Oz, loup-garou

Joué par : Keith Campbell, Seth Green
Classe : Mythes fantastiques
Statut : Actif
Menace : A considérer
Apparition(s) : 4 (Saisons 2, 3 et 4)

Mythologie/Démonologie 

          Les mythes relatifs à la lycanthropie et autres métamorphoses animales sont étroitement liés à ceux du vampirisme. Les lycanthropes sont victimes d’une malédiction qui les obligent à se métamorphoser les nuits de pleine lune. Comme pour les vampires, les histoires qui traitent de loup-garou et de métamorphes sont présentent dans toutes les cultures depuis le commencement des temps et jusqu’au XIXe siècle. Dans la mythologie de Buffy, il existe quelques variantes du mythe. Le lycanthrope se transforme la nuit de pleine lune, mais également celle qui la précède et celle qui la suit, soit trois nuits par mois. Contrairement à d’autres mythes, les lycanthropes de Buffy ne se souviennent pas de leurs actes quand ils sont métamorphosés en loup-garou. Ils n’ont donc pas vraiment de problèmes de conscience. On devient lycanthrope lorsque l’on a été mordu par un autre lycanthrope, soit sous sa forme humaine soit sous sa forme loup-garou. C’est d’ailleurs par son jeune cousin Jordy, alors qu’il était sous sa forme humaine, qu’Oz a été contaminé. L’originalité de Buffy est que les loups-garous ne sont pas montrés comme des « méchants » mais plutôt comme des victimes.

.

Biographie

 

          Alors qu’il fut mordu par son petit cousin Jordy, lui-même loup-garou, Oz est devenu sans le savoir un lycanthrope. Quand, quelques jours plus tard, la pleine lune orne le ciel de Sunnydale, un soir de janvier 1998, et qu’il se réveille nu dans le bois au petit matin, non sans apprendre les attaques de bêtes sauvages qui rôdent sur le campus, Oz comprend de suite qu’il est le loup-garou qui attire tous les regards.

 

           Il tente alors, la troisième nuit de transformation, de s’enchaîner pour ne blesser personne, mais l’intervention de Willow ruine ses efforts et il se transforme sous les yeux terrorisés de cette dernière, avant de la prendre en chasse. Il est finalement endormis par une fléchette tranquillisante de Giles, qui a appris à neutralisé les loups-garous. Depuis, chaque mois, pendant les nuits de pleine lune, Oz s’enferme en cage, sous surveillance, pour ne blesser personne.

 

Pourtant en octobre 1998, il croit être le responsable des meurtres de Jeff Walker et Mr Platt, lorsqu’il retrouve la fenêtre de sa cage ouverte et que les corps semblent mutilés avec férocité. Son innocence est finalement prouvée et Oz réapprend à vivre avec sa condition.

 

           En 1999, sur le campus de l’université, il rencontre Veruca, elle aussi loup-garou, et tente de la convaincre de s’enfermer les soirs de pleine lune, alors que celle-ci lui dit n’éprouver aucun remord à se laisser dicter par sa nature profonde. Oz décide de partir en quête d’un remède pour maîtriser sa lycanthropie et empêcher ses transformations nocturnes. Il trouve son remède au Tibet grâce à la méditation, toutefois, si les pleines lunes n’ont plus d’influence sur ses métamorphoses, il récupère son état bestial lors de stimuli négatifs, tels que la colère.

 

          Oz s’est à présent retranché au Tibet, avec une meute de jeunes loup-garous. A ce jour, son pouvoir surnaturel n’a fait que deux victimes : Jack O’Tool et Veruca.

Symbolisme 

          Le loup-garou dans Buffy contre les vampires servira à plusieurs interprétations, selon ses apparitions. Dans « Pleine lune », la transformation en loup-garou est la métaphore des transformations que le corps connaît à la puberté. Dans « Les belles et les bêtes », la thématique tourne autour de la masculinité et de l’agressivité bestiale, et le loup-garou souligne les instincts sauvages proches de la nature chez l’homme. Plus profond encore, l’épisode « Cœur de loup-garou » utilise la lycanthropie pour illustrer les proportions monstrueuses que peuvent prendre les pulsions de la psyché humaine, lorsqu’elles sont réprimées.

          A travers toute la série, la bête intérieure tapie en Oz est aussi le point focal de sa caractérisation. Le fait d’avoir choisi le calme et posé Oz pour en faire un loup-garou agressif ne manque pas d’ironie. Il faut y voire une extériorisation de sa colère et de ses sentiments refoulés. Est-ce ses transformations nocturnes qui lui permettent de rester stoïque le reste du temps ?

Notre avis 

Le design de la créature que l’on voit dans « Pleine lune » est très bon pour 1998, même si la créature a parfois du mal à nous effrayer aujourd’hui. Le loup-garou dans cet épisode est bipède et trapu. Il a un museau en pointe, des oreilles de loup, des poils longs et ébouriffés, et il tient plus de l’animal que de l’homme. Dans la saison 2, c’était Keith Campbell qui portait le costume du loup-garou, Seth Green n’ayant pas la carrure adéquate pour être assez impressionnant. Néanmoins, on constate qu’à partir de la saison 3, le design de la créature change et ressemble plus à un hybride d’humain qu’à un véritable loup décrit dans les mythes. Et c’est bien Seth Green qui se cache derrière le maquillage du loup. Notre préférence va clairement pour la version de la saison 2, une version qui sera d’ailleurs finalement revue et corrigée dans Angel avec le personnage de Nina Ash.