4×01 – Disparitions sur le campus

« J’ai passé tout l’été a tuer des vampires… j’ai pas eu une seconde a moi pour imaginer la vie que j’aurai à l’université. »

Buffy 

Fiche Technique

Titre Original:
Traduction du Titre:
Titre Français:
Scénariste:
Réalisateur:
Code de l’épisode:
Premières Diffusions:
Audiences (USA):

The Freshman
L’étudiante de première année
Disparitions sur le campus
Joss Whedon
Joss Whedon
4ABB01
 5 octobre 1999   8 juin 2000
– Millions de téléspectateurs

Producteur Exécutif: Joss Whedon – Co-Producteur: David Solomon – Producteur : Gareth Davies
Producteurs Exécutifs: Sandy Gallin, Gail Berman, Fran Rubel Kuzui, Kaz Kuzui
Co-Producteur Executif: David Greenwalt – Histoire Editeurs:  Matt Kiene & Joe Reinkemeyer, Rob Des Hotel & Dean Batali
Unité Production Manager/Co-Producteur: Joseph M. Ellis – Premier Assistant Producteur: David D’Ovidio, Brenda Kalosh – Second Assistant Directeur: Mark Hansson
Score: Walter Murphy – Theme: Nerf Herder – Directeur de la photographie : Michael Gershman
Production Designer: Steve Hardie – Editeur: Editor: Geoffrey Rowland  – Casting: Marcia Shulman, C.S.A.
Costume Designer: Susanna Puisto – Art Directeur: Carey Meyer – Plateaux de tournages décorateurs: David Koneff – Leadman: Gustav Gustafson – Coordinateur de Constructions:  Daniel Turk
Maître de Propriété: Ken Wilson – Chef de l’éclairage: Larry Kaster –
Key Grip: Tom Keefer – Camera Opérateur:  Russ McElhatton – Script Superviseur: Lesley King
Production Son Mixeur: David Kirschner – Post Production Coordinateur: Jahmani Perry
Assistant Editeur: Skip MacDonald , Golda Savage – Post Production Son: TODD AO STUDIO
Superviseur Son Editeur: Ingeborg Larsen  – Re-Enregistrement Mixeurs: Kevin Patrick Burns, Jon Taylor; Todd Keith Orr
Musique Editeur: Celia Weiner – Production Coordinateur: Susan Ellis – Assistant Production Coordinateur: Claudia Alves
Production Auditeur: Edwin L. Perez – Assistant de Joss Whedon: George Snyder – Assistant de David Greenwalt: Robert Price – Assistant de Gareth Davies: Marc D. Alpert
Coordinateur des Cascades: Jeff Smolek –  Coordinateur des Transports: Robert Ellis
Manager des Lieux: Jordana Kronen – Costume Superviseur: Rita Salazar
Artiste Maquilleur: Todd McIntosh – Coiffeur Styliste : Jeri Baker
Special Maquillages Effets: John Vulich; Optic Nerve Studios
Effets Visuels: Area 51 –  Effets Visuels Superviseur: Glenn Campbell
Superviseur Animateur: Scott Wheeler – Generique Design: Montgomery/Cobb
Processing: 4MC – Post Production Services: Digital Magic

Personnages Réguliers (présents au générique)

Sarah Michelle Gellar : Buffy Summers
 Alyson Hannigan : Willow Rosenberg
 Nicholas Brendon : Alex Harris
 Seth Green : Daniel « Oz » Osbourne
 Anthony Stewart Head : Rupert Giles

Guests Stars (crédités en début d’épisode)

 Kristine Sutherland : Joyce Summers
 Marc Blucas : Riley Finn
 Dagney Kerr : Kathy Newman
 Pedro Balmaceda : Eddie
 Katharine Towne : Sunday
 Lindsay Crouse : Maggie Walsh

Co-Stars (crédités en fin d’épisode)

 Mike Rad : Rookie
 Shannon Hillary : Dav
 Mace Lombard : Tom
 Robert Catrini : Prof. Riegert
 Scott Rinker : Le concierge
 Phina Oruche : Olivia Williams
Denice J. Sealy : Etudiante bénévole
 Evie Peck : Vampire affamée
 Anil Raman : L’étudient sérieux
 Jason Christopher : Le pote de Oz
 Jane Silvia : Fille conservatrice
 Mark Silverberg : Le distributeur de flyers
 Walter Borchert : Nouveau Vampire

 David Boreanaz : Angel (non-crédité)

Trailers

  

  

Résumé

Tandis que Oz et Willow sont comme des poissons dans l’eau à l’université de Sunnydale, Buffy, elle, se sent déboussolée et tente de s’adapter à son nouvel environnement. Alors qu’elle ressent l’éprouvante envie d’abandonner, elle découvre qu’une meute de vampires rôde sur le campus à la nuit tombée…

Note

[Total : 12    Moyenne : 4.3/5]

Transcripts

Transcript de la VF Traduction de la VO
drapeauusa Transcript de la VO Shooting Script

Notre Analyse

Le Coin Du Photographe

(accéder directement à la galerie)

     

       

(accéder directement à la galerie)

    

     

       

 

 

 

 

 

 

 

Dans la Continuité

■ C’est le premier épisode dont l’action se déroule à l’Université de Sunnydale, qui deviendra un décors récurrent jusqu’à la saison 4, même si la saison 4 est la seule véritable saison à en faire un lieu important, au centre de l’intrigue.

■ C’est ici la première apparition du personnage de Riley Finn.

■ Maggie Walsh, la prof de psychologie, fait son entrée en scène dans cet épisode. Elle possèdera un rôle crucial dans la saison.

■ Giles dit à Buffy qu’elle doit apprendre à s’ssumer toute seule maintenant qu’elle est à la fac, assurant qu’elle peut s’en sortir sans son guide. Ceci préfigure la conversation qu’ils auront deux ans plus tard, en saison 6, sur le même sujet, et juste avant le départ de Giles pour l’Angleterre..

■ Kathy Newman, la colocataire de Buffy qui sera au centre de l’intrigue de l’épisode suivant, fait son entrée en scène dans ce premier épisode.

■ Quand elle est avec Eddie sur le campus, Buffy fait référence à Mr Pointu, le pieu que lui avait donné Kendra dans « 2×21 Acathla 1/2 ».

■ C’est le dernier épisode dans lequel on voit Mr Gordo, la peluche fétiche de Buffy.

■ On revoit l’ombrelle de Buffy, prix qui lui avait été décerné par les lycéens lors du bal de promo de l’épisode « 3×20 Les chiens de l’Enfer ».

■ Olivia Williams, l’amie de Giles, fait sa première apparition. Elle réapparaîtra deux autre fois dans la saison avant de partir sans laisser d’adresse.

■ Buffy éprouve encore de la mélancolie quand elle pense à Angel, raison pour laquelle elle croit encore le voir dans le Bronze.

■ Oz explique qu’il a beaucoup joué à l’université, raison pour laquelle ce lieu lui est familier. Effectivement, les saisons passées, oz se produisait sur les différents campus de la ville.

■ Le groupe qui se produit au Bronze, Splendid, avec la chanteuse Angie Hart, s’était déjà produit dans « 2×19 La soirée de Sadie Hawkins ».

Anecdotes et petits détails 

■ Le scénario de base concernant Sunday devait introduire le fait que celle-ci fut une ancienne Tueuse engendrée en vampire. l’idée a finalement été abandonnée pour une raison inconnue.

■ A partir de cet épisode, Buffy a été filmée en 16/9. Cependant, Whedon a souhaité conservé le format 4/3 pour la diffusion TV américaine. Au Royaume-Uni toutefois, la diffusion des saisons 4 à 7 s’est faite en 16/9 sur la chaîne Sky One, de même que les DVD de la zone Européenne furent édités en 16/9.

■ Charisma Carpenter et David Boreanaz ne font plus partie du main cast. Si le départ d’Angel a été annoncé en fin de saison 3, le départ de Cordélia pour Los Angeles n’avait pas été annoncé. Les fans trouveront la réponse au départ de Cordélia dans le pilote de Angel. C’est donc la première fois dans la série qu’un acteur est retiré du générique.

■ Le premier cross-over à lieu dès cet épisode, avec le fameux coup de fil d’Angel à Buffy, où ce dernier raccroche sans dire un mot. Le 5 octobre 1999, les deux épisodes ont été diffusés le même soir et les fans ont pu comprendre la mise en scène de ce cross-over. 

■ L’homme au Bronze qui ressemble à Angel est bel et bien joué par David Boreanaz avant que celui-ci ne se retourne et qu’un autre figurant ne prenne la place. David Boreanaz n’a toutefois pas été crédité.

■ La scène de Maggie Walsh a été tournée bien après la fin du tournage de l’épisode et réintégrée ensuite au montage, car Joss Whedon voulait Lindsay Crouse pour ce rôle mais qu’elle n’était disponible que quelques jours après le début du tournage.

■ C’est le seul épisode qui a été tourné dans les véritables extérieurs de l’université de Los Angeles (UCLA), où de nombreux plans fixes y ont été filmés pour être insérés dans les épisodes suivants. Les autres épisodes ont été tournés au complexe Braun, dont les extérieurs se rapprochaient de UCLA, pour des raisons de commodités.

■  Le premier jour de tournage à UCLA devait se faire un samedi, deux semaines avant la rentrée des « première année ». Or, le tournage a été repoussé à cause d’un problème d’emploi du temps avec la série Angel. Ce vendredi là, avec la rentrée des classes, plus de 200 étudiants sont venus se mêler aux figurants, puis il en est arrivé 800 ans de plus. Impossible alors de savoir quels étaient les figurants engagés par la production et les véritables étudiants. Bien sûr tous ces étudiants étaient intéressés par « Buffy », et notamment par Seth et Alyson, au point qu’il fut difficile de les éloigner d’eux..

 

Oops !
Gaffes, incohérences et erreurs de continuité

■ Quand Buffy découvre Kathy pour la première fois, tandis que la jeune fille déballe ses affaires, on peut voir le micro apparaître de nombreuses fois dans le miroir à gauche de l’écran. 

■ Quand la Tueuse essaie de s’endormir malgré les ronflements de Kathy, sa couverture est un coup remontée jusqu’à son visage, un coup plus basse. 

■ On peut voir le reflet des vampires dans le miroir de la chambre d’Eddy, quand ils vident la chambre de l’ado. 

■ Pendant cette même scène, on voit un vampire vider le dessus d’une commode, puis on a un plan sur un autre qui vole la stéréo et voila celui qui s’occupait de la commode assis au bureau en train de finir le faux mot d’adieu d’Eddy. 

■ Comment les sbires de Sunday ont-ils pu entrer dans la chambre de Buffy et Willow, ils n’ont pas été invités. 

■ Quelle idée pour des vampires de squatter une maison avec une immense verrière au plafond ! Ils sont suicidaires ceux-là ! 

■ Quand Buffy est allongée sur la vitre en train d’espionner Sunday et ses sbires et qu’elle tombe et brise la vitre, on voit la camera la suivre dans sa chute à droite de l’écran… Eh oui ! 

■ Buffy est chez Sunday et commence à prendre le dessus sur celle-ci et ses sbires. A un moment, Buffy est debout sur un canapé et prend une raquette de tennis pour frapper une vampire, mais si l’on regarde bien, juste une seconde avant de taper la vampire, le bout de la raquette s’envole..

Musique

« Universe » – Stretch Princess

 

 Musique diffusée: Juste après le générique, lorsque Buffy est perdue au milieu de la foule sur le campus.

 Musique issue de l’album : Stretch Princess
 Lien :
Téléchargement Légal / Achat : 
A venir…  

  

Paroles

Sometimes, at the back of my mind
There’s space for you
I belong to nowhere more
Than you want me to
It’s not such a beautiful thing
You tell me again

But it’s the end of a universe
You love the idea
Of you and me here
[Say you said so]
Do what you will,
Always say what you feel
[Say you said so]
(You can’t have? everything…
You can’t have everything…)

Sometimes, when you think of me
Do I get there too soon
I’m closer now To nowhere more than you think I deserve to
It’s not such a beautiful thing
You tell me again

But it’s the end of a universe
You love the idea
Of you and me here
[Say you said so]
Do what you will,
Always say what you feel
[Save yourself]
(You can’t have? everything…
You can’t have everything…)

« Freaky Soul » – Soud Stage Music Library

 

 Musique diffusée: Quand Buffy découvre les dortoirs, sa chambre et sa colocataire.

 Musique issue de l’album : Indisponible
 Lien : 
Téléchargement Légal / Achat : 
A venir…  

  

Pas de paroles – Musique Instrumentale

« Memory of a Free festival Part 1 » – David Bowie

 

 Musique diffusée: Dans l’appartement de Giles, lorsque Buffy le surprend avec Olivia.

 Musique issue de l’album : Space Oddity
 Lien : www.davidbowie.com
Téléchargement Légal / Achat : 
A venir…  

  

Paroles

The Children of the summer’s end
Gathered in the dampened grass
We played Our songs and felt the London sky
Resting on our hands
It was God’s land
It was ragged and naive
It was Heaven
Touch, We touched the very soul
Of holding each and every life
We claimed the very source of joy ran through
It didn’t, but it seemed that way
I kissed a lot of people that day

Oh, to capture just one drop of all the ecstasy that swept that afternoon
To paint that love upon a white balloon
And fly it from the toppest top of all the tops
That man has pushed beyond his brain
Satori must be something just the same

We scanned the skies with rainbow eyes and saw machines of every shape and size
We talked with tall Venusians passing through
And Peter tried to climb aboard but the Captain shook his head
And away they soared
Climbing through the ivory vibrant cloud
Someone passed some bliss among the crowd
And We walked back to the road, unchained

The sun machine is coming down, and we’re gonna have a party
The sun machine is coming down, and we’re gonna have a party
The sun machine is coming down, and we’re gonna have a party
The sun machine is coming down, and we’re gonna have a party
The sun machine is coming down, and we’re gonna have a party
The sun machine is coming down, and we’re gonna have a party

« You and Me » – Splendid

 Musique diffusée: Au Bronze, quand Buffy retrouve Alex.

 Musique issue de l’album : Have You Got A Name For It
 Lien :
Téléchargement Légal / Achat : 
A venir…  

  

Paroles

We have electricity
conducting sparks
Shower with me
We made this spell
We may disappear
You and me
You and me

Movin’ on the couch
I hold you like a baby bird
Runnin’ my hands
In your worn black head
You don’t need to be number one
And that’s how come you are
I love how you surrender
I love how you surrender

We made this spell
We may disappear
You and me
You and me
You make me feel
Why I should love me
I’ll look at you in love with me

We made this spell
We made this spell

You and me
You and me
You and me
You and me
You and me

« I Wish That I Could Be You » – The Muffs

 

Musique diffusée: Quand Sunday et sa bande se partagent les affaires d’Eddie, dans leur repaire.

 Musique issue de l’album : Alert today alive tomorrow
 Lien : www.the-muffs.com
Téléchargement Légal / Achat : 
A venir…  

  

Paroles

Life is a joke, you need but I don’t
And everybody is crazy
I’m not what I seem, alone in a dream
I may not be but I’m lazy

The outside me is ahead by three
And I don’t think I’m awful, you?
The inside me is ashamed to be
And I don’t know what to do

Will I fall or will I fly?
Oh my, you know the answer too
Oh well, what the hell
I wish that I could be you

I want everything and I like to see
My whole life before my eyes
And pardon me if I’m a little weird
Now I wanna say goodbye

Will I fall or will I fly?
We’ll find it out real soon
We’ll see, ooh whee

I wish that I could be you
I wish that I could be you
I wish that I could be you oh yeah

Original Score – Chrsitophe Beck

 

Il s’agit des musiques qui ponctuent les différentes scènes de la série et qui permettent de donner à une scène un ton angoissant, romantique, mélancolique ou même de la puissance aux scènes d’actions.

Pour cette saison 3, le compositeur est Christophe Beck.

Scène Coupée

SUNDAY (à propos de l’ombrelle de Buffy) : « Quelle meilleure façon de dire « Je suis la reine des geeks ! »

Citations

BUFFY : Hum… mais j’aime bien lire mais… les romans je trouve ça interminable ! Une initiation à quelque chose de plus léger, y aurai pas ?

SUNDAY : M’en veut pas de te dire ça. Mais, tu te bats comme une fille ! 

BUFFY : Vous vous souvenez d’avoir été protecteur avant de faire une carrière de séducteur ? 

KATHY : Est-ce que par hasard Buffy serai une fille instable, parce qu’en demandant ma chambre, j’ai bien précisé que l’autre personne sois non-fumeur ? 

BUFFY : T’as plein d’invitation dit donc !

WILLOW : Ouais j’ai entendu parlé de cinq scandales différents, je me sens concerné par les cinq. Tu as quoi toi ? 

BUFFY : Une conso gratuite.

WILLOW : J’ai pas eu de conso gratuite !! Tu ne me l’échangerai pas contre le meeting de ce soir ? 

GILES : Je n’ai pas le droit à une vie privée ? 

BUFFY : Non ! Parce que vous êtes très très vieux et que… c’est dégoûtant ! 

Les Références à la Pop-Culture

■ En voulant débattre sur la peur, Alex cite Maître Yoda dans Star Wars : Episode I.

■ Après avoir raté sa citation de Yoda, Alex tente alors de citer Al Paccino dans Scarface, puis abandonne toute citation quand il s’aperçoit qu’il ne les connaît pas par coeur.

■ Kathy accroche au mur de sa chambre le poster de la chanteuse canadienne connue à l’international, Céline Dion.

■ Le roman que lit Eddie est le roman Of Bondage Humain de W. Somerset Maugham.

■ Sunday et sa bande dérobent des œuvres de Klimt et Monet, deux célèbres peintres du début du XXe siècle.

■ Buffy compare Giles au créateur de Playboy, Hugh Hefner.

     

       

Rubrique Nécrologique

Identité         Catégorie       Cause du Décès    Personne à l’origine du Décès    
         
Eddie
Humain
Engendré
Sunday et sa bande
Eddie Vampire Pieu dans le coeur Buffy
Rookie
Vampire Flèche tirée à bout portant
Willow
Jerry Vampire Pieu dans le coeur Alex & Oz
Sunday
Vampire Pieu dans le coeur Buffy

Total :  4 Vampires | 1 Humain