2×17 – La Boule de Thésulah

« Si l’on pouvait vivre sans passion, sans doute serions-nous moins torturés. Mais nous serions vides, espaces déserts, sombres et glacés. Sans passion, nous serions véritablement morts… »

Angelus

Fiche Technique

Titre Original:
Traduction du Titre:
Titre Français:
Scénariste:
Réalisateur:
Code de l’épisode:
Premières Diffusions:
Audiences (USA):

Passion
Passion
La Boule de Thésulah
Ty King
Michael Gershman
5V17
24 Février 1998   13 Février 1999
– Millions de téléspectateurs

Producteur Exécutif: Joss Whedon – Co-Producteur: David Solomon – Producteur : Gareth Davies
Producteurs Exécutifs: Sandy Gallin, Gail Berman, Fran Rubel Kuzui, Kaz Kuzui
Co-Producteur Executif: David Greenwalt – Histoire Editeurs:  Matt Kiene & Joe Reinkemeyer, Rob Des Hotel & Dean Batali
Unité Production Manager/Co-Producteur: Joseph M. Ellis – Premier Assistant Producteur: David D’Ovidio, Brenda Kalosh – Second Assistant Directeur: Mark Hansson
Score: Walter Murphy – Theme: Nerf Herder – Directeur de la photographie : Michael Gershman
Production Designer: Steve Hardie – Editeur: Editor: Geoffrey Rowland  – Casting: Marcia Shulman, C.S.A.
Costume Designer: Susanna Puisto – Art Directeur: Carey Meyer – Plateaux de tournages décorateurs: David Koneff – Leadman: Gustav Gustafson – Coordinateur de Constructions:  Daniel Turk
Maître de Propriété: Ken Wilson – Chef de l’éclairage: Larry Kaster –
Key Grip: Tom Keefer – Camera Opérateur:  Russ McElhatton – Script Superviseur: Lesley King
Production Son Mixeur: David Kirschner – Post Production Coordinateur: Jahmani Perry
Assistant Editeur: Skip MacDonald , Golda Savage – Post Production Son: TODD AO STUDIO
Superviseur Son Editeur: Ingeborg Larsen  – Re-Enregistrement Mixeurs: Kevin Patrick Burns, Jon Taylor; Todd Keith Orr
Musique Editeur: Celia Weiner – Production Coordinateur: Susan Ellis – Assistant Production Coordinateur: Claudia Alves
Production Auditeur: Edwin L. Perez – Assistant de Joss Whedon: George Snyder – Assistant de David Greenwalt: Robert Price – Assistant de Gareth Davies: Marc D. Alpert
Coordinateur des Cascades: Jeff Smolek –  Coordinateur des Transports: Robert Ellis
Manager des Lieux: Jordana Kronen – Costume Superviseur: Rita Salazar
Artiste Maquilleur: Todd McIntosh – Coiffeur Styliste : Jeri Baker
Special Maquillages Effets: John Vulich; Optic Nerve Studios
Effets Visuels: Area 51 –  Effets Visuels Superviseur: Glenn Campbell
Superviseur Animateur: Scott Wheeler – Generique Design: Montgomery/Cobb
Processing: 4MC – Post Production Services: Digital Magic

Personnages Réguliers (présents au générique)

Sarah Michelle Gellar : Buffy Summers
Alyson Hannigan : Willow Rosenberg
Nicholas Brendon : Alex Harris
Anthony Stewart Head : Rupert Giles
Charisma Carpenter : Cordélia Chase
David Boreanaz : Angel

Guests Stars (crédités en début d’épisode)

Kristine Sutherland : Joyce Summers

Robia LaMorte : Jenny Calendar

Richard Assad : Le marchand d’ésotérisme

James Marsters : Spike

Juliet Landau : Drusilla

Co-Stars (crédités en fin d’épisode)

Danny Strong : Jonathan Levinson

Richard Hoyt Miller : L’agent de Police

Trailers

217

Résumé

Angel devient de plus en plus menaçant pour Buffy et son entourage. Jenny décide alors de trouver la formule qui rendra son âme à Angel, mais celui-ci la tue avant qu’elle n’ait eu le temps d’accomplir sa mission…

Note

[Total : 26    Moyenne : 4.7/5]

Transcripts

Transcript de la VF Traduction de la VO
drapeauusa Transcript de la VO Shooting Script

Notre Analyse

Le Coin Du Photographe

A notre grand regret, il n’existe ni stills, ni photos de tournage pour « La boule de Thésulah »

 

Dans la Continuité

■ Cet épisode est marqué par la première mort d’un personnage important dans la série. Jenny Calendar est peut-être la première à tomber au champ d’honneur, mais d’autres après elle, comme Joyce Summers ou Tara Maclay, viendront d’avantage assombrir la narration de la série.

■ Jenny commençait à restaurer ses relations avec Buffy et Giles, elle qui était en froid avec la bande depuis sa trahison dans « 2×14 Innocence – 2/2 ».

■ L’usine désaffectée de Spike et Drusilla brûle à la fin de cet épisode et nos vampires déménagent de force dans un nouveau repaire, que nous découvrirons dans « La soirée de Sadie Hawkins ».

■ Buffy explique, sur la tombe de Jenny, que si elle avait pu se résoudre à tuer Angel quand elle en avait eu l’occasion, les choses auraient mieux tournées pour tout le monde. Elle fait référence à son affrontement contre Angélus dans le cinéma, dans « Innocence – 2/2 ».

■ A la fin de cet épisode, Buffy explique qu’elle est désormais résolue et déterminée à tuer Angel. Elle fera de cet objectif sa priorité dans les épisodes suivants .

■ Spike conteste encore un peu plus la présence d’Angélus aux côtés de Drusilla, et les deux vampires se vouent une véritable haine, malgré leur coopération. La tension monte entre les deux rivaux.

■ Le marchand d’ésotérisme du Dragon’s Cove est le premier de Sunnydale à mourir. Nous verrons ultérieurement que les propriétaire des boutiques de magie à Sunnydale ont une espérance de vie limitée.

■ C’est la première fois que l’on découvre une boutique d’ésotérisme à Sunnydale. Un lieu original qui sera rééxploité avec l’Oncle Bob’s Magic Cabinet et la Magic Box.

■ Nous savons que la bibliothèque du lycée ne compte que très peu de lecteurs, et l’intervention de Jonathan dans la bibliothèque, qui vient chercher de la documentation, confirme cette idée. Les scénaristes s’amusent avec ce gag récurrent.

■ Jenny Calendar met au point la même formule héritée de son peuple, celle qui avait maudit Angel en 1898. 

■ Snyder demande à Willow, en tant que surdouée, d’assurer les cours d’informatique pour ses camarades de classe en attendant qu’un nouvel enseignant soit désigné par l’administration pour remplacer Jenny Calendar. Willow assurera l’intérim jusqu’à la fin de l’année scolaire.

■ C’est dans cet épisode que l’on découvre la formule qui permet de rompre l’invitation faite à un vampire pour protéger une propriété. C’est Jenny qui trouve la formule et l’indique à Giles grâce à un livre sur le sujet.

■ Cordélia doit rompre l’invitation qu’elle a faite à Angel lorsqu’elle l’a invité dans sa voiture dans l’épisode « 2×02 Le puzzle ». Willow, elle, doit en faire de même depuis qu’elle a invité Angel dans sa chambre dans « 2×07 Mensonge ».

■ Pour la première fois, Alex dépasse sa jalousie pour Angel et insiste pour qu’il soit tué.

■ Joyce apprend que sa fille a perdu sa virginité et se voit assener une leçon de morale à sa fille, sans deviner qu’elle parle à une adolescente bien plus mûre que les filles de son âge.

■ Buffy souhaite révéler son identité secrète à sa mère devant le danger qui la guette. Elle n’aura finalement pas à le faire. Cependant, Joyce découvrira la vérité 5 épisodes plus tard.

■ Giles est le premier personnage à vouloir venger la mort d’un proche en s’attaquant directement à l’ennemi. D’autres cas de figure se présenteront après.

■ La disquette sur laquelle est contenue la formule de restitution d’âme, enregistrée par Jenny juste avant sa mort, tombe entre les deux bureaux de la salle informatique et tout le monde ignore son existence. Elle sera retrouvée 4 épisodes plus tard…

Anecdotes et petits détails 

■ Au début, ça devait être Oz qui devait être tué par Angel, mais son personnage avait trop de potentiel à exploiter. Donc la décision fut de tuer Jenny à sa place.

■ Selon Whedon, la mort de Jenny, la première d’un personnage important dans la série, est là pour avertir les fans que, premièrement, personne n’est à l’abri, la mort est effrayante et réelle, et deuxièmement, que Angel n’est pas « un petit méchant », il est vraiment maléfique et Buffy doit comprendre cela. Les créateurs de la série font quelques blagues aux acteurs à ce sujet et disent : « Soyez gentils, sinon on vous fait tuer. »

■ Au départ, l’idée était d’engendrer Jenny pour qu’elle revienne en vampire, aux côté d’Angélus, Spike et Drusilla. Mais le scénaristes ont décidé que l’impact serait plus fort si elle était morte et enterrée, sans aucune chance de revenir sous une forme ou sous une autre. Ils ont donc choisi de lui briser la nuque.

■ Robia LaMorte, qui joue Jenny, était attristée et frustrée d’apprendre la mort de son personnage alors que la série commençait à être très populaire.

■ A notre rédaction, lors d’une interview réalisée en 2017, Robia LaMorte nous a déclaré au sujet de la réaction qu’elle a eu en recevant le script de cet épisode entre les mains : « En lisant le script qui était vraiment bon, je n’avais pas anticipé le rendu à l’écran. C’est seulement après avoir vu l’épisode que j’ai saisi l’impact de la séquence, avec la scène de la chasse d’Angelus où tu crois un moment que tout est OK et qu’elle va s’en sortir, avant de te rendre compte que le personnage est perdu. C’était un épisode incroyable sur le plan émotionnel ! ». Lire notre interview ici.

■ Dans une interview avec la BBC, Anthony Stewart Head a dit que cet épisode est son préféré « parce qu’il était très bien filmé et très bien écrit ». Quand notre rédaction l’a interviewé en septembre 2018 en lui demandant si cet épisode était toujours son favori, il nous en a cité d’autres qui ont depuis détrôné « 2×17 La boule de Thésulah ». Lire notre interview ici.

■ C’est la voix d’Anthony Stewart Head lui-même que l’on entend chanter à la fin.

■ Le chanteur et compositeur britannique Ed Sheeran, fan de Buffy, explique avoir échantillonné la mélodie de Remembering Jenny (de Christophe Beck) pour composer son titre Afire Love. On reconnaît en effet parfaitement les notes à l’écoute de son titre.

■ La photo de Buffy en rollers qui se trouve dans la salle à manger, derrière Joyce, quand Buffy lui demande de fermer sa porte à Angel, est une véritable photo de Sarah Michelle Gellar prise en 1994.

Oops !
Gaffes, incohérences et erreurs de continuité

■ Jenny demande à Angel comment il est parvenu à entrer dans le lycée ? Une question idiote puisqu’elle l’a déjà vu aller et venir bien des fois dans l’enceinte du lycée et de la bibliothèque ! Mettons ça sur le compte de la surprise…

■ Le lycée de Sunnydale viole les règles élémentaires de sécurité anti-incendie puisque les portes du bâtiment devraient toutes s’ouvrir de l’intérieur en cas d’évacuation. Elles ne peuvent pas être bloquées comme celles que Jenny rencontre sur son chemin.

■ Giles dit qu’il passe faire un saut chez Buffy et qu’il retrouve Jenny ensuite à son domicile. Pendant qu’il se rend chez Buffy et y passe à peine une minute, Angel menace Jenny, la poursuit dans tout le lycée, la tue, l’emmène chez Giles, dépose les pétales de rose, allume toutes les bougies, prend le temps de dessiner Jenny sur une feuille de papier, de mettre le champagne au frais et d’allumer la musique. Giles n’arrive qu’après ! Giles a t-il eu une panne de voiture en cours de route ?

■ Comment Angelus a t-il pu entrer chez Giles pour effectuer sa mise en scène macabre avec le corps de Jenny, alors qu’il n’a jamais été invité ? Si Giles l’avait d’ailleurs invité « hors écran », entre deux épisodes, n’aurait-il pas exécuté le sort pour révoquer l’invitation du vampire ? Il semble pourtant qu’il a jeté le sort puisqu’Angel ne plus entrer dans « 3×10 Le soleil de Noël » !

■ Pourquoi Jenny est-elle enterrée sous le nom de Jennifer Calendar ? Nous savons tous que ce n’était qu’un nom d’emprunt pour dissimuler son identité de Janna Kalderash.

Musique

« Never and Easy Way » – Morcheeba 

 Musique diffusée: Au Bronze, au tout début, pendant le monologue d’Angelus.

 Musique issue de l’album :
 Lien :
Téléchargement Légal / Achat : 
A venir…  

  

« Angel Waits » – Christophe Beck (composition)

Musique diffusée: Quand Buffy va se coucher et qu’elle se sent observée de chez elle.

 Musique issue de l’album: BTVS : The score
  Lien: www.christophebeck.com
Téléchargement Légal / Achat: 
A venir…

  

Pas de paroles – Musique Instrumentale

« La Boème » – Giaccomo Puccini

 Musique diffusée: Jouée sur le phonographe, quand Giles rentre chez lui et découvre le corps de Jenny.

 Musique issue de l’album : BTVS : The Score
 Lien : www.christophebeck.com
Téléchargement Légal / Achat : 
A venir…  

  

« The Phone Call » – Christophe Beck (Composition)

 Musique diffusée: Quand Giles téléphone à Buffy et Willow pour leur apprendre la mort de Jenny.

 Musique issue de l’album : BTVS : The Score
 Lien : www.christophebeck.com
Téléchargement Légal / Achat : 
A venir…  

  

Pas de paroles – Musique Instrumentale

« Remembering Jenny » – Christophe Beck (Composition)

 Musique diffusée: Quand Giles dépose des fleurs sur la tombe de Jenny, à la fin.

 Musique issue de l’album : BTVS : The Score
 Lien : www.christophebeck.com
Téléchargement Légal / Achat : 
A venir…  

  

Original Score – Chrsitophe Beck

 

Il s’agit des musiques qui ponctuent les différentes scènes de la série et qui permettent de donner à une scène un ton angoissant, romantique, mélancolique ou même de la puissance aux scènes d’actions.

Pour cet épisode le compositeur est Christophe Beck.

Trois des morceaux répertoriés entendus dans cet épisode sont : « Angel Waits« , « The Phone Call » & le sublime « Remembering Jenny« .

Dialogues Coupés dans la scène du téléphone

WILLOW : C’était aussi horrible que ça ?

BUFFY : Non ce n’était pas si horrible…

Le téléphone sonne

BUFFY : allô

GILES : Buffy ?

BUFFY : Giles ! Hey, nous avons terminé la tra…

GILES : Jenny… Melle Calendar… elle a été assassinée.

BUFFY : Quoi ?

GILES : C’est Angel

WILLOW : Buffy ?!

Buffy lâche le téléphone. Willow le récupère…

WILLOW : Giles ?

GILES : Willow. Angel a tué Jenny.

WILLOW : Quoi ?! Non… oh non…

JOYCE : Willow ! Mon dieu, Buffy ! Qu’est-ce qui ne va pas ? Il est arrivé quelque chose ?

Citations

ANGELUS : La passion nous guide, nous pousse, et finit par nous imposer sa loi. Et nous lui obéissons. Que pouvons nous faire d’autre ?

JENNY : Je ne veux plus avoir à te mentir. Je n’attends rien de plus. ce que je désire par dessus tout c’est me réconcilier avec toi.

GILES : Je comprend, mais tu n’as pas besoin de me le demander.

DRUSILLA : Oh, Angel ! Où est-ce que tu étais ? Le soleil est presque levé et tu sais combien il peux faire mal. On s’inquiétait…

SPIKE : …Pas le moins du monde !

Les Références à la Pop-Culture

■ Willow explique qu’à chaque Noël, elle va rejoindre Alex chez lui pour regarder Charlie Brown Christmas Special, et que celui-ci lui fait la danse de Snoopy.

Rubrique Nécrologique

Identité         Catégorie       Cause du Décès    Personne à l’origine du Décès    
         
Une jeune fille
Humaine
Mordue
Angélus
Les propriétaires du chiot
Humains Très probablement mordus
Drusilla

Hors Écran

Le propriétaire de la boutique d’ésotérisme Humain Très probablement mordu Drusilla
Jenny Calendar
Humaine Nuque brisée
Angélus

Total :  5 Humains