1×11 – Portée Disparue

« Je donnerais tout pour être invisible. J’utiliserais mon pouvoir pour frapper les abrutis et puis pour… protéger le vestiaire des filles »

Alex

Fiche Technique

Titre Original :  Out of Mind, Out of Sight
Traduction du titre: Loin des yeux, loin du coeur
Titre Français: Portée Disparue
Scénariste: Thomas A. Swyden, Ashley Gable & Joss Whedon
Réalisateur: Reza Badiyi
Code de l’épisode: 4V11
Premières Diffusions: USA 19 mai 1997  France 26 juin 1998
Audiences (USA) 2,3 millions de foyers

Producteur Exécutif: Joss Whedon – Co-Producteur: David Solomon – Producteur : Gareth Davies
Producteurs Exécutifs: Sandy Gallin, Gail Berman, Fran Rubel Kuzui, Kaz Kuzui
Co-Producteur Executif: David Greenwalt – Histoire Editeurs:  Matt Kiene & Joe Reinkemeyer, Rob Des Hotel & Dean Batali
Unité Production Manager/Co-Producteur: Joseph M. Ellis – Premier Assistant Producteur:  Ken Collins, Brenda Kalosh – Second Assistant Directeur: Mark Hansson
Score: Walter Murphy – Theme: Nerf Herder – Directeur de la photographie : Michael Gershman
Production Designer: Steve Hardie – Editeur: Skip MacDonald – Casting: Marcia Shulman, C.S.A.
Costume Designer: Susanna Puisto – Art Directeur: Carey Meyer – Plateaux de tournages décorateurs: David Koneff – Leadman: Gustav Gustafson – Coordinateur de Constructions:  Daniel Turk
Maître de Propriété: Ken Wilson – Chef de l’éclairage: Larry Kaster –
Key Grip: Tom Keefer – Camera Opérateur:  Russ McElhatton – Script Superviseur: Lesley King
Production Son Mixeur: David Kirschner – Post Production Coordinateur: Brian Wankum
Assistant Editeur: Kristopher Lease , Golda Savage – Post Production Son: TODD AO STUDIO
Superviseur Son Editeur: Cindy Rabideau  – Re-Enregistrement Mixeurs: Kevin Patrick Burns, Jon Taylor; Todd Keith Orr
Musique Editeur: Celia Weiner – Production Coordinateur: Susan Ellis – Assistant Production Coordinateur: Claudia Alves
Production Auditeur: Edwin L. Perez – Assistant de Joss Whedon: George Snyder – Assistant de David Greenwalt: Robert Price – Assistant de Gareth Davies: Marc D. Alpert
Coordinateur des Cascades: Jeff Smolek –  Coordinateur des Transports: Robert Ellis
Manager des Lieux: Jordana Kronen – Costume Superviseur: Rita Salazar
Artiste Maquilleur: Todd McIntosh – Coiffeur Styliste : Jeri Baker
Special Maquillages Effets: John Vulich; Optic Nerve Studios
Effets Visuels: Area 51 –  Effets Visuels Superviseur: Glenn Campbell
Superviseur Animateur: Scott Wheeler – Generique Design: Montgomery/Cobb
Processing: 4MC – Post Production Services: Digital Magic

Personnages Réguliers (présents au générique)

 Sarah Michelle Gellar : Buffy Summers
 Alyson Hannigan : Willow Rosenberg
 Nicholas Brendon : Alex Harris (Xander)
 Anthony Stewart Head : Rupert Giles
 Charisma Carpenter : Cordélia Chase

Guests Stars (crédités en début d’épisode)

David Boreanaz : Angel

Clea DuVall : Marcie Ross

Armin Shimerman : Principal Snyder

Co-Stars (crédités en fin d’épisode)

Ryan Bittle : Mitch Fargo

Denise Dowse : Professeur Miller

Mercedes McNab : Harmonie Kendall

Mark Phelan : Agent Doyle

Skip Stellrecht : Agent Manetti

John Knight : Le pote de Mitch

Julie Fulton : Enseignante du FBI

Trailers

Résumé

Une créature invisible rôde sur le campus et agresse l’entourage de Cordélia. Cette dernière décide alors de demander la protection de Buffy, tandis que la bande découvre que la créature en question est une ancienne élève disparue qui, à force de passer inaperçue, est devenue littéralement invisible !

Transcripts

Transcript de la VF Traduction de la VO
drapeauusa Transcript de la VO Shooting Script

Le Coin Du Photographe

Dans la Continuité

■ Giles et Angel se rencontrent pour la première fois. Il s’étaient peut-être déjà vus dans le Bronze lors de la rixe avec Darla dans « Alias Angelus », mais c’est la première fois qu’ils se parlent à l’écran.

■ Willow fait référence à l’épisode « 1×03 Sortilèges » lorsqu’elle dit qu’ils peuvent combattre une sorcière.


■ Cordélia commence à entretenir de bons rapports avec le Scooby ­gang. C’est le début de sa prise de conscience de l’existence du monde occulte et aussi le début de son évolution. Lorsqu’elle dit à Buffy qu’elle se sent aussi seule que ceux qui l’entourent, on entrevoit déjà son cheminement dans la saison 2. La fin laisse présager un rapprochement avec Buffy, Alex, Willow et Giles.

■ Le gouvernement est au courant des faits surnaturels de ce monde, et les actions du FBI à la fin nous donne une théorie du complot futée. On aura la preuve évidente de l’implication du gouvernement dans le monde occulte en saison 4, avec l’Initiative.

■ Cordélia confie ici à Buffy en disant que malgré sa popularité, elle se sent vraiment seule. Ce qui est intéressant, c’est qu’à la suite de son départ de Sunnydale, elle renoncera à sa popularité pour aider les personnes en détresse. Serait-ce le début d’un déclic pour elle ?

■ Angel donne à Giles, le Perganum Codex. C’est cet ouvrage prophétique qui lui permettra de prédire la mort de Buffy de la main du Maître dans l’épisode suivant.


■ Buffy fera une brève référence à Marcie dans l’épisode « 6×11 La Femme Invisible » lorsqu’elle expliquera que la cause de son invisibilité n’est pas la même raison que celle de Marcie.

■ Cordélia fait référence a l’hôpital « Twinkie Defense », le même que celui où travaillera Ben dans la saison 5, où Joyce sera opérée de sa tumeur, où Buffy affrontera Der Kindestod et où Cordélia elle-même sera opérée suite à son accident dans « 3×08 Amours contrariés ». C’est aussi cet hôpital qui sera dévalisé par Anya et Andrew dans le final de la série.


■ C’est la première fois que Cordélia sert d’appât, ce qui se reproduira plus tard dans l’épisode « 3×01 Anne ».


■ C’est la deuxième apparition de Harmony Kendall, la groupie de Cordélia, qui était déjà apparue dans la deuxième partie du pilote, et qui obtiendra un rôle récurrent dans les saisons suivantes.

■ Tous les membres du Scooby gang s’évanouissent dans cet épisode. Seul Giles en réchappera, lui qui d’ordinaire finit toujours dans les pommes ! C’est également la première fois que Buffy et Cordélia sont attachées, chose qui se reproduira dans « 2×05 Dévotion ».


■ Cordélia fait référence à l’agression de Buffy avec son pieu dans les coulisses du Bronze, dans « Bienvenue à Sunnydale (1) ».

■ Dans l’épisode « 7×16 Sous Influence » de la saison 7, Buffy interviendra juste à temps auprès d’un élève atteinte du même phénomène que Marcie Ross, et devenant progressivement invisible.


■ C’est dans cet épisode que l’on apprend que les vampires n’ont pas de reflet, un point de détail classique de la mythologie vampirique en général.

Anecdotes et petits détails 

■ Le titre définitif de cet épisode a été « Invisible Girl » (« La fille invisible »). Mais le titre d’origine était bien plus évocateur puisque l’épisode devait s’appeler « Out of Mind, Out of Sight » (que l’on traduirait en français par l’expression « Loin des yeux, loin du cœur »).

■ La scène où les mains de Marcie deviennent invisibles a été inspirée par un rêve de Joss quand il était enfant, et aussi du film Retour Vers le Futur.

C’est le premier épisode qu’on peut retrouver dans le DVD The Slayer Collection : Cordelia.

■ Tout les flashbacks de cet épisode sont en sépia. C’est la seule fois dans la série où on utilisera cette technique.

■  En dessous du manuel intitulé « Assassinat et Infiltration », il est possible de voir les paroles de la chanson « Happiness is a Warm Gun » des Beatles, mais avec quelques petits changements dans les paroles : Aucune répétition de texte, et la ligne « Happiness is a warm gun » (« Le bonheur est un revolver rassurant ») a été modifiée pour « Joy is a hot revolver » (« La joie est un revolver brûlant »). La dernière ligne de la feuille qui est visible à l’écran ne montre pas les paroles de la chanson.. Il est écrit  « because joy is a hot revolver, and he is afraid of the monkeys who are in » (« La joie est un revolver brûlant et il a peur des singes qui qui en font parti »).

■ C’est le dernier épisode de la saison dans lequel on entendra le prologue de Giles.

Oops !
Gaffes, incohérences et erreurs de continuité

■ Dans l’épisode « 1×07 Alias Angelus », on peut voir devant la porte d’entrée du Bronze la pancarte « fermée pour fumigation ». Les réalisateurs ont réutilisés le même plan dans cet épisode, et la pancarte réapparaît de nouveau !! Décidément le Bronze n’est pas très porté sur l’hygiène.

■ Dans la scène à la cafétéria, les repas de nos amis ne sont pas très définis : Alex qui au départ mange des chips, se retrouve avec un sandwich, et les frites de Buffy se transforment en soda !

■ Quand Buffy se libère de ses liens à la fin, elle défait ensuite les cordes qui retiennent la main gauche de Cordélia, avant d’être interrompue par Marcie. Cependant, dans le plan suivant, Cordélia a toujours les mains liées !

■ Cordélia fait un discours dans la cour centrale du lycée, et on peut voir derrière elle le Principal Snyder qui apparaît et disparaît.


■ Quand Mitch se change dans les vestiaires, on peut le voir de face, prendre sa serviette, mais le plan suivant, il est de profil, et on peut voir sa serviette sur son casier.


■ Quand Buffy est à la cantine on la voit tenir son cou, mais dans le plan suivant elle a les bras tendu en direction de son verre.

■ Comment Giles, notre Observateur aguerrit, avec ses connaissances livresques, ne peut-il pas savoir que les vampires ne se reflètent pas dans les miroirs !?

■ Marcie n’a jamais changé de vêtements depuis qu’elle est devenue invisible ? Elle garde constamment la même tenue ? Si elle avait mis de nouveaux vêtement, elle serait redevenue en partie visible, sauf si elle souhaite garder son avantage tactique.

■ Comment fait Marcie pour savoir quel siège est libre lorsque l’agent du FBI lui demande de s’assoir à côté des autres élèves invisibles à la fin ? Les êtres invisibles sont-ils capable de se percevoir entre eux ?

Musique

« Sonata in E­flat Major for Flute and Harpsichord, BWV 1031: II. Siciliano » ­ – de Bach – Sharon Bezaly & Terence Charlston

bas001

 

  Musique diffuséemorceau instrumental joué par Marcie.

 

  Musique issue de l’album: aucun
  Lien: -pas de site-


Téléchargement Légal / Achat: 
 A Venir…

  

Pas de Paroles – Titre musical.

Original Score – Walter Murphy

 

Il s’agit des musiques qui ponctuent les différentes scènes de la série et qui permettent de donner à une scène un ton angoissant, romantique, mélancolique ou même de la puissance aux scènes d’actions.

Pour cet épisode le compositeur est Walter Murphy.

Il n’est pas possible actuellement d’acheter l’Original Score.

Scène Coupée

(Pas de scènes coupées pour cet épisode)

Citations

SNYDER : Il n’y a pas d’étudiant mort ici… Pas cette semaine !

CORDELIA : Ça me rend dingue les gens qui croient être les seuls à avoir des problèmes. Par exemple, un jour j’ai bousculé une fille sur une bicyclette, c’était peut-être l’évènement le plus traumatisant de toute ma vie, et elle ne s’est préoccupée que de sa jambe.

CORDELIA : Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais plutôt : Qu’est ce que je vais mettre pour le bal de printemps ?

Les Références à la Pop-Culture

■ Cordelia dit à Mitch en le corrigeant : « Mes yeux sont noisette, Helen Keller » faisant référence à l’auteur américaine Helen Keller, sourde et aveugle, et activiste politique.

Rubrique Nécrologique

Dans cet épisode, des agressions mais aucun mort à déplorer ! Snyder en est d’ailleurs ravi !

Total :  0