Sarah Michelle Gellar

001

Fiche Technique

Naissance :

Signe Astro :

Parents :

Origine :

Lieu de Résidence :

Mariée à :

Enfants :

14 avril 1977, New York

Taureau 

Rosellen Greenfield et Arthur Gellar (Ce dernier décédé en Octobre 2001)

Juive

Los Angeles

Freddie Prinze Jr. (Depuis le 01/09/2002)

Charlotte Grace Prinze, 6 ans (19/09/2009) et Rocky James Prinze, 3 ans (20/09/2012)

■ Elle est principalement doublée en français par Claire Guyot.

■ Son épisode préféré de Buffy est The Prom (Les Chiens de l’Enfer). Elle adore aussi particulièrement l’épisode The Body (Orphelines).

■ Si elle n’était pas actrice, elle aurait aimé être journaliste, ou même écrire des livres pour enfants.

■ Elle a légalement changé son nom pour Sarah Michelle Prinze en 2007 pour ses 5 ans de mariage.

■ Elle a 5 tatouages, le dernier datant de Juillet 2014 et représentant un C pour Charlotte et un R pour Rocky (ses enfants).

■ Des rumeurs circulent autour d’une potentielle relation entre elle et David Boreanaz lors du tournage de Buffy, mais les deux acteurs l’ont toujours démenti.

Récapitulatif de ses Apparitions

Biographie

photoshoot pour book An Invasion Of Privacy

Over the Brooklyn Bridge Video Pub Burger King

The Widow Claire Crossbow

  High Stakes

 0003 0004

Swans Crossing All My Children

Sarah Michelle Gellar est née le 14 avril 1977 à New York. Fille unique de Rosellen Greenfield et Arthur Gellar, elle est repérée à 4 ans dans un restaurant de Manhattan en train de manger avec sa mère. Elle auditionne dans les semaines qui suivent pour le film An Invasion of Privacy, et met en scène lors de l’audition la voix et les répliques de Valérie Harper en plus des siennes. Les réalisateurs, impressionnés, lui offrent son premier rôle. Elle apparaît ensuite dans plus d’une centaine de pubs, notamment dans une trentaine pour Burger King où l’une d’elles la conduisit à un procès pour avoir cité et critiqué le nom de McDonalds. Un an après son premier film, elle tourne dans Over the Brooklyn Bridge.

A ses 7 ans, ses parents divorcent. Elle s’éloigne à partir de ce moment là de son père, pour ensuite le considérer comme un étranger jusqu’à sa mort en octobre 2001. Elle joue à l’âge de 8 ans dans une pub pour des cookies avec l’acteur Seth Green (Oz dans Buffy). A 9 ans, elle interprète un rôle dans la pièce de Brodway The Widow Claire aux côtés de Matthew Broderick et Eric Stoltz.

S’ensuit de nombreux petits rôles dans des films comme Funny Farm, High Stakes, ou encore A Woman Named Jackie. De même pour les séries où elle joue dans Spenser : For Hire et Crossbow. Elle anime le Talk-Show pour adolescents Girl Talk mais il est annulé au bout de seulement quelques épisodes. Elle décroche enfin un rôle qui commence un peu à la faire connaître : le personnage principal de Swans Crossing, une série pour ado. Elle y reçoit ses deux premières nominations, mais la série est rapidement annulée elle aussi.

Elle obtient ensuite en 1993 le rôle majeur de Kendall Hart dans la série All my Children, et après quelques nominations, elle obtient sa première récompense à l’âge de 18 ans aux Daytime Emmy Awards dans la catégorie « Plus jeune actrice exceptionnelle dans un Drama ». Elle y rencontre d’ailleurs sur le tournage Michelle Trachtenberg (Qu’elle recommandera plus tard pour jouer Dawn dans Buffy), et quitte finalement la série en 1995 à cause de tensions avec l’actrice Susan Lucci, tout en souhaitant se consacrer à autre chose.

Les Nouveaux Robinsons Buffy

Souviens Toi l'été Dernier Scream 2

Saturday Night Live Simplement Irrésistible

Sexe Intentions  Angel

Harvard Story Scooby-Doo

Mariage de Sarah et Freddie Mariage de Sarah et Freddie

Parodie MTV Spiderman  Parodie MTV Le Seigneur des Anneaux

Elle déménage quelques mois après son départ de All my Children à Los Angeles. Malgré son Emmy Award, elle enchaîne les refus à ses auditions. Elle réussit seulement à tourner dans le téléfilm Les Nouveaux Robinsons.

Arrive ensuite le jour où elle auditionne pour la nouvelle série Buffy contre les Vampires. Elle tente d’obtenir le rôle principal, mais est rapidement redirigée vers le rôle de Cordelia Chase. Réticente à l’idée de jouer une nouvelle fois une garce après sa dernière série (et ne souhaitant pas qu’on la connaisse pour toujours jouer ce genre de rôle), elle ré auditionne finalement pour Buffy Summers. Après quelques jours d’auditions, elle obtient enfin le rôle qui la fera connaître mondialement.

Pendant les années de tournage de Buffy, elle décroche son premier rôle majeur au cinéma dans le film d’horreur Souviens-toi l’été Dernier. Elle y rencontre son futur mari, Freddie Prinze Jr, ainsi que Ryan Philippe avec qui elle partagera l’affiche de Sexe Intentions deux ans plus tard. La même année, elle continue sa lancée dans les slashers en jouant Cici Cooper dans Scream 2. Un de ses ex-petits copains, Jerry O’Connell, y est d’ailleurs un des personnages principaux. C’est en rentrant du tournage de ce dernier qu’elle se rend vraiment compte du succès de Buffy.

Un an plus tard, elle prête sa voix dans le film Small Soldiers et dans un épisode des séries animées Les Rois du Texas et Hercules. C’est aussi la première année où elle joue dans un Saturday Night Live.

En 1999, elle obtient le rôle principal de la comédie romantique Simplement Irrésistible, ainsi que celui de la célèbre Kathryn Merteuil dans Sexe Intentions, l’adaptation adolescente des Liaisons Dangereuses. Elle fait aussi une très rapide apparition dans le film Elle est trop bien où joue Freddie.

Son rôle de Tueuse de vampires la conduit en 2000 dans deux épisodes de la première saison du Spin-off de Buffy, Angel. Elle tourne aussi dans un épisode de Sex and The City.

En avril 2001, elle se fiance à Freddie. Elle est aussi une des têtes d’affiche du film Harvard Story et joue dans un épisode de Grosse Pointe, tout en prêtant brièvement sa voix dans Dieu, le Diable et Bob.

L’année suivante, le réalisateur du film Scooby-Doo cherche un couple pour jouer les personnages de Daphné et Fred. C’est donc Sarah et Freddie qui sont choisis pour les rôles et décollent pour l’Australie. Ils se marient discrètement et en petit comité le 1er Septembre 2002, dans un grand hôtel de Mexico. Sarah présente ensuite les MTV Movie Awards 2002 en compagnie de l’acteur Jack Black, la menant jusqu’à faire pour l’occasion une parodie de Spiderman et du Seigneur des Anneaux. Elle annonce aussi qu’elle quitte Buffy, mettant ainsi un terme à la série au bout de sept saisons, souhaitant se consacrer à autre chose professionnellement ainsi qu’à sa vie privée.

Scooby-Doo 2 : Les Monstres Se Déchaînent  The Grudge

Doublage Robot Chicken Doublage Happily N'Ever After

Southland Tales Sur le Tournage de The Return

Sur le Tournage de The Air I Breathe Sur le Tournage de The Grudge 2

Sur le Tournage de Une Fille A La Page Doublage TMNT : Les Tortues Ninja

Sur le Tournage de The Wonderful Maladys Sur le Tournage de Possession

Sur le Tournage de Veronika Décide de Mourir  Pose avec Charlotte pour le Magazine People

Son premier projet de l’année la conduit à doubler dans un épisode des Simpson où elle fait la voix du personnage de Gina Vendetti. Elle reprend son rôle de Daphné Blake pour rejouer aux côtés de son mari dans Scooby-Doo 2 : Les Monstres se déchaînent. Elle est d’ailleurs cette fois-ci rejoint par Seth Green (Oz) dans le casting. Elle obtient ensuite le premier rôle de The Grudge, l’adaptation américaine du film d’horreur japonais Ju-On (le remake est aussi tourné au Japon). Deux acteurs ayant joué chacun dans un épisode de Buffy en font aussi partie : Jason Behr (Billy Fordham, 2×07) et Clea DuVall (Marcie Ross, 1×11).

En 2005, elle prête sa voix à plusieurs personnages de Robot Chicken, la nouvelle série animée de Seth Green. Elle doublera dans plus de quatorze épisodes entre cette année là et 2014. Elle fait aussi la voix de Ella (Cendrillon) dans Happily N’Ever After, une nouvelle fois aux côtés de Freddie. Elle tourne aux côtés de Dwayne Johnson dans le film Southland Tales, qui sera présenté en 2006 au festival de Cannes et sortira l’année d’après directement en DVD suite aux mauvaises critiques. Elle joue le rôle principal dans le thriller The Return.

Elle commence rapidement l’année suivante en allant tourner à Mexico le film The Air I Breathe, puis reprend son rôle de Karen Davis pour faire une courte apparition dans The Grudge 2. Elle obtient le rôle principal de la comédie romantique Une fille à la Page, qui lui aussi sortira directement en DVD tout comme The Air I Breathe (qui lui a eu un très rapide passage en salles de quelques jours). Elle double aussi April O’Neil dans le film d’animation TMNT : Les Tortues Ninja.

Elle auditionne en 2008 pour un rôle dans la futur de série de HBO, The Wonderful Maladys, où elle devient également Productrice exécutive. Elle tourne le Pilote, mais il n’est malheureusement pas retenu par la chaîne. Son retour à la télévision n’est donc pas pour tout de suite. Elle joue le rôle principal du thriller Possession, mais comme la plupart de ces derniers projets, il ne sort pas en salles.

En 2009, elle interprète Veronika Deklava, le premier rôle du film Veronika décide de Mourir adapté du livre du même titre de Paulo Coelho. Il sort directement en DVD, mais aura droit à une sortie en salles bien plus tard, en Janvier 2015, dans une version remaniée. Elle donne naissance à son premier enfant, Charlotte Grace Prinze, le 1er Septembre 2009. Elle met à ce moment là un frein à sa carrière d’actrice pour prendre le temps d’élever Charlotte.

Ringer American Dad

All My Children Les Simpsons

Sesame Street The Crazy Ones

Rap Battle : Cinderella Vs Belle Rap Battle Video

Star Wars Rebels

Il faudra attendre 2011 pour voir Sarah retourner enfin dans une série télévisée depuis Buffy. En effet, elle décroche les rôles principaux des jumelles Bridget Kelly et Siobhan Martin dans Ringer, le nouveau thriller de la CW. Elle y est également Co-productrice exécutive. Elle double aussi dans American Dad, où Alyson Hannigan (Willow) prête sa voix dans le même épisode. Elle est de retour dans All my Children le temps d’un épisode, mais ne reprend pas son rôle de Kendall Hart pour juste jouer une patiente.

Malheureusement pour Ringer, les audiences ne font que chuter. Le verdict qui s’ensuit, annoncé en Mai 2012, n’est alors pas une surprise : il n’y aura pas de Saison 2. La série est donc annulée sans même avoir eu droit à une vraie fin. Sarah se contente ensuite de doubler de nouveau dans les séries animées American Dad et Les Simpson, et apparaît dans un épisode de Sesame Street pour expliquer aux enfants le mot Disappointed. Concernant sa vie privée, elle donne naissance à son deuxième enfant Rocky James Prinze le 19 Septembre 2012, le même jour que Charlotte 3 ans plus tôt. C’est aussi sa dixième année de mariage avec Freddie.

Elle ne s’arrête pas sur l’annulation de Ringer et reprend sa lancée à la télévision en décrochant le rôle principal de la nouvelle série The Crazy Ones, jouant aux côtés du célèbre Robin Williams. La série commence avec de très bonnes audiences.

En Janvier 2014, elle obtient sa première récompense depuis 2004 aux People’s Choice Awards dans la catégorie « Actrice préférée dans une nouvelle Série Télévisée » pour The Crazy Ones. La série, quant à elle, perd de plus en plus d’audiences, et est annulée en Mai. Contrairement à Ringer, la série sort quand même en DVD en Avril 2015.

Concernant l’année en cours, Sarah a tout d’abord participé au Rap Battle : Cinderella vs Belle de Whitney Avalon sur Youtube, où elle incarne Cendrillon. Elle a aussi annoncé qu’elle rejoint son mari dans le doublage de la Saison 2 de Star Wars Rebels et apparaîtra en tant que guest-star dans la nouvelle série Those who Can’t. Ses rôles sont encore inconnus à ce jour.

Nominations et Récompenses

Les photos insérées ci-dessous ne correspondent pas forcément aux événement cités.

• Nominée dans la catégorie « Meilleure jeune actrice dans une Nouvelle Série » aux Young Artist Awards pour la série Swans Crossing.

• Nominée dans la catégorie « Meilleure jeune actrice dans une Off-Primetime Series » aux Young Artist Awards pour la série Swans Crossing.

Professional Children's School Benefit Gala

• Nominée dans la catégorie « Plus jeune actrice exceptionnelle dans un Drama » aux Daytime Emmy Awards pour la série All my Children.

• Nominée dans la catégorie « Meilleure actrice dans un Soap Opera » aux Young Artist Awards pour la série All my Children.

21nd Annual Daytime Emmy Awards Professional Childrens School Honors Brooke Astor

• Nominée dans la catégorie « Meilleure performance pour une jeune actrice dans une Daytime Series » aux Young Artist Awards pour la série All my Children.

• Récompensée dans la catégorie « Plus jeune actrice exceptionnelle dans un Drama » aux Daytime Emmy Awards pour la série All my Children.

22nd Annual Daytime Emmy Awards Starlight Foundation Event

• Nominée dans la catégorie « Meilleure découverte et performance » aux MTV Movie Awards pour le film Souviens-toi l’été dernier.

• Récompensée dans la catégorie « Meilleur second rôle féminin » aux Blockbuster Entertainment Awards pour le film Souviens-toi l’été dernier.

• Nominée dans la catégorie « Meilleure actrice à la Télévision » aux Saturn Awards pour la série Buffy contre les Vampires.

1998 MTV Video Music Awards The 4th Annual Blockbuster Awards

• Récompensée dans la catégorie « Meilleure actrice à la Télévision » aux Saturn Awards pour la série Buffy contre les Vampires.

• Nominée dans la catégorie « Meilleure actrice dans une série dramatique de Qualité » aux Viewers for Quality Television Awards pour la série Buffy contre les Vampires.

• Nominée dans la catégorie « Actrice préférée à la Télévision » aux Kid’s Choice Awards pour la série Buffy contre les Vampires.

• Nominée dans la catégorie « Meilleure performance dans une série (Comédie ou Drama) – Jeune actrice principale » aux Young Artist Awards pour la série Buffy contre les Vampires.

• Nominée dans la catégorie « Meilleure actrice à la Télévision » aux Saturn Awards pour la série Buffy contre les Vampires.

• Récompensée dans la catégorie « Choix d’actrice à la Télévision – Drama » aux Teen Choice Awards pour la série Buffy contre les Vampires.

• Récompensée dans la catégorie « Choix dans un Film Machiavélique » aux Teen Choice Awards pour le film Cruel Intentions.

1999 Teen Choice Award  51st Annual Primetime Emmy Awards

The 71st Annual Academy Awards - Elton John AIDS Foundation Party vh1's divas live

Saturday Night Live 25Th Anniversary Party  Cruel Intentions Premiere

• Nominée dans la catégorie « Meilleure actrice dans un rôle principal » aux Csapnivalo Awards pour le film Cruel Intentions.

• Nominée dans la catégorie « Amis préférés à la Télévision » avec David Boreanaz aux Kid’s Choice Awards pour la série Buffy contre les Vampires.

• Récompensée dans la catégorie « Meilleure baiser » avec Selma Blair aux MTV Movie Awards pour le film Cruel Intentions.

• Récompensée dans la catégorie « Meilleure performance féminine » aux MTV Movie Awards pour le film Cruel Intentions.

• Nominée dans la catégorie « Meilleure méchante » aux MTV Movie Awards pour le film Cruel Intentions.

• Nominée dans la catégorie « Meilleure actrice à la Télévision » aux Saturn Awards pour la série Buffy contre les Vampires.

• Récompensée dans la catégorie « Choix d’actrice à la Télévision – Drama » aux Teen Choice Awards pour la série Buffy contre les Vampires.

2000 Teen Choice Awards 9th Annual MTV Movie Awards

TNT's "Christmas in Washington" Boys and Girls New York Premiere

 Cosmopolitan Magazine Party For Freddie, New York WB Up Front

• Nominée dans la catégorie « Meilleure performance féminine dans une série dramatique » aux Golden Globes Awards pour la série Buffy contre les Vampires.

• Nominée dans la catégorie « Actrice préférée à la Télévision » aux Kid’s Choice Awards pour la série Buffy contre les Vampires.

• Nominée dans la catégorie « Meilleure actrice à la Télévision » aux Saturn Awards pour la série Buffy contre les Vampires.

• Nominée dans la catégorie « Choix d’actrice à la Télévision – Drama » aux Teen Choice Awards pour la série Buffy contre les Vampires.

• Récompensée dans la catégorie « Carrière extraordinaire » aux Teen Choice Awards.

• Nominée dans la catégorie « Personnage Principal Dramatique) » aux Television Critics Association Awards pour la série Buffy contre les Vampires.

58th Golden Globe Awards 2001 Teen Choice Awards

 Moulin Rouge Premiere Summer Catch Premiere

• Récompensée dans la catégorie « Combattante Féminine préférée » aux Kid’s Choice Awards pour la série Buffy contre les Vampires.

• Récompensée dans la catégorie « Meilleure actrice à la Télévision » aux SFX Awards pour la série Buffy contre les Vampires.

• Récompensée dans la catégorie « Plus chaude, cool et jeune vétérante féminine » aux Young Hollywood Awards. 

• Nominée dans la catégorie « Meilleure actrice à la Télévision » aux Saturn Awards pour la série Buffy contre les Vampires.

• Récompensée dans la catégorie « Choix d’actrice à la Télévision – Drama » aux Teen Choice Awards pour la série Buffy contre les Vampires.

• Récompensée dans la catégorie « Choix d’actrice dans un Film – Comédie » aux Teen Choice Awards pour le film Scooby-Doo.

• Nominée dans la catégorie « Choix de la meilleure alchimie dans un Film » avec Freddie Prinze Jr. aux Teen Choice Awards pour le film Scooby-Doo.

2002 Teen Choice Awards MTV Movie Awards

  Nickelodeon's 15th Annual Kids Choice Awards 13th Annual Glamour Magazine's Women of the Year Awards

Movieline's 4th Annual Young Hollywood Awards "Scooby-Doo" Premiere

• Nominée dans la catégorie « Meilleure actrice dans une série dramatique » aux Satellite Awards pour la série Buffy contre les Vampires.

• Nominée dans la catégorie « Combattante féminine préférée » aux Kid’s Choice Awards pour la série Buffy contre les Vampires.

• Nominée dans la catégorie « Meilleure actrice à la Télévision » aux Saturn Awards pour la série Buffy contre les Vampires.

• Récompensée dans la catégorie « Choix d’actrice à la Télévision – Drama » aux Teen Choice Awards pour la série Buffy contre les Vampires.

 2003 Teen Choice Awards Glamour Magazine "Women of the Year"

The Young Survival Coalition's 5th Anniversary Celebration Divine Design Charity Gala

• Récompensée dans la catégorie « Meilleure actrice à la Télévision » aux SFX Awards pour la série Buffy contre les Vampires.

• Nominée dans la catégorie « Meilleure actrice à la Télévision » aux Saturn Awards pour la série Buffy contre les Vampires.

2004 MTV Europe Music Awards 4th Annual Taurus World Stunt Awards

• Nominée dans la catégorie « Meilleure performance la plus Effrayante » aux MTV Movie Awards pour le film The Grudge.

• Nominée dans la catégorie « Choix d’actrice dans un Film – Thriller » aux Teen Choice Awards pour le film The Grudge.

2005 CFDA Fashion Award DKNY Jeans Presents Vanity Fair in Concert

• Nominée dans la catégorie « Actrice favorite à la Télévision » aux Entertainers of the Year Awards (Entertainment Weekly) pour la série Ringer.

• Nominée dans la catégorie « Meilleure actrice » aux Virgin Media TV Awards (UK) pour la série Ringer.

 CBS, The CW & Showtime's 2011 TCA Party in Beverly Hills Critics' Choice Television Awards

• Nominée dans la catégorie « Choix d’actrice à la Télévision – Drama » aux Teen Choice Awards pour la série Ringer.

Golden Globes 2012

• Récompensée dans la catégorie « Actrice préférée dans une Nouvelle Série Télévisée » aux People’s Choice Awards pour la série The Crazy Ones.

People's Choice Awards 2014