Sobek

Joué par :
Classe : Démon
Statut : Décédé
Menace : Élevée
Apparition(s) : 1 (Saison 5)

Mythologie/Démonologie 

          Dans l’épisode « 5×08 Incantation », Anya et Giles expliquent que le monstre reptilien est invoqué à partir d’une amulette conçue par un prêtre de Sobek, appartenant à la secte millénaire des Sobekits. Sobek était un dieu réptilien (crocodile plus précisément) de l’Egypte Antique, associé au règne de l’eau. Son statut de dieu de l’eau et de la fertilité le fait adorer partout dans le delta du Nil.

Biographie

           Il y a quelques milliers d’année il y avait une secte. Le temple de Sobek. Des démons reptiliens, les Sobekit vénéraient les reptiles. Leur grand prêtre Cô avait de puissants pouvoirs mystiques, il a fait une amulette de crystal transmutatique.

          Les inscriptions sur la pierre de Cô indiquent que l’on peut transmuter un serpent Cobra en véritable mutant homme-serpent. Les démons reptiliens ayant la capacité de renifler la Clef et les autres sources de pure énergie, Gloria invoqua l’une de ces créatures avec une pierre d’Ocens au Beckel et une amulette de Cô, pour l’apprivoiser et retrouver la trace de sa précieuse Clef. Elle déroba au zoo de Sunnydale un cobra royal pour le transmuter.

          Le monstre rampa à travers tout Sunnydale pour dénicher la Clef qu’il flairait facilement. Il remonta la piste jusqu’à la boutique de magie de Giles, où il tomba nez à nez avec Dawn, puis se précipita ensuite jusqu’au repaire de sa maîtresse, pour lui révéler.

          Giles et Buffy se lancèrent en voiture à la poursuite du serpent rampant dans les rues de Sunnydale. Buffy rattrapa la créature dans un parc, à quelques mètres de la demeure de Gloria, et parvint à l’étranger avec un chaîne.

          La créature n’a ainsi pas pu dévoiler à la déesse l’identité de Dawn, et Gloria abandonna l’idée.

Notre avis 

Cette créature rend hommage aux vieux films de monstres ringards. La créature est réalisée aux deux tiers en images de synthèse, et pour un tiers restant en costume de latex et de résine. L’infographie du serpent a souvent été décriée et qualifiée de mauvais effets spéciaux, mais il passe relativement correctement dans les scènes nocturnes. En 2000, il était relativement ambition incorporer ce genre de créatures numériquement à l’écran. On constate aussi avec Sobek que Whedon a une affection pour les monstre reptiliens ! David Fury, scénariste de l’épisode, a eu l’idée d’un épisode ayant pour toile de fond l’invocation d’un ‘renifleur de Clef’ mais pensait lui donner une apparence insectoïde. C’est Marti Noxon qui a proposé de lui donner une forme reptilienne et de placer la scène de l’invocation dans un vivarium.