4×11 – La fin du monde

« Alex J’ai une grande nouvelle pour toi Spike : si nous ne trouvons pas ce que nous cherchons, ce sera l’Apocalypse !
Spike C’est vrai, tu dis pas ça pour me faire plaisir ? »

Fiche Technique

Titre Original:
Traduction du Titre:
Titre Français:
Scénariste:
Réalisateur:
Code de l’épisode:
Premières Diffusions:
Audiences (USA):

Doomed
Condamnés
La fin du monde
Marti Noxon, David Fury & Jane Espenson
James A. Contner
4ABB11
18 Janvier 2000  17 Août 2000
– Millions de téléspectateurs

Producteur Exécutif: Joss Whedon – Co-Producteur: David Solomon – Producteur : Gareth Davies
Producteurs Exécutifs: Sandy Gallin, Gail Berman, Fran Rubel Kuzui, Kaz Kuzui
Co-Producteur Executif: David Greenwalt – Histoire Editeurs:  Matt Kiene & Joe Reinkemeyer, Rob Des Hotel & Dean Batali
Unité Production Manager/Co-Producteur: Joseph M. Ellis – Premier Assistant Producteur: David D’Ovidio, Brenda Kalosh – Second Assistant Directeur: Mark Hansson
Score: Walter Murphy – Theme: Nerf Herder – Directeur de la photographie : Michael Gershman
Production Designer: Steve Hardie – Editeur: Editor: Geoffrey Rowland  – Casting: Marcia Shulman, C.S.A.
Costume Designer: Susanna Puisto – Art Directeur: Carey Meyer – Plateaux de tournages décorateurs: David Koneff – Leadman: Gustav Gustafson – Coordinateur de Constructions:  Daniel Turk
Maître de Propriété: Ken Wilson – Chef de l’éclairage: Larry Kaster –
Key Grip: Tom Keefer – Camera Opérateur:  Russ McElhatton – Script Superviseur: Lesley King
Production Son Mixeur: David Kirschner – Post Production Coordinateur: Jahmani Perry
Assistant Editeur: Skip MacDonald , Golda Savage – Post Production Son: TODD AO STUDIO
Superviseur Son Editeur: Ingeborg Larsen  – Re-Enregistrement Mixeurs: Kevin Patrick Burns, Jon Taylor; Todd Keith Orr
Musique Editeur: Celia Weiner – Production Coordinateur: Susan Ellis – Assistant Production Coordinateur: Claudia Alves
Production Auditeur: Edwin L. Perez – Assistant de Joss Whedon: George Snyder – Assistant de David Greenwalt: Robert Price – Assistant de Gareth Davies: Marc D. Alpert
Coordinateur des Cascades: Jeff Smolek –  Coordinateur des Transports: Robert Ellis
Manager des Lieux: Jordana Kronen – Costume Superviseur: Rita Salazar
Artiste Maquilleur: Todd McIntosh – Coiffeur Styliste : Jeri Baker
Special Maquillages Effets: John Vulich; Optic Nerve Studios
Effets Visuels: Area 51 –  Effets Visuels Superviseur: Glenn Campbell
Superviseur Animateur: Scott Wheeler – Generique Design: Montgomery/Cobb
Processing: 4MC – Post Production Services: Digital Magic

Personnages Réguliers (présents au générique)

Sarah Michelle Gellar : Buffy Summers
Alyson Hannigan : Willow Rosenberg
Nicholas Brendon : Alex Harris
Marc Blucas : Riley Finn
James Marsters : Spike
Anthony Stewart Head : Rupert Giles

Guests Stars (crédités en début d’épisode)

Leonard Roberts : Forrest Gates
Bailey Chase : Graham Miller
Ethan Erickson : Percy West

Co-Stars (crédités en fin d’épisode)

Anastasia Horne : Laurie
Anthony Anselmi : Le fêtard

Trailers

Résumé

Un tremblement de terre se faisant ressentir à Sunnydale inquiète Buffy qui y voit le signe d’une nouvelle apocalypse. Ses doutes sont confirmés quand un trio de démon débarque en ville, entreprit de rouvrir la Bouche de l’Enfer dans les ruines de l’ancien lycée. Buffy et Riley profitent alors de leurs talents respectifs pour unir leur force face à cette menace…

Note

[Total : 3    Moyenne : 2.7/5]

Transcripts

Transcript de la VF Traduction de la VO
drapeauusa Transcript de la VO Shooting Script

Notre Analyse

Dans la Continuité

■ Le tremblement de terre effraie beaucoup Buffy parce qu’elle se souvient de celui annonçant la sortie du Maître dans « 1×12 Le manuscrit ». Elle dit d’ailleurs avoir été morte lors du dernier tremblement de terre.

■ Buffy fait référence indirectement à Faith, quand elle explique à Riley que « la dernière personne qu’elle connaît qui prenait son pieds à tuer les démons est aujourd’hui dans le coma ». Cela est une forme d’annonce de son retour dans quatre épisodes.

■ Nous revoyons Amy le rat dans sa cage, présentant le tremblement de terre quelques secondes avant qu’il ne se produise.

■ Alex enchaîne les petits boulots dans cette saison, étant cette fois-ci livreur de pizza. C’est son second emploi dans la restauration puisqu’il avait déjà travailler pour un marchand de Hot Dog d’après les dires de Willow dans « 4×08 L’esprit vengeur ».

■ Le personnage de Percy West refait une dernière apparition dans cet épisode. Nous ne l’avions plus vu depuis la bataille de la remise des diplômes lors de l’Ascension du Maire, où il s’était battu aux côtés d’Angel et de Wesley.

■ C’est la première fois que l’on retourne sur les ruines de l’ancien lycée, dont nous n’avions plus revu les lieux depuis son explosion dans « 3×22 La cérémonie 2/2 ». Le décor des ruines sera revu dans d’autres épisodes ultérieurs jusqu’à ce que le bâtiment entre en phase de reconstruction.

■ Dans les ruines de ce qui était autrefois la fameuse bibliothèque, on peut retrouver la cage qui servait à enfermer Oz et les armes de la Tueuse, suspendue en hauteur, puisque le sol a été creusé par la déflagration des bombes.

■ Quand Alex marche sur quelque chose qui craque sous sa chaussur, il dit à tout le monde qu’il s’agit de la caracsse du Maire Wilkins, étalée en plusieurs morceaux sur le sol, les murs et les plafonds.

■ On peut voir le trophée de Catherine Madison sur le sol, dans l’un des couloirs où marche la bande. La vile sorcière y avait été enfermée dans « 1×03 Sortilèges ». Nous avions entre temps revu le trophée dans « 2×15 Pleine lune », où Oz avait même remarqué que ses yeux bougeaient.

■ Spike découvre ici qu’il peut porter la main sur les démons, et que son implant ne s’active que s’il tente de mordre ou faire du mal aux êtres humains. C’est le début de son combat contre les forces du Mal, aux côtés du Scooby-gang.

■ Dans cet épisode, nous apprenons que le « mythe » de la Tueuse existait déjà dans le folklore médiéval, comme une légende pour effrayer les démons.

■ Buffy explique que la différence entre elle et Riley, c’est qu’il traite la chasse au démon comme un travail, alors que pour elle, c’est son destin. Cela fait écho à la conversation entre Buffy et Kendra à la fin de « 2×10 Kendra -2/2 », dans laquelle le rôle de Buffy était inversé et Kendra lui enseignait de ne pas traiter son destin comme un travail. Au cours des deux années qui ont suivi cette conversation, l’expérience de Buffy l’a obligée à concilier plus facilement son identité avec celle d’être la Tueuse.

■ Spike donne rendez-vous à Drusilla dans l’au-delà quand il fait sa prière avant de tenter de se suicider avec un pieu en bois.

Anecdotes et petits détails 

■ David Fury a expliqué à propos de l’étrange processus d’écriture de cet épisode qu’il s’agissait de la première fois où ils ont travaillé à trois scénaristes sur une histoire. Fury dit qu’il aurait probablement écrit cet épisode lui-même mais qu’il avait pris un congé cette semaine là pour se marier et que Marti Noxon, Jane Espenson et Joss Whedon étaient invités à son mariage. A un moment, Jane Espenson dansait sur la piste de danse à son mariage et lui a dit « Bon, je dois y retourner ». C’était drôle et en même temps difficile pour eux car ils n’avait qu’un week-end pour l’écrire et qu’ils se sont relayé pour le faire, en peu de temps. Fury précise que c’est peut-être ça qui a permis de faire autant bougé les choses sur le plan du développement des personnages dans cet épisode.

■ Ethan Erickson, qui joue Percy West, a été brièvement réintégré à l’histoire de cet épisode pour permettre de faire un lien direct avec le lycée désormais derrière les personnages, et ainsi rappeler à Willow qu’un nouvel horizon l’attend à l’université.

■ Mikelangelo Marinaro, du site Critically Touched, évoque un épisode qui est « très bon sur le plan du développement des personnages » mais qui souffre de ce qui est peut-être « l’intrigue la plus inepte de toute l’histoire de la série ».

■ Une grande partie des dialogues d’Anthony Stewart Head ont été visiblement refaits en post-production dans cet épisode. Le plus remarquable étant dans la scène où Buffy demande des explications à Giles à propos du tremblement de terre – la synchronisation des lèvres est désactivée et l’audio est bien trop propre par rapport à celle de Sarah Michelle Gellar.

■ Les scénaristes et accessoiristes ont eu l’excellente idée de déposer le trophée de Catherine Madison, gardé intact parmi les accessoires de la série, au milieu des couloirs en ruines du lycée, un détail qui est passé inaperçu pour beaucoup pendant des années. Ceci nous laisse deviner que Catherine est encore emprisonnée à l’intérieur et qu’elle a survécu aux déflagrations de la bombe. Quels vicieux ces scénaristes !

■ C’est le premier épisode où Marc Blucas est crédité au générique.

 

 

Oops !
Gaffes, incohérences et erreurs de continuité

A t-on bien pris le temps de vérifier que l’étudiant retrouvé saigné sur le lit à côté de Willow était bien mort ? En effet, celui-ci à d’abord les yeux ouvert sur le plan large, puis quand la caméra le filme de près, il a fermé les yeux !

■ Pendant le combat, Willow lance le sac d’os à Spike qui est assis sur les marches. Celui-ci a alors son visage « humain ». On revoit Alex se battre et en arrière-plan, Spike est toujours assis sur les marches sans le sac. Puis quelques secondes plus tard on voit celui-ci avec le sac et son visage « vampirique », et l’instant d’après à nouveau avec son visage « humain » !

La scène où Spike et Alex s’engueulent dans la cave de ce dernier est censée se dérouler la nuit (elle a lieu entre les scènes de la soirée étudiante où Willow retrouve un cadavre dans les dortoirs), mais on peut voir la lumière du jour filtrer par la fenêtre derrière Spike.

Comment Buffy fait-elle pour rattraper le démon dans sa chute, alors qu’elle est plus légère et qu’elle saute dans la Bouche de l’Enfer bien après lui ! C’est physiquement impossible.

Musique

« Hey ! » – The Hellacopters

 Musique diffusée: Quand Willow retrouve Percy à la fête sur le campus.

Musique issue de l’album : Hey!
Lien : www.discogs.com
Téléchargement Légal / Achat : 
A venir…  

  

Paroles

You say you want to help me out
But you just fill my head with doubt
I got my own reality and it
Sure ain’t virtual
It’s my highway
And I choose my lane
And I control the cruise
Yeah I got feelings but bet your ass
They’re not mutual
So listen
Hey!
Say hey!
So what gives what will you do
All them things you feel
You have to prove
Like what’s the big deal
And what’s so god damn crucial

« Mouth Allmighty » – Echobelly

  

Musique diffusée: Quand Willow entend Percy et sa copine parler d’elle dans son dos, à la fête.

Musique issue de l’album : Lustra
Lien : www.echobelly.com
Téléchargement Légal / Achat : 
A venir…  

  

Paroles

Maybe I don’t know you as well as I think I do
Maybe I’m just paranoid of not [?] true
It doesn’t really matter if I do or don’t believe in you
[?]

All that you know
The future’s in your mouth
The world is at your feet but you don’t know it’s there
Always unprepared
And you’re always running scared

Maybe they were [?]
Did you think for just one minute
They might lie to you

All that you know
The future’s in your mouth
The world is at your feet but you don’t know it’s there
Always unprepared
And you’re always running scared

[?] stand up [?]
Maybe they don’t give a fuck about the likes of you

All that you know
The future’s in your mouth
The world is at your feet but you don’t know it’s there
Always unprepared
And you’re always running scared

The future’s in your mouth
But you don’t know it’s there
You’re always unprepared
And you’re always running scared

Do it

[?] you’re running scared
[?] you’re running scared
[?] you’re running scared
[?] you’re running scared

Original Score – Chrsitophe Beck

 

Il s’agit des musiques qui ponctuent les différentes scènes de la série et qui permettent de donner à une scène un ton angoissant, romantique, mélancolique ou même de la puissance aux scènes d’actions.

Pour cette saison 4, le compositeur est Christophe Beck.

Aucun morceau n’est répertorié pour cet épisode.

 

Scène Coupée

ALEX : Regardez-moi ça ! Il a des genoux. Des genoux très blancs, si je peux me permettre.

SPIKE : Ce maudit truc n’arrête pas de remonter !

ALEX : Ca m’enchante encore moins que toi que tu portes mes fringues.

SPIKE : Impossible ! Je ne sais pas comment tu peux te montrer en public accoutré de la sorte.

Citations

SPIKE : Voila ! Vous êtes vautrés devant la télé alors que le mal rôde en ville ! C’est pas très constructif de votre part. Je dis : nous allons sortir et faire la fête aux démons du coin ! Quoi ? Vous pouvez pas chasser sans votre Buffy ? C’est ça ? Espèces de lâches !

BUFFY : J’vous l’avais dit non ? Je vous avais dit « Attention Fin du Monde ! » et vous m’avez dit « Mais non, mais non… Sud Californie… Mais non, mais non ! »

SPIKE : Est-ce que je pourrais effrayer ne serait-ce qu’une souris aujourd’hui ?

WILLOW : La chemise à fleurs, ça n’a rien de très effrayant ! Le short non plus d’ailleurs !

RILEY : Qu’est-ce que tu es ?

BUFFY : Capricorne, ascendant Verseau ! Et toi ?

FORREST : D’après ce que je sais, la Tueuse est un horrible croque-mitaine pour sub-terrestres. Quand ils racontent ça à leurs bâtards, ils se mettent à manger des légumes et à laver leurs vilains moignons. 

RILEY : T’es en train de me dire qu’elle n’existe pas ?

FORREST : Hey, attend une seconde, aurais-je fais éclater la petite bulle rose ? Ah c’est peut-être pas le moment de te parler des cloches de Pâques.

Les Références à la Pop-Culture

■ Quand Riley Finn interroge Forrest Gates sur ce qu’est une Tueuse (Slayer en anglais), celui-ci lui répond en lui parlant du groupe de thrash metal Slayer, disant qu’il est influencé par Black Sabbath (ce jeu de mots n’a pas pu être restitué dans la version française).

■ Forrest dit que Riley vient de Smallville, une référence au super-héros fictif Superman.

■ Buffy demande à Riley si maintenant « c’est l’heure de Donkey Kong« .

 

Rubrique Nécrologique


Identité         Catégorie       Cause du Décès    Personne à l’origine du Décès    
         
Un Étudiant Humain Lacéré Vahrall
Varhall #1
Démon Chute Mortelle
*Sacrifice*
Varhall #2 Démon Jeté dans la Bouche de l’Enfer
Spike  
Varhall #3 Démon ? *Présumé Mort*  

Total :  1 Humains | 2 Démons (+1)