. Alpert
Coordinateur des Cascades: Jeff Smolek –  Coordinateur des Transports: Robert Ellis
Manager des Lieux: Jordana Kronen – Costume Superviseur: Rita Salazar
Artiste Maquilleur: Todd McIntosh – Coiffeur Styliste : Jeri Baker
Special Maquillages Effets: John Vulich; Optic Nerve Studios
Effets Visuels: Area 51 –  Effets Visuels Superviseur: Glenn Campbell
Superviseur Animateur: Scott Wheeler – Generique Design: Montgomery/Cobb
Processing: 4MC – Post Production Services: Digital Magic

Personnages Réguliers (présents au générique)

Sarah Michelle Gellar : Buffy Summers
Alyson Hannigan : Willow Rosenberg
Nicholas Brendon : Alex Harris
Marc Blucas : Riley Finn
James Marsters : Spike
Anthony Stewart Head : Rupert Giles

Guests Stars (crédités en début d’épisode)

 Robin Sachs : Ethan Rayne
Emma Caulfield : Anya Jenkins
Amber Benson : Tara Maclay
Lindsay Crouse : Maggie Walsh

Co-Stars (crédités en fin d’épisode)

Elizabeth Penn Payne : La serveuse
Michelle Ferrara : La mère du petit garçon

Trailers

 

Résumé

Giles retrouve son vieil ami et ennemi de toujours Ethan Rayne. Mais alors que celui-ci accepte de boire un verre avec son rival, il se réveille le lendemain matin dans la peau d’une monstrueuse créature, littéralement incapable de se faire comprendre…

Note

[Total : 10    Moyenne : 2.6/5]

Transcripts

Transcript de la VF Traduction de la VO
drapeauusa Transcript de la VO Shooting Script

Notre Analyse

Dans la Continuité

■ C’est le troisième épisode traditionnel d’anniversaire de Buffy, qui célèbre ses 19 ans. Une fois n’est pas coutume, un drame va se produire durant son anniversaire.

■ Cet épisode marque la quatrième et dernière apparition de Ethan Rayne, encore et toujours derrière un mauvais coup. Le vil sorcier restera captif par le gouvernement et ne réapparaîtra que dans les comics Saison 8, dans lequel il viendra en aide à Buffy (Un long retour au Bercail, Pt 3 et 4).

■ Maggie Walsh interroge Buffy sur le nombre de démons qu’elle a tué. Le spectateur qui suit les aventures de Buffy depuis « Bienvenue à Sunnyalde 1/2 » sait qu’elle a tué en tout pus de 100 vampires et démons.

■ Maggie Walsh connaît enfin l’identité secrète de Buffy et Buffy celle de Maggie. Cette dernière explique qu’elle fait actuellement des démarches auprès de ses supérieurs pour qu’elle puisse être accréditée pour intégrer l’organisation Initiative. Maggie obtiendra l’accréditation pour Buffy dans l’épisode suivant.

■ La crypte dans laquelle Giles retrouve Ethan Rayne deviendra ensuite le repaire de Spike jusqu’à la fin de la saison 6. C’est un nouveau décor récurrent.

■ Cet épisode marque la dernière apparition de la désormais célèbre Citroën DS de Giles, remplacée par une BMW rouge dans la saison 5. La pauvre Citroën finit pliée dans un mur par Spike.

■ Ethan Rayne met en garde Giles contre une menace appelée ‘314’. A la fin de l’épisode, on voit Maggie Walsh entrer dans une pièce de l’Initiative où l’inscription ‘314’ est gravé sur la pièce. On apprendra dans l’épisode suivant qu’il s’agit de la pièce tenue secrète dans laquelle sera créé le prototype Adam, le Big Bad de la saison.

■ Tara Maclay fait ici sa seconde apparition. Elle apparaîtra dans tous les épisodes restants de la saison 4, devenant définitivement un personnage à part entière.

■ Quand Riley s’étonne des exploits de Buffy et qu’il passe en revue certains de ses faits d’armes, il parle du serpent. Il s’agit probablement d’une référence à Olvikan, le serpent géant incarné par le Maire que Buffy a vaincu dans « 3×22 La cérémonie 2/2 ».

■ Buffy parveint à reconnaître Giles dans son regard au moment où elle s’apprêtait à tuer le démon qui avait pris son apparence. Elle rappelera ce fait à Giles dans « 4×16 Une revenante 1/2 », alors qu’elle même sera dans la peau de Faith.

Anecdotes et petits détails 

■ Le thème de l’épisode est le sentiment que l’on ressent quand on se sent exclu d’un groupe auquel on fait partie depuis longtemps. En l’occurrence, Giles a l’impression d’être incompris et de ne plus être utile au groupe et est peu après transformé en un démon monstrueux se retrouvant littéralement incapable de se faire comprendre.

Le producteur Doug Petrie a expliqué le processus de création et d’écriture de la métaphore de cet épisode: « Nous avons senti que Giles était un peu mal desservi à ce moment de la saison et on voulait lui donner quelque chose à faire. C’est toujours amusant d’avoir Ethan Rayne de retour dans l’histoire. C’est vraiment l’épisode de crise de la cinquantaine de Giles. C’était la première fois que nous devions faire face à une métaphore qui était centrée sur l’âge adulte, et non orientée vers l’adolescence. […] Quelques idées ont été lancées. Nous parlions d’un portail. On parlait d’une version de Giles en plus jeune, ou un Giles devenu plus vieux désireux de retrouver sa jeunesse. Je sais que Jane Espenson donnait des coups de pied à l’idée de faire jouer les adolescents à Giles et Ethan, tandis que le jeune Ethan essaierai de séduire Buffy. C’était une idée intrigante, mais nous sommes finalement allés avec une métaphore assez directe de son interrogation sur lui-même, au milieu de sa vie. »

■ Cet épisode est inclus dans The Slayer Collection: Giles DVD.

Oops !
Gaffes, incohérences et erreurs de continuité

■ Giles doit absolument changer de lunettes ! Quand il tire un livre de sa collection pour y lire quelques chose, les pages sont vides et il ne le remarque même pas !

■ Le linge accroché sur un fil dans la cave d’Alex, que l’on voit derrière Giles, est attaché différemment selon les prises et change quatre fois de position.

En sortant de chez lui, Giles, dans la peau du démon Fyarl, arrache complètement la porte de ses gonds pour la faire basculer à droite, contre le canapé. Mais quand Buffy et la bande débarquent sur les lieux le soir, la porte est rattachée par la charnière la plus haute de la porte.

Au bar, quand Ethan et Giles boivent un verre, les verres sur la table changent constamment de position selon les plans, un verre vide apparait même puis disparait à volonté !

Musique

« Fyarl In The Morning » – Christophe Beck (composition)

  

Musique diffusée: dans les scènes où Giles déambule dans la peau du Démon Fyarl.

Musique issue de l’album : BTVS : The Score
Lien : www.christophebeck.com
Téléchargement Légal / Achat : 
A venir…  

  

« Then There’s None » – Other Star People

 Musique diffusée: Au bar, quand Giles et Ethan boivent un verre.

Musique issue de l’album : Diammond in The Belly of The Dog
Lien : www.facebook.com/otherstarpeople
Téléchargement Légal / Achat : 
A venir…  

  

« Down Down Baby » – Scott Ellison

 Musique diffusée: Au bar, quand Ethan avoue à Giles avoir mis un poison dans sa bière.

Musique issue de l’album : Don’t Push Your Luck
Lien : www.allmusic.com
Téléchargement Légal / Achat : 
A venir…  

  

« Over Divine » – 12 Volt Sex

 Musique diffusée: Lorsque Spike retourne au bar pour interroger la serveuse sur Ethan Rayne.

Musique issue de l’album : Stereo Quatro
Lien : www.discogs.com
Téléchargement Légal / Achat : 
A venir…  

  

Paroles

Trace me only up the back of my spine
Where I dwell
Drown myself with paper cuts
Oh well
I guess I’m hopin’ to find
Something Over Divine
Feels like something’s taking all of my will from me
Can’t relate to certain things anymore except my TV
I guess I’m hopin’ to find
Something Over Divine
I guess I’m hopin’ to find
Something Over Divine
I’ve waited for something divine
I’ve waited for something so fine
Created a place that I can call mine
I’ve waited forever this time
I guess I’m hopin’ to find
Something Over Divine
I guess I’m hopin’ to find
Something Over Divine
I guess I’m hopin’ to find
Something

Original Score – Chrsitophe Beck

 

Il s’agit des musiques qui ponctuent les différentes scènes de la série et qui permettent de donner à une scène un ton angoissant, romantique, mélancolique ou même de la puissance aux scènes d’actions.

Pour cette saison 4, le compositeur est Christophe Beck.

Un des morceaux répertoriés entendus dans cet épisode est : « Fyarl In The Morning ».

 

Scènes Coupées

Cette ligne de dialogue a été coupée. Elle a lieu juste après que Spike vienne se crasher contre un mur avec la voiture de Giles :

SPIKE : Je peux tuer des démons, je peux crasher des voitures… les choses évoluent !

Riley parle de son père :

RILEY : Mon père était sans emploi depuis un certain temps. Il vendait du matériel agricole. C’était rude.

Une séquence dialogue au bar a été coupée :

SERVEUSE : « Vous n’êtes pas Roger Moore. »
ETHAN : « La vérité de Dieu. Dis-lui, Ripper. »
GILES : « Quoi? Oh. Ce n’est pas Roger Moore.  »

Une réplique de Buffy a été coupée :

BUFFY : « Je suis vraiment désolée, tu sais, de te poignarder dans le coeur. »

Citations

WILLOW : Il a volé la voiture de Giles…

ALEX : Pourquoi un démon volerait une voiture ?

ANYA : Pourquoi un démon volerait CETTE voiture ?!

RILEY : Donc vous êtes à la retraite ?

GILES : Je vous demande pardon ?

MAGGIE WALSH : Alors, c’est toi la Tueuse ? […] Dire que pendant tout ce temps tu étais dans ma classe… Enfin, pas tout le temps quand même !

GILES : Rien n’arrivera plus maintenant.

ETHAN RAYNE : Je ne dirais pas ça. Je dirais même le contraire. En fait Giles, vieux complice, je dirais que c’est maintenant qu’il va se passer quelque chose d’int…

GILES : Y’a quelqu’un ?

ETHAN RAYNE : Oh Enfoiré, j’te croyais loin !

GILES (à Alex) : Tu es encore couché ? Oh il est quand même dix heures et demi !

ETHAN RAYNE : Il faut vraiment que j’apprenne à faire mes coups en douce et à me tirer après. Je reste toujours pour voir. La curiosité me perdra !

Les Références à la Pop-Culture

■ Riley compare Buffy à Super-Man quand il s’étonne devant sa force surhumaine.

Rubrique Nécrologique


Aucun mort n’est à déploré dans cet épisode. Ouf !


Total :  0