Sunday

Joué par : Katheryne Town
Classe : Vampire Supérieure
Statut : Décédée
Menace : Importante
Apparition(s) : 1 (Saison 4)

Biographie

 

          Sunday est une redoutable vampire ayant élu domicile sur le campus de l’université de Sunnydale en 1982, avec quatre autres vampires.

          Elle est l’auteur de plusieurs disparitions sur le campus depuis 1982, prenant toujours pour cibles des étudiants de première années seuls et désorientés pour les faire disparaître et leur voler leurs affaires.

          Elle a fait de ces crimes sa spécialité et des vols qu’elle commet son mode de vie. Avec les siens, elle procède toujours de la même manière, s’assurant que leur victime est seule pour le faire disparaître et retrouver le numéro de sa résidence universitaire pour tout déménager dans la nuit, avant de déposer un message d’adieux pour les éventuels proche de la victime, expliquant invariablement que la victime a tout plaqué pour abandonné, ne supportant pas la pression de la fac.

          A la rentrée 1999, après s’être attaqué à Eddie, un jeune étudiant qui s’était lié d’amitié avec Buffy sur le campus, Sunday et sa bande eurent la mauvaise idée de prendre Buffy pour cible, la voyant désorientée dans l’inconfortable et gigantesque université. Quand elle comprit que Buffy était la Tueuse, elle affirma qu’elle était pour elle un challenge, ne montrant aucune peur face à son adversaire.

          Elle conspira avec les siens pour faire croire à la disparition de Buffy et dévalisa toute sa chambre en pleine nuit. Avec l’aide d’Alex, Buffy localisa Sunday et sa bande dans la bâtisse abandonnée de l’ancienne fraternité Psi Teta, et partit en découdre pour récupérer ses affaires. Tandis que Sunday s’octroyait le droit de toucher et de briser les effets personnels de la Tueuse, tels que son prix de la promo 99, Buffy surprit les vampires par une entrée fracassante avant de les corriger. Deux d’entre eux seulement purent fuirent, les autres furent réduits en poussière. Sunday, malgré sa force et son assurance, fut la dernière à tomber, empaler par le pieu de la Tueuse quand celle-ci trouva le moyen de se ressaisir et gagner le combat !

Symbolisme

          Dans un épisode qui parle du sentiment d’inconfort et de désorientation que l’on peut ressentir à l’entrée à la fac, et pouvant conduire jusqu’à l’abandon, Sunday incarne dans l’extrême ces étudiants des fraternités qui font subir aux première années les pires bizutages. Monnaie courante dans les universités américaines, les confréries s’amusent toujours à malmener les nouveaux tel un rite de passage, et vivent en communauté dans leur demeure, comme le font Sunday et sa bande dans leur sanctuaire de Psi Teta depuis 1982. Si vous ne faites pas partie de certains cercles, dans certains établissement, vous vous condamnez à vivre comme un paria ! Eddie, qui devient vampire et accepte de jouer le jeu de Sunday, peut-être vu comme un bizut qui préfère entrer dans le cercle plutôt que d’être traité en paria.

Notre avis 

Extrêmement narcissique et sarcastique, Sunday bénéficie d’une caractérisation franchement exceptionnelle, qui fait d’elle un vampire supérieur dans la série. Hélas, il est dommage que Joss Whedon ait choisi d’éliminer son personnage au bout d’un épisode, elle qui aurait pu apporter beaucoup sur plusieurs épisodes, en tant qu’ennemi récurrent. Son interprète, Katherine Town était excellente dans la peau de cette vampire colérique, aux répliques d’une causticité cuisante !

L’autre grande idée qui a été abandonnée à tord, est que Sunday devait à l’origine être une ancienne Tueuse de vampire engendrée dans les années 80, raison pour laquelle elle possède une force presque égale à Buffy. C’était une idée prodigieuse qui n’a jamais été exploitée dans le série, alors qu’on sait que cela s’est forcément produit à travers les siècles, et probablement plus d’une fois ! Alors pourquoi avoir abandonné une idée si riche ? Une si bonne idée n’aurait fait qu’apporter plus de poids à la mythologie !

Sunday a par ailleurs un look typique punk des années 80, et comme on sait qu’elle a élu domicile depuis 1982 sur le campus de Sunnydale, on peut remonter son existence vampirique à au moins 20 ans !