2×03 – Attaque à Sunnydale

« Vos parents, à supposer que vous en aillez, rencontreront vos professeurs, à supposer qu’il vous en reste ! »
Snyder

Fiche Technique

Titre Original:
Traduction du Titre:
Titre Français:
Scénariste:
Réalisateur:
Code de l’épisode:
Premières Diffusions:
Audiences (USA):

School Hard
Scolarité Difficile
Attaque à Sunnydale
David Greenwalt
John T.Kretchmer
4V01
29 Septembre 1997  2 Octobre 1998
—-

Producteur Exécutif: Joss Whedon – Co-Producteur: David Solomon – Producteur : Gareth Davies
Producteurs Exécutifs: Sandy Gallin, Gail Berman, Fran Rubel Kuzui, Kaz Kuzui
Co-Producteur Executif: David Greenwalt – Histoire Editeurs:  Matt Kiene & Joe Reinkemeyer, Rob Des Hotel & Dean Batali
Unité Production Manager/Co-Producteur: Joseph M. Ellis – Premier Assistant Producteur: David D’Ovidio, Brenda Kalosh – Second Assistant Directeur: Mark Hansson
Score: Walter Murphy – Theme: Nerf Herder – Directeur de la photographie : Michael Gershman
Production Designer: Steve Hardie – Editeur: Editor: Geoffrey Rowland  – Casting: Marcia Shulman, C.S.A.
Costume Designer: Susanna Puisto – Art Directeur: Carey Meyer – Plateaux de tournages décorateurs: David Koneff – Leadman: Gustav Gustafson – Coordinateur de Constructions:  Daniel Turk
Maître de Propriété: Ken Wilson – Chef de l’éclairage: Larry Kaster –
Key Grip: Tom Keefer – Camera Opérateur:  Russ McElhatton – Script Superviseur: Lesley King
Production Son Mixeur: David Kirschner – Post Production Coordinateur: Jahmani Perry
Assistant Editeur: Skip MacDonald , Golda Savage – Post Production Son: TODD AO STUDIO
Superviseur Son Editeur: Ingeborg Larsen  – Re-Enregistrement Mixeurs: Kevin Patrick Burns, Jon Taylor; Todd Keith Orr
Musique Editeur: Celia Weiner – Production Coordinateur: Susan Ellis – Assistant Production Coordinateur: Claudia Alves
Production Auditeur: Edwin L. Perez – Assistant de Joss Whedon: George Snyder – Assistant de David Greenwalt: Robert Price – Assistant de Gareth Davies: Marc D. Alpert
Coordinateur des Cascades: Jeff Smolek –  Coordinateur des Transports: Robert Ellis
Manager des Lieux: Jordana Kronen – Costume Superviseur: Rita Salazar
Artiste Maquilleur: Todd McIntosh – Coiffeur Styliste : Jeri Baker
Special Maquillages Effets: John Vulich; Optic Nerve Studios
Effets Visuels: Area 51 –  Effets Visuels Superviseur: Glenn Campbell
Superviseur Animateur: Scott Wheeler – Generique Design: Montgomery/Cobb
Processing: 4MC – Post Production Services: Digital Magic

Personnages Réguliers (présents au générique)

Sarah Michelle Gellar : Buffy Summers
Nicholas Brendon : Xander Harris ( Alex )
Alyson Hannigan : Willow Rosenberg
Anthony Stewart Head : Rupert Giles
Charisma Carpenter : Cordélia Chase
David Boreanaz : Angel

Guests Stars (crédités en début d’épisode)

Kristine Sutherland : Joyce Summers

Robia LaMorte : Jenny Calendar

James Marsters : Spike

Juliet Landau : Drusilla

Andrew J. Ferchland : Le Juste des Justes

Biran Reddy : Inspecteur en chef Bob Munroe

Alexandra Johnes : Sheila Martini

Armin Shimerman : Principal R. Snyder

Co-Stars (crédités en fin d’épisode)

XXX

Trailers

027 028

Résumé

Snyder charge Buffy Summers et Sheila Martini de gérer l’organisation de la soirée parents-professeurs au lycée sous peine d’exclusion. Buffy accepte sans discussion, mais l’arrivée à Sunnydale de Spike et Drusilla, un couple de redoutables vampires venus d’Europe, risque de compliquer les choses, surtout quand Spike promet à la Tueuse un affrontement mortel. Toute la bande prend peur quand Giles leur apprend que Spike a déjà éliminé deux Tueuses au cours du siècle dernier !

Note

[Total : 4    Moyenne : 4.5/5]

Transcripts

Transcript de la VF Traduction de la VO
drapeauusa Transcript de la VO Shooting Script

Notre Analyse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans la Continuité

■ C’est ici la première apparition de Spike et Drusilla, qui ont tout les deux un important passé commun avec Angel, un passé qui sera d’ailleurs mis en lumière au court des saisons suivantes de Buffy et d’Angel. Spike deviendra un personnage récurrent alors qu’il était destiné à disparaître après 5 épisodes.

■ Dans la V.O Spike prononce « AN-ge-lus » en appuyant fortement sur la première syllabe, tel le genre de prononciation typique Los Angeles. Mais dans le reste de la série, on prononcera « an-GE-lus », la première prononciation étant plus Greco-Romaine, et la deuxième plus Irlandaise.

■ Rappelons-le, Spike a été engendré par Drusilla en 1880. Or, dans cet épisode, tout laisse a penser, par la façon qu’il a de se comporter avec lui, que c’est Angel qui a engendré Spike. Nous verrons par contre que c’est bien Angelus qui a engendré Drusilla.

■ Spike semble heureux de revoir son viel ami Angel, bien qu’ils aient eu une relation de rivalité compétitive assez tordue pendant des décennies. Nous saurons plus tard que Angélus et Spike ont semé la terreur côtes à côtes à travers l’Europe et l’Asie, raison pour laquelle Spike se réjouit – dans un premier temps – de ses retrouvailles avec Angel. Leur étrange amitié sera ré-exploitée en 2003, dans la série Angel.

■ Cet épisode démontre, au détour d’un dialogue entre le principal Snyder et l’inspecteur en chef de la police, que les autorités locales et la municipalité sont parfaitement au courant de l’existence des phénomènes surnaturels, et en couvrent l’existence avec le concours de la presse. En plus de faire évoluer le regard que nous portons sur le personnage de Snyder, cette révélation est indice annonçant l’intrigue sur la conspiration du Maire Wilkins en saison 3.

■ A la fin de l’épisode, Spike fera référence au fait que Buffy, la Tueuse, est accompagnée d’un entourage qui la rend plus forte. Cette déclaration est rassurante quand on sait qu’une Tueuse doit travailler dans la solitude et l’anonymat.

■ C’est le premier épisode ou le prénom de Joyce, la mère de Buffy, est dévoilé.

■ Giles mentionne les deux Tueuses éliminées par Spike, dont nous reparleons ultérieurement dans la série, y compris en flash-back. C’est donc la première référence indirecte à Xi-Rong (morte en 1900) et Nikki Wood (morte en 1977).

■ Depuis que Joyce a menacé Spike à l’aide d’une hache, il a un profond respect pour elle et pour son courage, et ira même jusqu’à lier plus tard une alchimie amusante avec elle, leur relation amicale étant d’ailleurs l’une des plus drôles et des plus touchantes de toute la série.

■ L’arrivé fracassante de Spike a Sunnydale, défonçant la pancarte « Bienvenue a Sunnydale » avec sa voiture, se reproduira à son retour en saison 3, dans la même configuration, mais dans des circonstances différentes.

■ C’est la première fois, quand Spike élimine le Juste des Justes, qu’un vampire est détruit par exposition au soleil.

■ Le yo-yo qu’Alex sort de la trousse de Buffy est le même que celui avec lequel elle jouait dans l’épisode « Le puzzle ».

■ Cordélia est a la bibliothèque avec le reste de la bande, participant à la fabrication de pieux en bois pour la Tueuse, et l’encourageant pour son affrontement avec Spike. pourtant, rien ne justifie sa présence aux côtés de la bande, et cela prouve qu’elle s’intègre naturellement au Scooby-gang.

■ Un indice amusant sur la future évolution du caractère de Willow, et son goût à diriger, est flagrant dans cet épisode. Quand elle est enfermée avec Cordélia dans un placard à balais, c’est elle qui mène le duo, contrôle et rassure Cordélia, puis perd patiente.

■ Jenny fait remarquer ironiquement à Giles qu’ils viennent encore de passer une nuit à bien s’amuser. Effectivement, depuis le manuscrit, c’est le quatrième épisode consécutif où elle et lui sont embarqués dans une débâcle surnaturelle (assaut de l’ordre d’Aurélius sur la bibliothèque, enlèvement par le Juste des Justes, résurrection de Daryl Epps, prise d’otage du lycée par Spike et sa bande !!)

■ Spike a tué deux Tueuses durant sa vie de vampire, ce qui est exceptionnel selon les ouvrages der Giles, mais Drusilla égalisera les comptes très vite, en tuant Kendra (saison 2) et Marianne (Comics).

■ Sheila demande a Buffy si elle a vraiment incendié un bâtiment une fois, faisant référence au gymnase du lycée Emery duquel elle fut renvoyée, et Buffy lui répond qu’il n’y a pas eu qu’une seule fois, pour faire allusion au bâtiment des science qui a brûlé lors de l’épisode précédent, pendant sa rixe avec Daryl Epps.

Anecdotes et petits détails 

■ Nous avons pu constater que le Juste des Justes a fait deux apparitions très rapides dans cette saison, et est très vite reparti. La raison est simple : le jeune acteur Andrew J Frechland atteignait la puberté et changeait physiquement, ce qui bien impossible pour un vampire, et les scénaristes ont donc décidé de stopper les intrigues sur le Juste des Justes pour le faire mourir. Pourtant, Whedon avait bien l’intention de conserver le personnage plus longtemps, voir d’en faire son big-bad.

Quand Buffy demande a Alex d’aller chercher un pieu dans son sac, il trouve un tampon et le laisser tomber comme si il était usagé, avec un air dégouté. Curieusement, après plusieurs débats sur le sujet, les fans n’ont pas interprétés cette scène de la même façon.

Oops !
Gaffes, incohérences et erreurs de continuité

■ Quand Cordélia parle avec Buffy dans la scène où Buffy angoisse à l’idée que Joyce rencontre Snyder, la position de ses bras change a chaque angle de vue, six fois d’affilée !

Musique

 « 1000 Nights » – Nickel

bas001

 

  Musique diffusée: Quand Willow donne des cours de Français à Buffy, au Bronze.

  Musique issue de l’album: Stupid Thing
  Lien: (à venir…)
Téléchargement Légal / Achat: 
  (à venir…)

  

Paroles

It took quite some time
It had to be just right
When it came, I knew
I'd found the perfect gift for you

1000 nights like this
A stale cigarette kiss
A drink you can't resist
And in your head a voice you'll always miss
1000 nights like this

Over the years, I'd splurge
To endulge your every urge
This is something new
My latest offering to you

1000 empty beds and sheets as cold as lead
A book you've already read
And when you wake
You'll wish that you were dead
With me

Ah, dead with me
Ah

Please, you must accept
Don't make me upset
I've had mine for a year or two
It's the gift that keeps on giving
And it's for you

1000 nights like this
A stale cigarette kiss
A drink you can't resist
And in your head a voice you always miss
1000 nights like this
You always miss
You always miss
You always miss

 « Stupid Thing »  – Nickel

bas002a

 

    Musique diffusée: Quand Alex rejoint Buffy et Willow sur la piste du Bronze

Sprung Monkey - Swirl

 

Musique issue de l’album: Stupid Thing
  Lien:    (à venir…)
Téléchargement Légal / Achat: 
(à venir…)

  

Paroles

I did a stupid thing last night
I called you
A moment of weakness
No, not a moment
More like three months of weakness

I'm one step away from crashing to my knees
One step away from spilling my guts to you

I did a stupid thing last night
I called you
I'm doing all right
No, don't feel sorry for me
Really I'm all right

I'm one step away from crashing to my knees
One step away from spilling my guts to you

You see, there's this huge chunk of me missing
It's gone, and I can't feel it
I can't feel it, I can't feel it

I did a stupid thing last night
I called you
It's the last time
And maybe tomorrow night will be the last time

I'm one step away from crashing to my knees
One step away from crashing to my knees
One step away from spilling my guts to you
One step away from spilling my guts to you
One step away from crashing to my knees
One step away from crashing to my knees
One step away from spilling my guts to you
One step away from spilling my guts to you

Original Score – Shawn Clement & Sean Murray

 

Il s’agit des musiques qui ponctuent les différentes scènes de la série et qui permettent de donner à une scène un ton angoissant, romantique, mélancolique ou même de la puissance aux scènes d’actions.

Pour cet épisode les compositeurs sont Shawn Clement & Sean Murray.

Il n’est pas possible actuellement d’acheter l’Original Score.

Scène Coupée

Spike: « Est-ce que ça te tuerait un bain de bouche tout les cent ans ? »

________________

Xander: « Le truc super important dans le punch c’est l’équilibre parfait entre la vodka et le schnapps…. Ok, à parement c’est une blague un peu trop sophistiquée pour vous. »

__________________

Buffy: « Je pense que ça n’a rien à voir avec de mignons petits écureuils ? »

Giles: « Des vampires. »

Buffy: « C’était mon second choix. »

 

Citations

BUFFY (à Snyder) : Je voulais vous présenter ma mère, mais elle n’aurait pas été très bavarde… je crois qu’elle est impressionnée par les hommes petits et chauves !

SNYDER (à Joyce) : J’aimerais vous voir deux secondes, si vous n’avez pas peur des petits chauves !

JENNY : Rupert, vous avez eu l’occasion de lire ce qui a été publié après 1066 ?

SPIKE : Allons, allons ! Si chaque vampire qui a dit avoir été présent à la crucifixion y était effectivement, on aurait assisté au premier Woodstock.

Les Références à la Pop-Culture

■ Willow porte un tee-shirt scooby-doo 

■ Le titre de cet épisode en V.O et l’intrigue ne sont pas une coïncidence, c’est bien une référence au film DIE HARD

■ Dans la V.O, Spike appelle a plusieurs reprise Angel « L’oncle Tom », une référence directe à l’histoire d’un homme de couleur, soumis a un homme blanc. 

■ La mort du Juste des Justes est une référence et un clin d’œil à la mort de la petite Claudia, dans le film « Entretien avec un Vampire ».

■ Spike fait référence a « Star Wars : Épisode 5 », quand il parle a Angel et qu’il le nomme Yoda. 

■ Spike évoque Woodstock dans sa vanne à un sbire de l’Ordre d’Aurélius, un évènement musical des années 60, mouvement hippie, et véritable symbole pour les américains.

Rubrique Nécrologique

Identité         Catégorie       Cause du Décès      Personne à l’origine du Décès  
       
Big Ugly
Vampire
Pieu dans le cœur
Buffy
Dwayne & Dell
Humains  Mordus Spike
 Sheila Martini Humaine  Engendrée  Drusilla
Brian Kirsh Humain Nuque brisée Spike
Le Juste des Justes Vampire Exposé à la lumière du soleil Spike
Sbire de Spike
Vampire Pieu dans le cœur Buffy
Sbire de Spike
Vampire Pieu dans le cœur Buffy
Parent non identifié Humain Assassiné Vampire inconnu

 

Total :  5 Humains | 4 Vampires