Robia LaMorte

Fiche Technique

Naissance :

Parents :

Signe Astro :

Origine :

Lieu de Résidence :

Marié à :

Enfants :

7 Juillet 1970, Queens (New York)

Son père est avocat (en Allemagne), sa mère écrivain (USA)

Cancer

Américaine

Los Angeles

James Scott (23/05/2010)

Gemma (16/02/2011)

■ Robia a une marque de naissance sur son cou, c’est son seul signe distinctif.

■ Elle a la phobie des insectes et n’aime pas rester dans le noir. Elle a également une peur bleue des requins malgré qu’elle aime nager.

■ En passant son audition pour Buffy, elle sentait que le destin jouait pour elle, et lorsqu’elle a été rappelée pour tourner un bout d’essaie avec Anthony S. Head, elle lui a demandé de tenir son chewing-gum pendant qu’elle lisait ses répliques. Le courant passait si bien entre les deux qu’elle a été engagée le ledemain.

■ Elle fut la danseuse de Prince pendant tous les clips de l’album Diamonds and Pearls. Quand ce dernier est mort en 2016, elle n’a pas manqué de partager sa peine sur les réseaux sociaux.

■ Elle regrette de ne pas avoir tourné plus de scènes d’actions dans Buffy par rapport aux autres membres du Scooby-gang, bien qu’elle avoue avoir été amusé de malmener Giles dans « 2×08 La face cachée ».

■ Son sport favoris est et restera la danse.

■ Elle a arrêté sa carrière d’actrice en 2005, pour se consacrer à la religion et au développement personnel.

■ Depuis 2016, elle retourne sur les conventions Buffy, y compris en France, où elle fait l’unanimité auprès du public. 

Récapitulatif de ses Apparitions

Biographie

 

 

 

 

Robia Brett LaMorte est née dans le Queens, à New York, mais a beaucoup voyagé dans sa jeunesse, confiant même avoir eu une enfance nomade. Elle a vécu dans le Colorado, le Maryland, la Floride, le Connecticut, avant d’arriver en Californie, à l’âge de 14 ans.

A l’époque, Robia était passionnée par la danse. Elle avait déjà pris des cours de danse dans l’Est des USA, avant de s’inscrire pendant six mois dans le lycée des Arts of Los Angeles. Après avoir passé son examen, elle quitta l’école pour accepter une bourse offerte par l’académie de Danse Dupre. 

A l’âge de seize ans, elle tournait déjà dans son premier clip Shake Your Love de Debbie Gibson. Elle est apparue dans les vidéos d’artistes aussi variés que Donni et Yanni Osmond, a fait des défilés de mode et est partie en tournée avec des musiciens, notamment les Pet Shop Boys et Prince

Pendant des mois, Robia voyagea dans le monde entier sous l’identité de Pearl, pendant la tournée de Prince intitulée Diamonds and Pearls. Elle apparaît dans tous les clips tirés de l’album du même nom, et sur la couverture holographique de celui-ci. Ce fût le sommet de sa carrière de danseuse. Prince cherchait des jumelles sans en trouver et Robia connaissait Laurie (alias Diammond) qui lui ressemblait. Les deux filles s’habillèrent de la même façon et le résultat à plu. Elle enchaîna alors les répétitions. Puis, Prince, Robia et Laurie sont partie en tournée dans l’Europe, mais le chanteur ne parlant pas à la presse, c’est Robia et Laurie qui ont assuré la promo de l’album. Elles ont alors participé à des émissions célèbres  telles que le Joan Rivers Show, et ont fait des séances de dédicaces. 

Au bout d’un an et demi de vie fantastique passée entre les avions, les scènes, les plateaux de tournage et les soirée fabuleuses, Robia avait l’impression d’avoir fait le tour. Ne pouvant aller plus loin en tant que danseuse et ayant déjà pris des cours de comédie, elle pensa que la transition était parfaite pour se faire en douceur. Elle tourna une publicité pour Tribe puis peu de temps après, Robia signa pour plusieurs épisodes de Beverly Hills. Elle jouait Jill Fleming, jeune New Yorkaise qui se laissait séduire par le personnage de Ian Ziering, et les scénaristes devaient développer son rôle, mais l’histoire du show s’est hélas concentré sur le personnage de populaire de Brandon au même moment.  

 

 

Ensuite, Robia tourna plusieurs spots publicitaires pour Oil of Olaz, GE, The Gap, Budweiser et Mitsubitshi. Peu de temps après, Robia fut engagée pour Buffy avec le rôle de Jenny Calendar. Elle avait déjà connu une certaine notoriété grâce à Prince et à Beverly Hills, mais elle réalisa très vite que la barre était montée d’un cran. Robia a passé une audition, comme tous les autres acteurs, mais elle sentait dès le début que le destin lui faisait signe. « Parfois, quand vous lisez un scénario, les mots coulent dans votre bouche comme si ils avaient été écrits pour vous. j’ai lu un passage, et les producteurs m’ont rappelé pour que je tourne un bout d’essaie avec Tony. je ne savais même pas qui il était, et il restait une autre fille en course, mais les producteurs voulaient voir avec laquelle des deux le courant passerait le mieux ». La responsable du casting a finalement choisit Robia pour son alchimie directe avec Anthony Stewart Head (Giles), quand celle-ci lui a donné son chewing-gum qu’elle venait de mâcher pour qu’il le lui tienne pendant qu’elle lisait ses répliques !

Au départ, son personnage de Jenny Calendar ne devait faire qu’un seul épisode, mais l’alchimie entre Giles et Jenny les a convaincu de faire revenir le personnage dans le dernier épisode de la saison 1, avec l’idée d’en faire un personnage secondaire récurrent dans la saison 2 si Buffy était renouvelée. La série a bel et bien été renouvelée et Robia a signé pour de nouveaux épisodes, voyant son rôle gagner en épaisseur. Mais très vite, alors que son personnage gagne en popularité, les scénaristes choisissent d’éliminer l’un des principaux personnages pour heurter le télespectateur et offrir un tour de force au show, et c’est le nom de Jenny Calendar qui finit par ressortir. Robia comprend que son personnage va mourir et doit quitter la série, non sans participer à plusieurs conventions avec les fans entre temps. Elle avouera au passage que jouer dans une série qui traite du surnaturel était parfois dérangeant pour elle qui est alors croyante pratiquante. 

Peu de temps après, elle joue le rôle d’une méchante dans un épisode d’une autre série à succès, The Sentinel, et celui d’une reporter dans un film qui fait un flop au box-office : Spawn. Joss Whedon la recontacte fin 1998 pour reprendre son rôle de Jenny Calendar le temps d’un épisode de la saison 3 de Buffy, ce qu’elle accepte avec grand plaisir.

.

 

 

 

 

En 1999, elle obtient plusieurs petits rôles dans des série TV, dont certaines connues comme Le Caméléon. Elle joue dans un épisode de la série Sarah et décroche un rôle récurrent – celui de Megan Cates – dans Premiers Secours, une série qui ne survit malheureusement pas à sa première saison.   

Même si les rôles se font plus rares, Robia continue de décrocher quelques petits rôles sans envergures comme ceux qu’elle obtient dans La Loi du Fugitif, Les Experts, dans le téléfilm Chiks, Man et dans les courts-métrages Robot Bastard et Pomegrenate en 2002 et 2005, ses deux derniers rôles.

En parallèle elle tourna également pour de nombreuses publicités comme Axe, First Watch, MacDonald, Tassimo… etc.

Elle abandonne alors sa carrière d’actrice pour se consacrer à la religion et au développement personnel. Elle participe aux émissions religieuses diffusées en direct à la TV américaine et ouvre son propre site Internet pour offrir un espace de développement de soi et d’interprétation de la religion au sein de son ministère. Elle écrit des livres et vend des CD audio de ses conférences.

En 2010 elle se marie à James Scott et porte alors le nom de Robia Scott, même si son nom de scène demeure Robia LaMorte. Un an plus tard, elle donne naissance à une petite fille, Gemma, née le 16 Février 2011.

En 2015, Robia débarque sur les réseaux sociaux et partage avec ses fans certains vieux souvenirs de Buffy. Quand en 2016, l’organisme de convention Vampire Ball la recontacte pour remplacer Mercedes McNab à une convention à Londres, Robia accepte de se déplacer et retrouve ses fans de la première heure. Elle se prête alors au jeu des questions réponses et retrouve les acteurs. Depuis, elle revient sur les conventions Buffy et prend plaisir à y participer. En 2017, elle sera en France pour rencontrer ses fans français.