1×01 – Bienvenue à Sunnydale, partie 1

« Alors on peut utiliser la manière forte ou… Eh bien en fait, je ne vois que la manière forte ! »
Buffy

Fiche Technique

Titre Original :  Welcome to the Hellmouth
Traduction du titre: Bienvenue à la Bouche de l’Enfer
Titre Français: Bienvenue à Sunnydale
Scénariste: Joss Whedon
Réalisateur: Charles Martin Smith
Code de l’épisode: 4V01
Premières Diffusions: USA 10 Mars 1997  France 3 Avril 1998
Audiences (USA) 3,3 Millions de téléspectateurs

Producteur Exécutif: Joss Whedon – Co-Producteur: David Solomon – Producteur : Gareth Davies
Producteurs Exécutifs: Sandy Gallin, Gail Berman, Fran Rubel Kuzui, Kaz Kuzui
Co-Producteur Executif: David Greenwalt – Histoire Editeurs:  Matt Kiene & Joe Reinkemeyer, Rob Des Hotel & Dean Batali
Unité Production Manager/Co-Producteur: Joseph M. Ellis – Premier Assistant Producteur: David D’Ovidio, Brenda Kalosh – Second Assistant Directeur: Mark Hansson
Score: Walter Murphy – Theme: Nerf Herder – Directeur de la photographie : Michael Gershman
Production Designer: Steve Hardie – Editeur: Editor: Geoffrey Rowland  – Casting: Marcia Shulman, C.S.A.
Costume Designer: Susanna Puisto – Art Directeur: Carey Meyer – Plateaux de tournages décorateurs: David Koneff – Leadman: Gustav Gustafson – Coordinateur de Constructions:  Daniel Turk
Maître de Propriété: Ken Wilson – Chef de l’éclairage: Larry Kaster –
Key Grip: Tom Keefer – Camera Opérateur:  Russ McElhatton – Script Superviseur: Lesley King
Production Son Mixeur: David Kirschner – Post Production Coordinateur: Jahmani Perry
Assistant Editeur: Skip MacDonald , Golda Savage – Post Production Son: TODD AO STUDIO
Superviseur Son Editeur: Ingeborg Larsen  – Re-Enregistrement Mixeurs: Kevin Patrick Burns, Jon Taylor; Todd Keith Orr
Musique Editeur: Celia Weiner – Production Coordinateur: Susan Ellis – Assistant Production Coordinateur: Claudia Alves
Production Auditeur: Edwin L. Perez – Assistant de Joss Whedon: George Snyder – Assistant de David Greenwalt: Robert Price – Assistant de Gareth Davies: Marc D. Alpert
Coordinateur des Cascades: Jeff Smolek –  Coordinateur des Transports: Robert Ellis
Manager des Lieux: Jordana Kronen – Costume Superviseur: Rita Salazar
Artiste Maquilleur: Todd McIntosh – Coiffeur Styliste : Jeri Baker
Special Maquillages Effets: John Vulich; Optic Nerve Studios
Effets Visuels: Area 51 –  Effets Visuels Superviseur: Glenn Campbell
Superviseur Animateur: Scott Wheeler – Generique Design: Montgomery/Cobb
Processing: 4MC – Post Production Services: Digital Magic

Personnages Réguliers (présents au générique)

 Sarah Michelle Gellar : Buffy Summers
 Alyson Hannigan : Willow Rosenberg
 Nicholas Brendon : Alex Harris (Xander)
 Anthony Stewart Head : Rupert Giles
 Charisma Carpenter : Cordélia Chase

Guests Stars (crédités en début d’épisode)

David Boreanaz : Angel
Kristine Sutherland : Joyce Summers
Julie Benz : Darla
 Mark Metcalf : Le Maître
 Brian thompson : Luke
Eric Balfour : Jesse McNally
 Ken Lerner : Principal Bob Flutie
J. Patrick Lawlor : Thomas 

Co-Stars (crédités en fin d’épisode)

 Nathalie Strauss : La professeur
 Carmine Di Giovinazzo : Chris Boal
 Amy Faith Chance : Aphrodésia (créditée « Girl # 1 »)
 Persia White : Aura (créditée « Girl #3 »)
 Tupelo Jereme: Girl #2 

Trailers et pré-générique

Lancement

Résumé

Après avoir été renvoyée de son précédent bahut, Buffy Summers, la Tueuse de vampires, emménage à Sunnydale avec sa mère et s’inscrit dans un nouveau lycée afin d’y prendre un nouveau départ. Elle ne tarde pas à découvrir que Sunnydale a été bâtie sur une Bouche de l’Enfer, un point de convergence mystique, et comprend qu’elle doit reprendre du service en temps qu’Élue.

Transcripts

Transcript de la VF Traduction de la VO
drapeauusa Transcript de la VO Shooting Script

Le Coin Du Photographe

Dans la Continuité

■ Quand Joyce dépose Buffy pour son premier jour au lycée, elle lui dit « ne te fais pas renvoyer », mais la jeune Tueuse se fera quand même expulser dans « 2×22 Acathla 2/2 ».

■ Cordélia dit à Buffy : « Los Angeles, j’en rêve ! ». Elle ne sait pas encore qu’après avoir obtenu son diplôme de fin d’étude, elle s’y installera.

■ Buffy fait ses premiers rêves prophétiques.

■ La fille qui découvre le cadavre dans son casier est Aura, une amie de Cordélia.  Même si nous ne la voyons à l’écran que dans cet épisode, Cordélia la mentionne dans l’épisode « 1×12 Le Manuscrit » et parle avec elle au téléphone dans l’épisode « 1×05 L’appartement de Cordélia », dans la saison 1 d’Angel.

■ Buffy trouve Angel « très antipathique », mais en tombera amoureuse et entamera une relation avec lui dans les épisodes ultérieurs.

■ Après son agression par Buffy, Cordélia utilise son téléphone portable. Ce moyen de communication ne sera revu dans la série qu’en saison 7 (épisode « Rédemption »), lorsque Buffy en offre un à Dawn, ou dans Angel, à partir de la première saison.

Anecdotes et petits détails 

■ À la base, Sarah avait auditionné pour le rôle de Cordélia Chase et Charisma pour le rôle Buffy. Par ailleurs, Julie Benz (Darla), Elizabeth Anne Allen (Amy Madison), Mercedes McNab (Harmony Kendall), Katie Holmes (Joey de Dawson) et Selma Blair (Cécile de Sexe Intention) ont elles aussi auditionné pour le rôle de Buffy .

■ Le lycée de Sunnydale a aussi servi pour les séries télévisées « Beverly Hills 90210 », son spin off « 90210 », « Skin », « Médium » et « La Vie Secrète d’une Ado Ordinaire ». L’établissement a aussi servi de décors pour les films « Ça Chauffe au Lycée de Ridgemont », « Attention Délires ! », « Neige sur Beverly Hills », « Elle est trop bien » avec Freddy Prinze Jr et dans lequel joue Sarah (elle apparait dans le réfectoire), « Dangereuse Séduction », « American Girls » dans lequel joue Eliza Dushku (Faith Lehane) qui fait un clin d’oeil à la série Buffy en effaçant son tatouage sur le bras, « Sex Academy », « Bruce Tout Puissant » et « Sexcrimes 3 ».

■ Joss avait décidé que Buffy serait orpheline mais après avoir réalisé que ça compliquerait fortement l’histoire car rappelons le, Buffy au début n’est âgée que de 16 ans, il a alors créé le personnage de Joyce qui est resté dans la série pendant 5 ans.

■ On sait aussi que Nathan Fillion (Caleb) a auditionné pour le rôle d’Angel mais n’a pas été retenu.

■ Brian Thompson, l’acteur qui joue Luke le vaisseau du Maître, est aussi le même acteur qui joue le Juge dans l’épisode « Innocence » partie 1 et 2 de la saison 2. Il a aussi joué dans la série Kindred : The Embrace tirée du jeu de rôles Vampire : La mascarade, ainsi que dans la série X-files.

■ Dans le scénario écrit par Joss, on apprend que le véritable nom du Maître est Heinrich Joseph Nest. Même si son âge n’est pas mentionné, il a plus de 600 ans.

■ Ceux qui ont vu le film de Joss « Buffy Tueuse de Vampires » (1992) seront étonnés d’entendre parler dans la série d’un incendie car dans le film il n’a pas eu lieu. En réalité, Joss Whedon l’avait prévu dans son scénario original, et c’est sur celui-ci qu’il s’est basé pour créer la série . Pour tout ceux qui ont lu le comics « The Origin », on peut voir l’incendie .

■ Avant la diffusion de la série aux États-Unis, la chaîne WB (où la série était diffusée initialement) présentait un pré-générique qui n’est pas celui que l’on connait tous, « À chaque générations …. » mais un autre où l’on nous présentait deux autres Tueuses : Lucy Hanover en 1886 et une jeune fille non identifiée en 1927 (voir vidéo ci-dessus).

■ Cordélia annonce à Buffy qu’elle ne pourra pas voir le prof aux cheveux longs car le cours a été annulé suite au cadavre retrouvé dans le casier. Or dans la V.O., le prof n’a pas de cheveux longs mais des poils sous les aisselles.

■ Persia White (Aura) jouera par la suite dans une autre série vampirique, « The Vampire Diaries » où elle y tiendra le rôle d’Abby Bennett Wilson, la mère d’un des personnages principaux.

■ Buffy est une série qui a vu naître de futurs stars du petit écran comme l’acteur Carmine Di Giovinazzo, qui joue à présent le rôle de Danny Messer dans les Experts Manhattan.

■ Plusieurs scènes ont été tournées une seconde fois, huit mois après, comme celle de la dispute entre Buffy et Giles dans la bibliothèque ou encore la première rencontre entre Buffy et Angel. Joss avait initialement décidé de rendre Buffy plus vulnérable et moins colérique. Joss avait même fait croire à Sarah qu’ils allaient refaire la scène une troisième fois… sacré farceur ce Joss.

■ Quand Buffy est dans sa chambre afin de choisir sa tenue pour aller au Bronze, on entend une musique en fond. C’est le groupe Sprung Monkey qui interprète la chanson « Saturated ». Ce groupe se produira sur la scène du Bronze dans le même épisode et interprète les chansons « Believe », « Swirl » et « Things Are Changing ».

■ Dans l’édition DVD réalisée pour la zone 4, le titre a été mal retranscrit. Il a été intitulé « Welcome to Hellmouth ».

■ À la base, Joss avait prévu une plus grande présentation de Buffy qui aurait fait le lien entre le film et la série mais, faute de budget et de temps, il a dû se résoudre à ne présenter sa petite protégée et l’histoire des tueuses que par l’intermédiaire de Giles, et son dialogue à la bibliothèque avec Buffy. Ainsi d’autres scènes ont dû être remaniées : il voulait qu’Alex soit un mordu de skate-board mais cela aurait prit trop de temps.

■ Le script de cet épisode a été remanié 6 fois : la première version a été achevée le 26 Aout 1996 et la dernière version (celle que l’on connait actuellement) a été achevée le 17 Janvier 1997.

■ La scène où Giles et Buffy sont au Bronze fut la scène d’audition d’Anthony Stewart Head.

■ La scène où Angel prévient Buffy sur l’avènement du Maître était la scène d’audition de David Boreanaz. La scène que l’on voit dans l’épisode a été tournée à 2h du matin dans une rue très malfamée selon l’acteur.

■ Au départ, Joss avait décidé que le Maître devait sortir d’une grande marre de sang et en être couvert tout le long de l’épisode mais il a abandonné l’idée quand il a réalisé que ce serait trop difficile à mettre en scène.

■ Toutes les images utilisées pour le cauchemar de Buffy sont des images de futurs épisodes tels que « Bienvenue à Sunnydale 2 », « La Marionnette », « Moloch » ou bien « Le Manuscrit ».

■ Joss voulait inclure dans le générique Eric Balfour (Jesse) pour surprendre les téléspectateurs en le tuant au cours de l’épisode. Faute de moyen, il n’a pas pu le faire. Cependant, il a repris cette idée pour l’épisode « Rouge Passion » lorsqu’il crédite Amber Benson (Tara).

■ Tous les personnages récurrents de la série sont crédités dans le générique de début d’épisode dans leur ordre d’apparition à l’écran.

 

.

 

.

 

.

 

.

.

.

 

.

 

.

.

.

.

.

 

.

.

 

    

.

  

.

 

Oops !
Gaffes, incohérences et erreurs de continuité

■ Angel se conduit comme s’il n’avait jamais vu Buffy en expliquant qu’il la voyait plus grande alors qu’on nous explique dans l’épisode « Acathla » qu’Angel avait déjà vu Buffy et qu’à une période, il l’a même suivi. Angel fera même référence à leur rencontre dans l’épisode « Sans défense ».

■ Quand Cordélia explique à Buffy qu’elle ne verra pas le prof dont elle lui parlait avec les cheveux longs , quand lui en a-t-elle parlé avant ça ?

■ Buffy réussit à approcher le corps retrouvé dans le casier d’Aura or, dans la réalité, le cadavre aurait été transporté à la morgue où aurait été surveillé par les autorités.

■ Darla apparaît dans ce premier épisode comme une blonde écervelée mais on apprend par la suite qu’elle a plus de 400 ans et qu’elle a été pendant très longtemps la protégée du Maître avant d’avoir engendré Angel… une blonde écervelée qui cache bien son jeu.

■ Quand Buffy se retrouve au bar avec Willow, elle attire l’attention du barman. Peu de temps après, on lui sert un verre qu’elle n’a pas commandé et qu’elle n’a pas non plus payé. Étant nouvelle à Sunnydale et ne connaissant ni le Bronze, ni le barman, il serait étonnant que Buffy ait une ardoise au Bronze et/ou que le barman connaisse ses goûts. Elle monte ensuite les marches et se retrouve avec Giles et là, le contenu de son verre change de niveaux plusieurs fois.

■ Durant la scène où Buffy et Willow recommencent depuis le début leur première rencontre, les cheveux de Buffy sont positionnés différemment selon les plans : tantôt derrière l’oreille tantôt lachés.

■ Quand Giles explique la force mystique de Sunnydale, il confie à Buffy plusieurs livres. Dans un premier temps, les tranches des livres se retrouvent face à Buffy. Dans le plan suivant, ils se retrouvent la tranche face à Giles et dans un troisième plan, de nouveau la tranche est face à Buffy.

■ Dans la scène au Bronze, on voit le groupe jouer mais on remarque que la musique et le groupe ne sont absolument pas synchronisés.

■ Quand Luke envoie Buffy dans la tombe, on voit clairement que Buffy ne porte pas sa croix. Or dans l’épisode suivant, Luke se brûle avec. Dans la séquence suivante, lorsqu’elle court dans le cimetière, la croix a disparu.

■ Quand Buffy suit Willow et le vampire qui sortent du Bronze, elle casse un pied de chaise pour s’en faire un pieu. Un peu plus tard, son pieu improvisé est parfaitement taillé.

■ On voit le Maître sortir de la marre de sang et il est complètement mouillé mais au plan suivant, une fois intégralement émergé, il est totalement sec.

■ En classe, Buffy et Cordélia partagent un livre. La professeure leur demande de consulter la page 63 de leur manuel. Or Cordélia et Buffy lisent une page située au début du livre.

Musique

 « Anti-Heroes » – Shake The Faith aussi connu sous le nom « No Heroes » – Dave Aragon / The Master Source Library

bas001

 

  Musique diffusée: Quand Joyce emmène Buffy au lycée.

 

  Musique issue de l’album: America The Violent
  Lien: www.reverbnation.com/shakethefaith
Téléchargement Légal / Achat: 
 Amazon   

  

Paroles

Hey, man, I’m talking to you
What are you singing and what is true
Keep your beliefs away from me
Hey, man, listen when I’m talking to you

Teachers, preachers, and presidents … lies
Know what you want

We are the antiheroes living in society
Antiheroes
We are the antiheroes knocking into reality
Antiheroes

Hey, man, I’m talking to you
What are you thinking and what do you do
Keep your beliefs away from me
Hey, man, listen when I’m talking to you

… red, white, and blue

Teachers, preachers, and presidents … lies
Know what you want

We are the antiheroes living in society
Antiheroes
We are the antiheroes knocking into reality
Antiheroes

Antiheroes

Hey, man, I’m talking to you
What are you singing and what is true
Keep your beliefs away from me
Hey, man, listen when I’m talking to you

We are the antiheroes living in society
Antiheroes
We are the antiheroes knocking into reality
Antiheroes

Antiheroes
Antiheroes
Antiheroes

 « Saturated »  – Sprung Monkey

bas002a

 

    Musique diffusée: Quand Buffy décide de ce qu’elle va porter pour aller au Bronze.

 

 

Sprung Monkey - Swirl

 

Musique issue de l’album: Swirl
  Lien:    www.sprungmonkey.com
Téléchargement Légal / Achat: 
 Amazon Itunes Virgin Fnac

  

Paroles

So fragile, a young mind being molded
Impressionable as they decipher the world
A living portrait of what you’ve painted
Don’t underestimate the mind of a child
Cause it’s amazing just how they soak it up

Oh, resentment in a young man’s mind
Well he didn’t just fall out of a rain cloud
Coarse vigor preceding a landslide
A rigid walk by way of his wounds
It’s amazing just how we soak it up
Oh, it’s amazing just how we soak it up

Eyes now closing as the fists come crashing down
The young child in the corner sits wondering
Oh what have I done, oh what have I done
It’s amazing just how we soak it up
Oh, it’s amazing just how we soak it up

Is life a lesson of learning
Is life a lesson we’ve been taught?
Is life a lesson of learning
Is life a lesson we’ve been taught?

It’s amazing just how we soak it up
Oh, it’s amazing just how we soak it up
Oh, it’s amazing…just how…we soak it up
We soak it up
We soak it up

 « Believe »  – Sprung Monkey

 

    Musique diffuséeQuand Buffy arrive au Bronze

 

 

Sprung Monkey - Swirl

 

  Musique issue de l’album: Swirl
  Lien:    www.sprungmonkey.com
Téléchargement Légal / Achat: 
 Amazon Itunes Virgin Fnac

  

Paroles

Everybody wants to believe in something
Something that fill them up inside
Everybody wants the answers to questions
To all the questions that fill them up inside

I just want to believe
Can you hear me?
Can you see me?
What’s inside of me?
I just want to believe
If my life can have a purpose
Help me to believe
I just want to believe
Can you hear me?
Can you see me?
What’s inside of me?
I just want to believe
If my life can have a purpose
Help me to believe

Everybody wants to find the circle
The line of truth that has no end
Because so many nights I’ve slept with the feeling of empty
And I say, right now I’m ready to believe

I just want to believe
Can you hear me?
Can you see me?
What’s inside of me?
I just want to believe
If my life can have a purpose
Help me to believe
I just want to believe
Can you hear me?
Can you see me?
What’s inside of me?
I just want to believe
If my life can have a purpose
Help me to believe

Who am I?
Why do I live?
Why do I die?
I said, oh, who am I?
Should I care?
About my soul?
Where it might go?
I said, oh, should I care?

I feel love with my friends
I feel love in my songs
If I could just hold love
Then all the answers might come
I said, oh, if we’re all children of God
And we just turned away
I got a lack of belief
I said a world without faith
It’s time we turn back around
Because we’ve all been smashed
Through the rigors of life
We’ve got values misplaced
Of what’s wrong and what’s right
It’s time we turn back around
To what we know is love

 « Swirl »  – Sprung Monkey

 

    Musique diffuséeQuand Jesse parle avec Cordelia et ensuite avec Darla au Bronze

 

Sprung Monkey - Swirl

  Musique issue de l’album: Swirl
  Lien:    www.sprungmonkey.com
Téléchargement Légal / Achat: 
 Amazon Itunes Virgin Fnac

  

Paroles

We’re formed in liquid
Pushed out still dripping
A world was thrown before my eyes
Now paint a picture
Crayon stick figures
With blue-haired people, purple skies

Swirl

With acclamation
Comes deep resentment
I’m forced in a structure
I can only oblige
Integral turmoil
It’s time to decide
Choose my victims
Draw my lines

We’re formed in liquid
Pushed out still dripping
A world was thrown before my eyes
Now paint a picture
Crayon stick figures
With blue-haired people, purple skies

Well, can this be the end that I’ve forseen
A glass that’s half full is half empty
We’re formed in liquid
Pushed out still dripping
A world was thrown before my eyes
Now paint a picture
Crayon stick figures
With blue-haired people, purple skies

Say, take a piece of me
Say, take a piece of me
Say, take a piece of me and watch me bleed
Say, take a piece of me
Say, take a piece of me
Say, take a piece of me if it’s what you need

 « Things Are Changing »  – Sprung Monkey

 

    Musique diffusée: Quand Buffy parle avec Alex en dehors du Bronze quand elle cherche Willow

 

 

Sprung Monkey - Swirl

 

  Musique issue de l’album: Swirl
  Lien:    www.sprungmonkey.com
Téléchargement Légal / Achat: 
 Amazon Itunes Virgin Fnac

  

Paroles

Another year is passing
Another year is changing
Or was it just numbered time
And as the winter thaw set in
And we prepare for springtime
As we hold our children so tight

And now the sun is out
The ice has all but melted
A warm feeling inside starts to grow
But it seems somewhat hotter than we last remembered
Now inside something else starts to grow

My concern, my skepticism, my fear

They say record record breaking heat
Those records we didn’t want to break
We didn’t want to break
I’m now aware of many things
But I can’t change your mind

Now the heat of the summer it hits
Just like your head against the pavement
It’s been a long year

They say record breaking heat
Those records we didn’t want to break
We didn’t want to break
I’m now aware of many things
But I can’t change your mind

Because natures crashing
I don’t believe
Time slips by and still no one sees it
I just wonder what’s going on

If your last word is going to be sorry
Say it now so I won’t worry
I just wonder what’s going on

Original Score – Walter Murphy

 

Il s’agit des musiques qui ponctuent les différentes scènes de la série et qui permettent de donner à une scène un ton angoissant, romantique, mélancolique ou même de la puissance aux scènes d’actions.

Pour cet épisode le compositeur est Walter Murphy.

Il n’est pas possible actuellement d’acheter l’Original Score.

Scène Coupée

M. Flutie : Oh ! Buffy ! Euh, qu’est-ce que vous voulez ?

Buffy : Euh… Est-ce qu’il y a un garçon qui est mort ici ?

M. Flutie: Qui vous a raconté ça ? Bon, c’est vrai. Mais ce n’était pas un de nos élèves ! Pas à l’heure actuelle.

Buffy: Savez-vous de quoi il est mort ?

M. Flutie : Pardon ?

Buffy : Je veux dire, comment une chose pareille a-t-elle pu se produire ?

M. Flutie : Et bien se sera à la police de le déterminer quand elle arrivera. Mais cet établissement est sûr, nous avons des agents de sécurité et je pense que nous n’aurons pas de poursuites judiciaires.

Buffy : Y avait-il beaucoup de sang ? Ne serait-ce qu’une trace ?

M. Flutie : Je ne pense pas qu’il soit très sage de vous impliquer dans ce genre d’affaire.

Buffy : Ce n’est pas mon intention. Je voudrais juste jeter un coup d’oeil.

M. Flutie : À moins que vous ne soyez déjà impliquée…

Buffy : Oubliez ça.

M. Flutie : Buffy, je comprends que tout ceci est perturbant. Vous devez éprouver beaucoup d’émotions contradictoires en ce moment. Vous devriez en parler à quelqu’un. À quelqu’un d’autre.

Citations

GILES : Chaque génération voit naître une exécutrice. Dans tout l’univers, une fille est élue. Une fille avec la force …
BUFFY : La force et l’adresse pour chasser les vampires et empêchez que le mal ne s’étende… bla, bla, bla !!! J’ai déjà entendu ça !

ALEX : Je peux vous aimer ? …euh…vous aider ?

BUFFY : Pourquoi perdre du temps et s’angoisser pour un garçon quelconque qui se fiche de toi ? Vis le moment présent parce que demain tu seras peut-être morte !

ANGEL : Croyez-vous que vous ayez encore choix ? Ici, vous êtes aux portes de l’enfer, elles sont sur le point de s’ouvrir. Vous ne pouvez pas reculer.

Les Références à la Pop-Culture

■ Lorsque Cordélia se moque de la robe de Willow, elle lui dit en VO une phrase d’un jingle américain d’une célèbre chaîne de grande distribution « Good to know you’ve seen The Softer Side of Sears  » (C’est bon de savoir que tu as vu The Softer Side of Sears). À savoir qu’en VF, Cordélia dit simplement « ça fait plaisir de voir les progrès que tu fais ».  Sears Vidéo Sears « The softer side of Sears »

■ Cordélia fait passer un examen à Buffy et dans ses quelques questions elle fait plusieurs références :

James Spader, un acteur américain connu pour ses rôles dans « Rose Bonbon », « Sexe, Mensonges et Vidéo », « Mannequin », « Crash » et « Stargate »,
– John Travolta que l’on connait tous pour ses rôles dans « Grease », « La Fièvre du Samedi Soir ». À savoir que dans la VO, on ne parle pas de John Travolta mais de John Tesh, un présentateur de radio et de télévision américaine qui est actuellement un fervent chrétien écouté et respecté de tous.  

James Spader  | John Travolta | John Tesh

■ Dans la version française de l’épisode, Buffy parle à Giles d’envoyer ses histoires à des chaines de télévision. Dans la version originale, Buffy demande à Giles s’il s’est abonné à « Time Life ». Il acquiesce et se plaint d’avoir reçu le calendrier à la place du téléphone. Time Life est une société américaine de vente directe.  Time Life

■ Lorsque Buffy essaye des tenues devant son miroir, elle dit en essayant la deuxième tenue « Tu veux que je prête « Citizen Kane » ? ». Citizen Kane est un film américain de Orson Welles, sortit en 1941. À Savoir qu’en VO, Buffy dit à la place « Tu veux un exemplaire de « The Watchtower » ? ». The Watchtower étant un magazine des témoins de Jéhovah.

Citizen Kane | The Watchtower 

■ Quand Giles demande à Buffy ce qu’elle sait de Sunnydale, elle lui répond (VO) « C’est à 2h de route de Neiman Marcus ». Neiman Marcus est une célèbre chaîne de centre commerciaux outre-Atlantique. À Savoir qu’en VF, la marque est tout simplement gommée au profit de « ma boutique préférée ». Neiman Marcus

■ Quand Buffy confronte le vampire nommé Thomas, elle se moque de sa tenue qu’elle juge démodée en le comparant à DeBarge (VO) « Tu ressembles à DeBarge ! ». DeBarge est un groupe américain des années 80 qui était spécialisé dans le style funk, soul. À savoir que cette réflexion disparaît aussi en VF et est juste remplacée par « vous êtes d’un démodé ! ». Il est aussi bon de savoir que c’est la seule fois où est mentionné le nom de ce chanteur dans la série. Il sera mentionné une seconde fois dans la série Angel durant l’épisode « Un Trou Dans le Monde » lorsque Lorne mentionne « Rhythm Of The Night » également chanté par l’artiste. DeBarge

.

   

.

.

 

.

.

Rubrique Nécrologique


Identité         Catégorie       Cause du Décès Personne à l’origine du Décès  
       
Chris Boal    Humain  Mordu  Darla
Thomas    Vampire  Pieu dans le cœur Buffy

Total :  1 Humain | 1 Vampire