Juliet Landau

Fiche Technique

Naissance :

Signe Astro :

Parents :

Origine :

Lieu de Résidence :

Marié à :

Enfants :

30 Mars 1965, Los Angeles (Californie)

Bélier

Martin Landau et Barbara Bain

Américaine

Entre Londres (Royaume-Uni) & Los Angeles (USA)

Deverill Weekes 

Information inconnue

■ Elle est principalement doublée en français par Dorothée Jemma.

■ Son deuxième prénom est Rose.

■ Elle aime lire et garde une passion pour la gym et la danse.

■ Le rôle de Drusilla a spécialement été écrit pour Juliet Landau, après que Whedon ait vu le film Ed Wood, dans lequel il l’a repérée. Juliet Landau est donc l’une des très rares actrices a ne pas avoir passé d’audition.

■ Américaine de naissance, Juliet possède un fort accent anglais, car elle a passé quatre ans à Londres quand elle était petite.

■ Plus jeune, elle n’avait guère d’intérêt pour l’horreur et le fantastique.

Récapitulatif de ses Apparitions

Biographie

 

 

 

   

Née le 30 mars 1965, sous le signe du Bélier, à Los Angeles en Californie, Juliet Landau est la fille du célèbre acteur Martin Landau et de l’actrice Barbara Bain, qui ont contribué à l’émergence des séries télévisées et démontré qu’on pouvait être un bon acteur même si on ne faisait pas que du cinéma. Juliet a également une sœur, Susan Bain Landau Finch, qui est productrice.

Juliet Landau grandit dans le sud de la Californie, jusqu’à ce que sa famille déménage en Angleterre. Elle vit donc son enfance à Londres pendant 4 ans, au cours desquels elle apprend l’accent typiquement ‘Cockney’ qu’elle utilisera plus tard pour le personnage de Drusilla. A l’Ecole Américaine de Londres, elle étudie la comédie et le ballet classique pendant 4 années, avant de devenir ballerine professionnelle pendant 5 ans.

A l’âge de 18 ans, elle retourne en Californie, où elle devient actrice à plein temps, propulsée par son père, avec d’abord de petits rôles dans Les Arnaqueurs, Pump Up the Volume et Neon City, entre 1990 et 1991, et un rôle dans un épisode de la sitcom à succès Parker Lewis ne perd jamais, avant de se faire réellement connaître au cinéma en 1994, pour son rôle dans Ed Wood de Tim Burton, aux côtés de son père, Martin. Elle l’ignore encore à ce moment-là, mais elle vient de se faire repérée par Joss Whedon…

En 1995, elle joue de nouveau dans un film au cinéma : Theodore Rex. Deux ans plus tard, Joss Whedon contacte son agent et demande un entretien avec Juliet Landau pour lui parler d’un rôle sur Buffy contre les vampires

 

 

 

 

Remarquée par les critiques pour son interprétation du personnage de Loretta King, Joss Whedon la recrute pour jouer le rôle de Drusilla dans sa nouvelle série. Quand il contacte son agent, ce dernier lui arrange un entretien avec Joss Whedon, David Greenwalt, Gail Berman (producteur exécutif) et Marcia Shulman (directrice du casting). « Ce fut une réunion très créative. Je n’avais lu que deux ou trois pages du scénario, mais je le sentais déjà très bien. Une demie heure après que je suis partie, ils ont appelé mon agent pour lui dire que j’avais le rôle ! ».

Pendant cette fameuse réunion, Juliet n’eut aucun mal à adopter ce qu’elle appelle le « mode Drusilla », mains qui papillonnent, regard distant… les producteurs adorèrent. Juliet aussi. 

Elle signe un contrat de 12 épisodes dans la saison 2. Quelques années plus tard, suite à une demande populaire, elle rejoint le casting du spin-off Angel le temps de 7 épisodes répartis dans les saisons 2 et 5 et revient ensuite en tant que guest-star dans quelques épisodes de Buffy contre les Vampires.

Entre temps bien sûr, elle retrouve de nouveaux rôles à la TV, comme dans un épisode de la série Millenium, et un autre épisode de Nikita, tous deux en 1999. Elle décroche deux rôles dans deux films : Ravagers (1997) et The Toolbox Murders (2003), participe à deux courts-métrages (Freedom Park / Repossessed) et décroche en 2003 le rôle de Lorraine dans La Vie avant tout

Son rôle le plus célèbre demeure néanmoins celui du vampire Drusilla, ce même rôle qui la fait connaître partout dans le monde. En 2001, alors qu’elle est âgée de 36 ans, elle est nommée pour ce rôle au Saturn Award de la meilleure actrice de télévision dans un second rôle.

 

 

   

 

Forte de sa notoriété, elle décroche de nombreux rôles après l’arrêt des séries Buffy et Angel. Elle commence par prêter sa voix pour les personnages de Tala dans sept épisodes de La ligue des justiciers, et de Nathalie / Helen dans Ben 10 : Alien Force, avant d’apparaître dans les films Going Shopping en 2005, Fanatique en 2007 et Haunted Echoes en 2008. elle prête de nouveau sa voix en 2009 dans le film Green Lantern : Le Complot, de l’univers Marvel. 

Tandis que les séries Buffy et Angel se poursuivent en série, en 2009 Juliet coscénarise deux numéros du comic book Angel: After the Fall dans lesquels son personnage de Drusilla intervient. Elle participe aussi aux conventions et aux rencontres avec les fans, comme celles organisées par la Comic Con, et aussi et surtout les réunion Whedonopolis. Elle se rapproche encore plus de ses fans en débarquant sur les réseaux sociaux pour faire part de ses projets. 

Parce qu’elle a déjà prêté sa voix dans La ligue des Justiciers, elle revient la prêter de nouveau au cinéma dans La Ligue des Justiciers : Echec, en 2012, et dans La ligue des Justiciers : Le trône de l’Atlantide en 2015. Puis, trouvant de l’intérêt dans cet exercice, elle prête ensuite sa voix dans Thundercats, dans trois épisodes de Green Lantern et deux épisodes de Ben 10 : Omniverse, mais aussi au cinéma dans Strange Frame en 2012. 

Entre temps, en 2011, elle joue dans le téléfilm Chéri, j’ai agrandi le chien, et en 2012, elle trouve le rôle de Catherine Heathridge dans un épisode de la saison 7 de la série culte Esprits Criminels

 

Tandis qu’elle continue de prendre quelques rôles, notamment dans The Bronx Bull en 2015 et Citizen en 2016, Juliet Landau consacre beaucoup de son temps à la production de son documentaire A Place Among the Dead : A Vampire Documentary, qui retrace toute la mythologie et l’histoire du vampire à travers le monde et les époques. Le documentaire, qui se composera de plusieurs épisodes, est toujours en cours de production et verra l’apparition d’anciens de ses camarades de Buffy et Angel, notamment Joss Whedon lui-même. Jour après jour, elle fait part de l’avancement du projet à ses fans via les réseaux sociaux.

En 2017, Juliet n’oublie pas ses origines et continue toujours de participer aux conventions Buffy et Angel dès qu’elle le peut, comme elle l’a fait en juillet 2017 à la Comic Con de Denver, aux côtés de James Marsters (Spike), ou encore de Mercedes McNab (Harmony).

Nominations et Récompenses

Les photos insérées ci-dessous ne correspondent pas forcément aux événement cités.

2001

• Nominée au Saturn Award de la meilleure actrice de télévision dans un second rôle pour Buffy