2×15 – Pleine Lune

« Un loup-garou, c’est un vieux classique ! Je suis sûr de passer un après-midi génial avec mes livres ! »

– Giles

Fiche Technique

Titre Original:
Traduction du Titre:
Titre Français:
Scénariste:
Réalisateur:
Code de l’épisode:
Premières Diffusions:
Audiences (USA):

Phases
Phases
Pleine Lune
Rob Des Hotels & Dean Batali
Bruce Seth Green
5V15
27 Janvier 1998   30 Janvier 1999
7,1 Millions de téléspectateurs

Producteur Exécutif: Joss Whedon – Co-Producteur: David Solomon – Producteur : Gareth Davies
Producteurs Exécutifs: Sandy Gallin, Gail Berman, Fran Rubel Kuzui, Kaz Kuzui
Co-Producteur Executif: David Greenwalt – Histoire Editeurs:  Matt Kiene & Joe Reinkemeyer, Rob Des Hotel & Dean Batali
Unité Production Manager/Co-Producteur: Joseph M. Ellis – Premier Assistant Producteur: David D’Ovidio, Brenda Kalosh – Second Assistant Directeur: Mark Hansson
Score: Walter Murphy – Theme: Nerf Herder – Directeur de la photographie : Michael Gershman
Production Designer: Steve Hardie – Editeur: Editor: Geoffrey Rowland  – Casting: Marcia Shulman, C.S.A.
Costume Designer: Susanna Puisto – Art Directeur: Carey Meyer – Plateaux de tournages décorateurs: David Koneff – Leadman: Gustav Gustafson – Coordinateur de Constructions:  Daniel Turk
Maître de Propriété: Ken Wilson – Chef de l’éclairage: Larry Kaster –
Key Grip: Tom Keefer – Camera Opérateur:  Russ McElhatton – Script Superviseur: Lesley King
Production Son Mixeur: David Kirschner – Post Production Coordinateur: Jahmani Perry
Assistant Editeur: Skip MacDonald , Golda Savage – Post Production Son: TODD AO STUDIO
Superviseur Son Editeur: Ingeborg Larsen  – Re-Enregistrement Mixeurs: Kevin Patrick Burns, Jon Taylor; Todd Keith Orr
Musique Editeur: Celia Weiner – Production Coordinateur: Susan Ellis – Assistant Production Coordinateur: Claudia Alves
Production Auditeur: Edwin L. Perez – Assistant de Joss Whedon: George Snyder – Assistant de David Greenwalt: Robert Price – Assistant de Gareth Davies: Marc D. Alpert
Coordinateur des Cascades: Jeff Smolek –  Coordinateur des Transports: Robert Ellis
Manager des Lieux: Jordana Kronen – Costume Superviseur: Rita Salazar
Artiste Maquilleur: Todd McIntosh – Coiffeur Styliste : Jeri Baker
Special Maquillages Effets: John Vulich; Optic Nerve Studios
Effets Visuels: Area 51 –  Effets Visuels Superviseur: Glenn Campbell
Superviseur Animateur: Scott Wheeler – Generique Design: Montgomery/Cobb
Processing: 4MC – Post Production Services: Digital Magic

Personnages Réguliers (présents au générique)

Sarah Michelle Gellar : Buffy Summers
Alyson Hannigan : Willow Rosenberg
Nicholas Brendon : Alex Harris
Anthony Stewart Head : Rupert Giles
Charisma Carpenter : Cordélia Chase
David Boreanaz : Angel

Guests Stars (crédités en début d’épisode)

Seth Green : Daniel « Oz » Osbourne

Jack Conley : Cain

Camilla Griggs : Prof de Sport

Megahn Perry : Theresa Klusmeyer

Larry Bagby III : Larry Blaisdell

Co-Stars (crédités en fin d’épisode)

Keith Campbell : Le Loup-garou

Trailer

Résumé

Quand une bête sauvage rôde sur le campus pendant les nuits de pleine lune, Buffy et sa bande tentent de découvrir l’identité d’un potentiel loup-garou parmi les élèves du lycée. Oz, de son côté, à de bonnes raisons de croire qu’il est la créature que tous recherchent...

Note

[Total : 10    Moyenne : 3.5/5]

Transcripts

Transcript de la VF Traduction de la VO
drapeauusa Transcript de la VO Shooting Script

Notre Analyse

Dans la Continuité

Cet épisode contient des références bien senties à la première saison. Dans la scène d’ouverture, Oz remarque que le trophée de pom-pom girl de Catherine Madison a les yeux qui bougent, ce que nous savons vrai puisqu’on y a vu Catherine Madison y être prisonnière à la suite d’un sortilège qui s’est retourné contre elle dans « 1×03 Sortilèges ». 

■ Cet épisode est le premier à être consacré au personnage de Oz, qui découvre sa condition de loup-garou dans cet épisode, après avoir été mordu par son petit cousin Jordy. Cette caractéristique est déterminante dans le développement de sa personnalité. C’est aussi le premier épisode à introduire le mythe du loup-garou dans le Buffyverse.

■ Angelus continue ses méfaits et tourmente Buffy en engendrant l’une de ses camarades de classe. Cet épisode marque le début des tortures qu’Angélus va infliger à Buffy.

■ Après plusieurs épisodes où ils se tournaient autour, Oz et Willow sortent ensemble et deviennent officiellement un couple à la fin de cet épisode. leur relation durera jusqu’à la saison 4.

■ Larry Blaisdell fait sa deuxième apparition et révèle à Alex qu’il dissimule son homosexualité derrière son attitude de macho. Le quiproquos qui se termine en « confidence » pour confidence » entre Alex et Larry sera redéveloppé comme un ressort comique dans la saison 3.

■ La langue d’Alex fourche et il admet se souvenir de son état animal lorsqu’il fut possédé par une hyène dans la saison 1, alors qu’il avait prétendu ne pas s’en souvenir, trop gêné d’avoir tenté de violer Buffy. Buffy lui fait alors remarquer son inadvertance.

■ Cain, le chasseur de loup-garou, explique à Buffy et Giles qu’il tue les loup-garous pour revendre leur fourrure au marché noir, sous entendu qu’une fois mort, le loup reste à son état animal. Dans la saison 5 d’Angel, l’un des chercheurs de Wolfram & Hart expliquera que les Lycanthropus Extherus (race de loup-garou rares en Amérique du Nord), reprennent leur état humain après avoir été abattu, et ne garde pas leur apparence post-métamorphose. Oz est donc la première forme de loup-garou du Buffyverse, parmi plusieurs autres.

■ Cordélia affirme qu’elle a déjà eu des rapports sexuels dans cet épisode, ce qu’elle avait déjà laissé entendre dans « 2×12 Œufs surprises ». Puisqu’elle a été offerte à Machida dans dévotion en tant que jeune ville vierge, on devine officiellement ici qu’elle a perdu sa virginité entre l’épisode 2×05 et l’épisode 2×12. 

■ Si on oublie Jessie qu’il a tué accidentellement dans « Bienvenue à Sunnydale – 2/2 », c’est la première fois qu’Alex tue un vampire seul, sans aide.

■ Willow et Cordélia, les deux anciennes ennemies se rapprochent dans une scène où elles se confient sur leurs petits amis respectifs. Les deux filles s’était longuement voué une certaine haine, mais leur relation est à présent une réelle relation d’amitié.

Anecdotes et petits détails 

■ Cet épisode, profondément féministe comme à l’accoutumée, dénonce les violences sexuelles que subissent les femmes au quotidien, qui pourrait être perçu comme un frein à la recherche de relations satisfaisantes avec les hommes, de la part des femmes. Cette menace est incarnée d’une part par Larry, qui harcèle sexuellement Buffy et Theresa pendant un cours d’auto-défense, et par Cain d’autre part, le chasseur de loup-garou machiste qui explique l’échec de Buffy à capturer le loup-garou par la réplique suivante : « Voilà ce qui arrive quand une femme essaie de faire le travail d’un homme ». Cette dénonciation devient claire dans la scène où Giles explique que le loup-garou est la phase extrême de notre animalité, ce à quoi Buffy rétorque, qu’un loup-garou n’est ni plus ni moins qu’un mâle typique.

■ Jack Conley, qui joue Cain, jouera aussi le rôle de Sahjhan, sous un masque, dans plusieurs épisodes des saisons 3 et 5 d’Angel.

■ Cet épisode est inclu dans le DVD Slayer Collection : Willow.

■ C’est aussi le seul et unique épisode où l’on voit la maison de Oz.

Oops !
Gaffes, incohérences et erreurs de continuité

■ Quand elle est poursuivie par le loup-garou et qu’elle court dans les bois, Willow tombe et sa salopette jaune est tâchée de boue. Or, dans les scènes suivantes, les tâches de boue disparaissent puis réapparaissent !

■ Il est peu probable que Cain puisse fabriquer aussi rapidement ses balles en argent avec un petit bec bunsen alimenté par une bouteille de camping-gaz, quand on sait qu’il faut plus de 900°C pour faire fondre de l’argent. Il aurait dû prendre énormément de temps pour en faire ne serait-ce qu’une seule, avec son matériel d’amateur !

■ Quand Giles est dans la bibliothèque, à un moment donné, ses lunettes apparaissent et réapparaissent selon les prises.

■ Lorsque Giles dépose Buffy au Bonze après l’attaque de la bête, on peut entrevoir deux hommes pousser la voiture de Giles à l’arrière ! La voiture était en panne pendant le tournage ?!

■ Pourquoi Oz ne se pose de question sur sa condition qu’après la deuxième nuit de transformation, alors qu’il s’était probablement déjà réveillé nu au milieu de nulle part après la première nuit ?

■ Si Buffy est la dernière a avoir signé le livre funéraire de Theresa Klusmeyer, c’est qu’elle a de grande chance d’être la dernière a l’avoir vu aux yeux des enquêteurs. Mais l’histoire ne nous dit pas si Buffy a été interrogé après la disparition du corps de Theresa de son cercueil !

Musique

« The Chase »  – Shawn Clement & Sean Murray

 

Musique diffusée: Lors des différentes scènes de chasse au loup-garou.

« Cain Prepares »  – Shawn Clement & Sean Murray

Musique diffusée: Lorsque Cain fabrique ses balles en argent.

« Blind for Now »  – Lotion

 

Musique diffusée: Quand Willow et Cordélia parlent de leurs petits amis respectifs, au Bronze.

Original Score – Shawn Clement & Sean Murray

 

Il s’agit des musiques qui ponctuent les différentes scènes de la série et qui permettent de donner à une scène un ton angoissant, romantique, mélancolique ou même de la puissance aux scènes d’actions.

Pour cet épisode le duo de compositeurs est Shawn Clement & Sean Murray. Ils ont repris le thème musical de l’épisode « Kendra » pour en offrir une version alternée dans cet épisode.

Il n’est pas possible actuellement d’acheter l’Original Score.

Scène Coupée

ALEX (à Cordélia) : Sois douce avec moi.
CORDELIA (à Willow) : Vas y la première, je ne voudrais pas qu’on m’accuse de t’être passé devant.
WILLOW : Oh, je crois que tu l’as déjà fait depuis longtemps.
CORDELIA : Hey ! Ce n’est pas ma faute si tous les projecteurs sont braqués sur moi parce que certaines personnes s’ingénient à faire tapisserie.
WILLOW : Peut-être qu’on les verrait mieux si tu ne te précipitais pas toujours sur la scène pour exposer ta marchandise.
CORDELIA : Navrée de ne pas me sentir à l’aise dans le rôle de la gentille voisine un peu tarte.
WILLOW : Tu pourrais être la voisine d’Alex… si il habitait à côté d’une maison close.

Citations

GILES : Donc la légende qui veut que les loups-garous rôdent les soirs de pleine lune est peut-être erronée ?

CORDELIA : Ou il s’est trompé de soir ?

ALEX : Oui, ou il a regardé sur le calendrier de l’année dernière ?

BUFFY : Je lui ai passé la chaîne autour du cou.

CAINE : Pour quoi faire, l’emmener en promenade ?

GILES : Toujours rien ?

BUFFY : Si ! Vous n’allez pas croire ce que je viens de voir ! Brittany Bodel a embrassé Owen Stedan, mais lui sort avec Barbara Williams, et si elle apprend que… euh… Non. Pas de trace du loup-garou. 

Les Références à la Pop-Culture

■ Buffy dit à Giles qu’ils doivent trouver le loup-garou avant Mein Führer, en parlant de Cain. Elle fait bien sûr référence au titre du tristement célèbre Adolf Hitler, pendant sa prise de pouvoir.

■ Alex mentionne Robby le Robot, le Robot de « Forbidden Planet ».

Rubrique Nécrologique

Identité         Catégorie       Cause du Décès     Personne à l’origine du Décès    
         
Theresa Klusmeyer
Humaine
Engendrée
Angelus
Theresa Klusmeyer
Vampire  trépied en bois dans le cœur
Alex

Total :  1 Humaine | 1 Vampire