2×09 – Kendra (1/2)

« Pour vous c’est facile d’être bibliothécaire, vous adorez rester le nez plongé dans vos bouquins, mais moi qu’est-ce que je suis censée faire ? Sculpteuse de piquets de bois ?  »
Buffy

Fiche Technique

Titre Original:
Traduction du Titre:
Titre Français:
Scénariste:
Réalisateur:
Code de l’épisode:
Premières Diffusions:
Audiences (USA):

What’s My Line ? Part 1
Quelle est ma Ligne ? Partie 1 (ndlr: ligne de réplique)
Kendra – Partie 1
Howard Gordon & Marti Noxon
David Solomon
5V09
17 Novembre 1997  13 Novembre 1998

Producteur Exécutif: Joss Whedon – Co-Producteur: David Solomon – Producteur : Gareth Davies
Producteurs Exécutifs: Sandy Gallin, Gail Berman, Fran Rubel Kuzui, Kaz Kuzui
Co-Producteur Executif: David Greenwalt – Histoire Editeurs:  Matt Kiene & Joe Reinkemeyer, Rob Des Hotel & Dean Batali
Unité Production Manager/Co-Producteur: Joseph M. Ellis – Premier Assistant Producteur: David D’Ovidio, Brenda Kalosh – Second Assistant Directeur: Mark Hansson
Score: Walter Murphy – Theme: Nerf Herder – Directeur de la photographie : Michael Gershman
Production Designer: Steve Hardie – Editeur: Editor: Geoffrey Rowland  – Casting: Marcia Shulman, C.S.A.
Costume Designer: Susanna Puisto – Art Directeur: Carey Meyer – Plateaux de tournages décorateurs: David Koneff – Leadman: Gustav Gustafson – Coordinateur de Constructions:  Daniel Turk
Maître de Propriété: Ken Wilson – Chef de l’éclairage: Larry Kaster –
Key Grip: Tom Keefer – Camera Opérateur:  Russ McElhatton – Script Superviseur: Lesley King
Production Son Mixeur: David Kirschner – Post Production Coordinateur: Jahmani Perry
Assistant Editeur: Skip MacDonald , Golda Savage – Post Production Son: TODD AO STUDIO
Superviseur Son Editeur: Ingeborg Larsen  – Re-Enregistrement Mixeurs: Kevin Patrick Burns, Jon Taylor; Todd Keith Orr
Musique Editeur: Celia Weiner – Production Coordinateur: Susan Ellis – Assistant Production Coordinateur: Claudia Alves
Production Auditeur: Edwin L. Perez – Assistant de Joss Whedon: George Snyder – Assistant de David Greenwalt: Robert Price – Assistant de Gareth Davies: Marc D. Alpert
Coordinateur des Cascades: Jeff Smolek –  Coordinateur des Transports: Robert Ellis
Manager des Lieux: Jordana Kronen – Costume Superviseur: Rita Salazar
Artiste Maquilleur: Todd McIntosh – Coiffeur Styliste : Jeri Baker
Special Maquillages Effets: John Vulich; Optic Nerve Studios
Effets Visuels: Area 51 –  Effets Visuels Superviseur: Glenn Campbell
Superviseur Animateur: Scott Wheeler – Generique Design: Montgomery/Cobb
Processing: 4MC – Post Production Services: Digital Magic

Personnages Réguliers (présents au générique)

Sarah Michelle Gellar : Buffy Summers
Alyson Hannigan : Willow Rosenberg
Nicholas Brendon : Alex Harris
Anthony Stewart Head : Rupert Giles
Charisma Carpenter : Cordélia Chase
David Boreanaz : Angel

Guests Stars (crédités en début d’épisode)

Seth Green : Daniel « Oz » Osbourne
Bianca Lawson : Kendra Young
Saverio Guerra : Willy l’indic
Kelly Connell : Norman Pfister
Eric Saiet : Dalton
James Marsters : Spike
Juliet Landau : Drusilla
Armin Shimerman : Principal Snyder

Co-Stars (crédités en fin d’épisode)

Michael Rothhaar : Octarus
P.B. Hutton : Mme Kalish
Spice Williams : Patrice, la femme flic (figuration)

Trailers

Résumé

Drusilla dépérit de plus en plus et Spike cherche le remède qui lui rendra la santé. Pour empêcher la Tueuse de compromettre ses plans, Spike passe un contrat avec l’Ordre de Taraka, une secte d’impitoyables chasseurs de primes, et Buffy, plongée sur son avenir lors d’un forum des métiers organisé par le lycée, doit alors être sur ses gardes, quand Giles lui explique qu’elle vient de devenir une cible.

Note

[Total : 4    Moyenne : 4.8/5]

Transcripts

Transcript de la VF Traduction de la VO
drapeauusa Transcript de la VO Shooting Script

Notre Analyse

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans la Continuité

On découvre Kendra, une deuxième Tueuse, dont l’arrivée est justifiée par la mort clinique de Buffy dans « Le manuscrit ». C’est à ce moment que Kendra est devenue active.

■ Dans l’épisode « Alias Angelus » de la saison 1, Darla se demandait si Buffy pourrait embrasser le visage vampirique d’Angel, ce qu’elle le fait dans cet épisode.

■ Willow et Oz échangent enfin leurs premiers mots dans cet épisode !

■ Le terme Scooby-Gang est employé en V.O. pour la première fois par Alex, quand il demande a Cordélia si elle veut rejoindre la bande.

■ On voit Willy l’indic pour la première fois, ainsi que Bar à démons infréquentable. Willy est un personnage qui deviendra récurrent jusqu’à dans la saison 4. Son bar apparaîtra encore dans la saison 5.

■ Dalton, un sbire de Spike, apparait pour la première fois. Il réapparaîtra une seconde fois dans « Innocence » et aura droit à une remarque de Buffy, sur le fait qu’à chaque fois qu’elle lui tombe dessus, il dérobe quelque chose.

■ Buffy et Oz se parlent pour la première fois, et leur premier échange est pour le moins malencontreux. Oz ne lui en tiendra pas rigueur puisqu’il viendra à l’anniversaire de Buffy trois épisodes plus tard.

■ Willow avoue sa phobie des grenouilles pour la première fois.

■ Les tests d’orientation suggère à Buffy de travailler dans la police. Dans la saison 9 en comics, elle rejoindra justement la police (San Francisco Police’s Vampire Taskforce).

■ On revoit Spike et ses sbires en possession du Manuscrit de DuLAc, qui à été dérobé à Giles dans « 2×07 Mensonge ». C’est ce même manuscrit qui permettra la guérison de Drusilla.

■ Avec les chasseurs de prime de l’Ordre de Taraka, nous voyons les premiers vilains qui utilisent les facultés surnaturelles par but lucratif. D’autres créatures après eux se feront aussi payer pour leurs méfaits. Mr Trick organisera d’ailleurs une chasse à la Tueuse dans « 3×05 Le bal de fin d’année », où le vainqueur remporte la mise.

■ Giles fait mentions des chroniques des Observateurs, dont il se servira pour ses connaissances livresques plusieurs fois, comme dans « 5×07 La faille », lorsque Buffy veut en savoir plus sur la mort de celles qui l’ont précédé.

■ Nous voyons le salon des Summers pour la première fois.

■ Alex fait remarquer à Snyder qu’il espère avoir un jour la chance de lui dire honnêtement ce qu’il pense de lui, comme il l’avait déjà confié dans « 2×06 Halloween ». Il n’aura cependant l’occasion de lui dire ses quatre vérités que dans ses rêves, dans « 4×22 Cauchemars ».

■ Les effets visuels des vampires qui se désintègrent ont été perfectionnés à partir de cet épisode. On décèle plus de précision dans l’effet, ce qui le rend plus impressionnant.

■ C’est la première fois que nous voyons le cimetière de jour, en plein soleil, la majorité de ces scènes se déroulant habituellement pendant la nuit. Quelques rares scènes se déroulent dans le cimetière à travers la série.

■ Patrice, la femme flic à la solde de l’Ordre de Taraka, ne révèlera son identité que dans la deuxième partie de cet épisode. On peut néanmoins la voir figurer à l’arrière plan de certaines scènes, dans les couloirs du lycée, dans cette première partie. 

Anecdotes et petits détails 

■ La cale de l’avion dans laquelle Kendra débarque à Sunnydale, a été renversée et utilisée comme tunnel d’égout dans des épisodes ultérieurs.

■ La patinoire, appelé l’Islande, se trouve au 8041 Jackson Street, à Paramount, en Californie. C’est à environ 25 miles de l’endroit où la série est tournée.

■ La scène où Alex et Cordélia entrent chez Buffy a été tournée dans la vrai maison, à Torrance, et pas sur un plateau de tournage.

■ C’est le premier épisode écrit par Marti Noxon et le seul co-écrit par Howard Gordon, connu pour son travail sur 24h Chrono. Bien qu’il affirme ne jamais avoir eu d’inspiration pour Buffy, Howar Gordon a été consultant sur pas moins de 13 épisodes entre les saisons 1 et 2. Il sera d’ailleurs intégré plus tard par Tim Minear et Joss Whedon sur la saison 1 d’Angel, où ses compétences seront exploitées.

■ Sarah est une patineuse confirmée, c’est d’ailleurs un de ses passe temps favoris, de même que Julie Benz et Michelle Trachtenberg sont aussi de très bonne patineuses. C’est bien Sarah qui patine dans la scène sur la glace dans cet épisode, et non pas une cascadeuse.

■ Le jeu de tarot qu’utilise Drusilla dans cet épisode est un faux jeu de cartes conçu et dessiné par l’équipe d’accessoiristes de la série.

Oops !
Gaffes, incohérences et erreurs de continuité

■ Quand Buffy veut embrasser Angel après avoir tué le premier chasseur de prime, Angel fait comme si il n’avait aucun contrôle sur sa métamorphose, or on voit très bien à travers la série que les vampires ont le contrôle absolu de leur transformation, et changent de « visage » à leur guise.

■ Après que Buffy est liquidé Octarus, le premier chasseur de prime, Angel inspecte son anneau, et on peut alors clairement voir qu’Octarus respire encore.

■ Quand Angel est dans la chambre de Buffy, au début, on peut voire son reflet dans le miroir.

■ Est-il vraiment crédible qu’Angel ne puisse pas arracher ou tordre la fine cage en métal dans lequel Kendra l’emprisonne, alors qu’on voit clairement que le métal se déforme sous la pression, et qu’on a vu Spike et ses sbires parvenir à arracher la porte blindée d’un abri anti-atomique dans « 2×07 Mensonge » ? La force de notre vampire varie-t-elle en fonction des épisodes ?

Musique

« Spring » – Vivaldi

bas001

 

  Musique diffusée: Quand Oz et Willow échangent leurs premiers mots.

  Musique issue de l’album:
  Lien:
Téléchargement Légal / Achat: 

  

Pas de paroles - titre instrumental

Le contenu à dévoiler se place ici, changez ce texte par le votre

« Ice Queen » – Christophe Beck

bas001

 

  Musique diffusée: Quand Buffy patine sur la glace.

Original Score – Shawn Clement & Sean Murray

 

Il s’agit des musiques qui ponctuent les différentes scènes de la série et qui permettent de donner à une scène un ton angoissant, romantique, mélancolique ou même de la puissance aux scènes d’actions.

Pour cet épisode le duo de compositeurs est Shawn Clement & Sean Murray.

Plusieurs morceaux de cet épisodes seront réutilisés dans « 2×15 Pleine lune ».

Aussi, le morceau « Ice Queen » composé dans la scène où Buffy patine est, quant à elle, composée par Christophe Beck.

Scène Coupée

Il n’existe aucune scènes coupées pour cet épisode !

Citations

WILLOW : Chouette, j’adore les casse-tête.

ALEX : Willow, il serait temps de trouver un sens à ta vie.

GILES : Peut-être a-t-elle débranché son téléphone ?

ALEX : Non, il est statistiquement impossible qu’une fille âgée de 16 ans débranche son téléphone !

ALEX : Tu viens Cordélia ? Si tu veux faire partie de l’équipe, il va falloir apprendre à remuer des talons aiguilles…

CORDELIA : Bah bien sûr ! Je rêve tous les jours que des ploucs de votre genre deviennent mes meilleurs copains ! Et je rêve aussi que mon premier mari sera un SDF chauve et obèse !

 

Les Références à la Pop-Culture

■ Quand Buffy par le de sa phase Dorothy Hamill, elle fait référence à la véritable Dorothy Hamill, qui était une patineuse américaine ayant remporté une médaille d’or aux Jeux Olympiques d’hiver de 1976 .

■ Dans la V.O, Buffy dit a Giles « Have a cow, Giles », référence aux Simpsons et plus particulièrement à Bart, qui dit souvent « Don’t have a cow » (qui signifie « Ne t’énerves pas »)

■ Le titre de l’épisode en V.O fait référence à un jeu américain, What’s my line ?, qui s’est déroulée de 1950 à 1963.

Rubrique Nécrologique

Identité         Catégorie       Cause du Décès  Personne à l’origine du Décès    
         
Un sbire de Spike
Vampire
Pieu dans le cœur
Buffy
Melle Kalish
Humaine  Rongée par des vers
Norman Pfister
 Octarus  Humain(Chasseur de primes)  Gorge tranchée Buffy  

Total :  2 Humains (dont 1 vilain) | 1 Vampire