Rack

Joué par : Jeff Kober
Classe : Sorcier
Statut : Décédé
Menace : A considérer
Apparition(s) : 3 (Saison 6)

Biographie

         

          Rack était un sorcier maléfique de haut rang, capable de manipuler la magie noire par la seule force de son esprit, et de dominer une multitude de sorts. Sa capacité la plus remarquable était de charger d’autres praticiens de la magie avec des énergies magiques concentrées mais exceptionnellement addictives, ce qui leur faisait d’ailleurs souvent vivre des hallucinations très vivantes. Il était également capable de télékinésie, de rendre invisible à la perception humaine des personnes, des objets et même des bâtiments tout entiers, mais aussi de détecter et lire les auras de ses victimes. Comme Willow, il est également capable d’absorber l’énergie magique des autres. Enfin, Rack a très probablement la faculté de concevoir des gadgets et des pièges magiques pour les non-pratiquants, comme ceux qu’il a fourni à Warren Mears. 

          Il résidait apparemment à Sunnydale depuis 1998. Il était l’équivalent mystique d’un dealer de drogue, mais il ne partageait sa magie qu’après que le destinataire lui a permis d’explorer sa mentalité. En 2001, il a reçu une visite d’Amy Madison et Willow Rosenberg. C’est alors la première fois que sa présence a été portée à l’attention de la Tueuse et sa bande, bien qu’Amy ait clairement eu des relations avec lui au par avant. Rack était bien connu dans la communauté des démons. Beaucoup de demi-démons et de personnes magiques plus faibles le craignaient. Lorsque Spike a comprit que Willow était en contact avec Rack, il alarma la Tueuse sur le danger d’exposer son amie à ce puissant sorcier.

          Le repaire de Rack était enveloppé d’un bouclier occultant, le rendant invisible aux yeux de tous, pour que seuls les démons et ceux qui possédaient des capacités magiques suffisantes puissent le trouver. Une fois à l’intérieur, il y avait une salle d’attente, généralement remplie de plusieurs personnes et une pièce arrière où il vivait et faisait de la magie. 

         Les activités de Rack sont ensuite inconnues jusqu’à ce que Warren Mears vienne le trouver et le payer pour avoir sa protection, après avoir découvert que Buffy a survécu à sa tentative d’assassinat. Rack a averti Warren que Buffy était le moindre de ses problèmes par rapport à Willow, qui souhaitait assouvir sa soif de vengeance sur lui. Rack a donné à Warren des sorts de protection et des armes magiques en le prévenant qu’il n’y a aucune garantie qu’ils arrêteront Willow. Peu de temps après, Rack s’est retrouvé nez à nez avec Dark Willow, et tandis qu’il souhaitait se nourrir de son aura, celle-ci le piégea et draina toute son énergie magique pour se l’approprier et gagner en puissance. Rack ne résista pas à cette attaque et succomba. 

 

Symbolisme 

          Dans une saison qui parle des drogues, de l’envie d’échapper à la réalité de la vie, mais qui dénonce aussi les dangers de l’addiction et la difficulté du sevrage, Rack est l’équivalent mystique du dealer qui détruit la vie de ses consommateurs, la magie étant la métaphore directe de la drogue dure. Son personnage était obligatoire pour faire face à une Willow qui sombre de plus en plus dans l’addiction.

         

Notre avis 

Jeff Kober avait déjà interprété le vampire psychotique Zachary Kralik dans « 3×12 Sans défenses ». Et il faut bien admettre que l’acteur les épaules et la tête de l’emploi, pour incarner ce genre de personnage malfaisant et dangereux. Clem dit à Dawn à un moment donné que Rack fait des choses pas très catholiques aux petites filles de son âge, sous-entendant que Rack est également un prédateur pédophile. Dans les comics, le personnage de Rack renaît de ses cendres et retrouve Amy Madison de nouveau.