1×07 – Alias Angelus

« Qu’est-ce que tu dis ? Tu aimes un vampire ! Non mais t’es malade ! »
Alex

Fiche Technique

Titre Original :  Angel
Traduction du titre: Angel
Titre Français: Alias Angelus
Scénariste: David Greenwalt
Réalisateur: Scott Brazil
Code de l’épisode: 4V07
Premières Diffusions: USA 14 avril 1997 France 29 mai 1998
Audiences (USA) 2,2 millions de foyers

Producteur Exécutif: Joss Whedon – Co-Producteur: David Solomon – Producteur : Gareth Davies
Producteurs Exécutifs: Sandy Gallin, Gail Berman, Fran Rubel Kuzui, Kaz Kuzui
Co-Producteur Executif: David Greenwalt – Histoire Editeurs:  Matt Kiene & Joe Reinkemeyer, Rob Des Hotel & Dean Batali
Unité Production Manager/Co-Producteur: Joseph M. Ellis – Premier Assistant Producteur: David D’Ovidio, Brenda Kalosh – Second Assistant Directeur: Mark Hansson
Score: Walter Murphy – Theme: Nerf Herder – Directeur de la photographie : Michael Gershman
Production Designer: Steve Hardie – Editeur: Editor: Geoffrey Rowland  – Casting: Marcia Shulman, C.S.A.
Costume Designer: Susanna Puisto – Art Directeur: Carey Meyer – Plateaux de tournages décorateurs: David Koneff – Leadman: Gustav Gustafson – Coordinateur de Constructions:  Daniel Turk
Maître de Propriété: Ken Wilson – Chef de l’éclairage: Larry Kaster –
Key Grip: Tom Keefer – Camera Opérateur:  Russ McElhatton – Script Superviseur: Lesley King
Production Son Mixeur: David Kirschner – Post Production Coordinateur: Brian Wankum
Assistant Editeur: Kristopher Lease , Golda Savage – Post Production Son: TODD AO STUDIO
Superviseur Son Editeur: Cindy Rabideau – Re-Enregistrement Mixeurs: Kevin Patrick Burns, Jon Taylor; Todd Keith Orr
Musique Editeur: Celia Weiner – Production Coordinateur: Susan Ellis – Assistant Production Coordinateur: Claudia Alves
Production Auditeur: Edwin L. Perez – Assistant de Joss Whedon: George Snyder – Assistant de David Greenwalt: Robert Price – Assistant de Gareth Davies: Marc D. Alpert
Coordinateur des Cascades: Jeff Smolek –  Coordinateur des Transports: Robert Ellis
Manager des Lieux: Jordana Kronen – Costume Superviseur: Rita Salazar
Artiste Maquilleur: Todd McIntosh – Coiffeur Styliste : Jeri Baker
Special Maquillages Effets: John Vulich; Optic Nerve Studios
Effets Visuels: Area 51 –  Effets Visuels Superviseur: Glenn Campbell
Superviseur Animateur: Scott Wheeler – Generique Design: Montgomery/Cobb
Processing: 4MC – Post Production Services: Digital Magic

Personnages Réguliers (présents au générique)

 Sarah Michelle Gellar : Buffy Summers
 Alyson Hannigan : Willow Rosenberg
 Nicholas Brendon : Alx Harris (Xander)
 Anthony Stewart Head : Rupert Giles
 Charisma Carpenter : Cordélia Chase

Guests Stars ( crédités en début d’épisode)

David Boreanaz : Angel
Kristine Sutherland : Joyce Summers
Julie Benz : Darla
 Mark Metcalf : Le Maître

Co-Stars (crédités en fin d’épisode)

Andrew J Frechland : Le Juste des Justes

Charles Wesley : Le meneur du Trio

Trailers

012 013

Résumé

Après qu’il l’ait sauvé des griffes du Trio, des redoutables guerriers du Maître, Buffy se résout enfin à avouer les sentiments qu’elle porte envers Angel, mais s’est pour découvrir qu’il est un vampire !

Transcripts

Transcript de la VF Traduction de la VO
drapeauusa Transcript de la VO Shooting Script

Le Coin Du Photographe

.

.

.

.

.

Dans la Continuité

■ Lorsque Buffy se renseigne sur Angel, elle apprend que c’est un vampire avec une âme, qu’il se faisait appeler « Angelus » (le vampire au visage d’ange) et que le jour ou il a été engendré, il a assassiné toute sa famille. Il est âgé de 240 ans (estimation de Giles) et a un tatouage qui représente un griffon sur son omoplate droit.


■ Le Maître commence à former le Juste des Justes et le prépare à son futur, dont nous comprendrons bientôt le but.


■ Dans la V.O., quand Angel revoit Darla et qu’il fait référence à leur dernière rencontre, il parle de la bataille contre l’impérialisme (« the last time I saw you, it was kimonos » : « La dernière fois que je t’ai vu, on était en kimonos »), qui a eu lieu entre 1898 et 1900 en Chine. Dans la V.F il lui dit seulement que la dernière fois elle portait des bas noirs.


■ On apprend que Darla a vécu une histoire passionnelle avec Angel, et que c’est même elle qui l’a engendré.


■ Joyce rencontrent Darla, Angel et Giles pour la première fois.


■ Darla meurt dans cet épisode mais sera ramenée à la vie dans la série Angel. C’est la première fois qu’on voit Angel tuer à l’écran. Nous apprendrons plus tard qu’il n’est pas à son premier meurtre.


■ La première partie de l’épisode montre Angel tel qu’il est à présent tandis ce que la seconde montre son coté démon, une chose sur laquelle Joss Whedon va beaucoup aimer jouer.


■ Dans cet épisode en V.O. le Maître utilise une expression en parlant a Collin « out of the mouths of babes » qui veut dire en gros « c’est mal dans la bouche d’un enfant ». Alex répétera cette même expression à Dawn dans l’épisode « 6×01 Toute la peine du monde », sachant que cette réplique arrive après une idée de meurtre.


■ Joyce est le premier personnage régulier à se faire mordre par un vampire.


■ Lorsque Willow fait des projets d’avenir sur les enfants de Buffy et Angel, Darla, qui s’est cachée pour écouter, ne se doute pas à ce moment précis qu’elle sera la seule à porter un enfant d’Angel.


■ Cet épisode présente des similitudes avec l’épisode « 7×02 Démon intérieurs ». Quand Buffy découvre qu’Angel est un vampire avec une âme, elle l’embrasse et on voit sa croix fumer au contact de la peau d’Angel. Il se passe exactement la même chose lorsque Buffy découvre que Spike a également une âme. Il s’appuie sur la croix et se met à fumer doucement. Les paroles d’Angel et Spike face à cette révélation sont très similaire également : Angel lui dit « I wanted to kill you » (« j’ai voulu te tuer ») et Spike lui dira « I dreamt of killing you » (« J’ai rêvé que je te tuais »).


■ Buffy invite Angel chez elle pour la première fois. Une invitation qu’elle révoquera plus tard dans « 2×17 La boule de Thésulah ».

Anecdotes et petits détails 

■ Durant cet épisode, David Boreanaz a passé entre 1 h et 1h30 pour son maquillage et ses prothèses.

■ Marti Noxon, scénariste et productrice de la série, ne voyait pas vraiment le potentiel de cette série. Elle pensait que ce serait une « série ratée » issue « d’un film raté ». Elle a très vite changer d’avis lorsqu’elle a vu cet épisode et plus particulièrement la scène où Buffy offre son cou à Angel.

■ Le manteau noir que porte Angel est un Hugo Boss qui coûte plus de 1000 $.

■ C’est le premier épisode à faire parti du DVD The Slayer Collection : Angel.

■ Sarah a fêtée ses 20 ans durant cet épisode.

■ C’est dans cet épisode qu’un vampire tue un de ses congénères pour la première fois à l’écran.

■ Cet épisode est le premier qui commence avec le prologue qui décrit l’histoire des Tueuses « A chaque génération, il y a une Élue…..».

■ C’est le premier épisode centré sur le personnage d’Angel.

     

Oops !
Gaffes, incohérences et erreurs de continuité

■ Il faut observer les arrières-plans quand Buffy rentre chez elle après sa petite soirée au Bronze. On peut apercevoir une fenêtre verte. Plus tard, après la petite bagarre avec le Trio, Buffy et Angel repasse devant cette même fenêtre. Buffy tourne t elle en rond ?

■ Certains personnages sont-ils devins ?! En effet, Pourquoi Giles passe sa nuit à la bibliothèque pour faire des recherches puisque Buffy ne l’a jamais appelé durant la nuit pour lui parler de son affrontement avec le Trio ? Darla avait-elle prévu qu’Angel se rendrait chez Buffy lorsqu’elle tend un piège a Joyce ? Et comment Buffy devine t-elle qu’Angel ira se réfugier au Bronze à la fin ?

■ Le Maître dit qu’Angel lui manque. Or dans « 3×09 Meilleurs vœux de Cordélia », on voit que les retrouvailles entre Angleus et le Maître est tout sauf cordiale. Dans l’épisode « 2×07 Darla » de la série Angel, on voit aussi clairement l’aversion d’Angelus envers le Maître quand ils se rencontrent en 1760. Le Maître entendait-il par là que les ravages d’Angelus sur son passage lui manque ?

■ Quand Angel explique sa malédiction il parle du clan Romani, mais en réalité c’est le clan Kalderash, comme nous l’apprendrons en saison 2. Le Romani est la langue utilisée par le clan Kalderash.

■ Il y a une erreur dans ce que dit Angel lorsqu’il parle de sa dernière rencontre avec Darla, qui a eu lieu en 1900, pendant la révolte des Boxers, en Chine. Il dit « It was kimonos » (« il y avait/on portait des kimonos »). Or le kimono est un vêtement traditionnel japonnais et non chinois.

■ A la fin de l’épisode, la bande se rend au Bronze, pour la réouverture après fumigation. Mais on peut voir dans le plan-séquence devant la façade du Bronze, que le panneaux « fumigation » est encore installé.

■ Darla tire plus de balles que ses deux armes ne peuvent en contenir ! Et on ne la voit jamais recharger !

■ Quand Darla espionne Buffy et Willow dans la bibliothèque, on peut voir son reflet dans le miroir ? Pourtant elle n’a pas d’âme !!

■ Quand Buffy voit Angel au Bronze à la fin de l’épisode, elle quitte ses amis pour le rejoindre. Sauf qu’entre temps, elle change de coiffure et de rouge a lèvre !

■ Lorsque Buffy est poursuivie par le Trio, elle se réfugie chez elle et referme la porte sur ses poursuivants. Mais l’un des vampires parvient à franchir le seuil de la porte de chez elle, en passant sa main, alors qu’il n’a pas été invité. Or, il est clairement expliqué plus tard dans la série qu’aucun vampire non invité ne peut entrer dans une propriété privée, ni même passer son bras ou sa jambe, puisqu’une barrière magique repousse les vampires au seuil de la porte.

Musique

« I’ll Remember You » – Sophie Zelmani 

bas001

 

  Musique diffuséeQuand Buffy et Angel se disent au revoir, au Bronze, à la fin de l’épisode.

 

  Musique issue de l’album: Sophie Zeimani
  Lien: www.sophie-zelmani.com


Téléchargement Légal / Achat:
  A Venir…

 

  

Paroles

It’s daybreak
And you are asleep
I can hear you breathe now
Your breath is deep

But before I go
I look at you one last time
I can hear a heartbeat
Is it yours or is it mine?

I look at your lips
I know how soft they can be
Did they know what they wanted
The times they kissed me?

And your hands
That I held in mine
Now they’re reposing on the pillow
Will they ever miss me sometime?

I’ll remember you
You will be there in my heart
I’ll remember you
And that is all that I can do
But I’ll remember

Your eyes
That always make me shiver
Now they are closed
They just sometimes twitch a little

And your body
I could own for an hour
It sent me to Heaven
With its heat and power

I’ll remember you
You will be there in my heart
I’ll remember you
And that is all that I can do
But I’ll remember

« Can’t Help Lovin' » – Showboat – (allusion d’Alex)

bas001

 

  Allusion : faite par Alex, quand Giles demande à Buffy ce qu’elle va faire à propos de Angel.

 

  Musique issue de l’album: America The Violent
  Lien: www.reverbnation.com/shakethefaith


Téléchargement Légal / Achat: 
A Venir…

 

  

Paroles

Fish gotta swim, birds gotta fly,
I gotta love one man ’til I die,
So I can’t help lovin’ that man of mine.
Now, tell me he’s lazy, tell me he’s slow,
Tell me I’m crazy, maybe I know,
But I can’t help lovin’ that man of mine!
That day he goes away

Is a rainy day,
But when he comes back,
That day is fine
And the sun will shine!
And, maybe I can stay out as late as can be,
Home without him ain’t nothin’ to me;
But I can’t help lovin’ that man of mine!

Original Score – Walter Murphy

 

Il s’agit des musiques qui ponctuent les différentes scènes de la série et qui permettent de donner à une scène un ton angoissant, romantique, mélancolique ou même de la puissance aux scènes d’actions.

Pour cet épisode le compositeur est Walter Murphy.

Il n’est pas possible actuellement d’acheter l’Original Score.

Scène Coupée

Alex : L’amour ça craint. Depuis l’école primaire c’est la même chanson… Tu as le béguin pour quelqu’un et ce quelqu’un pense à une autre personne. Et cette autre personne veut sortir avec quelqu’un d’autre.

Willow : Ca c’est de la chanson

Alex : Je veux dire, je suis là pour elle. Je suis celui qu’il lui faut. Je le sais. Elle est stupide de ne pas le voir ! Elle n’est pas stupide. Mais… ça me rend dingue. Nous sommes trop des super potes, Je suis si proche d’elle et elle ne se rend même pas compte de ce que je ressens. Ca ne me dérangerai pas si elle le savais. Cette situation me tue. (il s’en va laissant Willow seule un moment)

Willow : Et ben, c’était quoi ça ?

Citations

ALEX : Tu t’es fait avoir. Il t’a fait le plan séduction, le coup classique du tombeur !

BUFFY : Quoi ?! De sauver ma vie, de risquer sa vie pour moi ?!

ALEX : Ah, ouais ! On ferait des folies pour avoir une fille. Un jour, j’ai même bu un litre de jus d’orange gazeux sans m’arrêter !

DARLA : Tu sais ce qu’il y a de plus triste ?

BUFFY : Des pellicules en plus d’un look navrant ?

ANGEL : Entre nous, ça ne…

BUFFY : … Pourra jamais coller. Je sais. Parce qu’on a une légère différence d’âge de 220 ans, à peu près !

Les Références à la Pop-Culture

■ Dans la V.O, Alex dit une phrase, « fish gotta swim, birds gotta fly », tirée de la chanson « Can’t help lovin’ dat man » de la comédie musicale de 1929 « Show Boat ».

.
■ Quand Le Maître parle avec le Juste des Justes, avant d’ordonner à Darla de tuer les 3 vampires du Trio, dans la V.O., il dit cette phrase : « With great power comes great responsibility ». Cette phrase est tirée de l’histoire originelle de Spiderman, dite par l’oncle de Peter Arker, Ben, peu de temps avant sa mort.

  

Rubrique Nécrologique


Identité         Catégorie       Cause du Décès      Personne à l’origine du Décès  
       
Zachary   Vampire Pieu dans le cœur  Buffy Hors écran. (Seulement mentionné)
Le Trio    Vampires  Pieu dans le cœur Darla
Darla    Vampire  Flèche dans le cœur Angel

Total :  5 Vampires