Toth

Joué par : Michael Bailey Smith
Classe : Démon
Statut : Décédé
Menace : A considérer
Apparition(s) : 1 (Saison 5)

Mythologie/Démonologie 

          Bien qu’il ne semble pas y avoir de réel rapport entre notre démon imaginé par la scénariste Jane Espenson et le Dieu-lune égyptien régnant sur les scribes et la connaissance, il est intéressant de savoir que Toth était dans la mythologie Egyptienne « le seigneur des mots sacrés ». On disait qu’il était le fils aîné du dieu Ra, tandis que selon d’autres, il avait jailli de la tête de Seth. Thot était considéré comme le messager et le scribe sacré d’Osiris, Dieu de la végétation et des morts.

Biographie

 

          Toth est un ancien démon, très puissant et dernier survivant du clan Tothrique, avec un aspect physique bien particulier et une peau craquelée fluorescente comme de la lave en fusion. Il est aussi réputé pour être très sophistiqué en tant que démon. Il est fait référence dans les livres occultes au fait qu’il ne se bat jamais à mains nues, et se sert d’outils, de mécanismes. Il est également connu pour avoir des idées fixes.

          Quand il vient pour éliminer la Tueuse à Sunnydale en 2000, il donne sa souffrance en offrande au maléfice, prétendant qu’elle est le juste prix à payer pour obtenir la mort de la Tueuse.   

           Avec un bâton magique fluorescent appelé ferula-gemina, il peut diviser une personne en deux et répartir ses traits de caractère dans deux corps séparés. Toth avait pour but de séparer la Tueuse en deux entités distinctes. Une avec toutes les qualités inhérentes à Buffy Summers, l’autre dotée de tout ce qui est caractéristique de la Tueuse : la force, la puissance, l’héritage. Celle qui est forte et celle qui est fragile. Les deux moitiés ne peuvent pas exister l’une sans l’autre. En tuant la moitié fragile de Buffy, il s’assurait de la mort de la moitié redoutablement plus forte pour lui.

          En visant Buffy, il toucha Alex accidentellement, ce qui provoqua le dédoublement de ce dernier. Quand il comprit son erreur, il tenta une nouvelle offensive contre Buffy, qui provoqua sa perte en combat singulier. Avec lui se sont éteints tous les représentants de sa race.

Symbolisme 

          Le symbolisme avec Toth ne tient pas dans l’aspect du démon lui même mais dans sa capacité à diviser les êtres en deux personnalités distinctes, l’une possédant le meilleure d’elle même et l’autre le plus mauvais. C’est grâce à Toth qu’Alex a pu comprendre qu’il pouvait devenir optimiste et gagné en assurance, en virilité et en maturité. Il n’était pas le looseur pathétique qu’il croyait être, et l’optimisme présent en lui a pu ouvrir les portes de la réussite. « 5×03 Le double » est d’ailleurs clairement l’épisode qui marque la plus grosse évolution d’Alex.

Notre avis 

C’est certain, ce démon est intéressant et original pour son aspect physique, et sa peau craquelée fluorescente. C’est Jane Espenson qui l’a imaginé et lui a donné le nom de Thot. En dehors de cet aspect, ce démon sert clairement de toile de fond à un épisode plus comique centré sur Alex, raison pour laquelle il n’apparaît que dans quatre courtes scènes.