Ovu Mobani, l’Oeil du Diable

Joué par : Nancy Lenehan
Classe : Démon / Esprit
Statut : Décédé
Menace : Importante
Apparition(s) : 1 (Saison 3)

Mythologie/Démonologie 

          On retrouve de nombreux noms à consonance proche dans les croyances africaines, selon les ethnies et les pays, pour désigner divers esprits, démons ou revenants : Mvumbi et Nsumbi (Congo) Ndzumbi (Gabon), Nvumbi (Angola), Nzambi et Zumbi (Kongos). Le coup du masque abritant un esprit maléfique, qui se libère une fois le masque porté a déjà été vu dans certains romans cultes de la collection Chair de Poule, qui a ravi des millions de jeunes lecteurs à travers le monde, en quête de sensations et de frissons. C’est aussi le concept même des comics et du film The Mask, ou un masque doté d’extraordinaires pouvoirs, révèle la personnalité exagérée de son possesseur.

.

Biographie

 

          Ce masque Nigérien que Joyce a acquit à sa galerie d’art lors d’une exposition sur l’art primitif, habité par l’esprit du démon Ovu Mobani, qui possède le pouvoir de réveiller les morts. Quand Joyce l’accroche au mur de sa chambre, elle n’imagine pas un seul instant que tous les morts du quartier et des cimetières voisins vont sortir de leurs tombes pour encercler sa maison.

          Chaque nuit, les yeux du masque s’illuminent et il appelle à la résurrection des morts, qui, sans conscience, se dirigent jusqu’au masque. Lorsque l’un des zombis possède le masque, il libère l’esprit du démon et incarne Ovu Mobani. Manque de chance, le phénomène se produisit le soir de la soirée de réinsertion de Buffy à Sunnydale, alors que la bande avait invité de nombreux lycéens à une fête chez les Summers. Tandis qu’à l’étage, le masque continuait d’appeler, au rée-de-chaussée, les invités ignoraient qu’ils allaient être les proies d’une meute de zombis sanguinaires venus ruiner la maison des Summers.

          C’est finalement Pat, l’amie de Joyce qui se trouvait elle aussi à la soirée, qui devint la porteuse du masque après avoir été tuée par un mort-vivant puis ressuscitée. Quand elle enfila le Masque, les autres zombis se mirent à avoir peur. Ovu Mobani est un esprit du chaos et de la mort, qui hypnotise ses victimes sur son passage et leur retire toute conscience avant de leur briser la nuque. Après que Buffy ait sauver la vie de Willow in extremis, elle creva les yeux du démon avec une pelle ! Le pouvoir démoniaque du démon étant dans son regard selon Giles, le seul moyen de l’anéantir était donc de lui crever les yeux. 

Notre avis 

Le look du masque primitif est génial. C’est une superbe pièce qui inspire la crainte avant même que l’on ne découvre ses facultés nécromanciennes. Néanmoins, s’il y avait une signification derrière le fait que ce soit Pat l’héritière du masque, et la raison pour laquelle est peut hypnotiser les gens, elle est si profonde qu’elle nous échappe. Nous y réfléchissons encore.

.