Nezzla

Joué par : Troy Brenna
Classe : Démons
Statut : 1 Décédé
Menace : Importante
Apparition(s) : 1 (Saison 6)

Biographie

          Les démons Nezzla sont une race de démons humanoïde – insectoïde qui élisent domicile dans les repaires sous-terrains, à l’abris du soleil. Ils sont les gardiens des globes de Nezzla’Khan, de puissants orbes qui confèrent une force surhumaine à leurs porteurs. Leur repaire est protégé par un champ de force infranchissable, que seuls les Nezzla peuvent traverser. Cependant, quand le trio trouve le moyen de contourner la protection par la ruse, ils retrouvent des orbes magiques et s’en emparent, laissant derrière eux le cadavre d’un démon Nezzla. Les démons Nezzla sont connus pour être particulièrement résistants, avec une peau cuirassée très épaisse qui ne ressent pas les coups ni les chocs. Pour abattre un Nezzla avec un teaser, il faudra une décharge plus intense et répétée afin d’en venir à bout, l’électricité n’ayant qu’un effet moindre sur son métabolisme.

Symbolisme 

          La métaphore n’est pas du côté des démons eux-même mais plutôt des globes de Nezzla’Khan qu’ils protègent. Ces globes, au nombre deux et qui ne fonctionnent que par pair, confèrent à leur porteur une force, une puissance et une confiance en soi élevée. Quand ces boules sont portés par un homme, la métaphore prend tout son sens, et plus encore avec le misogyne Warren, qui choisit de les porter à la ceinture. Ces deux boules magiques sont la représentation des testicules de l’homme, sans lesquelles un homme se retrouve symboliquement émasculé, comme Warren quand il se les fait arrachées par Buffy à la fin et qu’il perd le combat contre une femme ! Avec ses boules, Warren ne craint pas de défier d’autres hommes, de séduire les femmes, et de les rabaisser avec un ton insolent et supérieur. Cette métaphore, qui donne une image de l’homme assez péjorative, gagne en profondeur quand on voit Andrew et Jonathan envier Warren et attendre leur tour pour les porter. La métaphore intervient dans le même épisode où l’on voit un homme fort et puissant, Spike, violée une femme faible et sans défenses, Buffy. 

Notre avis 

Le monstre est ridicule et sans intérêt, et les cavernes souterraines qui parcourent tout Sunnydale sont légion au point qu’elles décrédibilisent l’ensemble. L’intérêt ne réside finalement que dans les globes de Nezzla’Khan qui offrent une métaphore amusante.