Sineya, la Première Tueuse

Jouée par : Sharon Ferguson
Classe : Divers
Statut : Décédée
Menace : Faible
Apparition(s) : 3 (Saisons 4, 5 et 7)

.

.

.

.

.

.

Biographie

          Au cours de la préhistoire, Sineya a été choisi par trois puissants mages africains – les hommes de l’Ombre – pour lutter contre les forces de l’obscurité. Ils l’ont enchaînée au sol d’une grotte, et l’ont imprégnée du cœur, de l’âme et de l’esprit d’un démon puissant semblable à une fumée noire, et connue sous le nom d’essence du Mal. La première Tueuse venait d’être créée. Elle avait une force, une vitesse, des réflexes et une agilité surhumaines, un instinct de prédateur, une faculté de guérison supérieure aux humains et un lien psychologique qu’elle pouvait utiliser pour se projeter dans les rêves et les visions de ses successeurs. Elle a également été révélée dans les textes comme la plus forte de toutes les Tueuses de vampires, étant donné que sa connexion à l’essence du Mal était la plus proche, et bien que Buffy Summers ait pu vaincre Sineya quand elle l’a attaquée dans un rêve.

          Cependant, ces incroyables puissances surnaturelles ont eu un prix terrible : elle a perdu son humanité pour toujours ! Elle était un instrument puissant mais impitoyable dans la lutte éternelle contre le mal, une créature perpétuellement basculée entre la sérénité et la folie.

          Guidée par son instinct, et armée de ses pouvoirs surhumains, Sineya a chassé et a tué des vampires et des démons. Mais le peuple même de son village, qu’elle protégeait, la prenait pour un démon et l’expulsait. Les hommes de l’Ombre à l’origine de sa « création », désignés comme les premiers Observateurs, ne l’ayant pas retrouvée, Sineya n’a jamais eu de guide. Chassée partout où elle est allée, Sineya est devenue une sorte de paria, complètement guidée par sa soif insatiable de tuer. On dit qu’elle a tué le dernier Ancien sur terre durant cette période avec la Scythe sur les terres de l’actuelle Sunnydale, bien avant que la ville ne soit bâtie. Finalement, elle est morte et ses pouvoirs sont passés à une autre fille. En conséquence, la ligne des Tueuses est née.

          Sineya développait la possibilité de projection astrale dans les rêves ou les visions d’autres Tueuses après elle, ainsi que la capacité précognitive de prédire les dangers imminents.

          Des milliers d’années plus tard, la bande à Buffy a utilisé le sort d’union pour invoquer l’esprit de Sineya et vaincre Adam, devenu quasi invincible. Elle considérait cela comme une affront, car elle croyait fermement qu’une Tueuse devait agir seule. En utilisant ce qui semblait être une apparition de Tara Maclay pour parler pour elle, elle a envahi les rêves des amis de Buffy pour les punir. Alors qu’elle a réussi à tuer Rupert Giles, Willow Rosenberg et Alex Harris, elle a été battue par Buffy, qui a vite réalisé que ce n’était qu’un rêve, et qu’elle pouvait stopper le combat en se réveillant. C’est alors que Sineya s’est rendu compte qu’elle avait été vaincue, permettant aux quatre membre de la bande de se réveiller, mais pas avant de laisser un message mystérieux à Buffy, qui prévoyait l’arrivée de la déesse de l’enfer, Gloria, et la renaissance du Mal Absolu – La Force – : ​​« Tu crois savoir… ce que tu es… ce qui vient vers toi… Tu commences à peine ! ».  À la suite de cette rencontre, Buffy a mieux accepté son rôle de Tueuse et a commencé à étudier volontiers son pouvoir et son histoire.

          Lorsque Buffy a ensuite cherché de l’aide pour vaincre Gloria, Sineya est apparue à Buffy comme un guide spirituel et lui a donné deux messages. D’abord l’encourager à aimer, en lui disant que son amour sauverait le monde, puis dévoiler à Buffy la clef pour empêcher la destruction de toute la création : « La mort est votre cadeau ». Buffy croyait que c’était une allusion à son héritage sombre… elle s’est vite rendue compte que ces paroles était en fait à prendre au sens littéral, et que Buffy aurait besoin de sacrifier sa vie pour sauver l’univers.

          En 2003, Giles prend les Potentielles en quête dans le désert pour communiquer avec la première Tueuse, et avoir des informations sur la Force. Buffy l’a rencontrée pour la troisième fois dans un rêve deux semaines plus tard. Cette fois, le message de Sineya était «Ce n’est pas suffisant». Buffy a appris plus tard que cela signifiait que ses pouvoirs n’étaient pas suffisants pour combattre la Force et qu’il fallait plus de pouvoir pour gagner, ce qui lui donna l’idée de le partager avec toutes les Tueuses potentielles à travers le monde, juste avant la bataille finale contre les vampires préhistoriques.

Notre avis 

C’est la même actrice qui revient interpréter trois fois de suite le rôle de Sineya. Son nom n’est toutefois mentionné que dans les scripts et dans les comics. Dans les épisodes TV, on ne la connaît que comme la première Tueuse ou la Primitive. En vérité, l’histoire du personnage développée dans les comics la rendent encore bien plus intéressante, de par sa connexion directe avec la mythologie du Buffyverse. Découvrir que c’est elle qui aurait éliminer le dernier pur démon sur Terre, et qu’elle avait déjà en main la Scythe à cette époque. L’idée encore plus plaisante est qu’elle est morte sur les Terres de l’actuelle Sunnydale, ou du moins dans le désert voisin dans lequel se rendent Giles, Buffy et les Potentielles pour effectuer leur quête mystique. Ses projections astrales sont également efficaces !