Natalie French, Mante Religieuse

Joué par : Musetta Vander
Classe : Divers
Statut : Décédée
Menace : Importante
Apparition(s) : 1 (Saison 1)

Biographie

 

          Un vieil ami de Giles au Royaume-Uni racontait déjà, avant les années 90, la légende d’une créature qui attirait les jeunes garçons dans ses filets, à la manière d’une sirène, puis les faisaient mystérieusement disparaître. Quand apparaît à Sunnydale une mente religieuse géante ayant la faculté d’adopter une apparence humaine, Giles compris que lui et sa Tueuse avaient affaire à la créature dont il avait déjà entendu parler. Le mode opératoire de la mente religieuse est toujours le même. Elle se met en quête d’un mâle pour féconder ses œufs, puis le dévore après.

 

          Parce qu’elle a appris à se fondre dans la masse pour mieux tromper ses victimes (la mente religieuse n’est-elle pas connue par son don de mimétisme ?), elle revêt l’apparence d’une femme d’âge mûr, sensuelle, et s’arrange pour usurper l’identité d’une prof de biologie à la retraite. Elle décapite ensuite le professeur Gregory du lycée de Sunnydale.

.

          Une fois Gregory éliminé, Natalie se présente au poste de remplaçante et entreprend de réveiller les pulsions de ses jeunes élèves mâles, afin de mieux se rapprocher d’eux. N’importe quel garçon bourré de testostérone tomberait dans le piège, avouons-le !

 

          C’est avec les sons préenregistrés de sonars de chauves-souris que Buffy est parvenue à affoler le système nerveux de la bête, avant de la paralyser à coup d’insecticide, et de la découper en morceaux ! En revanche, personne ne sait ce qu’est devenu sa progéniture, dans le placard de la salle de classe du lycée, d’autant qu’un œuf était sur le point d’éclore quand l’intrigue s’est conclue !

Symbolisme 

          Cette croqueuse d’homme à la beauté trompeuse symbolise les pressions que la société fait subir aux jeunes garçons adolescents, tout en désignant leurs angoisses par rapport à leur masculinité, leur virilité. Quand Alex écoute avec effroi son ami Blaine lui raconter, dans le détail, la procédure d’accouplement de la mente, voyez-y une vision symbolique de la réaction qu’ont beaucoup de garçons en découvrant les réalités de la sexualité.

Notre avis 

 Ce personnage est fascinant à bien des égards. Quand elle débarque en affichant son look de croqueuse d’homme, tous les téléspectateurs comprennent d’emblée que Melle French n’est pas très catholique, sans avoir à attendre de la voir se régaler avec un sandwich aux criquets ! Il faut dire que la délicieuse Musetta Vander est parfaite pour ce rôle sur mesure. Elle est peut-être, avec la sorcière Catherine Madison et la vampire Darla, l’une des méchantes les plus abouties de la première saison. Le design de la créature est assez kitch, et l’effet spécial de l’élongation du coup de Natalie a pris un coup de vieux, mais avec la mente religieuse géante, nous comprenons que la Bouche de l’Enfer est un véritable point de convergence mystique, et que la série va faire défiler à l’écran un bestiaire aussi riche que varié.