4×10 – Un silence de mort

« Notre propos : La communication. […] Il s’agit de pensées et d’expériences pour lesquelles nous n’avons pas de mots »

Maggie Walsh

Fiche Technique

Titre Original:
Traduction du Titre:
Titre Français:
Scénariste:
Réalisateur:
Code de l’épisode:
Premières Diffusions:
Audiences (USA):

Hush
Chut
Un silence de mort
Joss Whedon
Joss Whedon
4ABB10
14 Décembre 1999   10 Août 2000
6.6 Millions de téléspectateurs

Producteur Exécutif: Joss Whedon – Co-Producteur: David Solomon – Producteur : Gareth Davies
Producteurs Exécutifs: Sandy Gallin, Gail Berman, Fran Rubel Kuzui, Kaz Kuzui
Co-Producteur Executif: David Greenwalt – Histoire Editeurs:  Matt Kiene & Joe Reinkemeyer, Rob Des Hotel & Dean Batali
Unité Production Manager/Co-Producteur: Joseph M. Ellis – Premier Assistant Producteur: David D’Ovidio, Brenda Kalosh – Second Assistant Directeur: Mark Hansson
Score: Walter Murphy – Theme: Nerf Herder – Directeur de la photographie : Michael Gershman
Production Designer: Steve Hardie – Editeur: Editor: Geoffrey Rowland  – Casting: Marcia Shulman, C.S.A.
Costume Designer: Susanna Puisto – Art Directeur: Carey Meyer – Plateaux de tournages décorateurs: David Koneff – Leadman: Gustav Gustafson – Coordinateur de Constructions:  Daniel Turk
Maître de Propriété: Ken Wilson – Chef de l’éclairage: Larry Kaster –
Key Grip: Tom Keefer – Camera Opérateur:  Russ McElhatton – Script Superviseur: Lesley King
Production Son Mixeur: David Kirschner – Post Production Coordinateur: Jahmani Perry
Assistant Editeur: Skip MacDonald , Golda Savage – Post Production Son: TODD AO STUDIO
Superviseur Son Editeur: Ingeborg Larsen  – Re-Enregistrement Mixeurs: Kevin Patrick Burns, Jon Taylor; Todd Keith Orr
Musique Editeur: Celia Weiner – Production Coordinateur: Susan Ellis – Assistant Production Coordinateur: Claudia Alves
Production Auditeur: Edwin L. Perez – Assistant de Joss Whedon: George Snyder – Assistant de David Greenwalt: Robert Price – Assistant de Gareth Davies: Marc D. Alpert
Coordinateur des Cascades: Jeff Smolek –  Coordinateur des Transports: Robert Ellis
Manager des Lieux: Jordana Kronen – Costume Superviseur: Rita Salazar
Artiste Maquilleur: Todd McIntosh – Coiffeur Styliste : Jeri Baker
Special Maquillages Effets: John Vulich; Optic Nerve Studios
Effets Visuels: Area 51 –  Effets Visuels Superviseur: Glenn Campbell
Superviseur Animateur: Scott Wheeler – Generique Design: Montgomery/Cobb
Processing: 4MC – Post Production Services: Digital Magic

Personnages Réguliers (présents au générique)

Sarah Michelle Gellar : Buffy Summers
Alyson Hannigan : Willow Rosenberg
Nicholas Brendon : Alex Harris
James Marsters : Spike
Anthony Stewart Head : Rupert Giles

Guests Stars (crédités en début d’épisode)

Marc Blucas : Riley Finn
Emma Caulfield : Anya Jenkins
Leonard Roberts : Forrest Gates
Phina Oruche : Olivia Williams
Amber Benson : Tara Maclay
Brooke Bloom : Nicole
Jessica Townsend : Cheryl
Lindsay Crouse : Maggie Walsh

Co-Stars (crédités en fin d’épisode)

 Andy Hallett : Un étudiant en psychologie
Camden Toy : Gentleman #1
Doug Jones : Gentleman #2
Don W. Lewis : Gentleman #3
Charlie Brumbly : Gentleman #4
Carlos Amezcua : Présentateur TV
Elizabeth Truax : La petite fille
Wayne Sable : La première victime

Trailers

 

Résumé

Quand des croques-mitaines débarquent à Sunnydale et volent les voix des habitants qui se réveillent un matin plongé dans le silence, Buffy et sa bande s’empressent de soulever le mystère…

Note

[Total : 3    Moyenne : 5/5]

Transcripts

Transcript de la VF Traduction de la VO
drapeauusa Transcript de la VO Shooting Script

Notre Analyse

Dans la Continuité

■ C’est ici la première apparition de Tara Maclay, l’un des douze personnages crédités au générique de la série. Dès cet épisode, on envisage une relation entre elle et Willow.

■ C’est ici le premier baiser échangé entre Riley et Buffy.

■ C’est dans cet épisode la seconde apparition d’Olivia Williams, la nouvelle petite amie de Giles découverte dans « 4×01 Disparitions sur le campus ». Quand à la fin de l’épisode, Giles lui demande si elle serait prête à faire partie de sa dangereuse vie, elle lui répond que non. Mais dans les comics, elle réapparaît lors de l’enterrement puis de la résurrection de Giles, en tant que consultante surnaturelle.

■ Nous avons un premier aperçu du talent de Giles pour les dessins gores, dessins qu’il réutilisera pour éduquer la Tueuse Potentielle Coréenne Chao-Ahn dans « 7×14 Rendez-vous dangereux ».

■ Spike emménage dans la cave d’Alex dès cet épisode, et pour quelques épisodes. Toujours recherché par les commandos de l’Initiative, il est encore sous la protection de Buffy et sa bande, même s’il n’a plus beaucoup de renseignements à leur fournir.

■ C’est la douzième fois que l’on peut voir un nouveau numéro du Sunnydale Press, relatant les faits divers et variés de Sunnydale.

■ Le groupe de Wicca (apprenties sorcières) dont font partie Willow et Tara sur le campus avait été évoqué par Willow dans « 4×06 Cœur de loup-garou ». Nous reverrons la réunion du groupe dans « 7×13 Duel ».

■ Willow se plaint de l’insuffisance de ses pouvoirs, elle voudrait faire flotter quelque chose de plus grand qu’un crayon. On la voit effectivement faire bouger un crayon dans « 3×16 Les Deux Visages » et « 3×19 La Boîte de Gavrock ». La sorcière évoque aussi les dérèglements de ses sortilèges qui mettent ses amis en danger, allusion à l’épisode précédent, « 4×09 Le Mariage de Buffy ».

■ C’est plutôt rare que Buffy fasse un rêve prémonitoire, même si les Tueuses possèdent ce don. Son dernier rêve prémonitoire remonte à « 3×15 Au-dessus des lois ».

■ C’est la dernière fois que nous voyons Maggie Walsh dans son rôle de prof de psychologie à l’amphithéâtre, toutes ses scènes suivantes dans la saison se déroulant à l’Initiative, en extérieur ou dans son bureau à l’université.

■ Le démon à cornes dans la fosse de l’Initiative est celui qui a attaqué Buffy, Alex, Anya et Spike dans « 4×09 Le mariage de Buffy ».

■ Après plusieurs épisodes à dissimuler respectivement leur identité, Buffy et Riley découvrent enfin la vérité sur les activités secrètes de l’autre, ce qui va relancer l’intrigue de la saison.

Anecdotes et petits détails 

■ En 2000, Joss Whedon a été nommé comme meilleur scénariste pour une série dramatique (en anglais : Outstanding Writing in a Drama Series) aux Emmy Awards. Un Silence de mort lui-même a été nommé la même année dans la catégorie (en anglais : Outstanding Cinematography for a Single-Caméra Series). C’est le seul épisode de Buffy à avoir obtenu une nomination dans une catégorie liée à la réalisation ou à l’écriture, le fantastique étant encore à l’époque « snobé » par les récompenses. La série a par contre été régulièrement nommée pour le maquillage, la coiffure, la musique ou les effets spéciaux et a reçu des Awards en 1998, au titre de la meilleure composition musicale (de Christophe Beck) et du meilleur maquillage.

■ Selon le créateur de la série Joss Whedon, l’idée d’un épisode silencieux, qu’il avait depuis longtemps, l’obsédait de plus en plus au fur et à mesure que la série avançait. Cette idée répondait à un besoin de sortir de la routine, d’éviter que la télévision soit « une radio avec des visages ». Cela est confirmé par James Marsters, l’acteur interprétant Spike, selon qui Whedon aime à se « faire peur » : après avoir entendu ses fans lui répéter que la série était « géniale » notamment à cause des dialogues, il se serait lancé le défi d’un épisode sans paroles.

■ L’épisode se nourrit de nombreuses œuvres littéraires, cinématographiques ou télévisuelles. Les contes de fées y jouent un rôle essentiel, ainsi que l’univers des terreurs enfantines qu’illustre la séquence du rêve pré-générique. Joss Whedon évoque aussi Les Griffes de la nuit de Wes Craven comme source d’inspiration de cette scène et de la comptine chantée par la petite fille, ainsi que Le Silence des agneaux pour la scène où le personnage de Tara frappe à la porte d’une chambre, qu’on croit, par un montage parallèle, être celle de Willow, de même que l’on pense que le FBI du film de Jonathan Demme encercle la maison du serial killer. Il cite encore John Woo pour caractériser la scène où Buffy et Riley se visent mutuellement lors du combat final. Il évoque enfin Woody Allen pour l’utilisation du plan-séquence dans la scène, encore parlante, au sein de l’Initiative. Il avait déjà fait référence au réalisateur et à cette technique à propos de l’épisode Innocence.

■ Plusieurs scènes de cet épisode sont filmées dans la même rue que celle utilisée dans Desperate Housewives. Joss Whedon voulait des rues résidentielles et le seul endroit qui correspondait était la Colonial Street, dans les Studios Universal. En outre, il fallait aussi le fameux clocher dans cette scène, placé à un endroit précis, et l’équipe de construction à dû construire le clocher directement sur place. tenter d’avoir Universal à la dernière minute et faire en sorte que tout soit prêt dans les temps n’a pas été chose facile, mais ils se sont montrés très accommodants. Au même moment, l’équipe d’Angel tournait deux rues plus loin dans un décor « européen ».

■ Joss Whedon avait initialement prévu de produire l’épisode musical « Once More, with Feeling » à la place de cet épisode. Cependant, Xena: Warrior Princess avait récemment montré un épisode musical et l’idée a été ainsi mise en attente.

■ Les scènes de déplacement des Gentlemen étaient un véritable défis technique, car il n’était pas possible d’utiliser les images de synthèse. Whedon explique plus en détail le dispositif. Dans les scènes où les Gentlemen se déplacent, ceux-ci sont en fait des marionnettes sur des plates-formes suspendues à une grue énorme, ou, pour d’autres plans, les acteurs/mimes sur un chariot que l’on tire sur des rails. L’équipe technique a dû effacer image par image les plateformes, la remorque et les chariots. L’objectif était de les rendre glissants, surélevés. Cette idée a par ailleurs contraint Whedon à adapter le décor.

■ La diffusion originale de « 4×10 Hush » a reçu 6,6 millions de téléspectateurs américains, soit ‘épisode le plus regardé de la saison 4.

■ Andy Hallett, Qqui jouera Lorne – un des personnages principaux – dès la saison 2 d’Angel, est apparu comme figurant dans la scène de la salle d’ouverture de cet épisode (il est assis à deux places derrière Buffy avec une fille aux cheveux noirs devant lui).

■ C’est le dernier épisode à présenter Marc Blucas en tant que guest star. A partir de l’épisode suivant, il apparaîtra soit crédité au générique (de « 4×11 La fin du monde » jusqu’à « 5×11 Par amour »), soit comme une guest star spécial (« 6×15 La roue tourne »).

■ Cet épisode est inclus dans le DVD « Best Of Buffy The Vampire Slayer ».

■ Les deux Gentemen les plus importants sont joués par Camden Toy, qui jouera d’autres monstres dans la série (notamment Gnarl, et le premier Turok-Han etc.), et le très célèbre acteur Doug Jones, habitué à jouer sous un masque..

■ Selon Camden Toy, l’apparition de Gentlemen était si intimidante que le reste de la distribution les éviterait entre les prises. Seul Marc Blucas interagissait avec eux, tandis que la mère d’Amber Benson leur demandait de rester loin de sa fille. Amber Benson déclara qu’elle se sentait mal parce que personne d’autre ne déjeunait avec les acteurs jouant les Gentlemen.

■ Pour « Halloween Horror Nights 15 », Universal Orlando a créé un labyrinthe hanté basé sur cet épisode intitulé « Body Collectors ». Les masques et les costumes des Gentlemen et des Fantassins étaient tous des copies pratiques de ceux utilisés sur le tournage de cet épisode.

■ Comme voulu par Joss Whedon, l’épisode reprend la structure narrative des contes de fées. Giles est le vieux sage délivrant son savoir lorsqu’il présente les Gentlemen, Buffy est la princesse et, « une fois qu’elle embrasse pour la première fois Riley, son héros, les monstres sont vaincus, le monde est temporairement sauvé et le couple hétérosexuel finit ensemble ». De même, selon Whedon, les personnages de Tara et d’Olivia sont introduits pour représenter des personnes moins expérimentées que les héros du Scooby-gang, des personnes qui auraient été aussi effrayées que des enfants face à un conte de fées horrifique. Selon Whedon, le personnage de Tara, qui, à la trentième minute, sort sur le campus ses livres de sorcellerie à la main est une « petite fille qui s’enfonce la nuit dans la forêt ».

■ L’épisode met en avant les limites de la communication par la parole, notamment dans le premier acte, encore parlé. Le groupe de Wicca de Willow ne fait que parler de choses sans importance, Buffy doit mentir à Riley dès qu’elle lui parle, Alex est incapable de parler de ses sentiments à Anya, Giles est épuisé par les disputes incessantes de celle-ci et les remarques de Spike. Dans ces scènes, la parole est associée au mensonge, aux discours vains, à l’hypocrisie ou à la lâcheté. Inversement, c’est dans le silence que les personnages communiquent le mieux : Buffy et Riley s’embrassent pour la première fois ; alors qu’Alex n’arrive pas à exprimer ses sentiments à Anya par sa parole, il lui prouve en actes en frappant Spike ; entre Willow et Tara, la scène est moins humoristique mais beaucoup plus forte : sans se parler, elles joignent les mains et parviennent grâce à cela à synchroniser leurs pouvoirs et à pousser un distributeur de boisson par télékinésie.

■ Selon Whedon, ces deux plans montrent qu’en cas de drame, le « fanatisme religieux n’est pas très loin, et le capitalisme ne perd pas le nord ». Le marchand de pancartes évoque au créateur de la série les personnes qui vendaient des drapeaux américains juste après les attentats du 11 septembre 2001.

  

 

 

 

 

 

Oops !
Gaffes, incohérences et erreurs de continuité

■ Lorsque les Gentlemen lévitent près du jardin universitaire, un petit chariot blanc utilisé pour les faire apparaître en lévitation peut être vu brièvement.

■ Dans la chambre de Tara, juste avant qu’elle ne parte voir Willow, un livre reste ouvert avec un chapitre sur les sorts liés à la parole et au son. Si on le regarde de près, on peut voir que le passage dans le livre concerne l’astrologie.

Après que Tara monte l’escalier de Stevenson Hall en courant, elle frappe à la première porte à gauche (à côté de la sortie de secours). Quand l’un des Gentlemen ouvre la porte, la caméra fait demi-tour pour montrer qu’elle est maintenant à la deuxième porte sur la gauche. Mais après un raccourci vers les Gentlemen et ensuite vers Tara, elle semble être à la première porte à nouveau.

■ L’éclairage de secours « EXIT » passe également du blanc au vert, lors de la scène de poursuite entre Tara et les Gentlemen dans Stevenson Hall.

■ Quand Anya s’installe dans l’amphi, elle a les mains vides, mais quelques secondes après elle tient un paquet de popcorn apparu comme par magie !

■  Nouveau : L’ardoise qui transforme votre écriture ! Quand Buffy communique avec Giles sur son ardoise chez lui, son écriture a changée entre le premier plan plus large et le second plan plus rétrécit, et le stylo a changé de position.

■  Le plan général du campus que l’on voit est un recyclage de « 4×01 Disparitions sur le campus » et on peut voir Buffy en robe marcher au milieu de la foule. 

Musique

« Farytale Rhytme » – Joss Whedon

  

Musique diffusée: Quand la petite fille chante dans le rêve prémonitoire de Buffy, au début.

Musique issue de l’album : DVD rip
Lien : A venir
Téléchargement Légal / Achat : 
A venir…  

  

Paroles

Le contenu à dévoiler se place ici, changez ce texte par le votre

« Suite from Hush » – Christophe Beck (composition)

 Musique diffusée: Tout au long de l’épisode, sur plusieurs séquences.

Musique issue de l’album : BTVS : The Score
Lien : www.christophebeck.com
Téléchargement Légal / Achat : 
A venir…  

  

« Demon Got Your Tongue » – Christophe Beck (composition)

 Musique diffusée: Au deuxième acte, quand tous les personnages et la ville entière se réveil sans voix.

Musique issue de l’album : BTVS : The Score
Lien : www.christophebeck.com
Téléchargement Légal / Achat : 
A venir…  

  

« Street Life » – Christophe Beck (composition)

 Musique diffusée: Quand Buffy et Willow marchent dans la rue de Mapple Court.

Musique issue de l’album : DVD rip
Lien : Indisponible
Téléchargement Légal / Achat : 
A venir…  

  

« Golf Claps » – Christophe Beck (composition)

 Musique diffusée: Lorsque les Gentlemen se félicitent de leur œuvre, et qu’en parallèle, Giles comprend à quels monstres il a affaire.

Musique issue de l’album : BTVS : The Score
Lien : www.christophebeck.com
Téléchargement Légal / Achat : 
A venir…  

  

« Danse Macabre » – Camille Saint Saens

 Musique diffusée: Pendant l’exposé de Giles sur rétroprojecteur, dans l’amphi.

Musique issue de l’album : Indisponible
Lien : Indisponible
Téléchargement Légal / Achat : 
A venir…  

  

Pas de paroles – Musique Instrumentale

« The Princess Scream » – Christophe Beck (composition)

 Musique diffusée: Lors du dernier acte, pendant la bataille finale du clocher.

Musique issue de l’album : BTVS : The Score
Lien :www.christophebeck.com
Téléchargement Légal / Achat : 
A venir…  

  

Original Score – Chrsitophe Beck

 

Il s’agit des musiques qui ponctuent les différentes scènes de la série et qui permettent de donner à une scène un ton angoissant, romantique, mélancolique ou même de la puissance aux scènes d’actions.

Pour cette saison 4, le compositeur est Christophe Beck. La musique de cet épisode fut d’autant plus importante à produire que l’épisode est muet et que la bande son des deux-tiers de l’épisode se résume à sa musique.

Les morceaux répertoriés entendus dans cet épisode sont : « Suite from Hush », « Golf Claps », « Demon Got Your Tongue », « Street Life » et « The Princess Scream ». Lorsque Buffy et Riley s’embrassent, on peut entendre leur thème associé, composé par Christophe Beck, thème que Whedon trouve « plus beau, plus adulte que celui d’Angel/Buffy »

 

 

Scène Coupée

Cet échange entre Willow et son groupe de Wicca a été coupé :

CHERYL : « Eh bien, tu as manqué la semaine dernière, nous avons fait un chant de guérison pour la cheville de Chloé, elle a dit que son enflement est passé. »

NICOLE : « Est-ce qu’elle fait du VTT quand même ? »

CHERYL : « Elle essayait d’impressionner Justin. »

WILLOW : « Je parlais plus de vrais sorts. »

Citations

RILEY : Tu as quelque chose de prévu ce soir ?

BUFFY : Je dois patrouiller.

RILEY : Patrouiller ?

BUFFY : Euh… des pétroliers.

RILEY : Ah, tu étudies les pétroliers !

ANYA : Tout ce qui t’intéresses c’est d’avoir des orgasmes !

OLIVIA : Le vol a été une horreur.

GILES : Il y a eut des turbulences ?

OLIVIA : Non il diffusait un match de foot.

Les Références à la Pop-Culture

■ Spike mange des céréales de petit déjeuner Weetabix.

■ Le passage biblique écrit au tableau pendant le culte silencieux est Apocalypse 15: 1. Les « sept plaies » auxquelles il fait référence peuvent être une référence aux sept coeurs pris par les Gentlemen.

■ Olivia mentionne que Giles avait dit qu’il était un membre original de Pink Floyd.

Rubrique Nécrologique


Identité         Catégorie       Cause du Décès    Personne à l’origine du Décès    
         
1 Étudiant
Humain
Cœur arraché
Gentlemen
1 Étudiant

non identitfié

Humain Cœur arraché
Gentlemen
1 Fille de 15 ans Humaine Inconnue X  
2 civils
Humains Cœurs arrachés
Gentlemen  
1 Footmen Démon Mineur Nuque brisée Buffy  
6 Gentlemen

& 5 Footmen

Démons Têtes explosées Buffy  

Total :  5 Humains | 12 Démons