James Marsters

Fiche Technique

Nom Complet :

Naissance : 

Signe Astro :

Nationalité :

Lieu de Résidence :

Famille :

Divorcé de :

Enfant :

Marié à :

James Wesley Marsters

20 août 1962, Greenville (Californie)

Lion

Américain

Los Angeles

Une grande soeur, Susan (1960) et un plus jeune frère, Paul (1964)

Liane Davidson (1989-1997)

Sullivan Marsters, 19 ans (10/05/1996)

Jasmin Marsters (Depuis le 14/01/2011), née Patricia Jasmin Rahman 

■ Il a des origines anglaises, irlandaises, allemandes, françaises et écossaises (du clan Buchanan). Sa famille est même dans le Domesday Book, et a aidé pour la Conquête Normande en 1066.

■ Il a eu un enfant, Sullivan Marsters, avec sa première femme Liane Davidson. Celui-ci fait parti du même groupe de rock que son père, Ghost of the Robot, où il est guitariste.

■ Il est le tuteur légal de sa nièce qu’il a adopté il y a plus de dix ans, et la considère comme sa propre fille.

■ Il obtient sa cicatrice au sourcil gauche (qui existe en vrai) en se faisant attaquer par un homme armé d’un couteau à Harlem, un quartier de New York. Celle-ci est accentuée par le maquillage pour jouer Spike.

■ Il est régulièrement doublé par Serge Faliu. Ce dernier a d’ailleurs été marié plusieurs années à Claire Guyot, la doubleuse de Buffy.

■ Son épisode préféré de Buffy est Once More with Feeling (Que le Spectacle Commence).

■ C’est un très grand fan de Shakespeare, sa pièce préférée étant MacBeth. Il a d’ailleurs pu la doubler en 2011 pour un audiobook.

■ Coïncidences : Deux des comics IDW centrés sur Spike se nomment Shadow Puppets et The Devil You Know. James a justement joué dans un film nommé Shadow Puppets et dans une série sortant cette année qui s’appellera The Devil you Know.

Récapitulatif de ses Apparitions

Biographie

James au lycée James au lycée

 

CV de James

 Medicine Ball Bienvenue en Alaska

James Marsters est né le 20 août 1962 à Greenville, une petite ville de Californie. Il déménage rapidement à Modesto, la ville voisine, où il passe toute son enfance. Son rêve de devenir acteur débute le jour où il joue Bourriquet dans sa pièce de théâtre de CM1. Il se passionne rapidement pour le théâtre et intègre le groupe de son école, la Grace M. Davis High School où il participe à de nombreuses pièces. Il entre ensuite au Pacific Conservatory of the Performing Arts de Santa Monica (une école d’arts) jusqu’en 1982. La même année, il est l’un des rares élèves à être pris dans la section théâtre de la très prestigieuse Juilliard School et déménage à New York pour pouvoir y étudier. Il y joue des pièces comme La Tempête ou La Nuit des rois de William Shakespeare, l’auteur qu’il idolâtre le plus. Il se fait renvoyer au bout de deux ans, l’école refusant de le reprendre en considérant son jeu d’acteur comme mauvais. Le système ne lui convenait de toute façon absolument pas, et il s’en va sans regrets.

Il part ensuite à Chicago et démarre professionnellement sa carrière dans plusieurs pièces de théâtre. Il rejoue par exemple dans La Tempête où il interprète le rôle de Ferdinand grâce à sa compagnie « Genisis Theater ». Il fonde aussi avec d’autres comédiens la New Mercury Theatre Company. Ils s’établissent rapidement à Seattle. En 1989, il se marie avec sa fiancée Liane Davidson qu’il avait connu au lycée. Il obtient son premier rôle d’acteur dans deux épisodes de la série Bienvenue en Alaska en 1992. Trois ans plus tard, il joue rapidement dans la série Medecine Ball. Le 10 Mai 1996 naît son fils unique, Sullivan Marsters.

James se rend finalement compte que le théâtre ne lui rapportera jamais beaucoup d’argent, dont il a besoin pour s’occuper de sa famille, et il décide de se consacrer à sa carrière d’acteur en déménageant à Los Angeles en 1997.

 

moloney photoshoot

Spike Promo Season 4 Promo Saison 2 Buffy

La Maison de l'Horreur winding roads

Photoshoot

On Set Season 5 millenium

andromeda onde de choc

Spike & Dru Charlie DeMars, Aaron Anderson, Kevin McPherson, Steven Sellers, James Marsters

Ghost of the Robot

Chance James et Amber Benson

Stills Season 5 James

Tournage Saison 5 Angel Stills Season 5

Tout juste arrivé à Los Angeles, James passe un nombre impressionnant d’auditions, et reçoit un jour un appel pour passer celle de Buffy contre les Vampires. Il découvre à ce moment là la série, qu’il ne connaissait pas, mais aime tellement sa première audition qu’il se met en tête d’avoir ce rôle à tout pris. Après avoir essayé différents accents pour son personnage (les scénaristes ne savaient pas encore quelle origine lui donner) et découvert une très bonne alchimie entre son jeu d’acteur et celui de Juliet Landau qui venait tout juste d’obtenir le rôle de Drusilla, il est finalement pris pour jouer Spike à l’âge de 34 ans. Anthony Stewart Head l’aide à perfectionner son faux accent anglais. Son personnage devait mourir au bout de trois à cinq épisodes (James pensait définitivement partir à la fin de Kendra partie 2 lorsque l’orgue s’effondre sur lui) mais le public l’apprécie tellement que Joss décide de le garder en vie. C’est ainsi qu’il aura la chance devenir un des personnages iconiques de la série. La même année, il joue dans un épisode de la série Moloney et divorce avec sa femme Liane.

« Tout ce que je voulais était un bon nombre de victimes à mon tableau de chasse et une bonne mort, mais contre toute attente, j’ai eu une carrière. »

En 1999, James pense en avoir fini avec Buffy après être apparu dans un unique épisode de la saison 3. Il joue dans deux films, La Maison de l’Horreur où il fait une rapide apparition, et le téléfilm Winding Roads. Il est finalement rappelé suite au départ de Cordelia Chase qui part dans la série Angel pour reprendre son rôle de Spike. Joss souhaitait garder un personnage qui n’hésite pas à dire ce qu’il pense, que tout le monde allait mourir ou encore que Buffy prenait des décisions stupides. Il rejoint donc le casting principal en devenant la « nouvelle Cordelia ».

« Quand Joss m’a demandé de devenir acteur régulier sur la série, j’ai raccroché le téléphone, et après avoir crié comme un idiot, je me suis assis et me suis promis à moi-même « Ok, je vais avoir beaucoup d’argent, je vais être très célèbre, mais la chose la plus importante sera de ne pas devenir un connard. » »

Toujours la même année, il obtient le temps d’un épisode un rôle dans la série Millennium. Spike l’amène aussi à jouer dans le troisième épisode de la première saison d’Angel, où il suit Oz jusqu’à Los Angeles pour tenter une seconde fois d’obtenir la bague d’Amarra. Il fait un an plus tard une autre apparition dans un flashback de « Darla » de la saison 2, l’épisode faisant parallèle avec « La Faille » (Fool for Love) dans Buffy.

Il joue en pendant le peu de temps que lui laisse Buffy en 2001 dans le premier épisode d’une série nommée Ondes de Choc ainsi que rapidement dans Andromeda. Il tourne dans une mini-série, The Enforcers, avec Amber Benson (Tara), Andy Hallet (Lorne), Tangi Miller (la petite amie de J. August Richards alias Gunn) et Jarrod Crawford (Rondell dans Angel). Il co-écrit avec Christopher Golden le comics « Spike and Dru », suivant les deux vampires dans quatre histoires différentes entre 1933 et la saison 3 de Buffy.

En 2002, James décide de former son propre groupe de rock Ghost of the Robot avec son ami Charlie De Mars, ainsi que Steven Sellers le demi-frère de Charlie, Aaron Anderson et Kevin McPherson. James est le chanteur du groupe et y est aussi guitariste. Il devient aussi jusqu’à 2015 le narrateur des audiobooks The Dresden Files, une série d’une quinzaine de romans à la fois policiers et surnaturels. Il tourne dans Chance, un film qui a de très nombreux liens avec le Buffyverse. Tout d’abord, le film est réalisé par Amber Benson (Tara). Elle et James y jouent les deux rôles principaux, accompagnés d’Andy Hallet (Lorne), Jeff Rickets (Weatherby), David Fury (Scénariste de la série), Tressa DiFiglia (mariée à l’époque à Nicholas Brendon), Rupert Cole (Assistant producteur de Buffy) et Grant Langston (faisant une rapide apparition dans le dernier épisode de la saison 1 d’Angel). Emma Caulfield (Anya) a aussi failli jouer dedans. Leur costumier Nickolaus Brown a travaillé sur Buffy. Plusieurs scènes ont été filmé sur les plateaux de tournage de la série, notamment au Bronze, et Joss Whedon a écrit lui-même une des chansons du film.

L’année suivante est riche en changements puisqu’elle marque la fin de Buffy et la mort de son personnage. Pourtant, l’aventure continue. Spike est ressuscité dans la toute dernière saison d’Angel où il apparaît directement au générique, reprenant son rôle pour une dernière année. En parallèle, il rejoue son rôle du guitariste maudit de Ondes de Choc dans le téléfilm de la série, Strange Frequency 2. Le film est séparé en 4 histoires différentes, et il apparaît dans la partie « Soul Man ». Il double aussi dans deux épisodes de la série animée Les Nouvelles aventures de Spider-Man. Ghost of the Robot sortent leur tout premier album, Mad Brillant. Mais en 2004 le groupe décide de se séparer, et un deuxième album sors sans James.

Après huit ans dans la peau du vampire blond, il quitte enfin Buffy et Angel après avoir marqué toute une génération de fans.

Après la fin des deux séries, Joss Whedon a encore quelques idées pour continuer à développer le Buffyverse. Un film sur Spike est une des options les plus envisageables. James lui dit qu’il est d’accord pour reprendre son rôle uniquement si cela se fait se fait dans les cinq années suivant l’arrêt d’Angel étant donné que contrairement à Spike, il commence à vieillir. Le projet finit pourtant par être abandonné.

Il continue sa carrière en jouant en 2005 le personnage principal dans le téléfilm Cool Money, ainsi que dans un épisode de la série La Famille Carver (The Mountain). Il devient aussi Milton Fine alias Brainiac dans Smallville pendant quatorze épisodes entre la saison 5 et 10. James continue sa passion dans la musique en sortant en avril son premier album solo, Civilized Man.

« La musique vous donne un voile de sécurité, pour admettre des choses que vous n’auriez probablement pas admis aux personnes que vous connaissez très bien. Mais, parce que c’est de la musique, vous pouvez tout déclarer devant des inconnus. Il y a des chansons dans mon nouvel album où je chante sur des choses que je n’ai jamais dites à personne, à part (rires) mon psy. »

En 2007, il joue dans pas moins de trois films : le film d’horreur Shadow Puppets, Superman : Domsday où il double Lex Luthor (Adam Baldwin alias Jayne dans Firefly y double Clark Kent) et PS : I Love You. Il apparaît dans le deuxième épisode de la série Saving Grace, où Bailey Chase (Graham Miller) est un des personnages principaux. Il devient aussi le détective Grant Mars dans FBI : Portés Disparus le temps de 4 épisodes dans la saison 6. James sort en octobre son deuxième album solo, Like a Waterfall.

L’année suivante, il exprime son voeu de jouer dans la série anglaise Dr Who. Les producteurs décident de lui créer un rôle dans son spin-off, Torchwood, où il interprète pendant trois épisodes le Capitaine John Hart, un des ex-amant du personnage principal Jack Harkness. Il prête sa voix au Capitaine Argyus dans un épisode de Star Wars : The Clone Wars et apparaît dans la deuxième partie du téléfilm The capture of the Green River Killer.

« Je ne me sens pas vraiment sexy quand je fais des scènes d’amours. Parce que quand quelqu’un te dit « Ok, embrasse le. », et que tu es payé pour ça… Quel est ton métier ? (rires). »

2009 n’est pas de tout repos : il joue dans les téléfilms Mission Apollo 11, les premiers pas sur la lune (Moonshot) et Invasion au Far West. Il obtient le rôle de Piccolo dans Dragon Ball Evolution où il est coloré en vert de la tête aux pieds pour l’occasion. Il tourne dans un épisode de Numb3rs et Lie to Me et double Mr Fantastic entre 2009 et 2011 dans 5 épisodes de The Super Hero Squad Show. Enfin, il prête sa voix au personnage principal du jeu vidéo Real Heroes : Firefighter et enregistre en audiobook quatre pièces de théâtre d’Oscar Wilde comme The Importance of Being Earnest et Lady Windermere’s Fan.

L’année suivante, Ghost of the Robot se reforme enfin. Deux membres ne reviennent pas : Aaron Anderson, qui les avait rejoint en 2003, et Steven Sellers, qui est décédé en février 2009. Ils sont remplacés par deux nouveaux venus : Sullivan Marsters, le fils de James, qui est chanteur et guitariste comme son père, ainsi que Jordan Latham qui remplace Aaron à la batterie. Il tourne en parallèle dans 4 épisodes de la série Caprica, ainsi que dans deux épisodes de la première saison de Hawaii 5-0 où il reprendra son rôle l’année d’après et une dernière fois en 2014.

Il joue en 2011 dans le téléfilm Huit centimètres ainsi que dans un épisode de Supernatural, où Charisma Carpenter (Cordelia) interprète sa femme. Il se marie à Los Angeles le 14 janvier avec sa nouvelle petite amie Patricia Rahman (qui s’est actuellement renommée Jasmin Marsters), une fan qu’il avait rencontré pendant l’un de ses concerts en Allemagne. Murphy’s Law, le troisième album de Ghost of the Robot sort durant le mois de décembre. Il double aussi MacBeth dans l’audiobook de la pièce du même nom et Lex Luthor dans le jeu vidéo DC Universe Online.

Il tourne l’année d’après dans un épisode de Metal Hurlant Chronicles et devient le narrateur des audiobooks The Vampire Empire, une série de trois romans.

En 2013, James apparaît dans un épisode de Wedding Band et double dans Ultimate Spider-Man et Scooby-Doo ! Mystery Corporated où Amy Acker (Fred) prête sa voix à Nova dans le même épisode, tandis que lui double trois personnages différents. Il obtient un rôle dans Warehouse 13, où Jane Espenson est une des réalisatrices et Drew Z. Greenberg un scénariste (tout deux anciens scénaristes de Buffy). Anthony Stewart Head joue dans deux des trois mêmes épisodes que lui. On peut voir James dans un épisode de deux webséries de GeekNation réalisées par Clare Kramer (Gloria) : Tweet Out, où il répond aux tweets des fans pendant plusieurs minutes, et Five by Five où Clare elle-même lui pose quelques questions sur lui. De nombreux autres acteurs du Buffyverse se sont aussi prêtés au jeu. Il devient en septembre la vedette de la pièce de théâtre The Bells of West 87th Street. Sa co-star n’est autre que Juliet Landau (Drusilla) mais elle finit par quitter la pièce au bout de quelques semaines pour des raisons professionnelles. Dagney Kerr (Kathy dans la saison 4 de Buffy) joue aussi dedans.

En 2014, il écrit le comics « Spike : Into the Light » où son personnage décide de faire une pause de Sunnydale en partant dans une autre petite ville de Californie. Mais comme toujours avec le vampire, les choses ne se passent pas comme prévu. James rejoue aussi dans un deuxième épisode de Metal Hurlant Chronicles et apparaît dans sept épisodes de Witches of East End. Bianca Lawson (Kendra) tourne à ses côtés dans deux de ses épisodes. Il continue les audiobooks en narrant Le Chien des Baskerville avec des acteurs comme Seamus Dever (Castle) et Sarah Drew (Grey’s Anatomy).

Concernant l’année en cours, James a tourné dans Dragon Warriors, un film financé grâce aux dons des gens via KickStarter où il joue le grand méchant. Luke Perry (Pike dans le film original de Buffy) est aussi au casting. Bourgeois Faux Pas, le quatrième album de Ghost of the Robot, est sorti en septembre dernier. Il a joué dans la future série The Devil You Know qui est en pré-production, et va apparaître dans trois autres films. Tout d’abord Billie Bob Joe, où il fera un rapide caméo, Nouvelle Vie ainsi que Abruptio, un mélange d’horreur et de thriller où il doublera le personnage principal. Tout les personnages y seront représentés par des marionnettes réalistes. L’histoire raconte celle de Les Hackel (James) qui se réveille un jour avec une bombe dans le cou. Pour rester en vie, il doit effectuer de nombreux crimes tout en tentant de découvrir qui le manipule. Le film sortira en 2017. Il jouera dans le reboot de Metal Hurlant Chronicles qui se nommera Metal Hurlant : Origins. En avril 2016, James interprètera le double rôle du Vieux Duc et du Duc Frederic dans la pièce de William Shakespeare Comme il vous Plaira à Los Angeles.

Nominations et Récompenses

Les photos insérées ci-dessous ne correspondent pas forcément aux événement cités.

• Nominé dans la catégorie « Meilleur acteur de Télévision dans un Second Rôle » aux Saturn Awards pour la série Buffy contre les Vampires.

• Nominé dans la catégorie « Choix TV : Second Rôle » aux Teen Choice Awards pour la série Buffy contre les Vampires.

2000

• Récompensé dans la catégorie « Meilleur acteur de Télévision dans un Second Rôle » aux Saturn Awards pour la série Buffy contre les Vampires.

2001

• Nominé dans la catégorie « Meilleur acteur de Télévision dans un Second Rôle » aux Saturn Awards pour la série Buffy contre les Vampires.

• Nominé dans la catégorie « Choix d’acteur à la Télévision – Drama » aux Teen Choice Awards pour la série Buffy contre les Vampires.

• Récompensé dans la catégorie « Cinescape Genre Face of the Future Award – Masculin » aux Saturn Awards pour la série Buffy contre les Vampires.

• Récompensé dans la catégorie « Meilleur acteur de Télévision » aux SFX Awards pour la série Buffy contre les Vampires.

• Récompensé dans la catégorie « Meilleure performance Comique » aux SFX Awards pour la série Buffy contre les Vampires.

2002

• Récompensé dans la catégorie « Meilleur acteur de Télévision dans un Second Rôle » aux Saturn Awards pour la série Buffy contre les Vampires.

• Nominé dans la catégorie « Choix d’acteur à la Télévision – Drama » aux Teen Choice Awards pour la série Buffy contre les Vampires.

• Nominé dans la catégorie « Meilleur acteur dans un Second Rôle – Série dramatique » aux Golden Satellite Awards pour la série Buffy contre les Vampires.

• Récompensé dans la catégorie « Meilleur acteur de Science-Fiction ou Fantastique » aux SFX Awards pour la série Buffy contre les Vampires.

2003

• Récompensé dans la catégorie « Meilleur acteur de Télévision dans un Second Rôle » aux Saturn Awards pour la série Buffy contre les Vampires et Angel.

• Récompensé dans la catégorie « Meilleur acteur de Télévision » aux SFX Awards pour la série Buffy contre les Vampires et Angel.

• Récompensé dans la catégorie « Personnage masculin préféré à la Télévision » aux Spacey Awards pour la série Angel.

2004

• Nominé dans la catégorie « Meilleur acteur de Télévision dans un Second Rôle » aux Saturn Awards pour la série Angel.

2005