Willy l’indic

Joué par : Saverio Guerra
Classe : Humain
Statut : Actif
Menace : Faible
Apparition(s) :  5 (Saisons 2, 3 et 4)

Mythologie/Démonologie 

          Le personnage de Willy l’indic, avec son bar peu fréquentable, sa tenue, son accent new-yorkais (en VO) et la façon dont il se fait corriger, est très clairement un hommage aux films de gangsters.

.



Biographie

.

           Willy l’indic est le propriétaire d’un bar à démons n’ayant quasiment que pour seule clientèle des vampires ou des créatures de la nuit. Toutefois, il se renseigne sur tout ce qui se passe dans le monde occulte et à la réputation d’être un bon informateur. Il délivre alors ses informations à qui le paie ou le menace. Il était pendant un temps un informateur d’Angel et le tenait informé des menaces qui pesaient sur Sunnydale. Quand Spike engage des chasseurs de primes auprès de l’Ordre de Taraka, pour éliminer la Tueuse, Angel se tourne immédiatement vers Willy, sachant pertinemment qu’il sait qui se cache derrière ce contrat. Willy n’a pas le temps de lui révéler, que Kendra piège Angel et l’enferme dans une cellule de l’arrière-boutique. Willy en profite donc pour livrer Angel à Spike en échange de bons vieux dollars.

           Plus tard, pour retrouver la trace de son amant entre les mains de Spike, Buffy tend un piège à Willy en lui faisant croire qu’elle est prête à le suivre jusqu’au repère de Spike. Celui-ci la conduit jusqu’aux assassins de l’Ordre de Taraka, dans l’église où Spike sacrifie Angel pour la renaissance de Drusilla, et ignore que Buffy a pris le soin de demander à Kendra et toute la bande de la suivre jusqu’au piège de Willy. Pendant la bagarre qui s’ensuit, Spike reproche à Willy sa maladresse et menace de l’exécuter, mais par chance, Willy parvient à prendre la fuite.

           On le retrouve à Noël 1998 où la Tueuse entre dans son bar pour lui soutirer des informations à propos des Bringers et leur objectif. En Février 1999, son bar est mis à sac par les adorateurs de la communauté de Jhé, une race féroce de démons femelle emprises d’ouvrir la Bouche de l’Enfer, qui veulent rompre toutes les possibilités pour la Tueuse d’obtenir des infos et de compromettre une apocalypse imminente. Durant l’attaque, Willy est battu à sang et réalise que ses activités lui rapportent plus d’ennuis que de profits. C’est aussi Willy qui indiquera à Alex, moyennant un prix élevé, l’adresse du démon qui souhaite marchander les livres de l’Ascension aux Tueuses.

           En 2000, alors que Buffy se rend au bar à démons pour y récolter des infos sur le mystérieux projet 314 qui fait frémir les monstres locaux, Willy commence à déballer ce qu’il sait, ne résistant plus à la détermination de la Tueuse, mais Riley débarque, arme au poing, et prend la clientèle en otage, révolté de voir Buffy faire du business avec les vilains. A cette occasion, Willy explique que son bar à de nouvelles règles strictes : il ne tolère plus la violence. Après avoir pointé son arme sous le nez de l’indic, Riley est finalement maîtrisé et Buffy quitte le bar. Peu de temps après, Spike est lui aussi exclu du bar, mais par une bande de démons cette fois, qui lui reprochent son alliance avec la Tueuse.

           En novembre 2000, Riley retourne plusieurs fois au bar de Willy, en l’absence de ce dernier, afin d’y satisfaire cette fois, son manque de sensations fortes. Il y rencontre la vampire Sandy. L’employé du bar prévient néanmoins Riley qu’il n’est plus le bienvenue selon Willy.

Notre avis 

 Il est intéressant parce qu’il démontre, comme Ethan Rayne, que les humains peuvent parfois être pire que les monstres, et rend la série moins manichéenne. En outre, il trouve un but lucratif à la cohabitation avec le monde occulte, raison pour laquelle il ne peut pas être fiable. Il apparaît dans 5 épisodes en tout. Marti Noxon confie que c’est l’un des rares personnages qu’elle a créé qui a été gardé en tant que rôle récurrent. Au départ, Willy est un fourbe, opportuniste, vénal et lâche, qui moucharde pour les deux camps opposés moyennant quelques dollars, et qui se plie à la volonté du plus fort. Au fur et à mesure de ses apparitions, il se rachète, suit sa ligne de conduite et son code d’honneur. Peut-être que la raclée qu’il s’est pris par la communauté de Jhé l’a poussé à faire son examen de conscience sur ses activités. Bien qu’il ne soit jamais perçu comme fiable, il sert d’informateur à la Tueuse, mais leurs rapports sont sous-exploités, et le personnage n’a finalement qu’un rôle mineur. Dommage, on aurait pu faire bien plus avec Willy, et nous expliquer la raison pour laquelle il a voulu faire son business avec les vampires et les démons.